J'aimerai vous parler d'une marque d'automobile qui fit parler d'elle au début des années cinquante, j'ai nommé DKW.
Sans vouloir entrer dans l'historique de la marque assez complexe ni dans la très controversée origine des initiales, mon but est plutot de vous faire découvrir une mécanique originale dans une auto bardée de techniques marginales mais non moins fiables et éprouvées et, un peu comme chez Saab, intelligemment pensée et non construite a l'économie.

LE MOTEUR : est un 2 Temps, 3 cylindres de 981cc développant 55ch à 4500 tr/mn
alésage/course : 74 x 76 mm - Couple : 9 m/kg à 3000 tr/mn..
Avantages : -Démarrages par -40° grace a l'absence d'huile figée dans le carter.
-Montée rapide en température bénéfique pour la mécanique et agréable
pour les passagers en hiver.
-Lubrification avec de l'huile constamment neuve.
-Souplesse, non plutôt Elasticité extraordinaire : Il accepte le redémarrage
en 4ème à 20 a l'heure et les hauts régimes soutenus (Longs trajets
sur autoroute) du fait du nombre moindre de pièces en mouvement.
7 pour le 3 cylindres 2 temps (1 villebrequin, 3 bilelles, 3 pistons)
contre 26 pour un 4 cylindres 4 temps 1600cc culbuté de puissance
équivalente à l'époque (1 villebrequin, 4 bielles, 4 pistons, 8 soupapes,
1 arbre a cames, 8 culbuteurs) sans parler des pompes à essence et à
huile mécaniques, ressorts etc...
LA POMPE A ESSENCE est pneumatique : La dépression crée par la descente du piston
dans le cylindre est utilisée pour aspirer l'essence a l'intérieur de la pom-
pe.
Avantage : - Absence de système mécanique sujet aux pannes, utilisation d'un principe
physique
L'ALLUMAGE : Chaque cylindre possède sa propre bobine et son propre jeu de vis plati-
nées. Les trois jeux de rupteurs sont disposés dans l'allumeur en bout
de villebrequin
Pourquoi 3 Bobines ? : Un 2 temps ayant 2 fois plus d'allumage (1 par
tour de villebrequin contre 1 pour 2 tour pour un 4 temps) une seule
bobine aurait grillée.
Avantages : - Usure moindre des contacts, jusqu'a 50000 km avec les rupteurs.
- En cas de panne de bobine ou de rupteur, le moteur tourne toujours
sur 2 pattes.
LE REFROIDISSEMENT est à ciculation d'eau par thermosiphon.
Le radiateur placé au dessus du moteur utilise le principe physique
du thermosiphon.
Avantage : - Absence de pompe a eau.
LA BOITE à 4 vitesses toutes synchronisées possède un système de roue libre qui désa-
couple la boite dés que l'on cesse d'accélérer, un peu comme le ferait
une bicyclette qui déroule lorsque l'on arrète de pédaler, le moteur
retombe à 1000 tr/mn et la voiture roule sur sa lancée. La boite ré-
embraye dés que l'on réaccélère. En Fait, le système entre en jeu dés
que la vitesse de rotation du moteur est inférieure à la vitesse de ro-
tation de l'arbre primaire de boite.
Avantages : -Soulagement de la transmission par l'absence d'à coups à la décélération
-Soulagement de l'embrayage : les vitesses peuvent passer sans débrayer
-Evite le serrage : Sans roue libre, en descente la voiture "pousse" le
moteur qui monte en régime et n'est plus lubrifié.
-Economie de carburant : DKW vantait à l'époque que pour économiser le
carburant il valait mieux accélérer à fond sur un très court temps
(montée en régime rapide possible avec le 2 temps) et profiter ensuite
de l'inertie de la voiture (possible avec la roue libre) plutot que d' ac-
célerer progressivement et plus longtemps. En fait, consommer 20L
pendant 20 secondes plutot que 8L pendant 2 minutes.
Et je puis vouis assurer que ceux qui utilisaient leur DKW de cette
facon voyaient leur consommation baisser significativement.
Les DKW étaient très prisées en Suède et dans toute la Scandinavie pour leur solidité (Chassis séparé insensible à la rouille) la traction avant et leur moteur 2 temps. Saab ne s'y était pas trompé puisqu'il équipa ses autos du moteur DKW jusqu'a la fin des années 60.
Voila, c'est fini .
Des questions ?

