Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration
- jaro1
- Messages : 779
- Inscription : dim. janv. 07, 2007 1:00 am
Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration
- Nelice
- Messages : 2957
- Inscription : jeu. janv. 11, 2007 1:00 am
- Localisation : 57
Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration
heuu si un jour j'ai une 900,
j'serai pas obligée de faire tout cela pour qu'elle roule ?
très grand malade va
bonne continuation
- Alchauv
- Messages : 747
- Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am
Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration
Non non, ca c'est le minimum, mais moi j'fais ça pour le plaisir!
c'est marrant aujourd'hui ma collègue m'a dit qu'elle adorait les Saab 900, que c'était son rêve de jeunesse...
m'enfin je pensais pas qu'une femme pouvait aimer les 900 et les animaux!
hey les gars, y en a qui ont déjà essayer de mettre "sabbiste" dans leur profile meetic???
Bon trêve de plaisanterie, pour mon arbre primaire c'est peu être pas perdu, je suis allé voire une boite de mécanique, ils m'ont dit que si l'arbre n'était pas attaqué en dessous de la sur-épaisseur c'est rectifiable sans problème.
pour 40-50€ je crois que je vais tenter le coup.
c'est marrant aujourd'hui ma collègue m'a dit qu'elle adorait les Saab 900, que c'était son rêve de jeunesse...
m'enfin je pensais pas qu'une femme pouvait aimer les 900 et les animaux!
hey les gars, y en a qui ont déjà essayer de mettre "sabbiste" dans leur profile meetic???
Bon trêve de plaisanterie, pour mon arbre primaire c'est peu être pas perdu, je suis allé voire une boite de mécanique, ils m'ont dit que si l'arbre n'était pas attaqué en dessous de la sur-épaisseur c'est rectifiable sans problème.
pour 40-50€ je crois que je vais tenter le coup.
- Nelice
- Messages : 2957
- Inscription : jeu. janv. 11, 2007 1:00 am
- Localisation : 57
Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration
si elle aime les saab 900 classiques
à mon avis c'est quand elles roulent
et non pas en pièces détachées dans l'appart
- duch
- Messages : 1325
- Inscription : mar. mai 08, 2007 2:00 am
Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration
Tu as tout compris!si elle aime les saab 900 classiques
à mon avis c'est quand elles roulent
et non pas en pièces détachées dans l'appart![]()
![]()
- naindejardin
- Messages : 12782
- Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am
Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration
Faut demander à Slash, il transforme pas des pièces en meubles (pied de lampe) ?
- slash
- Messages : 5305
- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration
Non NinJa, j'essaie de les remettre dans mes voitures
.
Sauf 4 pistons et un vilebrequin ....
Le vilo je le garde comme presse papier
Sauf 4 pistons et un vilebrequin ....
Le vilo je le garde comme presse papier
- Saga
- Messages : 136
- Inscription : ven. févr. 11, 2011 1:00 am
Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration
Je ne comprends rien de ce que vous racontez.... mais j'ai hâte de voir la suite.
Je suis fascinée et épatée par le travail de restauration en tout cas.
Bravo !
Je suis fascinée et épatée par le travail de restauration en tout cas.
Bravo !
- Classic
- Messages : 1429
- Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
- Localisation : Lyon
Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration
alors, ça en est où ? On attends la suite du feuilleton 
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA
- flokawa
- Messages : 1067
- Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am
Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration
+1!!alors, ça en est où ? On attends la suite du feuilleton
Alors? Quelles dernières news?
- Alchauv
- Messages : 747
- Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am
Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration
ah vous l'avez sortis de loin celui la
!
bon alors, ces derniers temps j'ai pas mal ralentis la cadence depuis que j'ai repris le taf mais j'ai quand même avancé sur quelques points:
- tous les périphérique du moteur sont terminés
- culasse entièrement démontée et nettoyée, reste plus qu'a la faire surfacer
- je me suis remis à la carrosserie, décapage de la rouille et couche d'apprêt dans les endroits difficile du côté gauche, tous les morceaux de tôle pour le côté droit sont faits, reste plus qu'a les souder ce qui sera fait d'ici peu de temps.
J'ai ma peinture pour le compartiment moteur, ambassy blue 198G. J'espère que c'est bien la bonne couleur parce que l'étiquette dans le coffre est abimée, les deux caractère du milieu sont illisible. J'ai donc "1xxG". Après pas mal de recherche et recoupement d'info je suis presque sur que c'est ca.
donc dès que les tôles sont soudées je peu peindre et ensuite tout remonter.
Voila, d'autre photos viendrons bientôt dès que j'aurai avancé tout ca!
et merci pour l'intérêt que vous portez à mon boulot.
bon alors, ces derniers temps j'ai pas mal ralentis la cadence depuis que j'ai repris le taf mais j'ai quand même avancé sur quelques points:
- tous les périphérique du moteur sont terminés
- culasse entièrement démontée et nettoyée, reste plus qu'a la faire surfacer
- je me suis remis à la carrosserie, décapage de la rouille et couche d'apprêt dans les endroits difficile du côté gauche, tous les morceaux de tôle pour le côté droit sont faits, reste plus qu'a les souder ce qui sera fait d'ici peu de temps.
J'ai ma peinture pour le compartiment moteur, ambassy blue 198G. J'espère que c'est bien la bonne couleur parce que l'étiquette dans le coffre est abimée, les deux caractère du milieu sont illisible. J'ai donc "1xxG". Après pas mal de recherche et recoupement d'info je suis presque sur que c'est ca.
donc dès que les tôles sont soudées je peu peindre et ensuite tout remonter.
Voila, d'autre photos viendrons bientôt dès que j'aurai avancé tout ca!
et merci pour l'intérêt que vous portez à mon boulot.
- duch
- Messages : 1325
- Inscription : mar. mai 08, 2007 2:00 am
Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration
Il est magnifique ton boulot!
Et je vois que malgré ton travail tu as quand même bien bossé depuis l'autre jour!
Fais gaffe aussi à la rouille éventuelle à l'arrière des ailes avant, devant la cloison moteur. C'est difficilement accessible mais ça rouille bien par là...
Courage!
Et je vois que malgré ton travail tu as quand même bien bossé depuis l'autre jour!
Fais gaffe aussi à la rouille éventuelle à l'arrière des ailes avant, devant la cloison moteur. C'est difficilement accessible mais ça rouille bien par là...
Courage!
- Alchauv
- Messages : 747
- Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am
Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration
Salut à tous, alors quelques news depuis tout ce temps!
Démontage des soupapes:

