Renaissance: 900 de 91 et achat d'une 900 turbo 16 de 1985

Répondre
Francis

Re: Renaissance: 900 de 91 et achat d'une 900 turbo 16 de 1985

Message par Francis » sam. juil. 12, 2008 3:03 am

Bonjour tout le monde !

Ça faisait un bout de temps que je n'étais plus venu ici !
Le forum a pris une belle ampleur, et est devenu une véritable mine d'informations.
Chapeau à vous tous !

La dernière fois que j'avais posté ici (en 2004 ou 2005...) c'était au sujet de ma 900 de 91.
Elle était à l'arrêt depuis quelques temps, et je prévoyais de la remettre en route.
Hélas, tout ne s'est pas passé comme prévu : changements professionnels, déménagements, chantiers en cours, bref j'ai perdu beaucoup de temps. Et puis j'avais une voiture qui remplaçait la Saab, donc ça n'était pas dans mes priorités.
La remplaçante était une Chrysler Vision de 1994, voiture très agréable, mais voiture sans caractère ni charisme.
Ah qu'elle me manque ma 900 !
Il y a 2 semaines j'ai vendue la Chrysler à un copain, qui me baratinait depuis pas mal de temps pour l'avoir.
Le week-end dernier j'ai rapatrié la Saab sur mon lieu de travail, là j'ai tout ce qu'il faut pour bosser dans de bonnes conditions.
Je ne vous dis pas la tête que j'ai fait lorsque je l'ai sortie du local où elle se trouvait depuis plus de 5 ans !

Image

Bon ben yapluka !

Il y a quelques temps j'ai démonté une autre Saab, et j'ai attaqué la rénovation de certaines pièces en vue de les remonter sur celle-ci.
Au programme :
- remplacement des silent-blocs avant et arrière
- remplacement des amortisseurs
- remplacement des rotules de suspension et direction
- remplacement des freins (disques, plaquettes et flexibles)
- réfection des étriers
- remplacement des durites de refroidissement
- remplacement du thermostat
- remplacement du radiateur
- remplacement de la pompe à eau
- remplacement des courroies
- remplacement des supports moteur
- remplacement de l'embrayage
- remplacement de l'émetteur et récepteur d'embrayage
- remplacement de la ligne d'échappement complète
- remplacement de la tête d'allumeur
- remplacement de la pompe à essence
- montage d'un intérieur cuir et de la climatisation
- réfection du ciel de toit
- montage d'un kit aéro
- peinture compléte

Heureusement que j'ai acheté pas mal de pièces au fil du temps, car acheter tout d'un coup ferait un peu mal.
Toutes ces opérations ne sont pas nécessaires pour qu'elle puisse reprendre la route, mais je veux être tranquille pour plusieurs années.
La mécanique va être remplacée par celle prélevée sur l'épave. Elle a déjà été contrôlée, et est prête à être remontée.

Je ne pense pas avoir oublié quelque chose d'essentiel, merci de me le signaler au cas où ;)

A bientôt !

slash

Message par slash » sam. juil. 12, 2008 5:22 am

Beau programme.

Je te conseillerai le joint de culasse, et la distribution suivant le km de l'auto.
Bon courage @ bientôt !

Francis

Message par Francis » dim. juil. 13, 2008 1:08 am

Merci pour les encouragements !
La mécanique à 150 000kms.

Francis

Message par Francis » dim. juil. 13, 2008 1:26 am

A propos de la révision de la boîte, quelqu'un d'ici s'est déjà lancé dans l'aventure ?
J'en ai 3 en stock (en plus de celles qui sont encore montées sur les moteurs).
L'une grognait les premiers kilomètres uniquement lorsqu'il faisait très froid, l'autre grognait toout le temps surtout dans les virages, lorsque les cardans étaient en appui, et la dernière ne grogne pas, mais a la marche arrière qui saute lorsqu'elle est en prise.
J'ai vu qu'on trouvait assez facilement les pièces pour les rénover, mais j'aimerais savoir si il est relativement simple de le faire (pour quelqu'un qui a de bonnes connaissances mécaniques).

Francis

Message par Francis » jeu. juil. 31, 2008 1:01 am

Salut tout le monde !

Halala, la vie est parfois drôle !
J'ai eu ma première Saab il y a 15 ans, à 3 semaines près.
C'est une 900 turbo 16 de 1985, 3 portes, grise intérieur bordeaux.
Je l'avais vendue à mon beau-frère, qui a dû m'en payer 1/3 environ :heink: , et qui l'a jeté dans un rail de sécurité sur l'autoroute.
Je l'avais vendue car à l'époque je trouvais son look vieillot par rapport à celles d'après 87.
Je n'avais jamais autant regretté d'avoir vendu une voiture !
Alors que j'ai commencé les travaux sur la 91, en venant fouiner par ici, je tombe sur une annonce d'une 900 flatnose grise intérieur bordeaux :love:
Je suis resté au moins 10mn devant l'écran du pc, en me disant "j'appelle, j'appelle pas ?".
Je me suis décidé à appeler, pensant que je risquerais de regretter si je n'appelais pas.
La description, et le prix, ont fait que je me suis décidé à l'acheter illico, sans même l'avoir vue de près.
C'est la première fois que j'achetais une voiture sans l'avoir vue, mais des fois il faut savoir prendre des risques.
De toute façon, vu le prix ridicule, le risque était limité.
Le week-end dernier, mon épouse et moi sommes donc partis sur Dunkerque pour récupérer cette Saab.
En plus d'avoir découvert une ville que nous ne connaissions pas (très belle ville, ça vaut le coup d'y aller), nous avons rajeunis de 15 ans.
Revenons à la voiture : dans l'ensemble elle présente pas mal pour son age, mais il y a quand même quelques travaux à faire, aussi bien du côté esthétique que du côté mécanique.

Image

Image

Image

Côté esthétique, il y a les élargisseurs d'ailes à remplacer par de vrais élargisseurs, quelques bosses et traces de rouille, le lève-vitre conducteur à réparer, remplacer les optiques, le cuir à raviver, et bien sûr le ciel de toit à reprendre.
Côté mécanique il y a le sélecteur de vitesses qui a un jeu terrible, une rotule à remplacer, les 2 roulements avant à remplacer, changer quelques ampoules à l'instrumentation, et réviser l'étrier avant droit.

Pour le moment il ne reste plus que les roulements à changer et l'étrier à voir pour la partie mécanique (j'en profiterais pour refaire le train avant complètement à neuf), et le ciel de toit et les bosses pour la partie esthétique.

Aujourd'hui je trouve le look que je trouvais vieillot il y a 15 ans très rétro, et j'aime beaucoup ça !
Avant de revendre celle-ci, je réfléchirais deux fois plutôt qu'une !

Du coup je vais pouvoir prendre mon temps pour appliquer des idées que j'ai trouvé ici pour la 91 :)

A bientôt !

The loulou

Message par The loulou » jeu. juil. 31, 2008 1:08 am

sa fait toujours plaisir de voir des personnes toujours passionnés a restauré une saab ,

Francis

Message par Francis » ven. août 01, 2008 1:21 am

>Ce n'est pas du jeu dans ton sélecteur, mais sur cette génération, c'est le ressort qui maintien les deux patins dur la tige qui a cassé
Non, c'était bien du jeu dans le sélecteur. J'entends par sélecteur l'articulation en plastique à la base du levier.
J'ai changé ça en moins de 30mn : retirer le soufflet de levier pour accéder aux 3 vis de la platine qui maintient l'articulation, tirer le levier vers le haut, et c'est tout pour le démontage.
Comme j'avais un levier en stock, sans jeu, je l'ai remonté en graissant bien l'articulation.
Depuis c'est nickel.

>Au fait si déja tu arrive à sentir du jeu dans une des rotules c'est qu'elle est pas loin de lâcher, jette un oeil au autres.
J'en entends une qui claque sur de très mauvais chemins.
Demain je mets la voiture sur le pont pour voir ça de plus près.
J'ai prévu de refaire entièrement le train avant (rotules, silent-blocs de triangles, et amortisseurs).
Je dois de toute façon démonter les moyeux pour changer les roulements, ça ne fera pas trop de boulot en plus.

>Nota: faut compresser le ressort (ou mettre l'outil de calage du bras supérieur) pour arriver à voir le jeu dans une rotule sur une classic...
Merci pour l'info !

le lapon

Message par le lapon » ven. août 01, 2008 1:30 pm

Félicitation!!!
Cette voiture a failli finir chez les Orléanais. T'as réussi à l'avoir à combien? On s'était arrêté à 1000 euros.

AmiralAckbar

Message par AmiralAckbar » ven. août 01, 2008 1:46 pm

les flat nose sont les plus belles on est tous d'accord :o

Francis

Message par Francis » mar. déc. 02, 2008 2:15 am

Salut tout le monde;

quelques nouvelles de la dernière arrivée.
J'ai remplacé pas mal de pièces, histoire d'être tranquille quelques temps :
- 4 rotules de suspension (c'était pas du luxe !)
- 2 rotules de direction
- 4 amortisseurs
- tous les silent-blocs du train avant
- 2 roulements avant
- les courroies
- tête et doigt d'allumeur
- changement filtres et fluides
- rénovation de l'alternateur
- batterie

J'ai remplacé la crémaillère par une crémaillère d'occasion peu kilométrée que j'avais en stock.
J'en ai profité pour refaire le faisceau électrique sous le capot, à quelques endroits les gaines tombaient en miettes, et les cables n'étaient vraiment pas beau.
Elle démarre vachement mieux maintenant, et n'a plus de ratés !
Les élargisseurs ont été remplacés par de vrais élargisseurs, le lève-vitre a été réparé, et l'éclairage de l'instrumentation a également été refait.
J'ai aussi monté une télécommande pour la fermeture centralisée.
Là il ne reste plus que le réglage du train avant à faire, et le contrôle technique.

Ensuite il y aura le côté esthétique à voir : ciel de toit, baguettes de pare-chocs, revoir les quelques bosses et griffes, et mettre une antenne électrique qui fonctionne.
J'ai un capot qui est actuellement en peinture pour remplacer celui qui est dessus, un peu croustillé, et orné d'une jolie bande noire qui fait croire qu'il n'est pas bien fermé :-/

J'ai aussi résolu le gros bruit que l'étrier faisait en marche arrière : il suffisait de serrer les boulons, je pouvais les dévisser à la main...

Elle est quand même plus belle avec les yeux qui brillent :bounce:

Image

Image

Voilà voilà, je peux maintenant commencer à m'occuper de l'autre (qui n'est pas celel qu'on pourrait croire ;-) )

A bientôt !

le saabre

Message par le saabre » mar. déc. 02, 2008 12:00 pm

flat nose gris clair int bordeaux ... **bave** :p

felicitation à toi francis

lorenzo_work

Message par lorenzo_work » mar. déc. 02, 2008 8:25 pm

yes je bave aussi.

le lapon

Message par le lapon » mar. déc. 02, 2008 11:36 pm

j'imagine l'état du clavier...

Francis

Message par Francis » mar. déc. 02, 2008 11:42 pm

Salut;

Merci, mais je n'y suis pas pour grand chose : les 900 sont naturellement belles :pt1cable:

yes je bave aussi.
La tienne est aussi superbe, et me fait le même effet !

Félicitation!!!
Cette voiture a failli finir chez les Orléanais. T'as réussi à l'avoir à combien? On s'était arrêté à 1000 euros.
Au prix affiché, c'est à dire 800€.
J'ai eu beaucoup de chance sur ce coup, le vendeur a assuré !

le lapon

Message par le lapon » mer. déc. 03, 2008 12:14 am

ah bon.... tu t'en es bien sorti alors...

Francis

Message par Francis » jeu. déc. 11, 2008 1:32 am

ah bon.... tu t'en es bien sorti alors...
Elle ne valait guère plus, vu tout ce qu'il y avait à faire.
J'ai tout fait moi-même et j'avais quelques pièces d'avance, donc ça ne m'a pas coûté grand chose.
Je n'ose pas imaginer la facture pour quelqu'un qui l'aurait acheté, et aurait fait faire les travaux via un pro.

Elle est passée au CT aujourd'hui : mis à part les inévitables "défauts d'étanchéité moteur et boîte", et le réglage des phares trop bas, rien à signaler.
Ces voitures m'épateront toujours : 23 ans, 324000kms, et 1% de déséquilibre des freins avant, pour une efficacité de 61%. Pas mal pour une mamie !
J'ai pas mal de clients qui ont des voitures bien plus récentes (- de 5 ans), et qui n'obtiennent pas ces résultats.
Maintenant c'est sûr, après avoir goûté à du "moderne", je ne roulerais plus qu'en ancienne !

le lapon

Message par le lapon » jeu. déc. 11, 2008 10:32 am

fais moi signe le jour où tu voudras te débarrasser de ton intérieur cuir... héhéhéhé...

Répondre

Revenir à « 900 classique »