Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
- doum-doum
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
tous les 7000 ou chaque année pour moi (moins de 3000 kms annuels...)
- aerogaz

9-3X 2.0T Maptun stage1
- Rphil
Panne classique à ce kilométrage (180MKM) les clapets bleus de recirculation des vapeurs d'essence avec l'un d'eux HS, ce qui provoquait la chute de pression du turbo, baisse sensible des performances. J'ai isolé facilement la panne grace à un autre post sur lequels sévicent B44, Tournesol, Cécé, etc
:
Les clapets sont unidirectionnels dans le sens des flèches rouges, celui de gauche était bidirectionnel, toute ma pression de turbo repassait en amont de celui-ci
mais la perspicacité des membres du SSC joint à la mienne...[:eric02] :

explications grace au formidable site SaabTuner qui m'a toujours bien inspiré:

J'ai piqué, une fois de plus, la pièce sur ma 9.5 British, me suis pas embêté, j'ai tout changé [:eric02] :
L'ancienne canalisation au complet a été posée sur le moteur pour montrer les emplacements:

Ouf j'ai retrouvé mes 225CH éthanolés.

Les clapets sont unidirectionnels dans le sens des flèches rouges, celui de gauche était bidirectionnel, toute ma pression de turbo repassait en amont de celui-ci

explications grace au formidable site SaabTuner qui m'a toujours bien inspiré:

J'ai piqué, une fois de plus, la pièce sur ma 9.5 British, me suis pas embêté, j'ai tout changé [:eric02] :
L'ancienne canalisation au complet a été posée sur le moteur pour montrer les emplacements:

Ouf j'ai retrouvé mes 225CH éthanolés.

- Rphil
Finalement j'ai résolu en très peu de temps
et surtout complètement par hasard, grace à ton post...
http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... 6939_1.htm
...une panne que j'ai eu dans le courant de l'été, pas gênante vu que je roule de juin à septembre avec le cab et surtout le coupé, préparés en stage II E85 et bien plus ludiques et téméraires que ma pataude (mais très confortable) 9.5, alias 'la Grosse' qui dépasse tout de même le 230 en pointe...
et que j'utilise l'hiver.
Refaire un peu de mécanique légère n'est pas pour me déplaire, l'an dernier à cette époque j'étais en pleine mécanique lourde, à donf sur ma 'Grosse' que j'ai sauvé de la casse - moteur cassé (bielle+vilebrequin HS à 178Mkm) - en septembre, pour l'€ symbolique, mais avec beaucoup d'huile de coude entre octobre et février.
Lors de mes reprogs avec T7suite pour rouler à l'E85 à partir de mai, j'ai changé les injecteurs verts 250cc3/mn @3bars pour des rouges 350cc3/mn, j'ai aussi changé toutes les durites de dépression par des silicones, le régulateur de pression essence @4 bars au lieu de 3, les bougies par des BPR7-ES11, injecté une carto spécifique avec T7suite, le filtre à air, contrôlé tous les capteurs, changé la dumpvalve, changé l'electrovanne du turbo etc...j'ai obtenu sur 9.5 BIO et transfigurée de 225 canassons au lieu des 150 d'origine, [:eric02] mais...je ne voyais pas très bien d'ou pouvait venir cette baisse de perf à partir de juillet et j'ai laissé l'auto au garage jusqu'à hier.
Aujourd'hui:

http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... 6939_1.htm
...une panne que j'ai eu dans le courant de l'été, pas gênante vu que je roule de juin à septembre avec le cab et surtout le coupé, préparés en stage II E85 et bien plus ludiques et téméraires que ma pataude (mais très confortable) 9.5, alias 'la Grosse' qui dépasse tout de même le 230 en pointe...

Refaire un peu de mécanique légère n'est pas pour me déplaire, l'an dernier à cette époque j'étais en pleine mécanique lourde, à donf sur ma 'Grosse' que j'ai sauvé de la casse - moteur cassé (bielle+vilebrequin HS à 178Mkm) - en septembre, pour l'€ symbolique, mais avec beaucoup d'huile de coude entre octobre et février.

Lors de mes reprogs avec T7suite pour rouler à l'E85 à partir de mai, j'ai changé les injecteurs verts 250cc3/mn @3bars pour des rouges 350cc3/mn, j'ai aussi changé toutes les durites de dépression par des silicones, le régulateur de pression essence @4 bars au lieu de 3, les bougies par des BPR7-ES11, injecté une carto spécifique avec T7suite, le filtre à air, contrôlé tous les capteurs, changé la dumpvalve, changé l'electrovanne du turbo etc...j'ai obtenu sur 9.5 BIO et transfigurée de 225 canassons au lieu des 150 d'origine, [:eric02] mais...je ne voyais pas très bien d'ou pouvait venir cette baisse de perf à partir de juillet et j'ai laissé l'auto au garage jusqu'à hier.
Aujourd'hui:

- Rphil
C'est le maxi pour cette config, (Maptun et Nordik entre autres) pour aller au-delà avec l'E85 et le bloc B205E d'origine il faudra changer les injecteurs par des 630cc, tout ou partie de l'échappement, puis le turbo à terme pour mettre celui de l'aéro au minimum autant racheter une 9.5 Aero cassée et la retaper là aussi.225 canassons au lieu des 150 d'origine
voila la raison
Je verrai dans les années à venir, ce que je ferai avec les 9.5, pas mal de récup je pense, probablement m'amuser pas mal comme avec les 900NG, je ne sais où donner de la tête. [:british:6]
[:citronvert:1]
- Rphil
Hihihi j'ai injecté une nouvelle carto E85 cet A.M., c'est pas très raisonnable je sais je sais [:citronvert:1] (230CH au lieu de 200 déjà ethanolés précédemment en mai)...quelques images:

fin de la vidéo, au moment où le flashage se termine:
comparatif anciennes/nouvelles courbes puissance/couple:

ça pousse pas mal la 1T6 de la 'Grosse' , quelques trous à l'accélération mais...je me demande si la pompe d'origine wallbro n'a pas un peu de mal à suivre, [:eric02] j'avais aussi mis un régulateur à 4bars, changé les injecteurs de 250ml/mn par les 350ml/m rouges, ceux de la 2.3Lt, monté un embrayage de 900NG turbo plus robuste.
L'auto achetée une misère moteur HS il y a un an a été entièrement rénovée (moteur refait), modifiée par mes soins, l'acquisition et la totalité des organes remontées ont été entièrement financés par l'achat et la revente de divers pièces sur le marché de l'occasion, grace en l'occurence à une 9.5 british (la même !) achetée en décembre désossée pour pièces, y a eu beaucoup de sueur par contre, des heures et des heures dans le cambouï l'hiver dernier. Mais grosse, très grosse satisfaction.

fin de la vidéo, au moment où le flashage se termine:
comparatif anciennes/nouvelles courbes puissance/couple:

ça pousse pas mal la 1T6 de la 'Grosse' , quelques trous à l'accélération mais...je me demande si la pompe d'origine wallbro n'a pas un peu de mal à suivre, [:eric02] j'avais aussi mis un régulateur à 4bars, changé les injecteurs de 250ml/mn par les 350ml/m rouges, ceux de la 2.3Lt, monté un embrayage de 900NG turbo plus robuste.
L'auto achetée une misère moteur HS il y a un an a été entièrement rénovée (moteur refait), modifiée par mes soins, l'acquisition et la totalité des organes remontées ont été entièrement financés par l'achat et la revente de divers pièces sur le marché de l'occasion, grace en l'occurence à une 9.5 british (la même !) achetée en décembre désossée pour pièces, y a eu beaucoup de sueur par contre, des heures et des heures dans le cambouï l'hiver dernier. Mais grosse, très grosse satisfaction.

- Rphil
Oui malgré les Bosch rouges 350cc/mn à 3bars qui suffisent pour les prépas SP95, ils sont trop justes pour le E85 au dessus de 190CH, même à 4 bars.ce n'est pas un probleme de pompe à essence mais tes injecteurs ne suivent pas car il te faudra compter un debit superieur de l'ordre de 30 % et une carto e85 sur mesure via un remappage en boucle ouverte entre autre
Je réfléchi pour des Siemens 630cc faciles à trouver sur le net pour pas trop cher, mais je vais devoir aussi changer la rampe d'injecteurs par une plus haute non ? (idem pour mes NG à moteur B204L au passage [:eric02])
Je pense aussi que le turbo d'origine garrett GT17 sur mon B205E est moins puissant que le Mitsu TD04 d'une Aéro par exemple, et qu'il est bien sollicité dans cette config.
- la marmotte
La carto tu la fait toi même ou tu la récupère ?
Je commence à me pencher sur la modif du T7 ^^
- Rphil
Oui, c'est le prix des 4 chez CTS:si tu trouves de siemens pas trop cher, je suis preneur
je trouve pas moins que 200€ sur genuinesaab
http://www.ctsturbo.com/cart/products/S ... 52-20.html
[:eric02]
- Rphil
La récupérer ? non sacrilège, et on ne sait pas trop ce que les membres de l'ECU mettent en ligne, plutôt des cartos adaptées à leur envies... [:eric02]La carto tu la fait toi même ou tu la récupère ?
Je la fais moi-même avec l'assistant de T7 suite, c'est passionnant, même si je n'ai pas été encore éplucher chaque courbe pour la personnaliser, la retoucher, ce sera pour plus tard.