900 T16S Aero

Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 1141
Inscription : dim. août 09, 2009 2:00 am

Re: 900 T16S Aero

Message par British » dim. août 23, 2009 1:20 am

Retour au sources 10 ans après :p ...

... je viens de récupérer cette 900 T16S Line de 07/1988 qui totalise 267 000 km à ce jour dans le but de lui offrir une restauration complète et faire qu'elle s'inscrive dans le patrimoine familial pour de nombreuses années :D

Bien qu'elle ait eue de multiples propriétaires, j'ai trouvé son état général ainsi que son équipement parfaits comme base de départ.
L'historique de l'entretien est parfaitement identifié depuis 1996, date à laquelle elle affichait 144 000 kms.

Du côté des +++ :

La caisse me semble saine jusqu'ici de premier abord (une inspection approfondie dans la semaine m'en dira plus) sans corrosion perforante
Le kit aéro est plutôt en bon état, seul un côté à été consolidé avec 1 vis.
L'intérieur cuir est en très bon état ainsi que le ciel de toit qui date de 2007
Le tableau de bord ne souffre d'aucun défaut ni les intérieurs de porte d'ailleurs
Toutes les commandes électriques fonctionnent depuis les vitres, les rétros, le chauffage des sièges, le fasten seatbelt etc ...
Le régulateur de vitesse fonctionne parfaitement bien.
Le moteur tourne comme une horloge et les 400 kms du retour se sont super bien passés.

Travaux urgents si j'avais l'intention de rouler avec immédiatement :
Ensemble embrayage complet à changer.

Voici les premières photos du véhicule dans son jus à son arrivée cette après-midi dans la cour :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai déjà 4 jantes aéro assymétriques à monter mais qui doivent d'abord passer au sablage et en peinture.

Je pense que j'aurais beaucoup de question à vous poser dans les mois à venir au fur et à mesure que le projet de restauration avancera, et l'aide de chacun de me sera précieuse pour atteindre mon objectif à savoir retrouver un véhicule proche du neuf capable de faire de nouveau 267 000 km sans soucis :sol:

faxydid

Re: 900 T16S Aero

Message par faxydid » dim. août 23, 2009 1:25 am

bravo pour ta passion et bonne remise en état, ca va t'occuper un bon moment

détail, mais n'oublies pas de changer le vide poche centrale, c'est un vrai gruyere d'apres tes photos :lol:

didier

Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 1141
Inscription : dim. août 09, 2009 2:00 am

Re: 900 T16S Aero

Message par British » dim. août 23, 2009 1:34 am

n'oublies pas de changer le vide poche centrale, c'est un vrai gruyere d'apres tes photos :lol:

didier
C'est prévu :D , même si je pense que la liste des éléments à reprendre sera bien plus longue que celà :lol:

Avatar de l’utilisateur
Golfhunter
Messages : 8525
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: 900 T16S Aero

Message par Golfhunter » lun. août 24, 2009 2:04 pm

Excellente base .Bravo !!

Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 1141
Inscription : dim. août 09, 2009 2:00 am

Re: 900 T16S Aero

Message par British » mar. août 25, 2009 8:13 pm

24-08-2009 : Mise du véhicule sur le pont et contrôles divers pour savoir si on va plus loin dans le projet ou si je lui offre un bidon d'essence de 20l et que je craque une allumette :whistle:

Le contrôle technique disais "défaut d'étanchéïté moteur" :D , ils ne se sont pas trompés :

Image

En dehors de celà, la base est très saine sans perforations ni rouille prononcée :

Image

Image

Image

Image

Image

Verdict : Apte au service :D

J'ai donc commencé le grand démontage afin de mettre la caisse entièrement à nu avant de démonter toute la mécanique et les trains roulants :)

Image

La suite demain :hello:

Avatar de l’utilisateur
EasyRider
Messages : 3321
Inscription : dim. mars 16, 2008 1:00 am
Localisation : Bourg-en-Bresse

Re: 900 T16S Aero

Message par EasyRider » mar. août 25, 2009 8:19 pm

avec toute l'huile que tu a sous le chassis tu m'étonne pas ne pas avoir de rouille toi :lol:

Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 1141
Inscription : dim. août 09, 2009 2:00 am

Re: 900 T16S Aero

Message par British » mar. août 25, 2009 8:32 pm

avec toute l'huile que tu a sous le chassis tu m'étonne pas ne pas avoir de rouille toi :lol:
Quand tu achètes un v.o. le tout est de choisir en fonction de tes critères, ici en l'occurrence "véhicule couchant garage avec système automatique de lubrification de la caisse" :lol: :lol: :lol:

faxydid

Re: 900 T16S Aero

Message par faxydid » mar. août 25, 2009 10:17 pm

je dirais que c'est le cas de la plus part des dessous de 900 que l'on découvre quand elles sont dans leurs jus, ca fuit un peu de partout, mais rarement de grosses fuites, ce sont des petites fuites récurantes, et si on ne nettoye jamais au karsher , on en arrive comme sur la photo !

comme le dis easyreader, au moins l'huile ca préserve de la rouille ! :D et c'est vrai

il faut acheter des japonaises pour esperer avoir une dessous propre meme sans grand soin, les moteurs jap pissent que rarement l'huile et les boites aussi

didier

Avatar de l’utilisateur
lack
Messages : 262
Inscription : ven. nov. 02, 2007 1:00 am

Re: 900 T16S Aero

Message par lack » mar. août 25, 2009 10:21 pm

je dirais que c'est la plus part des dessous de 900 que l'on découvre quand elles sont dans leurs jus, ca fuit un peu de partout, mais rarement de grosses fuites, ce sont des petites fuites récurantes, et si on ne nettoye jamais au karsher , on en arrive comme sur la photo !

comme le dis easyreader, au moins l'huile ca préserve de la rouille ! :D et c'est vrai

il faut acheter des japonaises pour esperer avoir une dessous propre meme sans grand soin, les moteurs jap pissent que rarement l'huile et les boites aussi

didier

100% d'accord , le dessous de ma 900 est suintant également. Alors que le véhicule de Madame Lack, un Honda de 220 000 km , est sec comme le désert.

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: 900 T16S Aero

Message par noug2 » mar. août 25, 2009 11:14 pm

sympas dans ce look kit aero et jantes classiques j'aime bien , la mienne est quasi identique / année / kms

inter ...la meme !sauf la couleur , j'ai une bande gris clair ( d'origine : peinture de la 1er proprio à la commande de l'auto neuve ) .


Image

Image
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 1141
Inscription : dim. août 09, 2009 2:00 am

Re: 900 T16S Aero

Message par British » mar. août 25, 2009 11:51 pm

sympas dans ce look kit aero et jantes classiques j'aime bien , la mienne est quasi identique / année / kms

inter ...la meme !sauf la couleur , j'ai une bande gris clair ( d'origine : peinture de la 1er proprio à la commande de l'auto neuve ) .


http://img141.imageshack.us/img141/6919/imgp1305.jpg

http://nsa08.casimages.com/img/2009/08/ ... 125766.jpg
Super sympa cette carrosserie ;) hyper originale. C'est vrai que les jantes classiques lui vont superbement bien à la tienne aussi.

Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 1141
Inscription : dim. août 09, 2009 2:00 am

Re: 900 T16S Aero

Message par British » mer. sept. 16, 2009 11:20 pm

Comme convenu, le démontage s'est poursuivi, avec confirmation de l'état remarquable de la caisse et du chassis quasiment exempts de rouille aussi bien en intérieur qu'un extérieur.
Les traverses, les ailes, le tablier, etc... sont comme je n'aurais pas osé en réver :p

Attention, les images qui vont suivre sont de nature à heurter les âmes sensibles :non: :non: car il faut bien reconnaître qu'une 900 les entrailles à l'air est nettement moins sexy :lol: :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et hop, un ensemble moteur/boite en suspension :)

Image

Confection d'un "chassis sport" :D :D destiné à remplacer les trains roulants et permettre de déplacer la caisse nue jusqu'à chez le carrossier (sacrée course de caisse à savon en perspective avec les 4 roulettes directrices :lol: :lol: )

Image

Image


Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: 900 T16S Aero

Message par noug2 » mer. sept. 16, 2009 11:38 pm

cela ressemble un peu à mon aero noire au début :lol:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Qu'est ce que tu vas faire su rl'auto ?? peinture inter / exter ?? si elle était clean , pourquoi tu refais tout ?
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12780
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: 900 T16S Aero

Message par naindejardin » mer. sept. 16, 2009 11:42 pm

Quand on te lit, ça a l'air si simple... Je suis super jaloux, j'aimerais bien la même chose pour la mienne... je vais jouer au loto :D

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: 900 T16S Aero

Message par slash » mer. sept. 16, 2009 11:47 pm

Beau boulot les gars !!!!
Rha de belles images ;)


Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 1141
Inscription : dim. août 09, 2009 2:00 am

Re: 900 T16S Aero

Message par British » jeu. sept. 17, 2009 12:07 am

Magnifique Noug :pt1cable: :love:, je ne les avais pas encore vu ces images. J'ai hâte d'en arriver là :bounce: ;)

Qu'est ce que tu vas faire su rl'auto ?? peinture inter / exter ?? si elle était clean , pourquoi tu refais tout ?
Hormis le fait que la caisse soit hyper saine en matière d'intégrité et d'absence de rouille, au niveau extérieur la carroserie et la peinture accusaient le poids des ans et au niveau mécanique la boite arrivait en fin de vie, et côté moteur, aucune trace de distribution refaite dans l'historique connu.

C'est lors de l'effeuillage de la belle que ces dessous se sont montrés aussi sains ;)

Maintenant à la question "pourquoi tu refais tout ?" c'est parce que je rêve d'une 900 T16S Line neuve millésime 2010 :whistle: et que pour le prix d'une mini one d de base et en promo, j'ai l'intention de me faire plaisir avec un jouet fiable de plus de 250cv :p

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: 900 T16S Aero

Message par 9_turbo » jeu. sept. 17, 2009 12:09 am

tu fais une entrée fracassante British:)! J adore voir les traverses de tableau de bord de toutes les couleurs, sur mon cab noir elle est bleue, ici rouge.

Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 1141
Inscription : dim. août 09, 2009 2:00 am

Re: 900 T16S Aero

Message par British » jeu. sept. 17, 2009 12:20 am

tu fais une entrée fracassante British:)!


Certains diront que les "Anglais débarquent" ... :lol: :lol:

Carpe Diem ..., on ne vit qu'une fois ..., mieux vaut avoir des regrets que des remords :) alors soyons fous :bounce:
J adore voir les traverses de tableau de bord de toutes les couleurs, sur mon cab noir elle est bleue, ici rouge.
A croire qu'ils prenaient ce qu'ils avaient sous la main à l'époque dès lors que la couleur permettait de visualiser toute éventuelle déformation :)

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: 900 T16S Aero

Message par 9_turbo » jeu. sept. 17, 2009 12:31 am

pour les 250 poneys c est quoi ton programme?;)

Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 1141
Inscription : dim. août 09, 2009 2:00 am

Re: 900 T16S Aero

Message par British » jeu. sept. 17, 2009 12:46 am

Au menu :

Bloc moteur entièrement reconditionné avec pistons Mahle
Equilibrage vilebrequin et volant moteur
Culasse complète neuve SAAB
Turbo hybride t3/t4 avec wastegate Forge
Dump valve Forge à recirculation
Régulateur de pression 3.0 Bar
Injecteurs plus gros débit
Faisceau d'allumage high performance
Optimisation boitier APC
Intercooler Alu high capacity sur mesure
Collecteur Sport 4/1 + ligne sport non cata

autant de modifications qui nécessiteront également le reconditionnement de la boite méca et le renforcement des liaisons au sol et passage au banc au final pour connaître le résultat une fois la mise au point terminée ;)

Verrouillé

Revenir à « 900 classique »