Das Kleine Wunder

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lamined
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Re: Das Kleine Wunder

Message par lamined » mar. juil. 17, 2012 11:36 pm

Salut a tous,

J'aimerai vous parler d'une marque d'automobile qui fit parler d'elle au début des années cinquante, j'ai nommé DKW.
Sans vouloir entrer dans l'historique de la marque assez complexe ni dans la très controversée origine des initiales, mon but est plutot de vous faire découvrir une mécanique originale dans une auto bardée de techniques marginales mais non moins fiables et éprouvées et, un peu comme chez Saab, intelligemment pensée et non construite a l'économie.

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LE MOTEUR : est un 2 Temps, 3 cylindres de 981cc développant 55ch à 4500 tr/mn
alésage/course : 74 x 76 mm - Couple : 9 m/kg à 3000 tr/mn..

Avantages : -Démarrages par -40° grace a l'absence d'huile figée dans le carter.
-Montée rapide en température bénéfique pour la mécanique et agréable
pour les passagers en hiver.
-Lubrification avec de l'huile constamment neuve.
-Souplesse, non plutôt Elasticité extraordinaire : Il accepte le redémarrage
en 4ème à 20 a l'heure et les hauts régimes soutenus (Longs trajets
sur autoroute) du fait du nombre moindre de pièces en mouvement.
7 pour le 3 cylindres 2 temps (1 villebrequin, 3 bilelles, 3 pistons)
contre 26 pour un 4 cylindres 4 temps 1600cc culbuté de puissance
équivalente à l'époque (1 villebrequin, 4 bielles, 4 pistons, 8 soupapes,
1 arbre a cames, 8 culbuteurs) sans parler des pompes à essence et à
huile mécaniques, ressorts etc...



LA POMPE A ESSENCE est pneumatique : La dépression crée par la descente du piston
dans le cylindre est utilisée pour aspirer l'essence a l'intérieur de la pom-
pe.
Avantage : - Absence de système mécanique sujet aux pannes, utilisation d'un principe
physique

L'ALLUMAGE : Chaque cylindre possède sa propre bobine et son propre jeu de vis plati-
nées. Les trois jeux de rupteurs sont disposés dans l'allumeur en bout
de villebrequin
Pourquoi 3 Bobines ? : Un 2 temps ayant 2 fois plus d'allumage (1 par
tour de villebrequin contre 1 pour 2 tour pour un 4 temps) une seule
bobine aurait grillée.
Avantages : - Usure moindre des contacts, jusqu'a 50000 km avec les rupteurs.
- En cas de panne de bobine ou de rupteur, le moteur tourne toujours
sur 2 pattes.

LE REFROIDISSEMENT est à ciculation d'eau par thermosiphon.
Le radiateur placé au dessus du moteur utilise le principe physique
du thermosiphon.
Avantage : - Absence de pompe a eau.

LA BOITE à 4 vitesses toutes synchronisées possède un système de roue libre qui désa-
couple la boite dés que l'on cesse d'accélérer, un peu comme le ferait
une bicyclette qui déroule lorsque l'on arrète de pédaler, le moteur
retombe à 1000 tr/mn et la voiture roule sur sa lancée. La boite ré-
embraye dés que l'on réaccélère. En Fait, le système entre en jeu dés
que la vitesse de rotation du moteur est inférieure à la vitesse de ro-
tation de l'arbre primaire de boite.
Avantages : -Soulagement de la transmission par l'absence d'à coups à la décélération
-Soulagement de l'embrayage : les vitesses peuvent passer sans débrayer
-Evite le serrage : Sans roue libre, en descente la voiture "pousse" le
moteur qui monte en régime et n'est plus lubrifié.
-Economie de carburant : DKW vantait à l'époque que pour économiser le
carburant il valait mieux accélérer à fond sur un très court temps
(montée en régime rapide possible avec le 2 temps) et profiter ensuite
de l'inertie de la voiture (possible avec la roue libre) plutot que d' ac-
célerer progressivement et plus longtemps. En fait, consommer 20L
pendant 20 secondes plutot que 8L pendant 2 minutes.
Et je puis vouis assurer que ceux qui utilisaient leur DKW de cette
facon voyaient leur consommation baisser significativement.




Les DKW étaient très prisées en Suède et dans toute la Scandinavie pour leur solidité (Chassis séparé insensible à la rouille) la traction avant et leur moteur 2 temps. Saab ne s'y était pas trompé puisqu'il équipa ses autos du moteur DKW jusqu'a la fin des années 60.


Voila, c'est fini .


Des questions ?

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faxydid

Re: Das Kleine Wunder

Message par faxydid » mar. juil. 17, 2012 11:59 pm

superbe presentation merci beaucoup
Par contre le moteur SAAB 2 TEMPS vient de chez DKW il me semble..
si ce n est pas la cas c 'est un clone ! :lol:

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lamined
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Re: Das Kleine Wunder

Message par lamined » mer. juil. 18, 2012 12:21 am

Effectivement c'est un clone.
Le proto de la Saab 92 créé en 1947 était motorisé par un bloc de DKW F8 récupéré a la casse. mais pour les modèles de série Saab fabriqua ses propres moteurs dont l'architecture de base était copiée sur DKW.

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misterwood
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Re: Das Kleine Wunder

Message par misterwood » mer. juil. 18, 2012 11:21 pm

:ouch: On en veut encore.

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lamined
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Re: Das Kleine Wunder

Message par lamined » mer. juil. 18, 2012 11:55 pm

:ouch: On en veut encore.
des photos tu veux ?

http://auto-union.over-blog.org/album-1442875.html

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saabeibeu
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Re: Das Kleine Wunder

Message par saabeibeu » jeu. juil. 19, 2012 8:45 pm

Fiable :pt1cable: autant que je me souvienne :cry: :non: Auto union n'est pas resté dans les annales.

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lamined
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Re: Das Kleine Wunder

Message par lamined » jeu. juil. 19, 2012 11:13 pm

Fiable :pt1cable: autant que je me souvienne :cry: :non: Auto union n'est pas resté dans les annales.
A bon et tu te bases sur quoi pour avancer ça ?

DKW a été absorbée, le service apres vente plus assuré et la marque ruinée parce que jugée trop fiable et concurentiellement dangereuse, mais les innovations techniques (traction avant et traction intégrale) ont été conservées.
L'histoire se répète avec SAAB, déja tres marginale de son vivant, sans réseau de service apres vente les possesseurs actuels vont connaitre des déboires, dans 10 ans la marque aura sombré dans l'oubli et tous le monde dira SAAB c'était de la merde.
Voila 30 ans que je roule en DKW , l'une d'elles a 400 000 km et le moteur n'a jamais été ouvert.

Si tu remets les choses dans leur contexte d'époque, les SAAB n'ont plus ne sont pas restées dans les annales c'est pas pour autant qu'elles n'étaient pas fiables, juste méconnues.

pour info : en 1962 Une Auto Union 1000 S de Luxe valait le prix d'une Citroen ds 19

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Re: Das Kleine Wunder

Message par firefox » ven. juil. 20, 2012 12:39 am

:love: mon père en avait une dans les années 60 ! Une auto vraiment sympa. On était bien dedans et elle ne passait pas inaperçue avec ce design si particulier, moderne et aérodynamique.

On en a parlé dans le Schmilblick auto 2, notamment avec le superbe break rénové par Lamined ... :)

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Re: Das Kleine Wunder

Message par saabeibeu » sam. juil. 21, 2012 10:44 am

Je n'ai que des souvenirs de jeunesse des auto-union,faut dire que je n'en ai pas vu des cents,on les trouvaient moches avec un bruit que je n'ose pas dire :sarcastic: ,je n'en ai pas connu dans ma famille ou mes amis.C'était certainement très marginal en France et je ne pense pas que ce soit été des voitures de jeunes :non: ,peut être le lien de cause à effet sur mes souvenirs.La seule chose dont je me souvienne clairement,ce sont les anneaux qui sont aujourd'hui ceux d'Audi si je ne me trompe :???: (comme ça ,de tête).Je m'en remets à toi pour tes compétences et connaissances approfondies de la marque :jap: . :hello:

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Re: Das Kleine Wunder

Message par Laurent-13 » sam. juil. 21, 2012 11:30 am

Je n'ai que des souvenirs de jeunesse des auto-union,faut dire que je n'en ai pas vu des cents,on les trouvaient moches avec un bruit que je n'ose pas dire :sarcastic: ,je n'en ai pas connu dans ma famille ou mes amis.C'était certainement très marginal en France et je ne pense pas que ce soit été des voitures de jeunes :non: ,peut être le lien de cause à effet sur mes souvenirs.La seule chose dont je me souvienne clairement,ce sont les anneaux qui sont aujourd'hui ceux d'Audi si je ne me trompe :???: (comme ça ,de tête).Je m'en remets à toi pour tes compétences et connaissances approfondies de la marque :jap: . :hello:
Combien de personne en france trouve une 900 moche ? :D


Sympa la présentation... Encore une marque qu'un " gamin " de 19ans comme moi ne peut pas connaitre, sauf si on me montre biensur :D Donc merci de remplir ma culture automobile :jap:

Pour la conso, en poids lourds, a vide on utilise aussi ce principe, en croisant les rapports. Monter dans les tour, et passer les rapport pas deux, si on a assé de puissance de façon a éteindre le plus rapide la vitesse stabilisé.

Mais pour la boite qui fait du roue libre, c’était pas problématique si on devais rouler en montagne ?

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Re: Das Kleine Wunder

Message par vincent » dim. juil. 22, 2012 2:02 am

merci... sympa de nous faire découvrir cette voiture..
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

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misterwood
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Re: Das Kleine Wunder

Message par misterwood » dim. juil. 22, 2012 4:56 pm

Articles de journaux et autres lectures pour approfondir le sujet. Auto-Union et DWS je m'y perd.

Merci pour les photos. Chrome, peinture noire à toit blanc, tout simplement superbe. Elle vient de trouver sa place dans mon garage virtuel.

tunnan63
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Re: Das Kleine Wunder

Message par tunnan63 » lun. août 20, 2012 1:30 pm

Intéressant mais une voiture sans frein moteur serait problématique pour moi et que dire de la pollution...

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