Salut la compagnie !

Répondre
Koalix

Salut la compagnie !

Message par Koalix » lun. oct. 26, 2020 8:14 pm

Salut tout le monde !
Voila un grand forum-club à ce que j'ai pu voir !
Je suis donc Koalix, mi homme-mi koala, avec des gènes de dinosaure.
Je suis dans le 83, à Toulon.
J'ai fais l'acquisition d'une Saab un peu par hasard, en cherchant un véhicule.
Je suis tombé sur une 9.3 1.9TID 150 Vector BVA de 2005.
Et finalement je trouve ça vraiment joli et confortable.
Elle totalise 140000km, mais n'a pas roulé depuis un long moment (grosso-modo 3 ans :? ).
Le gars la vend sans CT, je prends le risque de payer un CT avant achat, au cas ou.
CT refusé pour les optiques opaques et feux déréglés, et pollution.
Au passage je trouve un lot de 4 jantes alu avec pneu neige, et hop, dans le coffre (et sur les chaises arrières !^^)
Je fais affaire, et je découvre les quelques soucis qu'elle présente au fur et à mesure.
Feux à régler et à éclaircir, plutôt facile, et en partie déjà fait.
Sur la route du retour (200km), ça à l'air de bien se passer, puis à l'entrée d'autoroute, je cale...
Redémarrage à priori sans soucis, puis en fait, 100 bornes à ramer, max 100 avec le vent dans le dos :o
Et puis elle s'est mis à repartir sans évènement particulier.
Quelques démarrages foireux, broute un peu, ralenti instable, voyant pollution.
Après quelques lectures, ici et ailleurs, je parie sur la vanne EGR et le capteur dans l'admission.
(démontage et nettoyage aujourd'hui, bien dégueu, et purge du filtre a gasoil qui avait un peu d'eau et semblait me faire suer...).
J'ai prévu une reprogrammation avec suppression informatique de la vanne et des defaults associés.
En travaux, je dois changer les freins arrière, je pense m'en sortir, une grosse vidange avec les filtres, et une vidange de boite car je ne sais pas si ça a été fait dans les temps.
Je suis ennuyé pour d'autres choses, qui vont me casser très vite les pieds, et j'ai besoin de vos lumières, car mes recherches restent vaines.
En effet, j'aimerai une confirmation concernant mon "diagnostique".
J'aimerai aussi savoir ce qu'il y a à savoir sur ces bêtes la.
Et mes questions sans réponses, sont les suivantes :
Je n'ai pas de ventilation, donc après recherche, je lis la classique infiltration, ventilo grippé etc...
Je démonte, conduit nickel, ventilo libre, retour à la case départ.
Le compresseur AC semble se mettre en route.
Le dégivrage arrière semble ne pas fonctionner.
Les chaises chauffantes semblent ne pas fonctionner.
J'en déduit un problème à la commande ?
Quand je choisis le mode recyclage, j'entends une dizaine de clac-clac, puis plus rien, je le repasse en normal, nouveaux clacs, mais pas situés au même endroits, on va dire une trentaine de centimètres à coté, à la louche, puis rien.
J'ai donc besoin de vos lumières pour régler ce problème de ventilation, car le froid va arriver et la buée aussi ! :lol:
En attendant vos réponse, merci pour ce forum, et toutes les réponses déjà présentes !!!!
A très vite

homerisback

Re: Salut la compagnie !

Message par homerisback » mar. oct. 27, 2020 5:22 pm

Bonjour et bienvenue par ici !
Les symptômes que tu évoques sont typiques de la vanne EGR encrassée et/ou de la tringlerie des volets de turbulence du collecteur d'admission cassée. C'est une tige en plastique avec 4 emplacements de rotules pour faire pivoter les volets à l'intérieur du collecteur. Dispositif antipollution ajouté au bloc JTD Fiat qui sert de base à ton moteur.
Avec une vanne EGR propre, j'irai voir de ce côté. Du vécu...

Ensuite un possible FAP encrassé reste possible...

Tu fais bien de prévoir une vidange de BVA et le plus tôt sera le mieux. Les BVA de cette génération (2003-2005) en ont un réel besoin au risque de te laisser en carafe rapidement. Encore du vécu :|

Le bruit de tactac de la ventilation c'est un engrenage plastique qui commande le volet de recyclage d'air et qui est cassé/délogé. Démontage de la boite à gants voire une partie du tableau de bord à prévoir pour voir ce qui est cassé et le changer. Tiens, toujours du vécu.

A l'époque c'était ma première Saab (Vector TiD 150 et BVA acheté neuve) et je n'y connaissais rien alors j'ai tout fait faire et j'y ai laissé un bras. Depuis je suis revenu définitivement à l'essence ou E85 et je fais tout moi-même :d

Pour les commandes qui ne fonctionnent pas : dégivrage arrière, sièges chauffants ; as-tu vérifié les fusibles avant de tout démonter ?
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mar. oct. 27, 2020 6:25 pm

Salut et bienvenue ! Pas mal de boulot cette petite, on va t'aider à refaire tout ça...

Koalix

Message par Koalix » lun. nov. 02, 2020 10:34 pm

Salut, et merci pour vos premières réponses !
La vanne EGR nettoyée, ainsi que le fameux capteur !
Pas très propre tout ça...

Image

Et ca va beaucoup mieux !!!^^
Je pense, et j'espère que le problème sera réglé comme ça!
Et sinon merci pour l'info sur les volets, je jetterais un œil si besoin.
J'ai refait la clé qui était bien pourrie, les soudures faut pas trembler !!!^^
Et je suis à la recherche d'un cache courroie de distribution si quelqu'un sait ou j'ai une chance de trouver, je suis preneur !
Aujourd'hui grosse vidange et filtres, et mercredi reprogrammation.
Je ne pense pas avoir de FAP encore sur celle la, enfin j'espère !

J'aurai l'occasion de démonter tout ça alors !
J'ai effectivement vérifier tous les fusibles, et tout est ok...
Tout s'affiche en fait au tableau de contrôle, mais rien ne se passe, sauf ce clac clac.
Comme le ventilo est libre, je me demande d'où peu venir le problème, y'a t-il un module de commande entre le bouton et le ventilo qui pourrait me faire chier ?
Et si oui le quel ?
Merci d'avance !
Ciao

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »