[9-3] 9-3 SS 2.2 TiD 2003

Droopy

Re: [9-3] 9-3 SS 2.2 TiD 2003

Message par Droopy » mar. août 10, 2010 10:17 am

Je ne me souvient plus trop de la sensation procurée à l'époque, mais lorsque j'avais une perte de puissance sur ma 2.2Tid, c'était le durit de suralimentation (turbo) qui était percée :hello:
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Sjarter

Message par Sjarter » mar. août 10, 2010 11:49 am

Ah, j'vas aller fouiller par là på eftermiddagen pour voir... :jap:
Ce qui m'étonne c'est que ça n'arrive que quand on est plusieurs dedans, et que je la pousse parfois bien plus en étant à 1 (et là elle dit rien... :heink: )
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

thurbault

Message par thurbault » mar. août 10, 2010 11:51 am

quand ça fait ça, c'est le mode dégradé, donc le moteur se mets en sécurité pour pas s'abimer

démonte et nettoie la vanne EGR et va faire une virée en mode [:thurbault:1] pour décalaminer tout ça ;)
sinon, un truc assez courant sur le 2.2 c'est l'échangeur de turbo qui est percé ou une durite :/

commence déjà par aller lui défouler les soupapes pour voir

Sjarter

Message par Sjarter » mar. août 10, 2010 11:59 am

Le décrassage EGR est prévu pour le 20, et savashié...
Par contre vendredi j'ai doublé du tracteur dans le Livradois (c'est la saison, ça pousse comme des champignons :D ), et pour la première fois je l'ai faite monter à 4000tr/min en côte [:ben-der:4], et elle m'a rien dit (elle a juste accéléré tout comme il faut :sol: )
M'en vas regarder les durites, et j'essaierai un tour vers l'échangeur du turbo le 20, avec des vrais outils sous la main...

Droopy

Message par Droopy » mar. août 10, 2010 12:14 pm

Je sais que la durit de suralim était un défaut de conception, trop fragile elle se perçait sous la pression. Mais une fois la perte de puissance constatée, elle était constante (la perte) et non aléatoire ;)

Ils la changeaient par une "renforcée"

thurbault

Message par thurbault » mar. août 10, 2010 12:26 pm

je pencherai du coup plus pour une accumulation excessive de calamine dans l'EGR, continue de watter, y a que ça de vrai [:ben-der:4]

parole du vendeur de chez Saab: "les Tid c'est des bon moteurs, faut juste les secouer régulièrement sinon ça pause des problèmes..."
j'aime bien moi ce genre de conseils [:camilo16:2]
mais je veux plus d'un Tid quand même :na:

Sjarter

Message par Sjarter » mar. août 10, 2010 2:39 pm

OK, j'vas voir ce que ça fait ;)
Par contre la malédiction du jeu de mots vaseux de l'immat a commencé :cry: Deux surprises de plus aujourd'hui:
La première: j'ai fait le plein hier, et visiblement dans la nuit mon réservoir a rétréci! :eek: Et pas qu'un peu... cf jauge et DTE: Full et plus que 179km :eek:
Image

L'autre surprise du chef, ben c'est le voyant moteur qui ne s'allume plus, alors que ma conduite depuis n'était pas si sauvage que ça (que de la descente en plus...) :heink: ...
Si j'en crois mon immat, ça me fait déjà 4 choses surprenantes, plus que 573 :bounce:
Je savais q'il fallait pas le faire, ce changement d'adresse... [:ben-der:3]

la marmotte

Message par la marmotte » mar. août 10, 2010 2:50 pm

Le voyant qui s'éteint c'est normal, suivant la panne(d'après le wis) et au bout d'un nombre de cycle sans problèmes le voyant s'éteint. Le code reste en mémoire pendant plus longtemps. J'ai eu la même chose avec ma sonde lambda.

Sjarter

Message par Sjarter » mar. août 10, 2010 2:57 pm

Ah ben m*... Du coup ça me fait encore 574 problèmes à supporter [:ben-der:3]

Droopy

Message par Droopy » mar. août 10, 2010 3:26 pm

Pour le DTE, ben ça arrive des fois, à se demander si c'est pas du windows le système de l'auto :lol:

Un "clear" et c'est reparti ;)

Sjarter

Message par Sjarter » mar. août 10, 2010 5:31 pm

Bon, ben j'vas aller clearer ça, et attendre que ça refroidisse avant d'aller visiter les durites du turbo (au cas où, mais si c'est effectivement percé, le retour en conditions normales de fonctionnement n'est, lui, pas normal...).
Sinon je me dis que c'est de la crasse EGR qui s'est décrochée pendant mes doublages de tracteurs et qui a fait son chemin jusqu'à un point sensible. Je commence à vraiment me demander ce que je vais trouver en la démontant...
Après vérification, c'est bien une surpression de turbo (selon l'appareil magique de la marmotte, une pression de 2,55 bars à ce moment-là -> c'est sensé monter à combien en temps normal?)

thurbault

Message par thurbault » mar. août 10, 2010 7:41 pm

Bon, ben j'vas aller clearer ça, et attendre que ça refroidisse avant d'aller visiter les durites du turbo (au cas où, mais si c'est effectivement percé, le retour en conditions normales de fonctionnement n'est, lui, pas normal...).
Sinon je me dis que c'est de la crasse EGR qui s'est décrochée pendant mes doublages de tracteurs et qui a fait son chemin jusqu'à un point sensible. Je commence à vraiment me demander ce que je vais trouver en la démontant...
Après vérification, c'est bien une surpression de turbo (selon l'appareil magique de la marmotte, une pression de 2,55 bars à ce moment-là -> c'est sensé monter à combien en temps normal?)
environ 6mm de calamine sur les parois [:ben-der:4] (ce que j'ai trouvé sur la mienne après moins de 20 000 relativement tranquille :whistle: )

comprends pas ton histoire de plaque à problème? :???: :heink:

Sjarter

Message par Sjarter » mar. août 10, 2010 7:55 pm

environ 6mm de calamine sur les parois [:ben-der:4] (ce que j'ai trouvé sur la mienne après moins de 20 000 relativement tranquille :whistle: )
Bon, ben ce sera pas à la brosse à dents, mais marteau-burin [:ben-der:4]
A priori, c'est pas les durites, elles ont l'air neuves...
comprends pas ton histoire de plaque à problème? :???: :heink:
Mais si mais si: mon immat (le nouveau système pas beau, là, le truc immonde sans signification aucune, et vulgairement copié sur nos amis les romains) sous-entends que j'ai un véhicule à problèmes... 577 problèmes, pour être précis... AV 577 PB, si c'est pas beau... [:ben-der:3]

thurbault

Message par thurbault » mar. août 10, 2010 8:15 pm

[:thurbault:5]

t'es trop fort toi :lol:

Sjarter

Message par Sjarter » mar. août 10, 2010 9:24 pm

Va la revendre, avec ça... :'(
Je lui remettrai les anciennes plaques [:camilo16:2]

[NDLR]: Et bien sûr, le lecteur intelligent aura rectifié de lui même (© Blaise Pascal :D ): il fallait lire "sous-entend" au lieu de "sous-entends"

Sjarter

Message par Sjarter » mer. août 11, 2010 6:48 pm

Pour le DTE, ben ça arrive des fois, à se demander si c'est pas du windows le système de l'auto :lol:

Un "clear" et c'est reparti ;)
Ah ben oui...
Si je lui insère le DVD Mac OSX 10.6, ça va donner quoi? :D

Sjarter

Message par Sjarter » mer. août 11, 2010 8:00 pm

Bon, comme il va bien falloir que je règle cette chose un jour (disons aussi que j'en ai assez de me dire "il va falloir le faire parce que là, c'est moche, vraiment..."), la question du jour:
J'ai une "chose" sur le capot moteur (résine qui a eu le temps de bien bien bien sécher...), agrémentée de quelques micro rayures autour (essai infructueux et plutôt raté d'extermination). Sauf erreur de ma part je dois pouvoir rattraper ça au polish (pis du coup elle va briller, les radars ne verront plus rien au moment du flash [:camilo16:2] ), j'aimerai savoir si l'un d'entre vous a un produit à recommander / maudire (lui et ses concepteurs jusqu'à la septième génération)...
[Ça me permettra aussi d'en mettre dans la vanne EGR [:camilo16:2] pour qu'elle arrête de m'allumer le voyant moteur :D ]

Si quelqu'un sait aussi comment on soigne une peinture de pare-chocs qui s'écaille suite à une rencontre un peu brutale et inattendue avec un plot en béton perversement planqué dans l'ombre la nuit tombée sur un parking glauque de grande surface :fou: (le plus simple: changer le pare-chocs... je m'en doute, mais c'est pas dans ma philosophie :non: )
[spoiler]Image
[/spoiler]
Au plaisir de vous lire... :jap:

Sjarter

Message par Sjarter » sam. août 14, 2010 1:04 pm

Encore un truc qui traîne depuis... :sarcastic: ... Reçu aujourd'hui (qu'est-ce qu'y sont forts, ces angliches...), à installer dès que j'aurai trouvé du fil de pêche. Mon arrière va enfin ressembler à quelque chose :whistle:
Image

Les muffins à côté, c'est simplement pour narguer quelqu'un qui suit ce fil et qui se reconnaîtra, qui n'est pas passé me les morfalouter :D (dépêche-toi, je ne comprends pas qu'il y en ait encore autant dans l'assiette :ange: )

Bon, ben y'a pas de professionnel du polonais polish? 'va falloir aller polluer la boîte mail de Saabiste17 [:camilo16:2]

Sjarter

Message par Sjarter » sam. août 14, 2010 8:01 pm

Alors alors... Avant, on avait ça
Image

L'outillage est d'une banalité... Prévoir cependant un fil de pêche de gros calibre pour trancher la couche de colle qui maintient le bestiau en place. Trop fin chez moi (0,25mm) :spamafote:

Après 45 minutes de combat acharné contre l'espèce de [:california m:4] de %£*€ùå§ de scotch double face qu'ils ont mis derrière les logos (au moins, si ça lâche, ce sera ailleurs [:ben-der:3] ), on a ça:
Image

Un arrière-train qui commence à ressembler à quelque chose :D

On remarquera par contre la chose qui tient compagnie à la belle la nuit :( ... une Golf 2.0 TDI... Mes voisins ont un goût... :'( De l'autre côté en principe y'a une 206 :cry: Mal famé, le quartier...

thurbault

Message par thurbault » sam. août 14, 2010 9:07 pm

tu en rêve à ce point d'un 2t? :lol:

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »