Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993
- omer
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Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993
Bon désolé, toujours pas de photo... mais du nouveau.
La règle de 3 est impitoyable: 12 litres en mixte. Merde.
Je l'emmène chez le garagiste pour avoir son avis.
Diagnostique anti-polution: sonde lambda HS... Ca me fait presque plaisir. Il me la change, et me ressoude le collecteur au passage. Pendant qu'on y est, il me remet des bougies neuves d'origine. Elle passe l'anti-polution sans problème: yes...
Je me frotte les mains d'essayer la bête pour voir sa nouvelle conso! La sentence tombe: la réserve s'allume vers 420 bornes... Déception: on reste dans les 12 litres. Remerde (de grand mère).
Je ne sais plus trop vers quoi chercher... Et puis je me souviens d'un post: celui de laninon ici: http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 1635_5.htm
Ma clim est HS. Je me dis que je ne risque rien à enlever la courroie. Je me dis que si ça se trouve, le compresseur est grippé en prise, et qu'il me mange des chevaux, même si je n'enclenche pas la clim. J'ote la courroie qui au passage me semble trop tendue. Je fais tourner à la main la poulie du compresseur: ça tourne très librement sans aucune résistance. Ma théorie s'écroule... Reste que la courroie me semblait trop tendue. J'essaie la méthode Couet en me disant que si ça se trouve, il y a un embrayage centrifuge dans le compresseur, ou une résistance de la turbine qui augmente avec la vitesse. A ce niveau, c'est plus la foi du désespoir que la logique qui vous anime.
Dans des conditions de circulation et de conduite comparables, avec un plein, la réserve s'est allumée à 565km, soit 9l/100 en mixte: gagné !!!
Merci le forum. Merci Laninon: je confirme et incite ceux qui ont des doutes à essayer de désaccoupler la clim (3mn chrono).
Sinon dans les détails, je n'ai plus d'infiltration d'eau quand il pleut. J'ai démonté le comodo de cligno qui ne collait plus très bien, et j'ai graissé la colonne de direction pour supprimer les petits couinements de volant quand je le tournais.
Je vais enfin pouvoir regarder la route, et quitter la jauge des yeux...
La règle de 3 est impitoyable: 12 litres en mixte. Merde.
Je l'emmène chez le garagiste pour avoir son avis.
Diagnostique anti-polution: sonde lambda HS... Ca me fait presque plaisir. Il me la change, et me ressoude le collecteur au passage. Pendant qu'on y est, il me remet des bougies neuves d'origine. Elle passe l'anti-polution sans problème: yes...
Je me frotte les mains d'essayer la bête pour voir sa nouvelle conso! La sentence tombe: la réserve s'allume vers 420 bornes... Déception: on reste dans les 12 litres. Remerde (de grand mère).
Je ne sais plus trop vers quoi chercher... Et puis je me souviens d'un post: celui de laninon ici: http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 1635_5.htm
Ma clim est HS. Je me dis que je ne risque rien à enlever la courroie. Je me dis que si ça se trouve, le compresseur est grippé en prise, et qu'il me mange des chevaux, même si je n'enclenche pas la clim. J'ote la courroie qui au passage me semble trop tendue. Je fais tourner à la main la poulie du compresseur: ça tourne très librement sans aucune résistance. Ma théorie s'écroule... Reste que la courroie me semblait trop tendue. J'essaie la méthode Couet en me disant que si ça se trouve, il y a un embrayage centrifuge dans le compresseur, ou une résistance de la turbine qui augmente avec la vitesse. A ce niveau, c'est plus la foi du désespoir que la logique qui vous anime.
Dans des conditions de circulation et de conduite comparables, avec un plein, la réserve s'est allumée à 565km, soit 9l/100 en mixte: gagné !!!
Merci le forum. Merci Laninon: je confirme et incite ceux qui ont des doutes à essayer de désaccoupler la clim (3mn chrono).
Sinon dans les détails, je n'ai plus d'infiltration d'eau quand il pleut. J'ai démonté le comodo de cligno qui ne collait plus très bien, et j'ai graissé la colonne de direction pour supprimer les petits couinements de volant quand je le tournais.
Je vais enfin pouvoir regarder la route, et quitter la jauge des yeux...
- Brieuc
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- Localisation : TOULOUSE
Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993
3L/100km de gagnés!!!
Tu as bien fait de chercher.

- vincent
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Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993
les photos... 

900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL
- omer
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Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993
oui... Je sais...les photos...

- omer
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- lolo69
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Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993
belle
beau boulot
et récit sympa voir marrant...
beau boulot
et récit sympa voir marrant...

