9-3 SE auto 205 ch

Répondre
philosaab

Re: 9-3 SE auto 205 ch

Message par philosaab » sam. août 27, 2016 3:48 am

Bonjour chers amis,

J'ai fait un pas de plus dans mon histoire avec Saab en juillet dernier, en acquérant une 9-3 SE, boîte auto, 205 chevaux de janvier 2001 affichant 130.000 kilomètres. Habitant Paris et acculé pendant deux ans par les lois iniques de Madame Hidalgo sur les véhicules de plus de vingt ans, j'ai remisé à la campagne ma 900 classique de 1988 jusqu'en 2018 où elle reviendra dignement dans la capitale, affublée d'une carte grise collection.
J'ai donc trouvé cette 9-3 chez un professionnel parisien qui a toujours suivi la voiture et ses caractéristiques me convenaient parfaitement. J'en suis content, j'ai fait environ 1000 kilomètres avec au cours des vacances, pas mal de route, et tout fonctionne très bien... ou à peu près. :lol:

N'ayant que des connaissances techniques (d'ailleurs assez modestes) sur les 900 classiques et les 9000, j'aurais besoin de vos avis pour la 9-3 qui présente deux problèmes principaux et quelques imperfections. Les photos viennent ensuite, mais d'abord les plaintes!

-La clim ne fonctionne pas du tout. La voiture a été entreposée pendant près d'un an sans bouger, peut-être le gaz est-il parti ?... Ou fuite ? :sweat: J'ai même la sensation assez nette que l'air sortant est chaud en ventilation, mieux vaut donc tout éteindre par forte chaleur.

-Le SID perd traditionnellement ses pixels

-La carrosserie n'est pas parfaite sur les pare-chocs, là aussi un grand classique

-Enfin, problème que je ne parviens pas à identifier, je trouve que la voiture est très dure au niveau suspension et secoue énormément. Étrangement, le phénomène est plus prononcé à faible vitesse, les accélérations semblant au contraire presque lisser la route. L'impression de rouler sur des chaussées cabossées est quasi permanente à vitesse réduite et les routes ou boulevards à pavés sont vraiment pénibles au niveau trépidations. Le CT a naturellement été fait à la vente et rien n'a été détecté sur les points étudiés de la suspension, tout est normal. Les pneus sont également neufs et à bonne pression.
Un exemple plus concret peut-être, si je prends un ralentisseur en ville, donc à faible vitesse, le "choc" de la suspension passant sur le ralentisseur est comme doublé de trépidations secondaires, je trouve plutôt vers l'avant.

Si ces quelques descriptions vous font déjà penser à quelque chose, je suis preneur !

Quelques images de la nouvelle pensionnaire :

philosaab

Message par philosaab » sam. août 27, 2016 3:51 am

ImageImageImageImage

jubil

Message par jubil » sam. août 27, 2016 4:03 pm

Hello Philo',

Tu dois être un habitué du forum donc est-ce utile de dire que tu trouveras des réponses dans les sections ad hoc ?

Pour la clim', attention au compresseur qui peut se gripper et entraîner qq dégâts de courroie(s) collatéraux.
La clilm' te sera plus utile dans qq mois pour désembuer ultra rapidement ; là où la 9000 le fait bien avec le seul chauffage : conceptions d'habitacles différentes ?

Sans être mécano, tes amortisseurs doivent être fatigués et, étant à gaz, peut-être moins efficaces à froid sur les petites imperfections au démarrage. En accélérant, tu les charges et ils opèrent mieux.
De toute façon la 9-3 n'est pas comme les 900/9000 sur ce point et c'est sa principale tare : un peu raide à faible allure et pompant à vitesse soutenue en sortie de virage.
Mis à part ça, que du bonheur !!

Courage pour la chaleur, dans 2 jours il fait meilleur.

Looking for a hero

Flex102

Message par Flex102 » sam. août 27, 2016 5:45 pm

bonjour
moi aussi je me suis apercu que le comportement de la 9.3 par rapport a la 900 est bien different et je prefere l'ancienne(gt aero) a la nouvelle (viggen)
attention a la clim le compresseur bloqué m'a fait exploser la courroie d'accessoires mais les dégâts auraient pu etre plus importants
donc a faire verifier recharger .depuis j'ai une courroie courte qui evite le compresseur dans le coffre
la tenue de route de la 9.3 est aussi deroutante vois le post sur la barre anti roulis arriere .le contrôle technique ne decelera jamais que tes amortisseurs sont morts et le flou dans la direction est la tare de ce chassis Vectra GM.
flex

philosaab

Message par philosaab » dim. août 28, 2016 2:31 am

Merci Jubil et Flex pour vos réponses éclairantes. Je vais donc faire vérifier au plus vite la clim afin d'éviter toute mauvaise surprise, ainsi que les amortisseurs. Je suis également plus rassuré d'apprendre que la 9-3 est plus raide que les 900/9000, son comportement m'avait pris au dépourvu et je craignais de bien plus gros dégâts.
Suite donc au prochain épisode, après une bonne vérification de tous les organes concernés!
Encore merci pour vos réponses, bon dimanche ! :-)

Northcuda

Message par Northcuda » dim. août 28, 2016 10:51 am

Félicitations pour ton achat car les 5 portes avec ce moteur ne doivent pas être les plus recherchées.
Pour ta climatisation, tu peux déjà contrôler:
- le fusible n°5 (15A) boitier compartiment moteur
- le fusible n°19 (10A) boitier habitacle (mais dans ce cas tu aurais également des problèmes ABS et Anti brouillard AR)
- le relais de commande compresseur boitier compartiment moteur (dernier en bas à droite) et vérifier s'il s'enclenche lorsque tu mets ta clim en auto.

Ensuite contrôle au Tech 2 pour vérifier si un capteur est en défaut et un contrôle des pressions du circuit de climatisation pour vérifier que les 800gr de R134A sont toujours là. Mais si tu as une fuite il faudra la trouver et ce n'est pas toujours évident.

Pour ta suspension, des amortisseurs un peu faibles ne font plus leur boulot et ne ralentissent plus à la détente occasionnant un comportement un peu "sec" ou à l'inverse des amortisseurs récents et trop dures qui butent sur l'obstacle...

Bonne recherche ;)

philosaab

Message par philosaab » lun. août 29, 2016 3:32 am

Merci Northcuda! Je vais explorer les fusibles et relais dès demain pour la clim, tes précisions sur les numéros et emplacements m'aident beaucoup. Suite dans quelques heures... :-D

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »