Il y a deux ans, je racontais mes déboires avec les freins. En freinage normal, en appuyant progressivement sur la pédale, pas de problème. Mais en appuyant brusquement, pas de freinage à l'avant droit. Après avoir changé tous les flexibles, les 4 étrier, le groupe maître cylindre/pompe, le problème a persisté. C'était assez aléatoire. Vers le mois de février, j'ai décidé de cesser d'utiliser la voiture, j'avais trop peur. Je l'ai rentrée au fond du garage et mise sous sa housse.
20250611-200921-block-abs.jpg
J'ai fini par trouver (dans une casse en Allemagne) un "bloc de soupapes" à prix raisonnable. Je soupçonnais le mien d'être défaillant, par exemple un ressort cassé dans une des soupapes. Cette semaine, je l'ai changé. Ça semble avoir résolu mon problème. Je crois les doigts. En tout cas, j'ai "sauté" sur les freins plusieurs fois, jusqu'à déclencher l'ABS, et la voiture est restée droite.
20250614-163136-Saab-900-classique.jpg
Je ne sais pas si ce sont les 4 mois de repos, mais je trouve qu'elle fonctionne particulièrement fort. À force de rouler en 900ng atmo et en Fiat Panda, je n'ai plus l'habitude.
Je ne vais probablement pas partir en voyage avec cet été, mais pourquoi pas retourner à Époqu'auto à Lyon à l'automne ?