Présentation de ma 9-5 2.0T SE GPL de 2000

harrysaab

Re: Présentation de ma 9-5 2.0T SE GPL de 2000

Message par harrysaab » lun. juin 15, 2015 9:13 pm

bonjour à tous,

Voilà je me présente, je suis harry. Je suis l'heureux propriétaire d'une Saab 9-5 de 2000 motorisé en 2.0t GPL.

Depuis petit je suis fan de la marque et j'ai passé le pas, il y a 9 mois. Pour information, je suis motard à la base, et je retape souvent de vieilles motos. Du coup, je fais les entretiens moi-même dans la mesure du faisable. Et je peux vous dire que je lui ai refait une jeunesse à ma saab :)

Que du bonheur pendant 25.000km. En plus, de mes entretiens très régulier, elle a toujours été entretenue chez Tadek à Salon, depuis son achat neuve, à ses 225.000km.

Aujourd'hui ma Saab à 253.000km, et première grosse panne…

Le turbo vient de me lâcher… Mais coup de bol, à côté d'Aix-en-Provence j'en trouve un neuf (une réplique) pour 170e. Je saute sur l'occasion, et part réparer ma saab que j'avais laissé sur un parking de super marché au moment des premiers symptôme de turbo HS.

Pendant 2 semaines, tout vas bien, et j'ai roulé 1000km sur autoroute de façon à bruler tout les résidus d'huile passé dans l'échappement à cause du turbo hs.

Mais là, depuis ce week-end, rebelotte, le turbo neuf est je pense de nouveau HS!!!!

J'ai l'huile (neuve) du moteur qui est expulsée dans l'intercooler par le turbo, et qui est envoyé ensuite dans le boitier papillon et l'admission...

Comme j'aime ma voiture et qu'elle roule très bien, du coup, je cherche de nouveau un turbo. Mais un Garrett cette fois-ci.
Et si quelqu'un on a un réserve et veut bien m'aider je lui serait reconnaissant.

(Pour info, j'ai acheter il y a un mois, une Saab 9-5 2.3t pour pièce avec un turbo HS aussi, je pense prendre les pièces qu'il me faut et vendre le reste à petit prix ici)

Voilà, j'espère que ma présentation est satisfaisante ;)

naindejardin

Message par naindejardin » mar. juin 16, 2015 1:17 pm

Voilà, j'espère que ma présentation est satisfaisante ;)
Ban non, y a pas de photos :D

Pour ton turbo, y a pas de miracle, les turbos neufs à 170 € sont des copies de mauvaise qualité. En la matière, il faut éviter les produits alternatifs et ne prendre que de l'origine. Mais un turbo peut aussi être refait, ça peut être nettement moins cher qu'un remplacement.
Contactes Fil63 (http://forum.saabsportclub.com/saab/SAA ... 9917_1.htm) pour voir s'il peut t'aider.

fil63

Message par fil63 » mar. juin 16, 2015 2:30 pm

bien sur que je peux l'aider et il faut éviter les turbos à pas cher

harrysaab

Message par harrysaab » mer. juin 24, 2015 12:04 am

Merci, pour vos réponses.
Je fais les photos dès que j'ai pu réparer ;) (on m'a toujours dis de pas prendre en photo une personne malade lol)

harrysaab

Message par harrysaab » mer. juin 24, 2015 12:14 am

Fil63, je te contacte en mp.

J'ai finalement peut-être trouver un turbo d'occasion qui a moins de 30.000km avec facture de chez rbm…

Du coup je ferais réparer l'autre pour la 9-5 2.3t qui a aussi le turbo hs

harrysaab

Message par harrysaab » jeu. juin 25, 2015 11:14 pm

J'ai des nouvelles, je reçoit un CHRA pour réparer le turbo neuf.
Maintenant la grande question c'est de voir, ce que je vais mettre à la place de ce turbo..

Je préfère trouver un vrai garett

V3Ru5

Message par V3Ru5 » sam. juin 27, 2015 5:04 pm

photos?

harrysaab

Message par harrysaab » lun. juin 29, 2015 12:51 am

Elles arrive cette semaine, beaucoup de boulot du coup, je vais m'y attaquer après mon travail le soir.
Pour info, c'est une belle Grise ;)

fil63

Message par fil63 » lun. juin 29, 2015 9:10 am

J'ai des nouvelles, je reçoit un CHRA pour réparer le turbo neuf.
Maintenant la grande question c'est de voir, ce que je vais mettre à la place de ce turbo..

Je préfère trouver un vrai garett

si celui de la 2.3 n'est pas mort tu me l'envoies

harrysaab

Message par harrysaab » mer. juil. 01, 2015 9:50 pm

De retour avec des nouvelles,

Hier en fin de journée j'ai monté le second turbo que j'ai acheté d'occasion pour la 2.0t.
Pour information, merci au WIKI et video sur youtube, du coup comme ça fait la deuxième fois en 1 mois, je commence à être rodé lol.

Du coup, gros nettoyage de l'intercooler, et de toutes les durites, de l'admission, et du boitier papillon, changement des bougies (NGK bien entendu), graissage du turbo avec de l'huile en faisant tourner les hélices, remontage en douceur, vérification que rien ne manque, ou que rien ne soit pas à ça place et hop fini pour la phase 1.

Ce soir phase 2, je vais faire la vrai vidange (ps : j'avais déjà nettoyer la crépine et le carter d'huile la première fois), puis je change le filtre à huile, et je relance la belle en douceur sans démarre pour lubrifier le turbo, et après quelques lancement je démarre et laisse tourner un peu au ralentit, puis je laisse reposer, et je pars faire un petit tour vers le karcher pour nettoyer le bas de caisse et sous le moteur.

Je reviens donc tout à l'heur si j'ai pas de c……

(Fil63, je m'occupe en fin de semaine de la 2.3, si les hélices sont pas cassé et que c'est juste les joints, je te l'envois, tu pourra me dire en mp le coût de la réfection merci).

Et d'ailleurs vous auriez des conseils pour la reprogramation du 2.0t ?

harrysaab

Message par harrysaab » ven. juil. 03, 2015 9:55 pm

Bonjour à tous,

Une bonne nouvelle, pour le turbo ça à l'ai ok, et plus de soucis de ce côté.

Mais j'ai un autre problème, après 100km sur l'autoroute (entre Aix-en-Provence et Nîmes), de nouveau voyant d'huile et l'huile qui a disparu !

Je m'arrête, et regarde sous la voiture, et bingo, grosse fuite de chez ne sais ou, à l'arrière du moteur qui coule de sous l'admission ou du bouchon d'huile…

Du coup arrêt de la voiture à Caveirac (j'ai une ami pas loin qui m'a récupéré).

Demain j'y retourne avec de l'huile pour l'amener chez un garage.

cagouille

Message par cagouille » dim. juil. 05, 2015 1:39 pm

Quand Harry rencontre...les ennuis... Je te souhaite que ça soit bientôt résolu tous ces soucis. Bonne chance et bonne route !

harrysaab

Message par harrysaab » dim. juil. 05, 2015 6:56 pm

cagouille merci pour l'humour ça remonte le moral lol.
Elle est chez un ami mécanicien à montpellier, il est pas pro des saab, mais au moins il aura un avis plus expert sur ma remonté d'huile par le bouchon de remplissage, soit un clapet, sois la pompe à huile…

Merci en tout cas,

harrysaab

Message par harrysaab » lun. juil. 06, 2015 1:43 am

Nouvelle contribution mécanique !

Bon selon premier diag l'huile de ma Saab est évacuer par le boitier en plastique noir de récupération d'huile.

Comme j'avais la durite du cache culbuteur qui était arraché (désaérée) je l'ai enlever et mis un tuyau provisoire le temps d'en commander une neuve.

Je pense que des impureté ont du boucher un des clapet anti retour. Résultat lors de grosse accélération mon moteur m'évacuer l'huile par cette dirige cassée.

Si quelqu'un a des informations plus précise sur le fonctionnement de ce système de récupération des vapeurs d'huile, cela aidera mon ami mécanicien à mieux comprendre les moteur saab.

(Pareil pour en acheter un je cherche des liens)

Merci à vous les amis !

(Pour les photos on les poste comment ?)

naindejardin

Message par naindejardin » mar. juil. 07, 2015 11:55 am

Je ne crois pas que la trappe à huile se vende au détail. Mais si tu n'as jamais fait la mise à jour du circuit de recirculation des vapeurs d'huile, il est très fortement recommandé de le faire.

Voici quelques liens :

- http://www.rbmperformance.com/lng_FR_sr ... t-9-3.html
- http://www.neobrothers.co.uk/breather-h ... 3aa0a67c97
- http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=3135

Attention, dans tous ces kits il manque cette partie : http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=2765.

Sinon les 2 sites anglais proposent aussi des kits complets, mais pas d'origine Saab.

harrysaab

Message par harrysaab » mer. juil. 08, 2015 1:23 am

Naindejardin merci !
J'ai commandé le kit chez RBM, j'espère qu'ils ne tardèrent pas trop à me livrer.
J'ai ajouter aussi la durite qui va du cache culbuteur au boitier (il pourrait l'inclure dans le kit aussi).

J'espère vite régler ce problème d'huile qui remonte par mon circuit de recirculation des vapeurs d'huile.

Du coup ça fera une expérience nouvelle à ajouter au problème liés au circuit d'huile.

Si cela ce confirme, ça voudrais dire que si un clapet est bloqué ouvert, lors des fortes accélération l'huile moteur peut être expulsé par là à cause de la pression qui augmente…

En tout cas, je commence à aimer de plus en plus Saab.

harrysaab

Message par harrysaab » dim. août 02, 2015 7:02 pm

Je fais mon retour,

Bon de turbo résolu, et pb de fuite aussi.

c'était mon système de récupération d'huile qui causait le refoulement de mon huile. Du coup j'ai mis un nouveau kit et RAS.

Sauf lors d'une très grosse accélération à 5500trs/min ou j'ai eu un d'huile dans l'admission.

Du coup si ça peu servir à quelqu'un, perte d'huile = possible pb dans le système de récupération des vapeurs d'huile.

Maintenant, il me reste plus qu'à trouver quelqu'un pour reprogrammer la voiture.

On m'a parlé de BOUGNAT ? je ne le trouve pas sur le forum.

Merci à vous

harrysaab

Message par harrysaab » lun. nov. 16, 2015 8:20 pm

Petit Up pour ajouter les Photos que j'avais oublié de mettre à l'époque de ma présentation.

En espérant que cela me sera pardonné :)

J'attends vos commentaires, et si certain d'entre vous ont des pièces de carrosserie de cette couleur j'ai un ami qui en recherche pour restaurer la sienne.

Au fait, s'il y a des Saabiste dans le 13, je suis de Aix-en-Provence et je serais ravis de partager un verre pour parler saab ;)

MerciImage

harrysaab

Message par harrysaab » lun. nov. 16, 2015 8:21 pm

Image

harrysaab

Message par harrysaab » lun. nov. 16, 2015 8:22 pm

Image

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »