SAAB 900 2.0 i 16 v 1993

Avatar de l’utilisateur
Keyz
Messages : 1016
Inscription : lun. août 25, 2014 2:00 am

Re: SAAB 900 2.0 i 16 v 1993

Message par Keyz » lun. nov. 10, 2014 12:34 am

Bonjour,

Originaire du Nord de la France ou Sud de la Belgique (comme un bon pourcentage de Saabistes ;) ) à Rijsel (Lille), nouveau Saabiste depuis août 2014, j'ai déniché la perle rare sur un site de vente en ligne, une 900 classique, dont la réputation de l'emblème au griffon n'est plus à faire.
C'est une Saab 900 coupé classique de 1993 (dernière année de production, hormis les cab), à injection seize soupapes de deux litres essence, d'une puissance moteur de cent trente-cinq chevaux, d'un coloris vert sombre métallisé (scarab green), sellerie en cuir beige, jantes cross spokes. Ayant appartenu à un médecin, elle dormait rue de Dunkerque; la remarque m'a été faite plusieurs fois ("C'est une auto de docteur..."): le premier destrier (une vingtaine d'années) de classic était lui aussi toubib http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 6767_1.htm, notamment lorsque je travaillais à Roncq dans une ferme, le doc' des fermiers, lui aussi, avait une Saab. Puis un passionné l'a restaurée (pot d'échappement) à la veuve de , mais les heures passées à bricoler la mécanique plutôt que sa femme l'ont forcé à diminuer son parc automobile, et donc s'en séparer à contre-cœur. Une troisième main donc relativement en bon état tant au niveau de la carrosserie et de l'habitacle que de la mécanique.

Malgré quelques dégradations vandales, rétroviseur et répétiteur brûlés, rayures sur la carrosserie; l'ancien proprio qui était descendu jusqu'à Nice s'était mal garé (le park assist n'étant pas encore en option), un mécontent a gravé "SALE C*N" dessus, elle a su rester dans l'air du temps: les traces de corrosion sont superficielles.
Je cherche à restaurer mon petit scarabée.

Le moteur ronronne mais quelques réparations sont à prévoir:

-Plaquettes de frein arrière usées
-Cardan qui fait trembler la voiture à l'accélération
-Consommation de LDR (Liquide De Refroidissement)
-Suintement d'huile de BV (Boîte De Vitesse)
-MA (Marche Arrière) qui saute, s'engage difficilement :sweat:
-Chauffage habitacle froid comme un Fjord, et le dégivrage de la lunette arrière qui me laisse entrevoir à travers la condensation par un œil de bœuf.
-Cuir des sièges avants qui ont chauffé comme un barbecue
-Comodo du clignotant qui descend et allume les avertisseurs lumineux gauches
-Lève-vitre automatique portière gauche ne remonte plus
-Le rétroviseur droit (pas obligatoire d'après la législation du code) en commande
-Silencieux qui rejette des fibres d'isolant
et pour les finitions:
-Points de rouille à traiter, cabosses et griffes (de griffon)
-L'habillage qui s'effeuille de sa ronce de noyer.
-L'éternel ciel de toit qui flotte...

Le bouchon du réservoir qui s'était probablement dépolymérisé dans le réservoir :sarcastic:, lui a été remplacé en premier lieu.

J'ai vraiment envie qu'elle passe le CT (Contrôle Technique), sans contre-visite!
Je téléverserai quelques photos pour vous laisser un petit aperçu de la bête.

Avatar de l’utilisateur
Keyz
Messages : 1016
Inscription : lun. août 25, 2014 2:00 am

Re: SAAB 900 2.0 i 16 v 1993

Message par Keyz » lun. nov. 10, 2014 1:14 am

La voici, en arrière-plan sur le parking de Norauto Villeneuve d'Ascq, pour un changement de plaquettes de frein en compagnie d'une 900s venue la visiter.
Image

Image

900 turbo 16
Messages : 4444
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: SAAB 900 2.0 i 16 v 1993

Message par 900 turbo 16 » lun. nov. 10, 2014 9:41 am

Bienvenue ici.


Avatar de l’utilisateur
Keyz
Messages : 1016
Inscription : lun. août 25, 2014 2:00 am

Re: SAAB 900 2.0 i 16 v 1993

Message par Keyz » mar. nov. 11, 2014 12:04 am

Merci de notre part.
Je prévois une vidange liquide de refroidissement, en me référant au manuel utilisateur.
Je cherche les références "dudit liquide" approprié approuvé Saab: il dépend du moteur (B202I).
Je vais en profiter pour rincer l'intérieur du circuit de LDR avec un jet d'eau.

Avatar de l’utilisateur
nyco
Messages : 1301
Inscription : jeu. oct. 18, 2012 2:00 am

Re: SAAB 900 2.0 i 16 v 1993

Message par nyco » sam. nov. 22, 2014 12:27 am

Elle a combien de kms cette auto ? J'ai l'impression de l'avoir déjà croisé dans un garage un peu pourri a Tourcoing. Si c'est la même, il y avait du boulot a faire dessus.

Avatar de l’utilisateur
Keyz
Messages : 1016
Inscription : lun. août 25, 2014 2:00 am

Re: SAAB 900 2.0 i 16 v 1993

Message par Keyz » jeu. nov. 27, 2014 9:51 am

Elle a un peu plus de 300 000 km au compteur, mais le moteur à été changé vers les 200 000. La personne qui me l'a vendue habite Dourges. Avant elle eut appartenu à un médecin du côté de Lomme. Elle roule bien à part un problème de marche arrière dont je n'arrive pas encore à trouver l'origine (silent blocs, tringlerie), et une consommation de liquide de refroidissement: peut-être le joint de culasse qui n'est plus assez étanche? Sinon elle roule plutôt bien et démarre au 1/4 de tour!
Jolie déclinaison ton vert béryl, le vert malachite lui va bien aussi.

Avatar de l’utilisateur
elemonn
Messages : 106
Inscription : jeu. oct. 04, 2012 2:00 am

Re: SAAB 900 2.0 i 16 v 1993

Message par elemonn » jeu. nov. 27, 2014 10:08 am

Salut et bienvenue!
Jolie ta 900. Bon courage pour tes recherches.
Le liquide de refroidissement a tendance à laisser des traces blanches ce qui permet de localiser un peu l'origine. Après c'est sur que si ça coule sur le collecteur d'échappement tu verras rien, mais il peut y avoir des traces blanches à cause des projection sous pression.

Avatar de l’utilisateur
900 AERO
Messages : 846
Inscription : jeu. oct. 22, 2009 2:00 am
Localisation : 78540 VERNOUILLET

Re: SAAB 900 2.0 i 16 v 1993

Message par 900 AERO » jeu. nov. 27, 2014 1:02 pm

Bienvenue,
Toujours jolies le CrossSpokes sur une 900.
Have fun avec ta voiture ;-)

Avatar de l’utilisateur
nyco
Messages : 1301
Inscription : jeu. oct. 18, 2012 2:00 am

Re: SAAB 900 2.0 i 16 v 1993

Message par nyco » sam. nov. 29, 2014 1:34 pm

Merci pour le compliment ;) C'est étrange car même si il n'y en a pas qu'une de vert scarabée avec des cross spoke et une insulte gravée dessus, celle que j'ai vu avait exactement les mêmes caractéristiques ( même l'insulte gravée ) et aussi le cuir beige fatigué. J'ai même encore les photos de l'annonce dans mon téléphone. Quand j'étais allé voir la voiture, le démarreur était HS.

Image

Image

Image

Les joncs chromés manquent au même endroit ainsi que les logos saab sur les côtés. Ça fait quand même pas mal de similitudes.
Je ne dis pas ça pour t'embêter bien sur mais plus pour que tu ais plus d'infos sur son historique. ;)

Avatar de l’utilisateur
Sir_Macadam
Messages : 1212
Inscription : dim. déc. 13, 2009 1:00 am

Re: SAAB 900 2.0 i 16 v 1993

Message par Sir_Macadam » sam. nov. 29, 2014 7:26 pm

Elle a trainée très longtemps à Lille sud avant de finir à tourcoing celle là.

J'étais allé la voir également pour les pieces, y'avait bcp de chose bizarres dessus. Les papiers étaient au nom d'une personne résidant à Lomme.

Il y avait une 9000 ces très fatiguée dans le garage à tourcoing aussi

Avatar de l’utilisateur
nyco
Messages : 1301
Inscription : jeu. oct. 18, 2012 2:00 am

Re: SAAB 900 2.0 i 16 v 1993

Message par nyco » dim. nov. 30, 2014 3:47 am

Exactement Sir Macadam, je ne me suis donc pas trompé. L'histoire était trop bizarre a mon goût et je l'avais trouvé vraiment pas en très grande forme. J'étais allé jeté un œil car sur les photos de l'annonce elle paraissait pas trop trop mal mais en vrai, j'ai vite déchanté et le kilométrage ne me semblait pas être très clair. Le gars m'avait dit aussi que la distrib claquait un peu.

Avatar de l’utilisateur
Keyz
Messages : 1016
Inscription : lun. août 25, 2014 2:00 am

Re: SAAB 900 2.0 i 16 v 1993

Message par Keyz » jeu. déc. 11, 2014 6:35 pm

Oui c'est celle-là, je reconnais le ressort de rappel de la trappe d'essence entre-ouvert, sans bouchon qui condensait le réservoir et allumait le check engine, les capuchons de jantes cross spokes laissant apparaître les boulons anti-vol, le miroir du rétroviseur gauche décollé, le jour de la vitre conducteur baissée par son moteur lève-vitre édenté, la portière gauche emboutie. Le proprio m'a certifié qu'elle était de seconde main, elle dormait chez un docteur sur Lomme, mais il avait l'air de vouloir s'en débarrasser à contre-cœur, sa femme l'a appelé pendant la vente en cours de route avant de s'arrêter pour donner les vêtements de ses enfants à des roms.
Le démarreur a-t-il donc été changé? Serait-ce un symptôme de panne chez ce modèle? Ou juste des charbons usés à force de d'être balayés par le collecteur du démarreur...
La chaîne de distribution cliquète, mais j'ai déjà entendu ce bruit sur des 900.

Avatar de l’utilisateur
nyco
Messages : 1301
Inscription : jeu. oct. 18, 2012 2:00 am

Re: SAAB 900 2.0 i 16 v 1993

Message par nyco » jeu. déc. 11, 2014 9:53 pm

Sans indiscrétion, tu l'a payé combien ? Parce que la, a mon avis tu t'es embarqué dans une affaire qui va te coûter pas mal d'argent si tu veux la remettre en état. Une distrib, un éventuel JDC de ce que tu disais plus haut, plus la cosmétique: rouille plus peinture ( dans mes souvenirs, l'intérieur était vraiment mort aussi ) Sur une i16 ça va vite monter a beaucoup beaucoup plus que la valeur de l'auto même en le faisant toi même. Enfin, après c'est a toi de voir.
Pour ce qui est du démarreur, moi elle ne démarrait pas, le gars a été chercher un booster et c'est la que comme par hasard, le gars m'a dit a oui, j'avais oublié que le démarreur était mort.

Avatar de l’utilisateur
Keyz
Messages : 1016
Inscription : lun. août 25, 2014 2:00 am

Re: SAAB 900 2.0 i 16 v 1993

Message par Keyz » ven. déc. 12, 2014 3:14 pm

Le prix était fixé à 1500 €, avec un cadeau de 500 €, sans jouer le marchand de tapis, donc au final payée 1000.
Comment peut-on s'assurer que la distrib' est encore en bon état? Le JDC, ce n'est pas sûr, pas de mayo' dans le vase d'expansion du LDR, fume un peu blanc au démarrage, pas alarmant pour autant.
Te souviens-tu où est le garage Tourquenois?
Le démarreur n'est pas accessible facilement sur ces moteurs montés transversalement.

Avatar de l’utilisateur
nyco
Messages : 1301
Inscription : jeu. oct. 18, 2012 2:00 am

Re: SAAB 900 2.0 i 16 v 1993

Message par nyco » ven. déc. 12, 2014 5:20 pm

Pour vérifié la distrib, déjà si ça claque, ce n'est pas super. Après, tu as le tendeur que tu peux vérifier. Si je me souviens bien, tu dois être a 11mm maxi. Il se trouve côté collecteur d'admission, un gros ecrou de 27 je crois. Tu dévisses et tu regardes ou ça en est.
Pour l'adresse du garage, je ne me souviens plus du tout. Peut être que Sir macadam s'en souvient.
C'est sur que le démarreur n'est pas très accessible mais bon si il fonctionne maintenant, ce n'est plus un soucis.
Sinon, je parlais du JDC car il me semblait avoir lu que la voiture buvait un peu trop de LDR.

