Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

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Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » dim. nov. 04, 2012 9:53 am

ok, 225$ chez GenuineSaab pas mal non plus.
Ces injecteurs sont concus différemment, ils sont plus fins et ne se montent pas dans notre admission (la mienne en tous cas de 1999).
Donc attention en ce qui concerne les manifolds d'admission pour les 9.5 antérieures à 2001, voici un texte traduit en littéral de l'anglais, sur l'un des forums de tuners:

Le collecteur d'admission et le changement des injecteurs par rapport à 2001.
98/99, Saab ref: 9186107
00, Saab ref: 9199662/9192592 Bosch injecteurs vert Ref: 0280155750, débit 249cc/min Réf: 9177437 Saab (98 à 00, B205 moteur) Injecteurs Rouge Bosch Réf: 0280155749, débit 347cc/min Réf. 9177122 Saab (98 à 00, B235/B205 moteur (190ch pot)
Si vous souhaitez mettre à niveau vers injecteurs de flux de plus, il est préférable de changer le collecteur d'admission par la nouvelle, 01 -> Ils sont plus étroites "taille" et pas bien dans le collecteur d'admission avant le 01. Nouvelles références: 01/03, ref Saab: 9399528 03/10, ref Opel: 5958855 Réf: 9399528 Saab = Réf: 5958855 Opel Comme l' injecteurs Injecteurs brun, tous les moteurs de 01 B205/B235 Réf Bosch: 0280166023, débit 347cc/min Réf: 9181322 Saab (01 à 05) = Réf: 55557323 Opel (05 à 10) autres: Bosch ref.0280155968-«géants verts» 465cc/min = 9202100 Volvo. Deka 630cc/min.


Ce que confirme l'EPC.

Si actuellement tes injecteurs ont cette forme (à double joint) en rouge ou brun:
Image
il faudra changer l'admission, car voici la forme des injecteurs gros débits, Siemens 630cc:
Image
ou des 440cc:
Image
ou encore des 750cc:
Image

Pour ma part, si je veux tuner au-delà des 220/230CH à l'E85 à partir d'un B205E il faudra changer pas mal de trucs, y compris le turbo, ça n'a pas beaucoup de sens selon moi.
Autant racheter une 9.5 Aéro HS sur LBC, refaire le moteur et ensuite le préparer, ça sera plus cohérent. [:eric02]

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Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » dim. nov. 04, 2012 2:12 pm

Parfait pour toi, les bruns, ce qui veut dire que tu as déjà le bon manifold d'admission, chanceux.
Les Aéros de 2000 se prêtent donc facilement à une prépa musclée. :sol:
Dans ce cas tu devras juste changer le rail de distribution de carburant, ou plus simple: mettre le kit: 2 grosses rondelles d'entretoises + vis, vendu une misère chez Genuine ou autres.

Je reviens à ma 9.5, vu que ma vitesse de pointe est bien supérieure aux 215km/h usine, la RPM moteur au-delà est trop élevée 5500/6000 tr/mn au regard des rapports de boîte, et changer la BVM serait fastidieux, la 'Grosse' va rester dans cerre config 230CH E85. Ma conso est entre 9 et 10l /100 d'éthanol en moyenne.
La consuite est agréable, le couple obtenu est très interessant et il est développé sur une large plage (1800 à 5000 tr/mn) rien à voir avec les poussifs car inexploitables 150CH de base dont le couple chutait au fur et à mesure que la vitesse augmentait :cry: , là en côte avec cette prépa, par rapport au plat la vitesse ne chute que très peu :sol:.
T7 Suite est vraiment indispensable pour booster et rendre agréable/économique ce B205E sous exploité d’usine.

(Si je veux arsouiller j'ai mes 900NG turbo en phase II, là le 0 à 100kmh est autour de 6''5 grace à T5Suite , comme une Viggen, une TurboX, une 9.5 Aéro etc. Par contre le train avant va où il veut et non où je veux. :cry: ) De plus en arsouille je suis en permanence en 'open loop', pas idéal. [:citronvert:1]

Je ne pourrai jamais avec mon B205E sur la 9.5 égaler sans énormes modifs, une prépa comme ta future ? réalisée à partir d'une base de B235R d'Aéro.
Probablement que ma prochaine prépa sera sur une Aéro, je ne sais pas quand, dans l'immédiat ce serait mettre l'argent par la fenêtre, n'empêche que ça m'inspire un max. [:citronvert:1]

Il y a aussi les 9.3 à moteur B207 fiable aussi, à préparer avec T8 Suite, vers lesquelles je lorgne...c'est un vice, je m'étais calmé de juin à octobre car à la belle saison je ne touche pas à la mécanique, un peu court. [:eric02]

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Thom » dim. nov. 04, 2012 5:35 pm

Et pour l'assurance, vous faites quoi, avec vos prépas ? (déjà que l'utilisation d'E85 doit pouvoir être considérée comme un facteur d'exclusion...)

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » dim. nov. 04, 2012 6:35 pm

On en reviens toujours à ça, c'est une clause abusive et ça se discute.

Perso la valeur de mes bagnoles je m'en fiche pas mal, elles ont plus de 10ans, je ne mets pas des grosses sommes (500-1000 roros), je les assure au tiers, et si je casse une de mes Saab je m'en rachète une sinon deux sur LBC à la place et je refais une prépa. [:eric02]

Si le E85 était illégal et critère de réserves de la part des experts, il aurait déjà des tas de procès.

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Thom » dim. nov. 04, 2012 9:46 pm

Sauf qu'en cas d'accident faisant des blessés, ils vérifient la cartographie moteur, non ?

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par lesprad » dim. nov. 04, 2012 9:59 pm

Le drame serait de se faire emplâtrer par un ivrogne sans rien pouvoir faire pour l'éviter et que SON assurance (s'il en a) refuse d'indemniser sous prétexte qu'il y a de l'alcool dans nos réservoirs.

Maintenant, extraire la carto ? Jamais entendu parler, je pense qu'ils se contentent de chercher les boîtiers.
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Thom » dim. nov. 04, 2012 10:02 pm

Je fais aussi en sorte d'éviter, bien sûr. Attention, vigilance, prévoyance... et pas trop de coups de folie ! Mais je ne suis pas sûr que la prépa aide sur ce point : quand tu écrases vraiment la pédale pour doubler, au lieu de monter à 130 tu passes la quatrième et tu finis à 170, après ça... un peu beaucoup sur une petite départementale :s Et pour prévoir les gus qu'on va croiser (et deviner au loin les radars...), ça devient encore plus dur !

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Thom » dim. nov. 04, 2012 10:14 pm

Je parlais plutôt pour moi si je passais avec ma 9-3 de 150 à 220 ch... Déjà qu'elle peut être menée de manière plutôt dynamique, elle deviendrait vraiment "pleine de caractère".

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Thom » dim. nov. 04, 2012 10:17 pm

Et l'assurance peut tenir compte d'une modification non homologuée ?
Sans compter le coût de la prime d'assurance, surtout en région parisienne...
Enfin, j'en parle, mais sans penser vraiment à le faire, ou du moins vraiment pas dans l'immédiat. D'autant plus que ça me ferait un peu peur pour mon embrayage, même si c'est peut-être idiot.

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » dim. nov. 04, 2012 11:56 pm

Ton embrayage d'origine en principe 450Nm maxi (en tous cas pour les 185/205CH), est suffisant pour les prépas jusque 270CH.

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