Import pièces SAAB de Suède + revente entre copains : structure obligatoire ?

Espace de détente et de discussions ne concernant pas le monde automobile
Répondre
Nel4555

Import pièces SAAB de Suède + revente entre copains : structure obligatoire ?

Message par Nel4555 » dim. mai 17, 2026 3:02 am

Bonjour à tous,

Question fiscale qui me trotte depuis quelques semaines. Pour rappel je restaure ma 900 turbo et ma 9000 en parallèle depuis 3 ans, et j'ai pris l'habitude de sourcer des pièces d'occasion directement en Suède (Trollhättan + 2 démolisseurs Göteborg). Bon marché, qualité au top, et ça permet de faire vivre l'écosystème SAAB.

Depuis 6-8 mois, des membres du club m'ont demandé si je pouvais leur ramener des pièces dans le même container (je fais 2 voyages/an avec mon utilitaire). Comme les volumes augmentent (300-500€ par membre, 5-6 membres par voyage), je commence à m'inquiéter d'être considéré comme un commerçant non déclaré, surtout côté douanes et TVA à l'import.

Quelques pistes que je creuse :
- Rester en perso et facturer chacun "au coût" sans marge (risque de requalification activité commerciale)
- Monter une auto-entreprise import/export (charges et TVA dès le premier euro)
- SARL/EURL en France (lourd pour 5-10k de CA/an)
- Structure UE light type Estonie ou Bulgarie qui simplifierait le flux Suède vers France avec une TVA intracommunautaire propre, et qui scale mieux si je voulais à terme proposer un service "pièces SAAB" plus large

Avant de me lancer dans n'importe quel formalisme je voulais savoir :
- Y a-t-il des membres ici qui ont monté une structure dédiée pour leur activité parts ou restauration ?
- Pour les imports intracommunautaires (Suède vers France), une société UE non-FR change quelque chose en pratique ?
- L'aspect "vente entre membres d'un club" peut-il être encadré différemment (genre association d'achats groupés) ?
- Coût annuel réaliste d'une SARL FR vs une Ltd UK ou structure Estonie pour ce type de volume ?

Merci d'avance pour vos lumières, je préfère poser proprement les bases avant que ça grossisse encore.

Nel

Répondre

Revenir à « SAABistes en toute Convivialité »