Je suis l'heureux propriétaire (pour l'instant) d'une belle 9.3 2L Turbo 150 de 2002 en BVA depuis novembre dernier; Il y avait longtemps que je lorgnais sur cette marque et ma préférée aurait été la 900 Turbo en version coupé ou cab... d'ailleurs, isl en ont utilisé une dans le 1er épisode de la sérié télé Tango...

Quel plaisir cette motorisation associée à la boite auto (4 vitesses encore sur cette version, dommage...) mais quelle gourmandises aussi ! J'avais eu une 605 2L turbo BVA qui consommait moins... Bref, j'ai essayé de l'habituer à l'éthanol (comme son maître) en exploitant les qualités auto-adaptatives du Trionic 7, mais au delà de 60 ou 65 %, le check engine s'allume, sans conséquence sur le rendement moteur, mais on sent qu'il n'acceptera pas davantage...
J'ai donc décidé de lui faire une conversion simple pour l'E85 via Maptun : Depuis lundi, je suis donc passé à l'éthanol en toute proportion (fini de faire le plein en passant par 2 pompes différentes !) et j'en suis très content !
1ère constatation : Moteur plus silencieux et peut-être aussi moins nerveux (?)
2nde constatation : Le SID m'affiche une baisse de la conso de 2 litres (!!!) sur le premier trajet de 100 km sur route !!!
Il est vrai que j'ai roulé pépère en écoutant mon moteur (ça me change des Pretenders !) ne serait-ce que pour voir jusqu'où ça irait... Résultat : 8.5 l/100
Pour une BVA qui avalait entre 10.5 et 11 litres de mélange essence/jus de betterave avant, c'est plus que ce que j'espérais...
Gros avantage du Maptuner : Pas de boitier relié aux injecteurs et sondes diverses sous le capot moteur, adaptation au choix de carburant automatique et action facilement réversible (en 20mn)...
Je n'ai pas trouvé de Saabiste ayant fait cette transformation sur le forum, certains en parlent mais pas de passage à l'acte, d'autres sont plus sur des stages 1 ou 2 pour upgrader les moteurs... Mon but était différent, je trouve déjà le comportement routier de cette Saab très "vivant"