les travaux du week end!
samedi ma disqueuse a eu un coup de foudre pour une 9-3 en fin de vie qui a bien voulu se séparer des 2 passages de roues arrières pour remplacer les miens bien rouillés avant de basculer dans un monde meilleur
1644349741978.jpg
en passant j'ai récupéré quelques bricoles dessus.....
ça c'etait la partie récréative du week end
comme indiqué précédemment, j'avais une grosse infiltration d'eau à l'avant avec les tapis isolants trempés et je pourrais même dire bien pourris!
j'ai vérifié coté coté radiateur de chauffage , tout était nickel et coté évaporateur intérieur aussi .
J'avais prévu le remplacement du filtre habitacle , je me suis attardé sur cette partie , je ne vois pas d'autre endroit par ou l'eau pourrait rentrer dans l'habitacle ( un cab en pièce permet aussi de mieux visualiser les différents circuits possibles)
je sort le vieux filtre direction poubelle , je démontes le support de filtre et là premier constat , le joint rond qui va sous le filtre fais une sale tête , second constat le joint plat dessous entre le support du filtre et la carrosserie est complètement sec craquelé et se désagrège dés que je le touche
1644179389598.jpg
le joint rond plus très beau = saleté et eau dans la voiture
1644179340136.jpg
le fameux joint totalement h.s
déjà une bonne piste pour mon infiltration d'eau !
dimanche pas de magasin ouvert , plus de Compriband en stock dans mon bordel organisé( pour les néophytes, c'est le joint utilisé pour la pose de menuiserie de rénovation excellente étanchéité et s'aplatît bien sans perdre ses propriétés)j'ai mis le joint carrosserie Sika que j'avais en stock en sacré bonne épaisseur pour bien assurer l'étanchéité.
IMG_20211115_220325.jpg
j'ai voulu mettre un coup de soufflette sur le moteur du ventilateur et c'est là ou je veux en venir, il en est sorti une quantité industrielle de saleté et de poussière , j'insiste sur le fait que c'est l'air qui est propulsé dans la voiture donc ce que ses occupants respirent à chaque fois.....
je suis plus à 4 vis près , je sort le couvercle du moteur bien sale, je sort le ventilateur dans le meme etat de saleté que le reste !!
1644179208817.jpg
1644179251177.jpg
il s'est pris un bon coup de soufflette et j'ai nettoyé et désinfecté l'hélice avec du vinaigre ménager, j'avais que ça sous le coude et ça nettoie bien!
le dessous guère plus reluisant
1644179172589.jpg
tous ça est diffusé gracieusement dans l'habitacle de nos voitures , soufflage, pinceau et vinaigre histoire d'assainir le tout.
Non seulement on le respire mais ça n'arrange pas les vitres coté intérieur.
une fois tout propre remontage en sens inverse, moteur couvercle, joint sika coté carrosserie et nettoyage du joint rond plus une bonne couche d'huile à base de silicone pour le regonfler un peu et assurer au mieux l'étanchéité avec le filtre d'habitacle.
la couche de goudron du coté conducteur etait fendu et decollé, je l'ai supprimé , un bon coup d'owatrol pour proteger devrait faire l'affaire!
1644179525666.jpg
le filtre tout neuf
1644179138227.jpg
le pare pluie
1644179101435.jpg
j'ai l'impression que toutes les Saab ne l'ont pas systématiquement ou alors ils ont été retirés ( j'en ai vu plusieurs sans)
le couvercle sous les essuis glaces avec un bon nettoyage de tous les joints d'axe d'essui glace et silicone pour raviver tout ça!
normalement de ce coté là , je suis tranquille vivement la prochaine pluie pour tester tout ça!