Re: Affaire Airbags Takata

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
niohundra

Re: Re: Affaire Airbags Takata

Message par niohundra » lun. juin 29, 2026 6:25 pm

milou_info a écrit : lun. juin 29, 2026 6:07 pm Mais, un truc que vous ne comprenez pas, ce n'est pas un rappel ! Seul le constructeur peut procéder à un rappel. L'État n'a pas le pouvoir de forcer un constructeur a le faire. Seul un tribunal pourrait.
Par contre l'État a le pouvoir se bloquer la voitures au titre de la sécurité publique et c'est ce qui était prévu.
Ici, on a réussi à trouver une solution technique et a différer la procédure de stop drive qui était prévue.

PS : votre courrier c'est à GM qu'il faut l'envoyer.
Salut Milou
Je veux bien recevoir tes arguments mais :
- dans l'affaire takata il est dit (y compris dans la communication gouvernementale sur les ondes) que c'est gratuit pour tout le monde quelque soit l'âge du véhicule. Un rappel d'une c3 de 15 ans où l'airbag aurait déjà du être changé... est ce une comparaison fallacieuse ?
- Si on écrit à gm, on a peu de chances d'avoir un retour là où le ministère aurait une force d'intervention

fv2a

Message par fv2a » lun. juin 29, 2026 6:43 pm

Pour ma part, je viens de recevoir le courrier ce jour.
Je met l’affaire dans les pattes de ma protection juridique pour voir ce qu’il est possible de faire. Ensuite j'aviserai entre réparer, réparer et payer, ou simplement l'envoyer sous une presse à ferraille.

Doléance 1:
L'arrêté du 09 avril 2025 modifié contraints les "opérateurs" de faire le nécéssaire. La liste de smarques de l'annexe 1 n'est pas exhaustive et la lettre du ministère des transports indique bien "l'opérateur suédois Hedin Parts".

EDIT: J'ai effacé la suite, pour le moment on ne sait pas ce qui va être posé. Takata ou Autoliv.
Dernière modification par fv2a le lun. juin 29, 2026 10:52 pm, modifié 2 fois.

Fredo14

Message par Fredo14 » lun. juin 29, 2026 9:58 pm

Auriez vous une adresse chez GM en France pour leur envoyer un recommandé, je vous conseille de faire la même chose pour mettre la pression

montreal95

Message par montreal95 » lun. juin 29, 2026 11:17 pm

Rappel organisé sur la base de quoi ? Lorsque je tape mon numéro de vin , il est indiqué que mon véhicule est concerné alors que l’airbag a été changé au Québec par cadillac Laval le 26 mai 2017 dans le cadre du rappel takata 15041

De belles galères administratives en perspective 😰

montreal95

Message par montreal95 » mar. juin 30, 2026 12:03 am

IMG_6746.jpeg
J’ai écrit ce soir à hédin parts et j’ai reçu une réponse en moins d’une heure par Hedin parts News jersey.

Good Afternoon

Thank you for contacting Saab Customer Assistance. We did look into your VIN 81010605 and do show that the Takata Airbag Recall was completed back in 2017. This must have been done prior to the car being exported.

I have attached a screenshot of your VIN that shows Recall 15041 was completed

Hédin parts me confirme que l’airbag a bien été changé en mai 2017