Ma 9.3 Eco-Bio-Power

Répondre
Eltoro

Re: Ma 9.3 Eco-Bio-Power

Message par Eltoro » mer. juil. 24, 2013 11:14 am

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire (pour l'instant) d'une belle 9.3 2L Turbo 150 de 2002 en BVA depuis novembre dernier; Il y avait longtemps que je lorgnais sur cette marque et ma préférée aurait été la 900 Turbo en version coupé ou cab... d'ailleurs, isl en ont utilisé une dans le 1er épisode de la sérié télé Tango... :love: Hummm... mais bon, il me fallait un véhicule de tous les jours alors je me suis orienté sur un modèle plus récent, celle-ci date de janvier 2002 et totalisait 117 000 km lors de l'achat à un négociant de Tours, origine garage Chassay et 1ère main au vu du carnet d'entretien.
Quel plaisir cette motorisation associée à la boite auto (4 vitesses encore sur cette version, dommage...) mais quelle gourmandises aussi ! J'avais eu une 605 2L turbo BVA qui consommait moins... Bref, j'ai essayé de l'habituer à l'éthanol (comme son maître) en exploitant les qualités auto-adaptatives du Trionic 7, mais au delà de 60 ou 65 %, le check engine s'allume, sans conséquence sur le rendement moteur, mais on sent qu'il n'acceptera pas davantage...
J'ai donc décidé de lui faire une conversion simple pour l'E85 via Maptun : Depuis lundi, je suis donc passé à l'éthanol en toute proportion (fini de faire le plein en passant par 2 pompes différentes !) et j'en suis très content !
1ère constatation : Moteur plus silencieux et peut-être aussi moins nerveux (?)
2nde constatation : Le SID m'affiche une baisse de la conso de 2 litres (!!!) sur le premier trajet de 100 km sur route !!!

Il est vrai que j'ai roulé pépère en écoutant mon moteur (ça me change des Pretenders !) ne serait-ce que pour voir jusqu'où ça irait... Résultat : 8.5 l/100
Pour une BVA qui avalait entre 10.5 et 11 litres de mélange essence/jus de betterave avant, c'est plus que ce que j'espérais...

Gros avantage du Maptuner : Pas de boitier relié aux injecteurs et sondes diverses sous le capot moteur, adaptation au choix de carburant automatique et action facilement réversible (en 20mn)...

Je n'ai pas trouvé de Saabiste ayant fait cette transformation sur le forum, certains en parlent mais pas de passage à l'acte, d'autres sont plus sur des stages 1 ou 2 pour upgrader les moteurs... Mon but était différent, je trouve déjà le comportement routier de cette Saab très "vivant" :bounce: avec seulement 150 chevaux...

Image

lolo69

Message par lolo69 » mer. juil. 24, 2013 1:04 pm

bonjour et bienvenu!!!!!

belle idée de la convertir... et il me semble que d'autres ont fait cette même modif ;)

bizarre par contre, il me semblait qu'avec l'E85, elle consommait plus? :???:

sohnen

Message par sohnen » mer. juil. 24, 2013 4:53 pm

hello et bienvenue à toi!

Super tu as franchis le pas! Moi je commande cette aprem le kit bio-po simple.
As-tu garder les bougies fournies dans le kit ou en as tu mis d'autres?

jc

Message par jc » mer. juil. 24, 2013 7:09 pm

Welcome chez nous ! Et tiens nous au courant de tes roulages à l'alcool.

Eltoro

Message par Eltoro » jeu. juil. 25, 2013 9:58 am

Merci de votre accueil,

Pour les bougies, j'ai monté celles livrées avec le boitier, elles n'ont pas la même référence que celles d'origine... et pour la conso, je vous redirai car le 1er test était sur 100 km, je n'ai fait que des petits parcours depuis et il faut savoir que l'ODB est reparti à zéro après la conversion Maptun... donc le conso est descendue à 8,5 litres mais ne va-t-elle pas remonter ? Je vous tiens au jus... de betterave !!!

R9 TURBO 56

Message par R9 TURBO 56 » jeu. juil. 25, 2013 12:17 pm

Fait tes calculs de Conso a la main, le sid tape souvent dans les boîtes.

Eltoro

Message par Eltoro » ven. juil. 26, 2013 10:12 am

Pour Sohnen, il faut compter une quinzaine de jours pour avoir le kit de conversion car RBM commande chez Maptun en Suède... Le colis est livré par Fedex, d'ou le prix (40 € de port !!!) mais ça s'amorti après...
Par contre, aucune notice d'installation, alors prend la précaution de brancher ton auto sur un chargeur de batterie car les ventilos tournent à fond pendant au moins 10 mn et si la tension de la batterie chute de trop, il y a interruption de la programmation... :heink: Et n'oublie pas de déconnecter le + batterie à la fin aussi...

Eltoro

Message par Eltoro » ven. juil. 26, 2013 10:15 am

Pour R9 TURBO 56, jusque là mon SID me donnais les bons chiffres et je roulais avec 65 à 70 % de jus de betterave... Mais tu as raison, par précaution au prochain plein, je referais le calcul à la mano... :sweat:

sohnen

Message par sohnen » ven. juil. 26, 2013 9:59 pm

ah ben je suis chanceux alors parce que le miens est censé arriver mercredi de la semaine qui arrive, et en effet ça vient de Suède :D

par contre je ne comprend pas pourquoi les ventilos vont se mettre à tourner

Eltoro

Message par Eltoro » lun. juil. 29, 2013 11:51 am

Ne cherche pas, ça m'a surpris aussi... Le Maptuner te demande de brancher un chargeur, d'éteindre les feux, la ventilation et c'est parti... tu verras, y a pas plus simple, mais oui, ça ventile dur... D'ou l'intérêt du chargeur pour maintenir une tension correcte.
Tiens nous au courant...
C'est quoi ta titinne ?

sohnen

Message par sohnen » lun. juil. 29, 2013 1:31 pm

je vous tiens au jus courant jeudi/vendredi
ma titinne c'est une 9-3 comme la tienne mais en bvm et d'un autre coloris

http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 7805_1.htm

egillon92

Message par egillon92 » mar. juil. 30, 2013 5:01 pm

Bienvenu parmi nous ;)

Eltoro

Message par Eltoro » jeu. août 08, 2013 9:42 am

Alors suite du feuilleton E85 : Après un plein 100% éthanol (55 litres), la consommation est remontée à 10,5 litres... Je m'en doutais un peu mais je suis content tout de même, tout fonctionne bien, la puissance n'a pas bougé (peut-être même un peu plus, les accélérations me semblent plus franches) et le coût de revient est équivalent à peu de choses près à celui d'un mazout à puissance équivalente, le plaisir du moteur Saab en plus :love:
La galère, c'est plutôt du côté des pompes : Je vais dans le Morbihan la semaine prochaine et là, pas une pompe E85 !!! Obligé de passer par Nantes et m'arrêter à Herbignac (44) pour refaire le plein, pas cool... Sans parler des pompes qui ne sont ouvertes que lorsque le préposé est à son guichet : A la station Carrefour des Ulis (91), il ferme à 18 heures !!!
Bon, on remet 20 litres de SP95 histoire d'aller plus loin ou d'attendre le lendemain mais le but recherché n'était pas celui-là... Avec 308 stations en France, on est un peu court pour développer du bio-carburant...

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »