Bonjour à tous,
J'ai moi aussi reçu mon petit courrier qui fait plaisir... Incohérence totale.. Le site HEDIN PARTS (
https://safety.saabparts.com/) m'indique que mon véhicule est concerné par le rappel tandis que sur le site de GM (
https://www.gmtakataairbag.com/product/ ... /home.html) ils m'indiquent que ce n'est pas le cas.
J'ai fait 2 petits mails, un à l'association UFC et un second à
[email protected]
Je ne peux que vous encourager à faire de même. Il semble aberrant que nous soyons lésé tandis que GM possédait 100% de l'entreprise (dans la majeure partie des cas) lorsque nos véhicules ont été produits !
Si ça peut vous inspirer, voici l'email envoyé au ministère du transport :
----------------------------------------------------------
Madame, Monsieur,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation particulièrement préoccupante des propriétaires de véhicules Saab concernés par le rappel des airbags Takata.
Je suis propriétaire d'une Saab 9-3 de 2008, acquise en octobre 2023. Jusqu'à très récemment, je n'avais jamais reçu la moindre information concernant un éventuel défaut de sécurité affectant mon véhicule.
J'ai finalement reçu un courrier du ministère chargé des Transports m'informant que ma voiture est équipée d'un airbag Takata défectueux. Cette information intervient très tardivement, alors que le scandale des airbags Takata est connu depuis de nombreuses années.
Ce qui m'inquiète le plus est le manque de clarté sur le niveau réel de danger. Contrairement à d'autres véhicules concernés par ce scandale, mon courrier ne mentionne aucune mesure de type « Stop Drive ». Je ne sais donc pas si je peux continuer à utiliser mon véhicule en toute sécurité ou si je fais courir un risque à ma famille et à moi-même à chaque trajet.
Par ailleurs, mon véhicule a passé son contrôle technique en janvier 2026 sans qu'aucune remarque ne soit formulée concernant cet airbag. Depuis l'achat du véhicule en octobre 2023, ni le constructeur, ni les autorités, ni aucun professionnel de l'automobile ne m'avaient alerté.
Pour effectuer la réparation, je suis renvoyé vers Hedin Parts, qui m'oriente vers un garage agréé situé à près de deux heures de route de mon domicile. Plus surprenant encore, il m'est demandé de régler environ 475 € de ma poche pour remplacer un équipement de sécurité reconnu comme défectueux.
Cette situation me paraît profondément injuste. Les propriétaires des autres marques concernées par les airbags Takata bénéficient, dans leur immense majorité, d'une prise en charge intégrale des réparations dans le cadre des campagnes de rappel. Je ne comprends pas pourquoi les propriétaires de Saab devraient supporter le coût d'un défaut dont ils ne sont en rien responsables.
Je suis conscient que Saab Automobile a disparu. En revanche, General Motors, qui était la maison mère de Saab lors de la fabrication de mon véhicule, existe toujours et poursuit ses activités avec des résultats financiers importants. Surtout, General Motors prend bien en charge le remplacement des airbags Takata aux États-Unis dans le cadre d'une campagne officielle de rappel. Il est donc difficile de comprendre pourquoi une solution équivalente ne serait pas mise en œuvre pour les propriétaires français de véhicules Saab.
J'observe également une incohérence particulièrement troublante : le site de Hedin Parts (https://safety.saabparts.com) indique que mon véhicule est bien concerné par la campagne de rappel, alors que le site officiel mis en place par General Motors (https://experience.gm.com/ownercenter/recalls) pour les rappels Takata ne reconnaît pas ce même véhicule comme concerné. Cette divergence entre deux acteurs impliqués dans le suivi de cette campagne entretient une grande confusion pour les propriétaires et ne permet pas d'obtenir une information fiable sur leur situation.
Il me semble qu'un défaut de sécurité aussi grave ne devrait pas conduire à des différences de traitement selon les pays ou les constructeurs. Les consommateurs français doivent bénéficier, sur leur propre territoire, du même niveau de protection que les autres propriétaires de véhicules concernés par les airbags Takata, ainsi que des mêmes garanties que les consommateurs d'autres pays.
Je souhaiterais donc savoir quelles démarches le ministère entend entreprendre afin que General Motors assume pleinement ses responsabilités en France, comme il le fait aux États-Unis, et qu'une solution de prise en charge intégrale soit trouvée pour les propriétaires de Saab concernés par ce rappel. Il me semblerait également opportun que le ministère demande à General Motors et à Hedin Parts d'harmoniser leurs bases de données afin que les propriétaires disposent enfin d'une information cohérente et fiable sur les véhicules concernés.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce signalement et reste à votre disposition pour vous transmettre tout document utile à l'instruction de ce dossier.
Bien cordialement,