900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)

Répondre
tristan

Re: 900 T16 aero 1985: 666 the number of the beast! ;)

Message par tristan » mar. janv. 10, 2012 12:06 pm

merci Alan! ;)
Bonne année à toi également!!

A vrai dire, avec celle-ci, je vais un peu me calmer au niveau modifs... :D ...disons que je ne fais pas confiance à la tenue de la boîte... :(
ou alors faut directement aller dans des améliorations qui ne sont pas dans mes moyens pour l'instant....et pour lesquelles je n'ai malheureusement pas assez de temps à consacrer.... :ange:

Les B6 me faisaient peur car c'est probablement trop tape cul pour une utilisation "normale".....j'en avais sur mon ancienne golf GTI: c'était le top du top avec des ressorts eibach mais très très inconfortables sur nos routes belges en piteux état.... :pfff:
Mais si j'avais gardé la 9000, j'en aurais monté sans aucun doute!! :D j'avais déjà les ressorts eibach d'ailleurs! (sniff.... :sweat: )

Mes premiers tours de roues avec la 900 m'avaient un peu surpris (déçu) au niveau suspension. Je m'attendais à qqch de plus ferme. Dans le premier rond-point, elle s'est vautrée lamentablement comme une baleine qui s'échoue.... :lol:
Peut-être à cause de l'amorto qui fuitait?....mais au contrôle technique juste avant, elle avait pourtant passé le test de suspension sans soucis! (même si c'est vrai que ca ne veut pas spécialement dire qqch...)

Avec les B4, je ne m'attend pas spécialement à un comportement sportif mais j'espère juste ne plus avoir cette sensation de molesse.... :heink:

Les vraies modifs, je me les garde pour mon éventuelle future 9000....car j'y reviendrai, c'est sûr! :D

alan

Message par alan » mar. janv. 10, 2012 1:31 pm

Les modifs d'une boîte de 900 ne coûtent pas si chères mais encore faut il trouver les pièces, c'est plutôt un puzzle à construire :lol:
Il en passe assez régulièrement sur Tradera ...
Tes B4 étant neuf et en théorie 10 % plus fermes que l'origine ( ce que tu ne ressentiras jamais [:alan:1] ), ce sera sans doute mieux mais mon conseil change tes ressorts par des progressifs à l'avant et là tu seras surpris ...

tristan

Message par tristan » mar. janv. 10, 2012 1:35 pm

oui comme tu dis, un puzzle à construire donc des recherches à n'en plus finir, donc du temps....et du vocabulaire suédois à apprendre! :lol:

Pour les ressorts. Qui dit progressifs, dit "sport" donc ressorts courts d'office je suppose?.....et je ne crois pas que les B4 sont fait pour des ressorts courts il me semble.... :(

alan

Message par alan » mar. janv. 10, 2012 2:20 pm

Le système progressif est généralement associé à des ressorts courts ( pour BG - 30, pour Eibach - 40 ... ) mais dans l'absolu il peut s'appliquer à une dimension d'origine ( custom made dans ce cas ).
Toutes les explications sur ce magnifique site ( dédié aux anciennes Volvo mais le principe est le même puisque à l' époque les deux marques montaient des suspensions en triangles et non pas du type Mac Pherson comme sur la 9000 par exemple ) :
http://www.v-performance.com/products/suspension.html
D'ailleurs tout le site est une mine d'or en infos pour la préparation des anciennes ...

tristan

Message par tristan » mer. janv. 11, 2012 10:12 am

effectivement, ce site est très riche en infos, merci! ;)

Bon, comme il faisait pas trop dégueu ce matin, j'ai sorti la voiture pour lui faire faire quelques tours de roues. Ca faisait depuis septembre qu'elle n'avait plus roulé (après remplacement de la ligne complète, des amortos avants, des rotules de suspension pour rappel) Le TDB est encore à moitié démonté pour mon investigation sur mon problème APC. J'ai changé toutes les durites, réglé les contacteurs, vérifié tous les éléments.
La bonne nouvelle est que mon cruise control fonctionne de nouveau!
(J'étais d'ailleurs surpris de sa douceur de fonctionnement!!)
La moins bonne, c'est que la voiture n'a toujours pas sa puissance. La pression montre à 0,5b max. Peut-être juste un réglage de la wastegate! (à voir....)