nettoyage et mesure, certaines sont vraiment limite mais je ferai avec:

Le dépoilage du bloc:

Des rayure sur les pistons, elles sont superficiels et après lecture de certains sujet (hein holloguigui!) y a pas à s'inquiéter!

Le côté gauche, terminé, reste plus qu'a peindre:

Et LA bonne nouvelle de weekend: une nouvelle boite!
c'est une occasion, GM456 06, acheté en E/S fin 1999 (j'ai la facture).
Vu le cout pour refaire mon ancienne BV et le risque que ce tienne pas longtemps j'ai abandonné l'idée de la refaire.
Elle semble vraiment en très bon état, le baladeur de marche arrière est comme neuf, comme tous les pignons qu'on voit par le trappe. On voit aussi une partie de la fourchette de 3/4, tout le revêtement est là, elle semble vraiment nickel.
J'ai fabriqué un support sur roulettes, ca va être bien pratique pour assembler le bloc!



sur celle-là le vais quand même changer les pignons de transmission primaire, n°6 sur celle ci par les n°7 (plus long) de mon ancienne.
Sinon une différence: le petit arbre de 5eme n'est pas pareil, sur la nouvelle il est plus court et il ne repose pas sur le roulement dans le carter.
Je me pose la question, peut-être que je devrais le changer, vu que la nouvelle boite vient d'une atmo moins puissante c'est peut-être pas très bon.
Quelqu'un a-il un avis la dessus?


Voila, enfin maintenant que j'ai la base pour remonter le moteur, ca va pouvoir avancer!
Démontage des soupapes:

nettoyage et mesure, certaines sont vraiment limite mais je ferai avec:

Le dépoilage du bloc:

Des rayure sur les pistons, elles sont superficiels et après lecture de certains sujet (hein holloguigui!) y a pas à s'inquiéter!

Le côté gauche, terminé, reste plus qu'a peindre:

Et LA bonne nouvelle de weekend: une nouvelle boite!
c'est une occasion, GM456 06, acheté en E/S fin 1999 (j'ai la facture).
Vu le cout pour refaire mon ancienne BV et le risque que ce tienne pas longtemps j'ai abandonné l'idée de la refaire.
Elle semble vraiment en très bon état, le baladeur de marche arrière est comme neuf, comme tous les pignons qu'on voit par le trappe. On voit aussi une partie de la fourchette de 3/4, tout le revêtement est là, elle semble vraiment nickel.
J'ai fabriqué un support sur roulettes, ca va être bien pratique pour assembler le bloc!



sur celle-là le vais quand même changer les pignons de transmission primaire, n°6 sur celle ci par les n°7 (plus long) de mon ancienne.
Sinon une différence: le petit arbre de 5eme n'est pas pareil, sur la nouvelle il est plus court et il ne repose pas sur le roulement dans le carter.
Je me pose la question, peut-être que je devrais le changer, vu que la nouvelle boite vient d'une atmo moins puissante c'est peut-être pas très bon.
Quelqu'un a-il un avis la dessus?