- steph59
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- Localisation : MARMANDE
Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993
Jolie, elle brille comme un sou neuf
Ton niveau d'eau et la fumée blanche, toujours pareil ?

Ton niveau d'eau et la fumée blanche, toujours pareil ?

- omer
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- Inscription : sam. déc. 15, 2012 1:00 am
Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993
Bonjour,Jolie, elle brille comme un sou neuf![]()
Ton niveau d'eau et la fumée blanche, toujours pareil ?
![]()
Il fait moins froid, donc elle fume moins... Difficile d'être objectif.
Concernant le niveau du bocal, il baisse légèrement, mais j'ai repéré une fuite au niveau du raccord durite/radiateur qui pourrait l'expliquer.
- steph59
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- Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
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Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993
Moteur froid, quand tu ouvres ton bocal, est-il encore sous pression ?

- omer
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- Inscription : sam. déc. 15, 2012 1:00 am
Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993
... Je ne sais pas. Je verifierai et je reviens.Moteur froid, quand tu ouvres ton bocal, est-il encore sous pression ?
![]()

- bapt57
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- Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am
Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993
Salut Omer!
Bien belle ta 900 S avec son kit aéro!
Et ça fait plaisir de lire combien tu la bichonnes !!
Bonne route!

Bien belle ta 900 S avec son kit aéro!

Et ça fait plaisir de lire combien tu la bichonnes !!
Bonne route!
- omer
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- Inscription : sam. déc. 15, 2012 1:00 am
Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993
Je reviens... Je ne sais pas. Je verifierai et je reviens.![]()

Une nuit de repos, j'ouvre le bocal: un très très léger pschitt , c'est tout.
C'est grave docteur?

- omer
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- Inscription : sam. déc. 15, 2012 1:00 am
Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993
Salut! Et merci, c'est vrai qu'elle m'a donné un peu de travail ...Salut Omer!![]()
Bien belle ta 900 S avec son kit aéro!![]()
Et ça fait plaisir de lire combien tu la bichonnes !!
Bonne route!

- egillon92
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Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993
Sympa effectivement avec le kit Aéro et les jantes asymétriques

- steph59
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- Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
- Localisation : MARMANDE
Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993
Ma Sedan avait le niveau qui baissait depuis un bon bout de temps, mais ne faisant pas beaucoup de kms, je remettais régulièrement un peu de LDR.Je reviens![]()
Une nuit de repos, j'ouvre le bocal: un très très léger pschitt , c'est tout.
C'est grave docteur?![]()
A froid, il restait de la pression et à l'ouverture, le niveau remontait un peu.
Radiateur moteur et robinet de chauffage neufs, thermostat 82°C neuf, pompe à eau et sondes neuves, bocal et bouchon remplacés, remplacement LDR compris bouchon bas moteur côté échappement; le niveau baissait quand même.

J'ai localisé une fois une perte au niveau d'un tuyau près de la pompe à eau; enlèvement, nettoyage et repose, plus de fuite, mais toujours une baisse de niveau.
Pas de mayonnaise dans l'huile et LDR toujours propre; quatre bougies de couleur identique.

Fin février, petite virée de 700 bornes exclusivement sur autoroutes à vitesses en dessous de la légalité; niveau apparemment normal au début; tranquillisé donc et vigilance en baisse.
Arrivé dans mon garage, contrôle machinal du niveau, et là,




Réunion de crise et prise en main rapide de mon druide belge (

le cylindre n°4 consommait sa quantité d'eau, cause un JDC mort de chez mort, s'émiettant même à la main.
J'en conclu donc que le cylindre mettait ainsi le circuit de refroidissement sous pression, d'où pschitt résiduel à l'ouverture à froid et fuite au niveau d'un collier.
Ce n'est là que mon expérience mais, bon courage.
AH! j'oubliais. Elle condensait beaucoup et lors de ma sortie, arrêtée 30 secondes moteur tournant (à un feu tricolore par exemple), elle fumait blanc alors que l'auto était plus que chaude.

- omer
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- Inscription : sam. déc. 15, 2012 1:00 am
Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993
Merci beaucoup de ton retour.Ma Sedan avait le niveau qui baissait depuis un bon bout de temps, mais ne faisant pas beaucoup de kms, je remettais régulièrement un peu de LDR.
A froid, il restait de la pression et à l'ouverture, le niveau remontait un peu.
Radiateur moteur et robinet de chauffage neufs, thermostat 82°C neuf, pompe à eau et sondes neuves, bocal et bouchon remplacés, remplacement LDR compris bouchon bas moteur côté échappement; le niveau baissait quand même.![]()
J'ai localisé une fois une perte au niveau d'un tuyau près de la pompe à eau; enlèvement, nettoyage et repose, plus de fuite, mais toujours une baisse de niveau.
Pas de mayonnaise dans l'huile et LDR toujours propre; quatre bougies de couleur identique.![]()
Fin février, petite virée de 700 bornes exclusivement sur autoroutes à vitesses en dessous de la légalité; niveau apparemment normal au début; tranquillisé donc et vigilance en baisse.
Arrivé dans mon garage, contrôle machinal du niveau, et là,![]()
![]()
horreur, je ne trouve plus MON niveau; le bocal était rincé, en fait il était dans le tuyau noir; avez eue soif la 900, il était temps de rentrer à l'écurie
.
Réunion de crise et prise en main rapide de mon druide belge (), ouverture de la culasse et le verdict tombe ..............
le cylindre n°4 consommait sa quantité d'eau, cause un JDC mort de chez mort, s'émiettant même à la main.
J'en conclu donc que le cylindre mettait ainsi le circuit de refroidissement sous pression, d'où pschitt résiduel à l'ouverture à froid et fuite au niveau d'un collier.
Ce n'est là que mon expérience mais, bon courage.
AH! j'oubliais. Elle condensait beaucoup et lors de ma sortie, arrêtée 30 secondes moteur tournant (à un feu tricolore par exemple), elle fumait blanc alors que l'auto était plus que chaude.
![]()
Les symptomes concordent, effectivement...

Avant de paniquer, il faut que je répare ma petite fuite de LDR. Une fois fait, si le niveau continue de baisser, on avisera...
- omer
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- Inscription : sam. déc. 15, 2012 1:00 am
Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993
Bon, j'ai un peu plus de temps, alors j'en profite:
- Montage d'un Nardi.
- Réparation fuite LDR.
- Nettoyage papillon d'admission et AIC (pas du luxe...)
- Montage d'un intercooler avec fabrication du support.
- Soudage du montant de portiere cité plus haut.
- Détection et réparation partielle d'un manque d'étanchéité à l'échappement, au niveau du col de signe. On s'approche d'un bruit civilisé...
- J'ai commencé à refaire les garnitures de portes: (photos ci-après).
Projets en vue à court (très court
) terme:
- Montage de l'APC.
- Montage d'un poste GPS.
Ca roule


- Montage d'un Nardi.
- Réparation fuite LDR.
- Nettoyage papillon d'admission et AIC (pas du luxe...)
- Montage d'un intercooler avec fabrication du support.
- Soudage du montant de portiere cité plus haut.
- Détection et réparation partielle d'un manque d'étanchéité à l'échappement, au niveau du col de signe. On s'approche d'un bruit civilisé...
- J'ai commencé à refaire les garnitures de portes: (photos ci-après).
Projets en vue à court (très court

- Montage de l'APC.
- Montage d'un poste GPS.
Ca roule



- Remdu67
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- Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
- Localisation : Paris
Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993
Bien venouuu avec oune peu de retard !
Belle voiture et pour quelqu'un qui "n'aime pas les voitures... sauf quelques exceptions", tu a l'air de bien maîtriser la mécanique

Belle voiture et pour quelqu'un qui "n'aime pas les voitures... sauf quelques exceptions", tu a l'air de bien maîtriser la mécanique

- omer
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- Inscription : sam. déc. 15, 2012 1:00 am
Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993
Merci.Bien venouuu avec oune peu de retard !![]()
Belle voiture et pour quelqu'un qui "n'aime pas les voitures... sauf quelques exceptions", tu alors de bien maîtriser la mécanique![]()

Ce moteur était un grand inconnu pour moi. A force de mettre ma tête au dessus, je commence à me familiariser avec lui. C'est très différent des véhicules que j'ai eu. Il y a très peu de réglages mécaniques, aux mieux quelques potars électroniques. Pour contrôler les organes, c'est au multimètre, et si ça marche pas: faut nettoyer, et si ça marche toujours pas: faut changer... C'est une philosophie comme une autre, elle a le mérite d'être simple.
Le Bentley m'a beaucoup aidé dans la connaissance de la voiture.
- omer
- Messages : 48
- Inscription : sam. déc. 15, 2012 1:00 am
Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993
Bon... Comme cette journée était productive, j'ai poussé le vice...
La généalogie du donneur d'organe ressemblait à ça:

Amputé du superflus, il reste ça:

Ramené au poids, ça pèse pas lourd 30 poneys quand on y pense...
A suivre...

La généalogie du donneur d'organe ressemblait à ça:

Amputé du superflus, il reste ça:

Ramené au poids, ça pèse pas lourd 30 poneys quand on y pense...
A suivre...
