Concept Cars Era

L'histoire de la marque, les faits marquants actuels et passés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fabOy
Messages : 10
Inscription : sam. oct. 24, 2009 2:00 am

Re: Concept Cars Era

Message par fabOy » mer. nov. 18, 2009 1:45 am

Bonjour tout le monde !


Je me pose quelques questions à propos de la stratégie de Saab ces dernières années ! si quelqu'un peu m'éclaircir les idées ça serait cool ! :wahoo:


A partir du rachat total par GM, en 2000, la stratégie de Saab a changé, la gamme resta petite mais de nombreux concept cars virent le jours ... on peut en compter 6 depuis 2001 !

En 2000, le directeur de Saab, Peter Augusston, fait appelle à Mikael Mauer, pour le nommer directeur de style !
En 2001, il réalise son premier concept qui est la 9-X, le premier de "l'ère concept car".
Suite au départ de Mauer, Anthony Lo reprend les commandes... et en 2006, c'est l'aboutissement de l'Aero X : le concept car qui va définir une nouvelle ère de design pour Saab ! toutes les créations suivantes s'en inspireront beaucoup !

Après ce concept, on en comptera encore 3 ! (9-4X, 9X BioHybrid et 9X Air)


cette stratégie "Concept Car era" consistait t'elle à rajeunir le style de Saab ou plutôt l'image de la marque ??? pourquoi GM a investit autant dans les concept-cars alors que la gamme était petite et âgée !??? Est-ce que GM en 2000, et en 1989 [GM avec 50% des actions] a bouleversé Saab (et sa destinée ! ^^ ), plutôt positivement ou négativement !? = D

dites moi tout ! ;)


/Fab


Avatar de l’utilisateur
Endymion
Messages : 2745
Inscription : sam. déc. 06, 2008 1:00 am

Re: Concept Cars Era

Message par Endymion » mer. nov. 18, 2009 3:20 am

ton post est un peu incompréhensible... surtout sur la fin

les concepts car sont dans l'air du temps, c'est le moyen pour les fabricants de tester des hypothèses de styles, de montrer leur orientations technologiques, leur futurs choix techniques et de voir l'éventuel agrément du 'public'.

l'aire gm à était (à mon sens) catastrophique pour saab... économies d'échelles oblige, il fallait utiliser la gamme d'organes gm qui est source d'infiabilité sur nos caisses. et pan dans les dents pour le style 'décalé'... perte d'âme à mon sens.

saab reste un petit constructeur avec environ 50fois moins d'employés que PSApeugeot citroën (par exemple) donc bon proportionnellement ils ont beaucoup de modèles...

l'avenir de Saab c'est koenigsegg... l'histoire de saab est marquée d'innovations technologiques.

donc pour moi gm et saab c'est une erreur.







Avatar de l’utilisateur
ip900
Messages : 3618
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: Concept Cars Era

Message par ip900 » mer. nov. 18, 2009 11:54 am

Endymion a raison en partie. Le but d'un concept car est effectivement de "tester", voir présenter, les tendances futures d'une marque au près du public.
On peut le voir dans le décalage entre l'évolution des concept-cars et des voitures de séries chez Saab! Par exemple, le premier 9-x de 2001 préfigurait la 9-3 de 2002, comme le Concept Sport Hatch de 2003 préfigurait...la sporthatch bien évidemment. C'est l'aire Mikael Mauer (excellent designer en passant!).

Ensuite, il y a eu l'AeroX qui préfigure le future proche de Saab aujourd'hui (Anthony Lo est très fort aussi!), et on peut deja le sentir sur la nouvelle 9-5, qui reprend; de façon plus sage évidemment, comme toujours sur les véhicules de séries; plusieurs de ces caractéristiques esthétiques (je pense a la calandre avant notamment, l'ambiance "verte" de l'inter, et la ligne de feux a l'arrière). Ensuite ce style a évolué, murie, avec le 9-4X, qui est clairement censé préfigurer un futur modèle d'ici peu! De même pour les deux dernière 9X BioHybrid et 9X Air.

Pour finir, l'éternel soucis avec les concept-cars, c'est qu'il y a une différence entre "promesse" et réalité, surtout chez GM! Les concept-cars sont clairement une stratégie de Design! Malheureusement nous ne sommes pas seuls décideurs, et le facteur financier rentre toujours en compte, surtout chez GM...encore! Cela explique la différence entre la rareté des sorties de nouveaux modèles, et l'abondance de concept car. Ce qui est courant chez GM (en même temps ils en sont les inventeurs, des concept-cars; cf les Motoramas des 50's). Ils ont énormément utilisée les concepts pour maintenir l'image de Saab, sans que cela suivent derrière... ce qui est une grave erreur bien sur... et qui a participe certainement a leur perte!

voila! :hello:

Répondre

Revenir à « SAAB Historique »