J'ai fait un pas de plus dans mon histoire avec Saab en juillet dernier, en acquérant une 9-3 SE, boîte auto, 205 chevaux de janvier 2001 affichant 130.000 kilomètres. Habitant Paris et acculé pendant deux ans par les lois iniques de Madame Hidalgo sur les véhicules de plus de vingt ans, j'ai remisé à la campagne ma 900 classique de 1988 jusqu'en 2018 où elle reviendra dignement dans la capitale, affublée d'une carte grise collection.
J'ai donc trouvé cette 9-3 chez un professionnel parisien qui a toujours suivi la voiture et ses caractéristiques me convenaient parfaitement. J'en suis content, j'ai fait environ 1000 kilomètres avec au cours des vacances, pas mal de route, et tout fonctionne très bien... ou à peu près.

N'ayant que des connaissances techniques (d'ailleurs assez modestes) sur les 900 classiques et les 9000, j'aurais besoin de vos avis pour la 9-3 qui présente deux problèmes principaux et quelques imperfections. Les photos viennent ensuite, mais d'abord les plaintes!
-La clim ne fonctionne pas du tout. La voiture a été entreposée pendant près d'un an sans bouger, peut-être le gaz est-il parti ?... Ou fuite ?

-Le SID perd traditionnellement ses pixels
-La carrosserie n'est pas parfaite sur les pare-chocs, là aussi un grand classique
-Enfin, problème que je ne parviens pas à identifier, je trouve que la voiture est très dure au niveau suspension et secoue énormément. Étrangement, le phénomène est plus prononcé à faible vitesse, les accélérations semblant au contraire presque lisser la route. L'impression de rouler sur des chaussées cabossées est quasi permanente à vitesse réduite et les routes ou boulevards à pavés sont vraiment pénibles au niveau trépidations. Le CT a naturellement été fait à la vente et rien n'a été détecté sur les points étudiés de la suspension, tout est normal. Les pneus sont également neufs et à bonne pression.
Un exemple plus concret peut-être, si je prends un ralentisseur en ville, donc à faible vitesse, le "choc" de la suspension passant sur le ralentisseur est comme doublé de trépidations secondaires, je trouve plutôt vers l'avant.
Si ces quelques descriptions vous font déjà penser à quelque chose, je suis preneur !
Quelques images de la nouvelle pensionnaire :