Re: Affaire Airbags Takata

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
niohundra

Re: Re: Affaire Airbags Takata

Message par niohundra » lun. juin 29, 2026 6:25 pm

milou_info a écrit : lun. juin 29, 2026 6:07 pm Mais, un truc que vous ne comprenez pas, ce n'est pas un rappel ! Seul le constructeur peut procéder à un rappel. L'État n'a pas le pouvoir de forcer un constructeur a le faire. Seul un tribunal pourrait.
Par contre l'État a le pouvoir se bloquer la voitures au titre de la sécurité publique et c'est ce qui était prévu.
Ici, on a réussi à trouver une solution technique et a différer la procédure de stop drive qui était prévue.

PS : votre courrier c'est à GM qu'il faut l'envoyer.
Salut Milou
Je veux bien recevoir tes arguments mais :
- dans l'affaire takata il est dit (y compris dans la communication gouvernementale sur les ondes) que c'est gratuit pour tout le monde quelque soit l'âge du véhicule. Un rappel d'une c3 de 15 ans où l'airbag aurait déjà du être changé... est ce une comparaison fallacieuse ?
- Si on écrit à gm, on a peu de chances d'avoir un retour là où le ministère aurait une force d'intervention

fv2a

Message par fv2a » lun. juin 29, 2026 6:43 pm

Pour ma part, je viens de recevoir le courrier ce jour.
Je met l’affaire dans les pattes de ma protection juridique pour voir ce qu’il est possible de faire. Ensuite j'aviserai entre réparer, réparer et payer, ou simplement l'envoyer sous une presse à ferraille.

Doléance 1:
L'arrêté du 09 avril 2025 modifié contraints les "opérateurs" de faire le nécéssaire. La liste de smarques de l'annexe 1 n'est pas exhaustive et la lettre du ministère des transports indique bien "l'opérateur suédois Hedin Parts".

EDIT: J'ai effacé la suite, pour le moment on ne sait pas ce qui va être posé. Takata ou Autoliv.
Dernière modification par fv2a le lun. juin 29, 2026 10:52 pm, modifié 2 fois.

Fredo14

Message par Fredo14 » lun. juin 29, 2026 9:58 pm

Auriez vous une adresse chez GM en France pour leur envoyer un recommandé, je vous conseille de faire la même chose pour mettre la pression

montreal95

Message par montreal95 » lun. juin 29, 2026 11:17 pm

Rappel organisé sur la base de quoi ? Lorsque je tape mon numéro de vin , il est indiqué que mon véhicule est concerné alors que l’airbag a été changé au Québec par cadillac Laval le 26 mai 2017 dans le cadre du rappel takata 15041

De belles galères administratives en perspective 😰

montreal95

Message par montreal95 » mar. juin 30, 2026 12:03 am

IMG_6746.jpeg
J’ai écrit ce soir à Hedin parts et j’ai reçu une réponse en moins d’une heure par Hedin parts News jersey :

Good Afternoon

Thank you for contacting Saab Customer Assistance. We did look into your VIN 81010605 and do show that the Takata Airbag Recall was completed back in 2017. This must have been done prior to the car being exported.

I have attached a screenshot of your VIN that shows Recall 15041 was completed

Hédin parts me confirme que l’airbag a bien été changé en mai 2017
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

AmiralAckbar

Message par AmiralAckbar » mar. juin 30, 2026 7:04 am

Ça confirme toute l'hypocrisie de GM qui a fait le nécessaire en Amérique du Nord mais qui continue de se dédouaner ailleurs dans le monde.

tetienne

Message par tetienne » mar. juin 30, 2026 8:03 am

Ca confirme aussi surtout que le site sur lequel on doit vérifier notre VIN n'est pas fiable. Apparemment il y a des 9-3 avant 2005/2006 qui ont des airbags autoliv qui apparaissent concernées. Donc si on met des stop drive sur base de ça...

Sur site GM les VIN restent non concernés par rappel, c'est la blague....
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL
SAAB 9-5 2007 B235E biopo

chr3128

Message par chr3128 » mar. juin 30, 2026 10:44 am

J'ai reçu le courrier du Ministère des Transports et rempli le questionnaire. Mondial Auto Perpignan m'a appelé pour un prochain RV (non fixé) pour le remplacement. (9.3 cabrio Biopower 2009)..... à suivre.

Drogo

Message par Drogo » mar. juin 30, 2026 11:29 am

Bonjour à tous,
J'ai moi aussi reçu mon petit courrier qui fait plaisir... Incohérence totale.. Le site HEDIN PARTS (https://safety.saabparts.com/) m'indique que mon véhicule est concerné par le rappel tandis que sur le site de GM (https://www.gmtakataairbag.com/product/ ... /home.html) ils m'indiquent que ce n'est pas le cas.

J'ai fait 2 petits mails, un à l'association UFC et un second à [email protected]
Je ne peux que vous encourager à faire de même. Il semble aberrant que nous soyons lésé tandis que GM possédait 100% de l'entreprise (dans la majeure partie des cas) lorsque nos véhicules ont été produits !

Si ça peut vous inspirer, voici l'email envoyé au ministère du transport :

----------------------------------------------------------

Madame, Monsieur,

Je souhaite attirer votre attention sur la situation particulièrement préoccupante des propriétaires de véhicules Saab concernés par le rappel des airbags Takata.

Je suis propriétaire d'une Saab 9-3 de 2008, acquise en octobre 2023. Jusqu'à très récemment, je n'avais jamais reçu la moindre information concernant un éventuel défaut de sécurité affectant mon véhicule.

J'ai finalement reçu un courrier du ministère chargé des Transports m'informant que ma voiture est équipée d'un airbag Takata défectueux. Cette information intervient très tardivement, alors que le scandale des airbags Takata est connu depuis de nombreuses années.

Ce qui m'inquiète le plus est le manque de clarté sur le niveau réel de danger. Contrairement à d'autres véhicules concernés par ce scandale, mon courrier ne mentionne aucune mesure de type « Stop Drive ». Je ne sais donc pas si je peux continuer à utiliser mon véhicule en toute sécurité ou si je fais courir un risque à ma famille et à moi-même à chaque trajet.

Par ailleurs, mon véhicule a passé son contrôle technique en janvier 2026 sans qu'aucune remarque ne soit formulée concernant cet airbag. Depuis l'achat du véhicule en octobre 2023, ni le constructeur, ni les autorités, ni aucun professionnel de l'automobile ne m'avaient alerté.

Pour effectuer la réparation, je suis renvoyé vers Hedin Parts, qui m'oriente vers un garage agréé situé à près de deux heures de route de mon domicile. Plus surprenant encore, il m'est demandé de régler environ 475 € de ma poche pour remplacer un équipement de sécurité reconnu comme défectueux.

Cette situation me paraît profondément injuste. Les propriétaires des autres marques concernées par les airbags Takata bénéficient, dans leur immense majorité, d'une prise en charge intégrale des réparations dans le cadre des campagnes de rappel. Je ne comprends pas pourquoi les propriétaires de Saab devraient supporter le coût d'un défaut dont ils ne sont en rien responsables.

Je suis conscient que Saab Automobile a disparu. En revanche, General Motors, qui était la maison mère de Saab lors de la fabrication de mon véhicule, existe toujours et poursuit ses activités avec des résultats financiers importants. Surtout, General Motors prend bien en charge le remplacement des airbags Takata aux États-Unis dans le cadre d'une campagne officielle de rappel. Il est donc difficile de comprendre pourquoi une solution équivalente ne serait pas mise en œuvre pour les propriétaires français de véhicules Saab.

J'observe également une incohérence particulièrement troublante : le site de Hedin Parts (https://safety.saabparts.com) indique que mon véhicule est bien concerné par la campagne de rappel, alors que le site officiel mis en place par General Motors (https://experience.gm.com/ownercenter/recalls) pour les rappels Takata ne reconnaît pas ce même véhicule comme concerné. Cette divergence entre deux acteurs impliqués dans le suivi de cette campagne entretient une grande confusion pour les propriétaires et ne permet pas d'obtenir une information fiable sur leur situation.

Il me semble qu'un défaut de sécurité aussi grave ne devrait pas conduire à des différences de traitement selon les pays ou les constructeurs. Les consommateurs français doivent bénéficier, sur leur propre territoire, du même niveau de protection que les autres propriétaires de véhicules concernés par les airbags Takata, ainsi que des mêmes garanties que les consommateurs d'autres pays.

Je souhaiterais donc savoir quelles démarches le ministère entend entreprendre afin que General Motors assume pleinement ses responsabilités en France, comme il le fait aux États-Unis, et qu'une solution de prise en charge intégrale soit trouvée pour les propriétaires de Saab concernés par ce rappel. Il me semblerait également opportun que le ministère demande à General Motors et à Hedin Parts d'harmoniser leurs bases de données afin que les propriétaires disposent enfin d'une information cohérente et fiable sur les véhicules concernés.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce signalement et reste à votre disposition pour vous transmettre tout document utile à l'instruction de ce dossier.

Bien cordialement,

PHILNICO

Message par PHILNICO » mar. juin 30, 2026 11:38 am

bonjour il serait interessant d'avoir la vision des garagistes agréés SAAB si quelqu un a des retours ? merci

PHILNICO

Re: Re: REPONSE RECUE DU MINISTERE Affaire Airbags Takata

Message par PHILNICO » mar. juin 30, 2026 3:30 pm

bonjour suite a mon mail d'hier réponse reçue aujourd hui , 10 ans pour réagir au probleme, 1 jour pour répondre sans répondre !
mail reçu en réponse :
"Bonjour,
Je vous confirme qu'il est primordial de procéder au remplacement de l’airbag Takata de votre véhicule, dans les meilleurs délais. Il en va de votre sécurité et de celle de ceux qui conduisent votre véhicule.
L’opérateur suédois HEDIN PARTS et son réseau de garages sur le territoire français, apparaît aujourd’hui en capacité de proposer une solution de remplacement pour l’airbag de votre véhicule. S’il est en capacité de le faire, vous pouvez également solliciter votre garagiste habituel afin de remplacer l’airbag de votre véhicule SAAB.
En raison de la disparition de l'entité juridique SAAB, les frais de remplacement sont à la charge exclusive du propriétaire du véhicule SAAB concerné.

Bien à vous,
--
Julien BURNOG
SSMVM
Direction du Climat, de l'Efficacité Energétique et de l'Air | Direction Générale de l'Energie et du Climat"

niohundra

Message par niohundra » mar. juin 30, 2026 3:37 pm

Tiens. Ce n'est pas le ministère des transports qui répond ?

Mais quelle réponse lol. C'est ce qui est écrit dans le courrier !

Comme évoqué plus haut, l'égalité devant le service public est un principe qu'aucun fonctionnaire ne peut ignorer, je pense que le placer quand on leur écrit n'est pas déplacé 😉

gui3gui

Message par gui3gui » mar. juin 30, 2026 3:57 pm

J'ai eu la même réponse de M.Burnog, sachant que j'avais déjà contacté GM en septembre 2025 qui s'était défaussé (malhonnêtement) en me soutenant que Spyker possédait Saab avant 2011...J'avais en parallèle contacté le ministère des transports à l'adresse takata.

J'avais demandé au ministère si mon airbag était concerné et qui se chargeait de la prise en charge.

Etonnament lors de mes interrogations au ministère de l'écologie, je n'ai jamais eu une seule réponse.

Et là, comme Philnico, je reçois une réponse quasi automatique et même formatée en moins de 24h.

Bref, on se moque du monde, j'ai renvoyé un mail similaire à celui de Drogo au ministère et à UFC que choisir

AlexD

Message par AlexD » mar. juin 30, 2026 7:54 pm

Suite echange ce jour avec HEDIN PART, le stock est à zero, donc rien ne sert de s'emballer ils vont en faire refabriquer mais quand? là est la question( a mon avis ils attendent le maximum d'enregistrement sur le site pour estimer un nombre à fabriquer) , pas de stop drive en perspective non plus puisque plusieurs ont passé leur Saab au controle sans probleme.

Comme m'a expliqué la personne chez HEDIN, il ne sont malheureusement que repreneur de la poursuite de la fabrication des pieces donc en aucun cas responsable de ce rappel et donc le cout de fabrication ne peut leur etre imputé.

"Please note that Hedin Parts is not involved in the administration or execution of this airbag replacement and does not assume any responsibility regarding the replacement process. We are a spare parts supplier and only provide the product itself.
Unfortunately, this is all the information I am able to provide on the matter."
Victoire ecrasante :lol: Saab 14/ Alex 0

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »