Par un tour de magie, Je suis devenue Gap900 : n'ayant plus de 9000, mon ancien pseudo n'était plus "à jour".
Donc, pour ce qui ne suivent pas tout, j'ai une sedan 4 portes turbo, flatnozée :
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 8934_1.htm.
Cette voiture a été pas mal "boostée", avec principalement, une culasse travaillée, un turbo à roulement à bille, un système d'injection T5, un embiellage équilibrée, un intercooler à eau, et un échappement tubulaire, et une bidouille "à la Phils" pour l'échappement turbo, qui m'apporte sans doute les bienfaits d'une wastegate externe. Une boite refaite avec tout roulements neufs et synchros , "short shifter" et différentiel "quaiffe". Plus ce qu'il faut en terme de trains roulant, tous silents blocks poly, ressorts courts, amortisseurs konis, barre stab avant et arrière, et cambrure agressive. Cette voiture vole pas mal.
MAIS, mais, hélas, mes gouts ont évolués. Dans mes débuts de Saabophile, c'était la trois porte coupé. Puis, après avoir vendu celle là, et après une pause, j'ai eu une 9000, puis maintenant la Kamarde, la sedan 4 portes. Mais assez rapidement, mes yeux se sont tournés vers les 2 portes. Pour la ligne d'abord, mais peut être influencé, parce que ce sont les 900 les plus utilisés en rallye (à leur époque) grâce à leur châssis sensément plus rigides.
Or, les deux portes sont rares. Et souvent chères. J'en ai zyeuté quelques unes, mais souvent non roulantes et trop loin, ce qui fait que c'était déjà un budget pour la ramener vers chez moi dans les hautes alpes. Et puis aussi, pas assez de place dans le garage pour 2 voitures, et il me fallait cette place pour envisager l'opération de transplantation que j'imaginais : vu que je ne veux pas deux saab, et que j'ai déjà quasiment tout remis à neuf dans la 4 portes, le plan est de tout transplanter de la 4 portes vers l'éventuelle 2 portes.
Or, il y a deux semaines deux choses se sont passées en même temps : un garage qui se libère à coté du mien, et une 900 2 portes de 1984, roulante et pas chère pas très loin de chez moi. De manière amusante, tout près d'ailleurs de là où j'étais déjà allé cherché la 4 portes. Et, par chance, le vendeur avait mis son annonce avec "900i" sur leboncoin, ce qui fait que les recherches avec "900" ne la référençaient pas. C'est d'ailleurs un post de ce forum qui me l'a signalé : cette voiture est connue sur le forum, puisque ayant appartenu à "Myms", qui en avait fait une présentation :
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 4509_1.htm
Donc je file près de Valence, et j'achète le véhicule. Intérieur à l'abandon, baie moteur dans une crasse abominable, trous de rouille dans les deux ailes avant, et trous dans le plancher : 900€.
Quelques photos pas belles du tout pour se rendre compte de l'état :
Perforations sur les deux ailes :

Bloc moteur :

Pour le même prix, vous avez une vue sur ma meilleure copine, quasiment de l'amour : une rallonge de 1m avec un carré 1/2". Avec ça plus la peine de forcer comme un ours.
baie moteur :

La crasse, partout, beurk, beurk beurk :

Par contre, passages de roue ok :

Donc, le plan est de remplacer les deux ailes avant, et puis repeindre entièrement la voiture, la baie moteur et l'intérieur. Comme je suis novice en la matière, ça va être challangeux ! Et puis bien sûr mettre le moteur de course de la kamarde, l'injection, l'entièreté des trains roulants, et tout ce qui est en meilleur état (quasiment tout sauf la carrosserie). Et au passage du moteur de l'une à l'autre, la culasse T5 qui avance bien aussi.
Je dois dire que les réfections "Allah Romu" (et d'autres aussi) sont des inspirations, même si du coup la barre est très/trop haute.