donc, à priori, je serai à Bruxelles au Cinquantenaire pour le rassemblement Saab! ;)

PS: ah oui, concernant le pot Jetex: c'est vraiment très sobre comme bruit. Très proche de la ligne d'origine semble t-il!

bapt57

Message par bapt57 » mer. janv. 25, 2012 8:55 pm

Salut Tristan!

Terrible ta 900!! LA 900 par exellence, T16 aéro flat en noir intérieur cuir beige!!
Par contre tu es battu pour le kilomètrage, j'ai croisé cet été un suisse au volant d'un cab T16 de 92, repeinte au roulot, avec 739000 kms!!!

tristan

Message par tristan » jeu. févr. 02, 2012 10:06 am

J'avais pas vu ton message, sorry!

739000kms.....wouah! :ouch:

comme quoi, ce n'est pas si extraordinaire! ;)

tout dépend de l'entretien et des soins qu'on apporte à son carrosse! :whistle:

noug2

Message par noug2 » jeu. févr. 02, 2012 6:19 pm

effectivement, ce site est très riche en infos, merci! ;)

Bon, comme il faisait pas trop dégueu ce matin, j'ai sorti la voiture pour lui faire faire quelques tours de roues. Ca faisait depuis septembre qu'elle n'avait plus roulé (après remplacement de la ligne complète, des amortos avants, des rotules de suspension pour rappel) Le TDB est encore à moitié démonté pour mon investigation sur mon problème APC. J'ai changé toutes les durites, réglé les contacteurs, vérifié tous les éléments.
La bonne nouvelle est que mon cruise control fonctionne de nouveau!
(J'étais d'ailleurs surpris de sa douceur de fonctionnement!!)
La moins bonne, c'est que la voiture n'a toujours pas sa puissance. La pression montre à 0,5b max. Peut-être juste un réglage de la wastegate! (à voir....)

donc, à priori, je serai à Bruxelles au Cinquantenaire pour le rassemblement Saab! ;)

PS: ah oui, concernant le pot Jetex: c'est vraiment très sobre comme bruit. Très proche de la ligne d'origine semble t-il!

t'es en pression de base , ton apc ne fonctionne pas :

-controle faisceau vanne 3 voies , sur les vieilles 900 ( 1983/1987) , le faisceau pourrie ++++++ les cosses s'oxydent beaucoup , j'ai eu ce pbs sur ma 900 l'autre jour

-pressostat sous le tableau de bord ( controle resistance , qui varie / à la pression admission de 10 à 120 ohm à peu près

-pbs contacteur pédale de stop , tes feux stop fonctionne ??

-voir si pas de soucis de regulateur de vitesse , si régulateur en position ON , t'accélères en pression de base avec le régulateur , et si tu le laisse en ON , certaines 900 accélèrent carrément moins ( meme au pied ) , il faut couper le régulateur .

-vanne 3 voies doit claquer dés que tu touches la pédale de frein

-inversion durite de dépression .

-volet de waste gate turbo grippé .

et le plus simple avant tout , controle de ta pression de base , vanne 3 voies débranchée , en cote , sous régime t'accélères à fond , ta pression doit monter à 0.4/0.45b .

tristan

Message par tristan » jeu. févr. 02, 2012 10:10 pm

merci Noug!

Entre-temps, la situation avait un peu évolué! ;)

En rallongeant la tige de la wastegate de 6 tours, ma pression de base se stabilise maintenant entre 0,45 et 0,5b.

L'APC semble réguler à aux environs de 0,7b, ce qui est toujours trop peu....

En fait, j'ai un doute sur la méthode Saab pour déterminer la pression max.

Si j'accélère en 3ème depuis 1500tr/min et que je freine à 2500tr/min tout en continuant d'accélerer, ma pression ne dépasse pas 0,7b.

Par contre, en reprise, quand le turbo est déjà en charge, je monte en pic à 0,8~0,85b..... :???:

Sans APC, durite wastegate débranchée (et une sacré belle brûlure en cadeau! :cry: ), le turbo semble atteindre péniblement 1b. Ce qui me fait penser qu'il est p-e un peu "fatigué"?....surtout qu'il siffle pas mal à froid....(mais pas de fumée bleue...)

La pression me semble monter trop lentement....mais bon, je compare avec mon ex 9000 sline! :D

PS: le problème de base de mon APC absent se situait au niveau des contacteurs pédale du cruise control! Maintenant, le cruise fonctionne parfaitement! ;)

noug2

Message par noug2 » sam. févr. 04, 2012 10:57 am

merci Noug!

Entre-temps, la situation avait un peu évolué! ;)

En rallongeant la tige de la wastegate de 6 tours, ma pression de base se stabilise maintenant entre 0,45 et 0,5b.

L'APC semble réguler à aux environs de 0,7b, ce qui est toujours trop peu....

En fait, j'ai un doute sur la méthode Saab pour déterminer la pression max.

Si j'accélère en 3ème depuis 1500tr/min et que je freine à 2500tr/min tout en continuant d'accélerer, ma pression ne dépasse pas 0,7b.

Par contre, en reprise, quand le turbo est déjà en charge, je monte en pic à 0,8~0,85b..... :???:

Sans APC, durite wastegate débranchée (et une sacré belle brûlure en cadeau! :cry: ), le turbo semble atteindre péniblement 1b. Ce qui me fait penser qu'il est p-e un peu "fatigué"?....surtout qu'il siffle pas mal à froid....(mais pas de fumée bleue...)

La pression me semble monter trop lentement....mais bon, je compare avec mon ex 9000 sline! :D

PS: le problème de base de mon APC absent se situait au niveau des contacteurs pédale du cruise control! Maintenant, le cruise fonctionne parfaitement! ;)

waste gate débranchée t'arrives pas à 1 bar ............le volet de régulation doit etre bloqué ouvert ou mort .en théorie dans cette config , t'arrives à 1.7/1.8 b .

les garett fissurent aussi à l'inter , probable q'une bonne partie de la pression parte direct à l'échappement .

fais attention quand meme , en cas de fissures , le corps du turbo n'est plus cylindrique , si en plus tes paliers sont un peu nazes , tes roues de compresseur / trubine vont bouffer le carter .

c'est pas grave coté echappement , mais coté admission , tu vas retrouver des bouts de turbine plantés dans la tete de tes pistons , culasse , rayures cylindres ...........; c'est courant sur les T16 quand les turbo vraiment naze !

L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

pulverisator

Message par pulverisator » sam. févr. 04, 2012 6:10 pm

c'est pas grave coté echappement , mais coté admission , tu vas retrouver des bouts de turbine plantés dans la tete de tes pistons , culasse , rayures cylindres ...........; c'est courant sur les T16 quand les turbo vraiment naze !
D'accord quand il n'y a pas d'intercooler, sinon il faut qu'ils traversent l'IC, pas sûr qu'ils passent.

noug2

Message par noug2 » sam. févr. 04, 2012 7:49 pm

D'accord quand il n'y a pas d'intercooler, sinon il faut qu'ils traversent l'IC, pas sûr qu'ils passent.

je vais retrouver les pistons de 2 T16 185 cv de 1991 et 1993 , les pistons et la culasse ruinés par les morceaux de turbine . cela passe sans aucun pbs dans L'Ic
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

tristan

Message par tristan » sam. févr. 04, 2012 9:10 pm

c'est malin, vous me faites peur maintenant! :ouch:

le turbo siffle beaucoup à froid mais ca se calme à chaud.....et à priori, pas de fumée bleue pour l'instant!

mais c'est vrai que je m'attendais à ce que ca soit plus brutal avec wastegate débranchée....

à vérifier une fois que le temps sera plus clément.... :D

tristan

Message par tristan » lun. mars 12, 2012 11:37 am

J'ai ressorti la bête hier aprem comme il faisait beau....histoire de lui dérouiller un peu le turbo! :D

il faut toujours un petit temps d'adaptation pour se réhabituer à une voiture de presque 30 ans!....

A froid, la boîte accroche un peu mais les rapports passent relativement bien (huile honda MTF3)....à chaud, ca passe comme dans du beurre par contre! :wahoo:

On laisse chauffer un peu la mécanique en écoutant le ronronnement de la ligne jetex, le moteur hoquette pas mal à bas régime (ca secoue dans la voiture), surtout à froid (trop pauvre?)
Le turbo siffle gentiment sur un filet de gaz, il semble vouloir s'emballer....mais il faut le prémunir tant que l'huile n'est pas encore à température.... :D

ca y'est, on commence à pousser un peu plus et l'effet tubo commence à se faire sentir.....il faut qd même atteindre les 3000tr/min pour qu'il dédaigne se réveiller! :lol:

La mamie commence à bien se décrasser mais il lui manque encore un chouia de watts selon moi....la pression de turbo atteint 0,6b à tout casser malgré le réglage de la pression de base.... :???:

Sinon, rien à déclarer: pas de consommation d'huile, d'eau, pas de fuites moteur, elle tourne vraiment rond sans aucun bruit suspect.....y a rien à dire, au niveau mécanique, elle semble vraiment saine!

Par contre, ca tremble pas mal à l'accélération......mais comme les pneus ont plus de 14 ans et sont restés dans la même position pendant toutes ces années, j'imagine qu'ils y sont pour bcp!

Les choses encore à faire:

- Changer les pneus et en profiter pour repeindre les jantes (déjà planifié)
- ciel de toit et contre-portes (ca ne tombe pas mais c'est sale!....)
- Traiter la rouille en bas de la porte passager
- prévoir le changement du pare brise (gros éclats)

tout doucement mais sûrement..... :lol:

aerogaz

Message par aerogaz » lun. mars 12, 2012 9:00 pm

bravo pour le soin apporté en tout cas :)
9-3X 2.0T Maptun stage1

tristan

Message par tristan » lun. juin 11, 2012 11:16 pm

elle a passé un cap!:

Image

Un petit essai vidéo juste pour le fun!

:D

jeffk21

Message par jeffk21 » mar. juin 12, 2012 12:26 am

Ben voilà, ça c'est fait :D Félicitations :)

romu

Message par romu » mar. juin 12, 2012 1:01 am

:jap:

tristan

Message par tristan » mar. juin 12, 2012 11:39 am

;)

sinon, elle a eu droit à 4 pneus plus décents et une petite rénovation des jantes!

J'ai fait un peu plus de 100 bornes ce w-e et elle semble fonctionner de mieux en mieux!!

Quelques petites pointes à plus de 160 sans broncher....

Le moteur tourne vraiment comme une horloge au ralenti, ca en impressionne quelques uns quand ils regardent le compteur! :lol:

Seul petit bémol: une vibration à l'accélération qui doit venir des tripodes ou tulipes....faut que je démonte un des ces 4 pour contrôler l'ensemble!

Le TO, c'est vraiment génial....je suis vraiment étonné qu'on puisse même rouler à plus de 120 sans être trop dérangé par le souffle! (sans doute parce que le "flux" est cassé par le pare-brise qui est fort droit?)

Wolf69

Message par Wolf69 » mar. juin 12, 2012 4:22 pm

Excellente la vidéo, j'adore ta 900... :love:

Tristan.

Répondre

Revenir à « 900 classique »