Avatar de l’utilisateur
Keyz
Messages : 1016
Inscription : lun. août 25, 2014 2:00 am

Re: SAAB 900 2.0 i 16 v 1993

Message par Keyz » sam. déc. 13, 2014 7:41 pm

Sinon, je parlais du JDC car il me semblait avoir lu que la voiture buvait un peu trop de LDR.
Perte de LDR: syndrome connue sur 900.
Oui elle boit un peu, j'ai pensé à un joint de culasse plus étanche, j'ai changé le bouchon du vase d'expansion, mais pas de fuites apparentes, je sens un peu d'humidité au niveau de la durite de retour du bloc moteur.

Avatar de l’utilisateur
Keyz
Messages : 1016
Inscription : lun. août 25, 2014 2:00 am

Re: SAAB 900 2.0 i 16 v 1993

Message par Keyz » lun. juil. 20, 2015 4:09 am

Récapitulatif de l' entretien:

Roule au SP 95 ou SP95 E10, parfois une cure au 98 (excellium)
  • Vidange du LDR Permatherm Norauto
http://www.norauto.fr/produit/liquide-d ... 48089.html
  • Vitre avant passager
  • Joint de coupleur (silent bloc) BV RBM
symptôme: passage des vitesses impossible sauf 3e.
http://www.rbmperformance.com/lng_FR_sr ... -9000.html
  • Disque + butée d' embrayage Quinton Hazell QH Autoparts Ltd QKT386AF
symptôme: n' avance ni ne recule plus, plus de transmission du couple moteur aux roues.
http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-q ... 6104-479-p
  • Pneus avants Carter Cash
symptôme: usure des sculptures.
  • Ressort du comodo de clignotant Castorama
symptôme: le levier du clignotant retombe tout seul et actionne les signaux lumineux de direction gauche.
  • Vitre de phare avant conducteur rallye2jfd
  • Vidange d' huile moteur minérale 10w30 Kroon oil + filtre à huile
http://www.ebay.fr/itm/12x-1-Liter-Kroo ... 3f4f1de35f
  • Vidange de la DA Meguin CH11S
symptôme bruit de la pompe de direction morning sickness
http://www.ebay.fr/itm/1-Liter-Servool- ... 53f63306e1
  • Tête + doigt d' allumeur Saabits
symptôme: inscription sur un précédent contrôle technique.
http://www.saabits.com/all/saab-95-96-9 ... th=185_186&
http://www.saabits.com/ignition/saab-90 ... th=185_186&
  • Plaques d' immatriculation écriture argent / fond noir Norauto
  • Remplissage de l'huile de boîte de vitesses (avec la même que l' huile de moteur)
  • Tulipe de cardan gauche Sir_Macadam graissée à la MOS2 au lithium SKF LGEV 2 + joint torique de differentiel 8728156 Schwedenteile
http://www.skf.com/fr/products/lubricat ... index.html
http://www.schwedenteile.de/o-ring-for- ... 42252.html
symptôme: vibrations à l' accélération vers 110 km/h

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 35000
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: SAAB 900 2.0 i 16 v 1993

Message par milou_info » ven. janv. 08, 2016 2:08 pm

Bon, elle en est où cette 900 ?

Avatar de l’utilisateur
Keyz
Messages : 1016
Inscription : lun. août 25, 2014 2:00 am

Re: SAAB 900 2.0 i 16 v 1993

Message par Keyz » jeu. janv. 14, 2016 2:19 pm

Je pense avoir trouvé une boîte, j' attends confirmation des tulipes de sortie de boîtes (2 ou 3 gorges). Sont-elles interchangeables, ces tulipes?


Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4869
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: SAAB 900 2.0 i 16 v 1993

Message par dat » jeu. janv. 14, 2016 2:49 pm

salut,

tu as cassé la boite ?

Répondre

Revenir à « 900 classique »