Voila, enfin maintenant que j'ai la base pour remonter le moteur, ca va pouvoir avancer!
- tristan
- Messages : 3875
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration
Chapeau pour la "nouvelle" boîte!!
- Alchauv
- Messages : 747
- Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am
Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration
Salut a tous,
Cela fait longtemps que je n'avais pas donné suite à ce sujet, mais mon projet de restauration avance doucement mais surement!
Donc voila ou j'en suis actuellement.
La carrosserie:
Soudage des morceaux de tôle, mon pote en pleine action avec son semi auto:

Pour memoire les morceaux que j'avais fait il y a environ 1 an... c'est du galva 15/10 autrement dis c'est du solide!



Il n'y a plus aucunes tôles rouillées de ce côté, le passage de cardan est redevenu sain!
Après meulage, couche d’apprêt et peinture anti gravillon:

une dernière couche d’apprêt:

Et la peinture finale, blue ambassy 198G:
Avant:

Après:


Le résultat est correcte bien que loin d'être parfait. On ne vois pas sur les photos mais il y a quelques coulures et un peu de peau d'orange...
Enfin pour un compartiment moteur c'est bien suffisant.
A suivre le bloc moteur!
Cela fait longtemps que je n'avais pas donné suite à ce sujet, mais mon projet de restauration avance doucement mais surement!
Donc voila ou j'en suis actuellement.
La carrosserie:
Soudage des morceaux de tôle, mon pote en pleine action avec son semi auto:

Pour memoire les morceaux que j'avais fait il y a environ 1 an... c'est du galva 15/10 autrement dis c'est du solide!



Il n'y a plus aucunes tôles rouillées de ce côté, le passage de cardan est redevenu sain!
Après meulage, couche d’apprêt et peinture anti gravillon:

une dernière couche d’apprêt:

Et la peinture finale, blue ambassy 198G:
Avant:

Après:


Le résultat est correcte bien que loin d'être parfait. On ne vois pas sur les photos mais il y a quelques coulures et un peu de peau d'orange...
Enfin pour un compartiment moteur c'est bien suffisant.
A suivre le bloc moteur!
- Alchauv
- Messages : 747
- Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am
Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration
Le moteur:
Au départ il y avait ça, un bloc dans un état pitoyable bien que parfaitement fonctionnel:

Après démontage complet et décapage:

Une couche d'apprêt et peinture, le rouge n'est pas sa couleur d'origine mais je trouve ça pluôot joli et en plus c'est assez pratique pour repérer les éventuelles fuites:


Ensuite déglaçage avec un honoire à trois pierres, assez facile a utiliser quand on a chopé le coup de main:


Puis il est temps de remonter tout ça! Moi qui ai toujours aimé les légos...

Paliers de vilebrequin, coussinets de bielle, segments et tous les joints neuf. Provenance PFS.
Mesure du jeu axiale OK:

Remontage des pistons:


Au départ il y avait ça, un bloc dans un état pitoyable bien que parfaitement fonctionnel:

Après démontage complet et décapage:

Une couche d'apprêt et peinture, le rouge n'est pas sa couleur d'origine mais je trouve ça pluôot joli et en plus c'est assez pratique pour repérer les éventuelles fuites:


Ensuite déglaçage avec un honoire à trois pierres, assez facile a utiliser quand on a chopé le coup de main:


Puis il est temps de remonter tout ça! Moi qui ai toujours aimé les légos...

Paliers de vilebrequin, coussinets de bielle, segments et tous les joints neuf. Provenance PFS.
Mesure du jeu axiale OK:

Remontage des pistons:


- Alchauv
- Messages : 747
- Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am
Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration
Et voila:



Le bloc est prêt pour le remontage. La boite est prête aussi, il me reste plus qu'a remonter la culasse et après on empile tout ça!



Le bloc est prêt pour le remontage. La boite est prête aussi, il me reste plus qu'a remonter la culasse et après on empile tout ça!
- domi81
- Messages : 2378
- Inscription : lun. nov. 07, 2005 1:00 am
Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration
Je viens de tout lire depuis le début!!! Respect
J'ai deux 9000 a refaire tourner avec trois bricole dessus (enfin, j'espère...), tu me redonnes la pêche pour y aller, n'étant pas comme toi un mécano au départ, et ayant comme toi appris sur le tas.
Chapeau bas
Chapeau bas
- Rphil
- Messages : 1250
- Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am
Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration
Restaurer une classic aussi ancienne c'est prendre un risque énorme, ce projet mérite d'aboutir et surtout, surtout, ta 900 de rejoindre les meetings en figure de proue.
Ton mérite est double tant l'étroitesse d'un appartement est incompatible avec ce chantier, bravo !
Ton mérite est double tant l'étroitesse d'un appartement est incompatible avec ce chantier, bravo !
- friedlimecanique
- Messages : 714
- Inscription : jeu. avr. 21, 2011 2:00 am
Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration
Salut,
Bravo pour cette patience...., et comme le dit rphil c'est prendre des risques de refaire une classique....
Bon remontage...
Bravo pour cette patience...., et comme le dit rphil c'est prendre des risques de refaire une classique....
Bon remontage...