Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
- Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Deuis quelques temps la belle fait du bruit à l'accélération, pas en deccelération. Collecteur echappement fissuré ? joint ? joint de turbo ?
Petite baisse de puissance donc, mais elle pousse pas mal tout de même [:eric02] , je risque de déculasser en début d'année pour changer les goujons collecteur (très fragiles) par des neufs au passage. Je me tate [:citronvert:2]
Petite baisse de puissance donc, mais elle pousse pas mal tout de même [:eric02] , je risque de déculasser en début d'année pour changer les goujons collecteur (très fragiles) par des neufs au passage. Je me tate [:citronvert:2]
- jtidem
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Déculassage pour juste pour changer les goujons ? c'est possible de le faire sur place normalement non?je risque de déculasser en début d'année pour changer les goujons collecteur (très fragiles) par des neufs au passage. Je me tate [:citronvert:2]
Peut être une fissure ou une déformation du plan de joint avec le turbo...

- Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Tout simplement que les goujons cassent comme du verre, il y en a 7, pas tout à fait les mêmes, (4+3) et sur le lot il y n a bien 1 qui cassera soit au démontage, soit au remontage, avec très souvent l'obligation de percer au forêt HSS parfaitement dans l'axe, puis d'extraire au tourne-à-gauche le morceau resté dans la culasse, opération pointue très difficile à réussir culasse dans l'auto, ou alors: [:amiralackbar:7]
Déculassage pour juste pour changer les goujons ? c'est possible de le faire sur place normalement non?
Peut être une fissure ou une déformation du plan de joint avec le turbo...![]()
Pour le joint avec le turbo je vais commencer par là ce WE, déjà foutre de la pâte d'étanchéité à carter, pour faire l'essai, elle ne tient que 250°C et non 900, mais ça me donnera déjà une idée, car je n'ai pas changé ce joint métallique au remontage du moteur en février dernier (contrairemet à celui du collecteur/culasse), seulement réutilisé l'ancien, économie de bout de chandelle je le conçois. [:eric02]
- jtidem
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Ok, j'avais pas vu cette histoire de fragilité des goujons car je ne les ai pas démontés... et vu ce que tu me dit je pense que je vais les laisser et juste remonter à la graisse cuivré....Tout simplement que les goujons cassent comme du verre, il y en a 7, pas tout à fait les mêmes, (4+3) et sur le lot il y n a bien 1 qui cassera soit au démontage, soit au remontage, avec très souvent l'obligation de percer au forêt HSS parfaitement dans l'axe, puis d'extraire au tourne-à-gauche le morceau resté dans la culasse, opération pointue très difficile à réussir culasse dans l'auto, ou alors: [:amiralackbar:7]
Pour les économies, je crois qu'on en fait tous et même sur des pièces où il ne le faudrait peut être pas...Pour le joint avec le turbo je vais commencer par là ce WE, déjà foutre de la pâte d'étanchéité à carter, pour faire l'essai, elle ne tient que 250°C et non 900, mais ça me donnera déjà une idée, car je n'ai pas changé ce joint métallique au remontage du moteur en février dernier (contrairemet à celui du collecteur/culasse), seulement réutilisé l'ancien, économie de bout de chandelle je le conçois. [:eric02]

Sinon je pense que tu à déjà du vérifier mais es ce que tu n'à pas un écrou entre ton turbo et ton collecteur qui se serai desserré un peu ?
Bon courrage au fait

- milou_info
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
déjà foutre de la pâte d'étanchéité à carter, pour faire l'essai, elle ne tient que 250°C et non 900,
Non Phil, ne fais pas ça... Tu trouves un joint métallique ou rien.
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
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- Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Je sais, vous avez raison, mais juste commander ça chez RBM, PFS...bof.
La pâte c'est juste pour un essai, pour confirmer une hypothèse, m'aider dans le diag.
La pâte c'est juste pour un essai, pour confirmer une hypothèse, m'aider dans le diag.
- milou_info
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Tu ne verras rien, de toute façon ton joint métallique, même l'ancien, est surement bon...
- pulverisator
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
J'ai eu ça, goujon de collecteur pété, évidement celui en bas à gauche, le moins accessible...........Deuis quelques temps la belle fait du bruit à l'accélération, pas en deccelération. Collecteur echappement fissuré ? joint ? joint de turbo ?
Petite baisse de puissance donc, mais elle pousse pas mal tout de même [:eric02] , je risque de déculasser en début d'année pour changer les goujons collecteur (très fragiles) par des neufs au passage. Je me tate [:citronvert:2]
Il est inutile de déculasser (mais bon, si ça t'amuse


T'en a pas mis des neufs au démontage ? erreur .......

- Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
J'ai pas mis de neufs au remontage, peu de gens mettent l'accent sur les goujons, un oubli lors de la passation de commande de pièces fin 2011, je ne me ferai plus avoir.
Faut reconnaître que c'est pas évident à extraire d'une culasse un goujon non plus, il faut bloquer 2 écrous l'un contre l'autre, ensuite dévisser, et ceci 7 fois, je vais tenter de les changer sans déculasser, mais si un seul casse, bonjour l'extraction, ça va à peu près bien culasse sur établi car j'ai déjà réussi, quelques images du début d'année lorsque j'ai remonté le moulin:


Mais moteur en place, le préperçage dans le goujon est très délicat...


Mais bon, on verra bien. Elle roule vraiment très bien, ça n'urge pas et il faut que je trouve la motivation, peut être lors d'une semaine de congés fin novembre. [:eric02]
Faut reconnaître que c'est pas évident à extraire d'une culasse un goujon non plus, il faut bloquer 2 écrous l'un contre l'autre, ensuite dévisser, et ceci 7 fois, je vais tenter de les changer sans déculasser, mais si un seul casse, bonjour l'extraction, ça va à peu près bien culasse sur établi car j'ai déjà réussi, quelques images du début d'année lorsque j'ai remonté le moulin:


Mais moteur en place, le préperçage dans le goujon est très délicat...



Mais bon, on verra bien. Elle roule vraiment très bien, ça n'urge pas et il faut que je trouve la motivation, peut être lors d'une semaine de congés fin novembre. [:eric02]
- pulverisator
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
je l'ai fait sur plusieurs 900 et sur ma 9-5 moteur en place, c'est sportif, mais c'est possible

- The loulou
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
http://www.afmcm.com/shop/324-430-large ... nneuse.jpg
et ca sa marche pas ?
j'ai toujour un exctracteur casse dans un goujon moi , oups
et ca sa marche pas ?
j'ai toujour un exctracteur casse dans un goujon moi , oups
- jtidem
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
http://www.afmcm.com/shop/324-430-large ... nneuse.jpg
et ca sa marche pas ?
j'ai toujour un exctracteur casse dans un goujon moi , oups
Travailler avec les bon outils du premier coup c'est pas marrant


ça fait bien un an que je me dit qu'il faut que j’achète un jeux de douille longues... j'y pense à chaque fois que j'en ai besoin mais jamais au magasin

- jtidem
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Je confirme, les goujons sont fragile comme du verre ... j'ai réussi à un cassant un hier en remontant mon collecteur d’échappement alors que j'avais seulement un petit cliquet dans les mains ... du coup j'ai extrait les autres sauf un qui est vraiment bloqué donc je vais le laisser pour le moment ...
Maintenant je doit aller chercher un extracteur de la bonne taille ...

Maintenant je doit aller chercher un extracteur de la bonne taille ...

- Franckyleo
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
sur ses image très jolie pourrais tu nous montrer ou ce trouve le capteur pmh merci ??
- Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Elle va bien, toujours aussi bien, petit ravito en E85 à Troyes par un beau dimanche d'avril (0.855€ le litre) :

[:eric02]

[:eric02]
- alex35saab
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
A Troyes dans l'Aube que de souvenirs.....d'enfance ...

- Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Bah, maintenant plutôt que du sucre, les betteraviers produisent de l'éthanol, exemple à Arcis-sur-Aube:A Troyes dans l'Aube que de souvenirs.....d'enfance ...
![]()
http://www.cristal-union.fr/les-activit ... -sur-aube/
Calva serait heureux.
[:calva76:2]
- Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Devant la fragilité des goujons de collecteur d'échappement + leur longueur empêchant toute intervention sur le collecteur, sans démonter le turbo et réciproquement, j'ai profité d'une récente intervention sur ma culasse pour extraire les goujons et les remplacer par des boulons inox M8 longueur 60mm, j'en ai profité pour aussi poser 4 boulons inox de 13mm en 'B' sur le raccord au turbo en lieu et place des acier classique:


On récupère les entretoises acier + les rondelles, il faut même en trouver 3 supplémentaires car il y a 7 goujons à l'origine:

Ne pas dépasser 29mm de longueur de filetage utile, serrage à la clé dynamométrique à 25Nm au moyen d'une douille btr de 6mm:

Et voilà, il ne restera qu'à reposer la plaque antichaleur qui cachera le tout:

[:eric02]


On récupère les entretoises acier + les rondelles, il faut même en trouver 3 supplémentaires car il y a 7 goujons à l'origine:

Ne pas dépasser 29mm de longueur de filetage utile, serrage à la clé dynamométrique à 25Nm au moyen d'une douille btr de 6mm:

Et voilà, il ne restera qu'à reposer la plaque antichaleur qui cachera le tout:

[:eric02]