ma première suédoise 9-5 estate 2.3t 185cv

Avatar de l’utilisateur
1127R
Messages : 32
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 2:00 am
Localisation : 87250

Re: ma première suédoise 9-5 estate 2.3t 185cv

Message par 1127R » dim. oct. 16, 2016 1:30 am

Salut les saabistes,

Après 2 mois à la recherche d'un monospace ou d'un gros break diesel avec un budget de 3500, me voici un peu par hasard avec une 9-5.
Enfin un hasard...
Je faisait 40 MKM par an, j'ai donc revendu une 207 HDI avant qu'elle ne décote trop et me suis retrouvé avec une 206CC 1.6 16S de prêt.
Après avoir vu et essayé une quinzaine de poubelles à mazout et revu ma situation à venir (moins de KM à faire), l'évidence c'est imposé: Quel pied de rerouler avec une essence.
J'ai essayé le petit 9-5, je me suis inscrit et j'ai survolé le sujet puis j'ai craqué ce matin :pt1cable:

La belle (enfin ancienne voiture parisienne) 2.3t de 185 chevaux boite manuelle, 176 MKM de 2003 pour la finition, je pense une Vector, avec toutes les factures d'entretien et tous les CT.
Elle mérite une bonne remise en forme, mais bon vu mon budget et le prix ou je l'ai eu, j'ai une marge de 1300€. J'attaquerai donc par une bonne grosse révision avec nettoyage crépine et changement de tout les fluides.
Une rotule avant à faire, un petit souci sur la fermeture du coffre, puis les feux biens ternis.
Les disques avants sont bien creusés et je trouve le freinage un peu léger si ça ne s'arrange pas avec une bonne purge, disques et plaquettes suivront rapidement. Surement les amortisseurs qui sont d'origines et que je trouve franchement souples.

Pour mon historique auto:
BMW 323i de 84 en première auto à 21 ans: un pied d'enfer
205 gld de 85: un chameau qui ne m'a jamais laisser en rade et je ne lui faisait pas de cadeaux.
205 GR: bof puis 104 SR de 82: trop de bon souvenirs.
Espace 2000 GTS de 87: mon premier camping car
206 1.4 hdi, puis une autre en break (gardé 10ans)
Bmw 635 CSI de 84: confort et sport tout simplement au top. Inconvénient les pneus arrières s'usent trop vite sur les routes de montagnes :D
207 1.6 hdi 92
Pour les motos la liste est longue, aujourd'hui 1100 GSXR 1989 et 240 RH 1987 pour le tout-terrain.

J'ai un million de question sur les Saab, mais je vais potasser un peu le forum avant de les poser.
Je poste des photos demain si j'ai un peu de temps.

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: ma première suédoise 9-5 estate 2.3t 185cv

Message par Bibouecht » dim. oct. 16, 2016 1:41 am

:hello: bienvenu par içi, très bon choix et la finition vector est top ;)

C'est sur quand on achète y'a toujours des petits trucs à faire mais avec le temps elle devient chouette ;)

Vivement les photos :)
Peace always

faxydid

Re: ma première suédoise 9-5 estate 2.3t 185cv

Message par faxydid » dim. oct. 16, 2016 1:53 am

Bienvenu ici et desolé pour ta situation a venir, je souhaite pour toi que une eclaircie se pointe.
Par contre une SAAB c est quand meme pas la voiture ideale pour un chomeur, en neuf cela ne l a jamais vraiment été, et en occasion bien rincé, il y a tres souvent de gros frais a prevoir.
Sans compter la conso essence proche des 10l 12l pour le moteur 2.3 turbo

Avatar de l’utilisateur
1127R
Messages : 32
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 2:00 am
Localisation : 87250

Re: ma première suédoise 9-5 estate 2.3t 185cv

Message par 1127R » dim. oct. 16, 2016 1:56 am

merci, en effet quand on achète une voiture de 13ans de ce calibre à petit prix, faut y lui consacrer un peu de temps et d'amour ;)

Avatar de l’utilisateur
1127R
Messages : 32
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 2:00 am
Localisation : 87250

Re: ma première suédoise 9-5 estate 2.3t 185cv

Message par 1127R » dim. oct. 16, 2016 2:18 am

Ne soit pas désolé, j'ai choisi ma future situation, je ne la subi pas (départ volontaire), puis j'ai 2 bras, 2 jambes et un cerveau qui fonctionnent à peu prêt correctement ;)
Vu les diesels monospaces et gros breaks que j'ai vu, pas sur que la Saab me coute plus chère à remettre en état, puis pour la conso j'envisage l'ethanol si mes calculs sont bons: amortissement d'un Maptuner en environs 25MKM. En roulant aux limitations et sans taper dedans, j'ai fait 8L aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: ma première suédoise 9-5 estate 2.3t 185cv

Message par Bibouecht » dim. oct. 16, 2016 2:53 am

Ouais pour la conso c'est relatif, suis comme toi ;)

La première 2.3t je fais 8.4 conso mixte et la deuxième environ 8.0 ;) pour le 2.0 environ 8.6 et en BVA, les 3 roule au SP98 pour les 2.3 et SP95 pour le 2.0

Donc c'est vrai si tu a la chance d'avoir de l'éthanol et en plus en BVM, bah c'est un bon choix ;)
Peace always

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: ma première suédoise 9-5 estate 2.3t 185cv

Message par egillon92 » jeu. oct. 20, 2016 11:03 am

:hello: bienvenu ici à vous deux.

Hésite pas à nous faire profiter de la remise en forme avec plein de photos on adore ça ;)

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: ma première suédoise 9-5 estate 2.3t 185cv

Message par excal » jeu. oct. 20, 2016 12:07 pm

Bienvenue à toi,
Pour le calcul ca devrait bien le faire :) ;)
Et ca marché plus tot bien :)

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15795
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: ma première suédoise 9-5 estate 2.3t 185cv

Message par fil63 » jeu. oct. 20, 2016 12:39 pm

merci, en effet quand on achète une voiture de 13ans de ce calibre à petit prix, faut y lui consacrer un peu de temps et d'amour ;)

et oui on le sait tous , mais certains ne se rendent pas compte qu'en achetant une auto de 13 ans au 20 ième de son prix c'est qu'il y a une raison , de toute façon on le dit souvent pour rouler en saab il faut avoir les moyens ou bricoler sois même , sinon rouler en twingo

Avatar de l’utilisateur
1127R
Messages : 32
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 2:00 am
Localisation : 87250

Re: ma première suédoise 9-5 estate 2.3t 185cv

Message par 1127R » ven. oct. 21, 2016 1:36 am

Ce matin un petit craquage et une belle rigolade sur nationale en allant chercher la tour pour mon PC:
Camion qui double devant moi, donc 90. Je jette un oeil dans le rétro: série 3 avec le cligno à gauche collée à mon pare-choc, le camion se rabat, horizon dégagé et pied dedans en cinq, la Bm me colle jusqu'à 140, j'ai poussé à 210 (pas bien) avant d'arriver sur un radar (merci coyote), la BM 200m derrière. Je me cale à 110 puis y reste les jeunots me doublent, coup de klaxon et pouces en l'air. :D
Je ne connaissait pas Saab, mais je sens que je vais apprécier cette main de fer dans un gant de velours.

Par contre je pense vraiment que les amortos sont cuits car ça flottais bien à 210 sur les petites irrégularités et je sentais la voiture bien légère (peut être que les ailes se sont déployées), sans pour autant me paraître dangereux.
Normal ou pas cette légèreté à haute vitesse?

Avatar de l’utilisateur
PoloHD
Messages : 60
Inscription : jeu. avr. 28, 2016 2:00 am

Re: ma première suédoise 9-5 estate 2.3t 185cv

Message par PoloHD » ven. oct. 21, 2016 10:36 am

Bienvenu ici,

C'est vrai que c'est assez agréable cet air de véhicule placide avec la puissance s'y trouve !

Personnellement, ma 9-3 de 2002 monte dans les 250 et ça ne flotte pas du tout alors qu'elle est plus légère donc c'est fort possible que tes amortisseurs soient en cause !

Avatar de l’utilisateur
1127R
Messages : 32
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 2:00 am
Localisation : 87250

Re: ma première suédoise 9-5 estate 2.3t 185cv

Message par 1127R » ven. oct. 21, 2016 12:24 pm

Merci, tu me confirmes ce que je pensais depuis que je l'ai essayé.

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15795
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: ma première suédoise 9-5 estate 2.3t 185cv

Message par fil63 » ven. oct. 21, 2016 1:48 pm

la ou elles deviennent intéressantes c'est quand on modifie le trionic , mais pas tant en puissance mais sur le couple et je m'en suis aperçu quand j'ai remonté la 2-3 griffin BA , la mienne 2.3 185 BA avec le trionic modifié ethanol à peine 200 cv et 340 NM je crois était 100 fois plus agréable à conduire que ce soit sur route ou autoroute , j'avais l'impression que la griffin était beaucoup plus lourde

Avatar de l’utilisateur
PoloHD
Messages : 60
Inscription : jeu. avr. 28, 2016 2:00 am

Re: ma première suédoise 9-5 estate 2.3t 185cv

Message par PoloHD » ven. oct. 21, 2016 9:02 pm

Après j'ai aussi une passat de 2001 (1900kg la bête) avec les ammortos fatigués et 193000 km et ça bronche pas sur l'autoroute.
C'est bien possible que les ammortos origine saab soient pas très costaud, généralement sur cette gen de Saab il font pas 200 000, loin de là même ...

Tanche64
Messages : 30
Inscription : dim. août 21, 2016 2:00 am

Re: ma première suédoise 9-5 estate 2.3t 185cv

Message par Tanche64 » ven. oct. 21, 2016 9:45 pm

Bonsoir,

J'ai une 9-5 break aussi avec plus de 270 000km, pas d'historique sur les amortos et comme toi, même moins vite à 130/140 quand il y a des irrégularités, ça flotte, l'impression que la voiture est légère...
Amortos surement rinçés...sur le contrôle technique possibilité de voir le degré d'usure par rapport aux chiffres de test? Ou c'est juste pour savoir s'il y a déséquilibre?

Avatar de l’utilisateur
1127R
Messages : 32
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 2:00 am
Localisation : 87250

Re: ma première suédoise 9-5 estate 2.3t 185cv

Message par 1127R » ven. oct. 21, 2016 11:13 pm

Ils regardent juste le déséquilibre et si fuites au CT. Donc si ils sont rincés de la même façon ça passe.

Avatar de l’utilisateur
1127R
Messages : 32
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 2:00 am
Localisation : 87250

Re: ma première suédoise 9-5 estate 2.3t 185cv

Message par 1127R » sam. oct. 22, 2016 7:54 pm

quelques photos
ImageImageImage


Avatar de l’utilisateur
1127R
Messages : 32
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 2:00 am
Localisation : 87250

Re: ma première suédoise 9-5 estate 2.3t 185cv

Message par 1127R » sam. oct. 22, 2016 8:09 pm

le boulot de la journée nettoyage et polissage des feux, désolé j'ai pas pensé au "avant", mais ça passait pas au CT obligé d'y aller au papier de verre avant de polir.

ImageImage

J'ai trouvé pourquoi j'avais plein d'huile en dessous, joint de cache-culbuteurs

Image

Donc contrôle du jeu aux soupapes tant qu'à ouvrir, va falloir que je cherche les côtes, à moins qu'une âme charitable ai un lien.

Avatar de l’utilisateur
julien06
Messages : 164
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 1:00 am

Re: ma première suédoise 9-5 estate 2.3t 185cv

Message par julien06 » sam. oct. 22, 2016 8:16 pm

Salut et bienvenue à toi, bon courage pour tes petits travaux ;) mais elles valent bien la peine qu'on les bichonnent.

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15795
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: ma première suédoise 9-5 estate 2.3t 185cv

Message par fil63 » sam. oct. 22, 2016 8:25 pm

le boulot de la journée nettoyage et polissage des feux, désolé j'ai pas pensé au "avant", mais ça passait pas au CT obligé d'y aller au papier de verre avant de polir.

mesimages/12737/DSCF0719.JPG1..jpgmesimages/12737/DSCF0720.JPG1..jpg

J'ai trouvé pourquoi j'avais plein d'huile en dessous, joint de cache-culbuteurs

mesimages/12737/DSCF0721.jpg

Donc contrôle du jeu aux soupapes tant qu'à ouvrir, va falloir que je cherche les côtes, à moins qu'une âme charitable ai un lien.


pour la fuite c'est juste la pastille , tu l'enlèves par dedans et tu remontes avec loctite ou patte à joint et pas de réglages de soupapes c'est poussoirs hydrauliques

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »