Sujet : Présentation SAAB 900s NG1998 2.0i GPL

Saabrocante

Re: Sujet : Présentation SAAB 900s NG1998 2.0i GPL

Message par Saabrocante » ven. févr. 05, 2016 12:28 am

Sur la mienne l'antique démarrage enclenche fait deux clignotements rapides
Je revérifie demain mais, de mémoire, le voyant s'éteint quand je déverrouille les portes en ne se manifeste plus ensuite.

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » ven. févr. 05, 2016 9:17 am

Tu te perds, c'est tout le problème des forums où chacun y va de sa solution, pas facile de s'en sortir ! Myrtilos, c'est un Motronic et y'a pas de Twice.

Alors, tu fais comme tu veux, mais écoute ceux qui ont l'expérience et qui connaissent ton auto par coeur.

Quand je dis, c'est pas l'alarme, c'est pas l'alarme. Si elle était en cause ton auto tousserait avant de se couper.

Quand je dis c'est pas le capteur PMH, c'est pas le capteur PMH : le test du StartPilot le confirme

Quand je dis c'est normal que ta pompe ne soit pas alimentée, ben... c'est comme ça et pis c'est tout.

Et quand je dis change ta pompe, ben pareil : change ta pompe. Je t'ai donné le test si tu veux en être sur. Un truc tout con à faire à deux, un qui essai de démarrer et l'autre sous la voiture au niveau du filtre à essence. Il y a une durite souple juste avant, tu la presses comme une pompe, ça va envoyer un peu d'essence vers l'injection, juste assez pour la faire tousser mais ça confirmera le diagnostique.

Saabrocante

Message par Saabrocante » ven. févr. 05, 2016 10:41 am

Quand je dis c'est normal que ta pompe ne soit pas alimentée, ben... c'est comme ça et pis c'est tout.
C'est le "et pis c'est tout" qui me dérange :)
Je pense que tu as deviné que tu as affaire à un bleu coté Saab mais pas à un bleu en méca ou en électronique embarquée.
Alors c'est vrai que cela me rend chiant et pas forcement souple de caractère, je l'avoue.
Mais, d'un autre coté, cela m'a évité tant d'errance dans la mécanique et dans la vie…

Donc, mon problème de fond est de savoir comment se goupille le truc sur mon auto.
Si tu as l'info (circuit alimentation pompe et circuit sécu démarrage) donne la moi).
Si tu trouves qu'un crétin comme moi ne mérite pas qu'on l'aide, pas de problème.
Tu me le dis gentiment et la terre continuera de tourner dans le même sens.
Maintenant, si comme je le devine, tu éprouves quelque chose pour ces voitures nordique et que cela ne t'es pas indifférent qu'une de ses représentante continue à user ses pneus pour quelqu'un; fût-il un peu con sur les bords parce que né trop prématuré au pays des madeleines…

Dans l'état actuel de ce que je sais, pas question de poser une pompe à essence de chez Saab sur mon auto.
Ce n'est pas une question d'étroitesse d'esprit mais parce que je veux d'abord savoir pourquoi je n'ai pas d'alimentation sur la pompe.
Agir dans l'autre sens règlera une cause potentielle de panne et je pourrai me dire "sûr que c'est ok de ce coté".
Mais cela ne m'apprendra rien sur le fonctionnement interne du système.
Hors, si je viens chez vous, c'est notamment pour apprendre des choses et pas pour me sortir d'une panne sans comprendre les tenants et les aboutissants du truc.

Bref, est-ce que je suis à la bonne adresse pour:
- pouvoir gérer une Saab sans être otage d'un concessionnaire, d'un diag ou d'une volonté de partage des infos étriquée
- solutionner mon problème précis avec des infos concrètes plutôt que "et pis c'est tout"

Tout cela sent la rétention d'informations.
Si c'est une façon de m'encourager à adhérer au club, pourquoi pas.
Dans ce cas, autant le dire clairement, dire combien çà coute et annoncer quelles sont ce que j'y ai à gagner en support technique, matos de diag et autres facilités.
Mais on est alors dans une démarche de fournisseur-consomateurs que je ne suis pas venu forcément chercher ici.
Un forum n'est-il pas au départ un lieu de partage où ceux qui connaissent "sur le bout des doigts" ont la satisfaction de donner des clefs de compréhension à ceux qui n'ont pas leur expertise?
Un endroit convivial où dire "je ne sais pas" ne pousserait pas à la honte quand on ne sait effectivement pas précisément comment se passe un truc?

