Je n’aime pas les voitures…
Enfin… A quelques exceptions près… La première voiture que j’ai achetée, c’était un Land Rover 90. Acheté à 320 000 km, revendu à 400 000km (à regret), le prix que je l’ai achetée dix ans plus tôt.
Je roule peu car je me déplace très souvent en moto, et les vacances en famille: c’est avec la voiture de ma femme.
La dernière voiture que j’ai eue, c’est une petite citadine sans charme que j’ai entretenue à coups de pieds dans le cul (vidanges régulières et 1 cardan en 10 ans et 80 000km). Lorsqu’elle m’a montré des signes de faiblesses j’ai commencé à regarder vers quoi me tourner. Et là… Sur la centrale, des pages entières de véhicules qui se ressemblent à l’exception du logo sur la calandre. J’avais la sensation d’être un gamin dans un magasin de bonbons, à ceci près que le gamin n’a pas faim.
J’avais un copain dont le père avait une 9000, et ça m’avait laissé un bon souvenir quand on l’empruntais en douce pour aller dépoussiérer le haut du compte-tour. J’avais aussi un très bon souvenir d’une 900 classique que j’avais eut le loisir de conduire il y a quelques années pour mon boulot.
Donc : ça sera une SAAB.
Je fais les annonces.
9.3 diesel 125cv: bon… Sentiment mitigé. Bon confort, mais moteur mou et pas le coup de foudre sur l’esthétique int/ext.
9.5 essence : très bonne voiture. Confort au top, super moulin, mais un peu trop grosse, et trop moderne pour moi.
Donc : ça sera une 900 classique.
Echange de mails avec des vendeurs, photos à l’appui.
Je vais en voir une première dans l’est de la France plutôt confiant sur le fait que j’allais rentrer avec elle par la route. 250 000 bornes, 2/3 petits défauts avoués sur le papier. Je tombe sur un véhicule globalement fatigué : elle m’a l’air sous perfusion, limite acharnement thérapeutique. En tout cas beaucoup trop de défauts pour le prix demandé. Retour en transports en région parisienne.
Je vais en voir une seconde dans le sud-est. 230 000 bornes. Bon contact avec le vendeur. Petit défaut signalé: la première saute parfois. Je vais la voir, plutôt confiant sur le fait que j’allais rentrer avec elle par la route (bis)… Et répétita: 1ere impassable dans un bruit de moulin à café, corrosion sur le bas de caisse, carrosserie moyenne. Retour en transports en région parisienne.
Je vais en voir une troisième dans l’est, cette fois ci en voiture car plutôt confiant sur le fait que j’allais rentrer comme d’habitude sans SAAB… Bon contact avec le vendeur. Même si il y a pas mal de petites choses à revoir, le véhicule semble propre sur l’essentiel. Le prix me semble juste. L’historique est partiel, mais semble sérieux sur les périodes fournies bien qu’absence de grosse opération. Boite un peu floue avec la première qui passe mal, mais j’espère qu’il sagit du silent-block de tringlerie. La couleur ne me plait pas trop : le vert anglais n’est pas moche, mais ma précédente voiture et deux de mes motos étaient de cette couleur : un peu de changement m’aurait fait du bien. Elle a 200 000 km, de 1993, kit aero, Tubo Basse pression. La motorisation me va bien. Le cuir est dans un état correct.
Je tope avec le vendeur… et je rentre en région parisienne sans la SAAB, pour revenir la rechercher le week-end suivant.
Huit jours plus tard, dans ma nouvelle 900, sur la route du retour, je me dis que ça sent bien l’essence dans cette voiture quand même... Je m’arrête, ouvre le capot, et ne décèle aucune fuite. Bon… 3 heures plus tard, j’arrive chez moi avec un mal de tête monstrueux.
Après recherche, il y a plusieurs causes :
- Fermeture de la trappe de pompe à essence immergée cassée.
- Absence des clapets anti-retour coudés sur la jonction des 2 durites plongeante dans cette même trappe.
- Trop plein de la partie haute de la goulotte cassée. (possibilité de remontées de vapeurs.)
J’attends actuellement les pièces pour remédier à tout ça…
En attendant, voilà ce que j’ai fait depuis un mois pour m’occuper:
- Changement cardan AVG, même s’il aurait put tenir encore un bout.
- Changement silentblock tringlerie de boite
- Vidande de boite MOTUL 80 90 minerale.
- Réparation lave glace (durite débranchée).
- Changement brin de l’antenne électrique
- Changement boitier de centralisation
- Réglage gâche de coffre.
- Faux contact feux stop.
- Pommeau de levier de vitesse origine.
- Cométique extérieur (Polish).
Et voilà ce qu’il me reste à faire :
- Mise en place anti retours (Aller+retour) sur trappe de pompe à essence.
- Changement de l’écrou plastique + joint de la trappe.
- Ciel de toit
- Traitement cuirs
- Faux contact HP AVG
- Resouder HP ARG
- Comodo de feux à remplacer ou réparer.
- Diagnostique Clim.
- Réparation éclairage intérieur avant, coffre boite à gants. (ampoules ?)
- Réparation essuie phare avt gauche+nouveaux balais.
- Résoudre le mystère du fameux « Klong » en manoeuvrant.
Quand j’en serai là, je ne serai pas loin d’avoir une belle voiture de 20 ans d’age! Mais je me doute bien qu’avec une vieille dame comme ça : on est toujours en sursis. J’espère simplement qu’elle ne me fera pas (trop) de caprices.
Pour finir, un grand merci à vous tous ici, car vous m’avez beaucoup aidé dans mes recherches d’infos, et j’ai l’impression que ce n’est pas fini…

Bonne route.