Bonjour amis Saabistes,
Je me trouve confronté à un problème assez compliqué à diagnostiquer sur ma 9-3 II 2.0T 175 ch de 2006. Elle a quasiment 210k km et roulait parfaitement jusqu'à ce que...
Remise en contexte :
Elle a failli brûler à cause du moteur du ventilateur de refroidissement qui a rendu l'âme. J'ai donc remplacé tout le bloc ventilateur, étant donné qu'il avait en partie fondu, ainsi que le boîtier de commande du ventilateur. Ce qui n'est pas censé avoir grand-chose à voir avec mon problème, mais bon, peut-être une erreur au remontage ? J'y crois assez peu, car après cela, elle a re-roulé parfaitement.
Ensuite, il était prévu un Stage 1 BioPower de chez Maptun avec des bougies pour BioPower et des injecteurs BioPower (injecteurs qui n'étaient pas suggérés sur la page Maptun, donc j'ai démarré avec les mauvais injecteurs, ce qui n'a eu pour effet que de la faire caler à 3k tr/min). Après m'être rendu compte que je n'avais pas les bons injecteurs, j'ai remis les bougies d'origine et la cartographie d'origine. C'est juste après que le problème est intervenu...
Je roule pendant 2 minutes, confort SAAB au RDV, puis... un tracteur !!! Elle commence à tourner sur 3 pattes, puis m'affiche le code P1312 à la valise, donc misfire cylindre 1 ou 2 (ou les deux...). J'ai alors testé d'échanger les bobines 1 et 2 par les 3 et 4 : le code ne change pas, donc ce ne sont probablement pas les bobines. Même opération pour les injecteurs, même résultat (pas de resultat...). Ce n'est pas non plus le module d'ionisation (IDM) puisque j'ai testé avec un autre et qu'il n'y a aucune différence. Les masses semblent bonnes...
Puis, dernièrement, j'ai changé les injecteurs par ceux suggérés par Maptun pour le stage, j'ai remis les bougies BioPower et la cartographie Stage 1 BioPower. Et là, encore pire : toujours le P1312, et le code P1340 qui apparaît pour le capteur d'arbre à cames, toujours sur 3 pattes...
J'ai décidé de tester avec les bobines de la 9-3X de mon père, et là, nouveau comportement : elle monte à 3k tr/min max puis cale toute seule sans qu'on puisse l'en empêcher. Et comme par magie, elle garde le même comportement après avoir remis mes bobines, et le P1340 qui a disparu entre temps...
Si vous avez des suggestions, je suis preneur !!
Saabistement,
P. Benjamin
9-3 II sur 3 pattes
Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »
Aller
- ↳ Charte, règlement et équipe d'animation du forum
- ↳ Utilisation du forum
- L'atelier technique et mécanique
- ↳ A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits)
- Le SaabSportClub
- ↳ Adhésion au SaabSportClub
- ↳ La boutique du SaabSportClub
- Les rencontres
- ↳ SAABoyages et Meetings
- ↳ "zotres clubs"
- ↳ Benelux
- ↳ Centre
- ↳ Est
- ↳ International
- ↳ National
- ↳ Nord