Pour conclure, je peux comprendre le "et pis c'est tout" comme un "je ne sais pas" et cela ne changera rien au fait que tu connais plein de choses que moi-même je ne sais pas sur ta marque préférée.
Autre possibilité: je peux en déduire que c'est ta façon de me dire "fais ce que je te dis, ducon" :)
Pourquoi pas, d'autant plus que tu ne sera pas le premier à penser cela de ma petite personne.

Cela peut aussi vouloir aussi dire, pour des raisons qu'il me sera peut-être profitable de connaitre "je ne donne pas cette info".
Dis moi quelle vie tu mènes, camarade. :hello:

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » ven. févr. 05, 2016 10:46 am

Heu, à titre personnel, je ne lis que les vingt premiers mots, donc j'ai pas tout lu mais j'imagine que tu veux des explications...

La pompe n'est pas alimentée en continu, elle envoie une impulsion au démarrage et se coupe si la pression est suffisante, ça explique que tu n'es pas de jus en la testant.
As tu fait le shunt ?
Essai de schinter la pompe en reliant les fusibles 4 et 32, enfin teste la pompe (une Saab bien sur !) débranche la durite de retour du le rail d'injection, mets un récipien gradué, fais un shunt (un fil avec un inter) entre le fusible(habitacle) 4 et 32 (ça actionne la pompe) pendant 30 secondes et tu doit avoir 700ml d'essence dans ton bol gradué.

Tant que tu n'auras pas fait ces manip, ne tente rien d'autre. Après on verra les autres pistes.

Myrtilos

Message par Myrtilos » ven. févr. 05, 2016 4:14 pm

Tu te perds, c'est tout le problème des forums où chacun y va de sa solution, pas facile de s'en sortir ! Myrtilos, c'est un Motronic et y'a pas de Twice.
T'es vache milou... Je m'étais déjà corrigé tout seul si tu n'as pas remarqué ! Bon par contre un truc pour sûr qui ne peut qu'être très utile : Télécharger sur internet (ou acheter sur EBAY si tu ne t'y connais pas en torrent et autre gravure d'image iso) le manuel d'atelier SAAB WIZ (SAAB Workshop Information System)... Tu trouveras pas mal d'infos spécifiques à ta SAAB et ça t'évitera peut-être de chercher à l'aveuglette (genre : les protocoles de recherche de panne...)!

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » ven. févr. 05, 2016 5:38 pm

T'es vache milou... Je m'étais déjà corrigé tout seul si tu n'as pas remarqué !
Désolé François, j'avais pas vu. On a trop tendance à oublier les sans-turbo dans nos diagnostics !

Pour la documentation, je rappelle que tout est disponible en adhérant au club... Bon, certaines fois y'a des personnes qu'on ne voudrait pas forcément voir adhérer mais on n'est pas de sauvages...

Saabrocante

Message par Saabrocante » ven. févr. 05, 2016 7:59 pm

T'es vache milou...
Moi, je trouve qu'il n'est pas vache, juste un peu cabot, le Milou. :)
Pour la documentation, je rappelle que tout est disponible en adhérant au club... Bon, certaines fois y'a des personnes qu'on ne voudrait pas forcément voir adhérer mais on n'est pas de sauvages...
Bon, puisqu'on est entre gens civilisés, je vais adhérer. :lol:
Cet après-midi, test de débit de retour = que dalle.
J'ai fait le test directement sur la broche de retour sur la pompe car j'avais un doute sur la bonne façon pour sortir la durite du retour sur la rampe d'injecteurs.
Quelqu'un peut me renseigner?
Re-dépose du réservoir et suppression du T en sortie de pompe car je suppose qu'il devait avoir un by-pass à son extrémité et que ce n'est plus fonctionnel car toute la pression de sortie passe par là:
Image
Ma greffe de pompe ibiza-saab:
Image
Vous remarquerez que pour raison de sécurité ma durite est valide jusqu'en 2019. :D
Je teste demain le débit de ma pompe hybride.

Sur le fond du problème:
Mon auto démarre toujours au start-pilote.
Pas d’alimentation de ma pompe à essence, y compris quand je met le contact.
Hors, je pense que toute Saab en bonne santé fait entendre sa pompe à essence pendant quelques secondes à la mise sous contact, non?

Bref, je suis toujours persuadé que quand ma pompe sera fonctionnelle, il y aura encore à faire pour que mon engin reprenne vie.
Mais bon, une chose après l'autre…

Saabrocante

Message par Saabrocante » sam. févr. 06, 2016 8:18 pm

Une petite question en passant:
Comment on fait pour voir les nouveaux messages?
Je cherche une case à cocher sur la page générale du forum mais je ne trouve pas.
Il y a une manipulation particulière à faire pour voir les nouveaux messages depuis sa dernière visite?

Myrtilos

Message par Myrtilos » lun. févr. 08, 2016 1:47 pm

Pour info : il y a un petit drapeau "activer la notification par email sur le sujet" en haut à droite, juste à droite de l'icone "imprimante" !

Tu en es où ? elle démarre la titine ou c'est vraiment une récalcitrante ?
> Saab 95 2.3T Griffin AT MY2004 (Biopower 46S)
> Saab 93 2.0t LPG MY2006 (ICOM JTG / trifuel FXC6)
> Saab 95 2.3t LPG MY2006 (Vialle LPI / trifuel EU0DF01O)

Saabrocante

Message par Saabrocante » lun. févr. 08, 2016 3:29 pm

Ma pompe pousse correctement quand je force l'alimentation mais toujours pas de 12V dessus sans que je shunte.
Mais même en forçant l'alimentation, pas de démarrage alors qu'elle démarre sans problème à l'éther (start-pilote).
Mon injection est donc en carafe.
Problème électrique au niveau de l'injection, de l'antidémarrage, de l'installation gpl; je n'ai pas creusé la question.
J'ai versé quelques dollars au club, histoire d'avoir un accès au support technique.
De cette façon, je pourrai étudier le circuit électrique en détail.
Par ailleurs, je suis en train de retaper un vénérable camping-car de 28 ans et j'ai ma Mondéo qui fait des siennes.
Donc, un peu saturé en ce moment. :pt1cable:

Myrtilos

Message par Myrtilos » lun. févr. 08, 2016 5:19 pm

tiens au fait un truc con... tu utilises quelle essence pour tes tests ?!? Car si c'est celle du réservoir et que la voiture a trainée quelques années sans tourner, le taux d'octane ne doit plus être terrible et il faudrait la remplacer par de la belle essence fraichement raffinée :)

Je sais que ça n'explique pas l'absence de 12V sur la pompe à essence, mais ça peut expliquer pourquoi ça tourne à l'éther sans pour autant démarrer...

Concernant l'installation GPL, il y a peu de chance que ça influe (surtout si l'interrupteur est sur OFF !) donc je te déconseille de tout démonter... Ceci étant dit, quand tu voudras tester le GPL il faudra surement remettre un peu de gaz "neuf" dans le réservoir :)

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » lun. févr. 08, 2016 5:54 pm

Une question, quand on vous dit "c'est normal qu'il n'y ait pas de jus à la pompe" vous comprenez quoi exactement ? Nan, parce que des fois je me pose des questions...

Saabrocante, la section membre t'es ouverte, regarde la procédure d'accès au WIS à distance, tu auras toute la doc d'atelier.

Saabrocante

Message par Saabrocante » lun. févr. 08, 2016 7:04 pm

Merci de m'ouvrir l'accès du Saint des Saints… :hello:
le taux d'octane ne doit plus être terrible et il faudrait la remplacer par de la belle essence fraichement raffinée :)

Je sais que ça n'explique pas l'absence de 12V sur la pompe à essence, mais ça peut expliquer pourquoi ça tourne à l'éther sans pour autant démarrer...
C'est actuellement un mix d'un fond de réservoir dégeux avec 30€ d'essence neuve.
Pas terrible comme formule mais c'est dans cet état que j'ai réceptionné l'auto.
Une question, quand on vous dit "c'est normal qu'il n'y ait pas de jus à la pompe" vous comprenez quoi exactement ? Nan, parce que des fois je me pose des questions...
Ce que j'ai compris perso, c'est qu'il était normal qu'il n'y ait pas de 12v sur le fusible 15A, contact mis.
D'où mon observation:
Pas d’alimentation de ma pompe à essence, y compris quand je met le contact.
Hors, je pense que toute Saab en bonne santé fait entendre sa pompe à essence pendant quelques secondes à la mise sous contact, non?
C'est vrai que j'ai surtout eu un parc d'auto au mazout ces dernières années mais il me semble bien que toutes les essences que j'ai eu mettaient leur rampe d'injection à la bonne pression à la mise sous contact.
Ensuite, selon les principes mis en œuvre, il fallait parfois que le capteur d'aac soit valide pour indiquer la rotation moteur et continuer à alimenter la pompe à essence dès que le moteur prenait vie.
Je pensait que c'était probablement du même tonneau avec ma Saab; d'où certains mouvements d'humeur de ma part en lisant certaines réponses…
Mais je concède que je me suis laissé allé et que ce n'est pas bien, quand on débarque, de commencer sur ce ton.
Désolé pour cet emportement causé pour une part par la frustration d'avoir une belle suédoise devant la porte qui m'a dit: "tu monte chéri" puis qui me refuse le plaisir que son sourire me promettait… :love:
Merde, je crois que je suis amoureux! :whistle:

Saabrocante

Message par Saabrocante » lun. févr. 08, 2016 7:18 pm

Mince, je n'arrive pas à me loguer sur la documentation du SCC. :???:
J'ai tenté avec mon pseudo/mdp sans résultat.
J'ai essayé de demander un nouveau mdp et réponse: "votre pseudo ne figure pas dans notre base de donnée."
Si quelqu'un peut arranger çà :sol:

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » lun. févr. 08, 2016 7:19 pm

Quand tu lis "fusible 4 et 32", tu arrives à 15 ! J'abandonne...

Saabrocante

Message par Saabrocante » lun. févr. 08, 2016 7:32 pm

Quand tu lis "fusible 4 et 32", tu arrives à 15 ! J'abandonne...
Décidément, on a du mal à se comprendre…
Quand tu lis n°15, j'écris pour ma part "15A", ce qui veut dire 15 ampères.
Hors, le fusible 32 fait 15 ampères. :)

Discostu
Site Admin

Message par Discostu » lun. févr. 08, 2016 8:39 pm

Mince, je n'arrive pas à me loguer sur la documentation du SCC. :???:
J'ai tenté avec mon pseudo/mdp sans résultat.
J'ai essayé de demander un nouveau mdp et réponse: "votre pseudo ne figure pas dans notre base de donnée."
Si quelqu'un peut arranger çà :sol:
Un petit effort de lecture : http://forum.saabsportclub.com/saab/Le- ... et_1_1.htm

Myrtilos

Message par Myrtilos » jeu. févr. 11, 2016 10:29 am

alors ça t'inspire le SAAB WIZ ?

Saabrocante

Message par Saabrocante » jeu. févr. 11, 2016 3:28 pm

C'est sympa, tous les supports techniques qui sont dispo grâce à l’adhésion au club. :love:
J'ai installé Windaube xp sur virtualbox car je suis linuxien.
Le Wis est intéressant et déstabilisant à la fois.
Manque d'habitude vis à vis de ce programme mais c'est en forgeant…
Si quelqu'un a des pdfs de support techniques papier, je suis preneur pour une une vision d'ensemble qui, je pense, me serait rendue plus facile.
Ces derniers jours, j'ai laissé l'auto un peu de coté car pas de temps à y consacrer.
Je pense que, pour faire plaisir à Milou et lever toute ambigüité technique, l'achat d'une pompe à essence d'origine va être tôt ou tard un passage obligé.
Je n'ai toujours pas de commande pompe à essence.
J'ai la méthode pour supprimer toute interaction de l'antidémarrage.
Mais le fond de mon problème est toujours le même: Est-ce que j’investis dans une auto dont je ne sais rien de l'état de fonctionnement ou est-ce que je décide de l'éparpiller façon puzzle?
Dans le premier cas, je suis à un parebrise, une pompe à essence, une épreuve bidon gpl et le règlement de mon problème de non fonctionnement de mon injection.
Dans le second, je suis à peu près sûr de me rembourser de mon achat et même de faire un peu d'argent sur la bête.
C'est pour cela que j'ai tenté ma greffe à l'africaine de pompe de seat et que je voudrais bien démarrer et faire au moins 1 km à son volant pour vérifier l'état général de l'auto.
Dans ce but, je vais peut-être la remorquer tout simplement jusqu'à une pompe gpl et tenter de forcer le démarrage direct gpl en bidouillant la tempo ess/gpl.
Mais pour que le test soit valable, encore faut-il que le gpl soit opérationnel et je ne sais pas si c'est le cas.
Bref, j'ai acheté un lapin dans un sac, d'où mon questionnement métaphysique.

Ce qui est sûr, c'est que ma découverte de la marque me donne envie de rouler en Saab, que ce soit dans cette auto ou dans une autre que j'achèterai roulante et de préférence avec turbo. :love:

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » jeu. févr. 11, 2016 6:01 pm

Bonne idée le coup du gpl, si c'est un montage koltec ca marche. Tu démarre au start pilot, tu la tiens toujours au start le temps qu'elle commute au gaz. Si elle a pas tournee depuis longtemps ca peux prendre quelques minutes quand même. Attention necam koltec uniquement.

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »