on repose le tout sur roues et on retourne a l abri pour préparer le bloc
Donc les modifs du bloc moteur.
J ai récupéré le bloc de la t8 qui qont les memes que ceux de la t16 .je l ai refait entierement , coussinet , segment , déglacage des cylindres , pompe a eau , tous les joints ...
J ai choisi cette solution car je voulais voir ce que donne les pistons de t8 .en effet ceux de ces années la sont un peu plus creusés que les t16 , du coup cela abaisse le taux de compresion.Cela tombe trs bien car avec la nouvelle culasse , la hauteur est plus basse de 1 mm....
Donc la culasse est modifiée aussi .Il s agit d uen culasse dites t5 short head.C est la meme que les 9000 aero apres 94.Le débit d air est carrement superieur au t16 et encore plus / a celle d un 2.3 turbo d avant 94.De bonne modifs sont nescessaires..modifs du collecteur d amission , les plan de koinst ne correspondent plus , il faut boucher les trous d origine , rapporter de la matiere a certains endroit pour refaire un plan de joint qui va avec la culasse..
De plus il faut refaire aussi le plan de joint de la culasse ..En effet il y a un probleme au niveau du carter de distrib ..Soit on recharge la culasse ce qui risuqe de la deformer soit on le fait sur la carter .J ai choisi cetet derniere option..On a pas encore fini ..Il faut aussi gerer le probleme des fixations de la pompe de da et du compresseur de clim.Il y a une petite patte a realiserC ac est le plus easy...Sur cette culasse j ai refait les joints de queue de soupape , rodage des sieges .Les arbres a came ont aussi été changés ?J ai tous les acc possibles ou presque

?J ai hésiter entre ceux de t5 ou ceux de t16 .Du coup c est un mix .Il y a a l admission un arbre a came de 2.3 atmo pour avoir uen bonne durée et a l echappement un acc de t16 aero de 85..Cette année est specifique..L arbres acame a une tailel differente des modeles d apres .D apres ce que j ai pu voir pas mal de gars qu arrivent a les trouver

merci kévin parle d une netet amélioration de la plage de puissance ..

la culasse avec une legere retouche .

collecteur avec nouveaux plan de joints , on voit la difference au niveau des conduis..

la modif au niveau de la fixation da

voila le rajout de matiere au niveau du carter de distrib
Coté turbo .J ai viré mon antique t3 a huile , j ai foutu un td 04 de 9.5 aero.Il m a fallu reaire les paliers et la aussi quelques modifs ..Adapter le flange du turbo a celui du collecteur.J ai trouvé sur le net un adapateur t3 /t25 qui va bien .le flange t25 etant le meme que celui du td 04 ..Ce turbo est de type td 04 15 hl en 5cm2.La sortie est plus petite que celui de la 9000 .Il sort un peu moins mais le temps de réponse est plus court ..Je shouaite avant tout ressentir comme sur ma 9.5 c est a dire jannais sentir la voiture a fond , toujours avoir de la reserve et direct ement..
le corps du turbo a été modifier (j ai orienté le compressur et la turbine), il a fallu modifier une fixation de la wastegate , modifier le carter compresseur pour virer la rainure .D origien ces turbo recoivent un epipe d admissin tenue avec un collier de type u .le systeme de la 9000 ou des 900 est avec un sert flex qui vient simplement serré le tuyau..
pour les alimentation en eau j ai acheté les raccords bandjo , je vais utiliser les memes arrivées que ceux prevu sur les 900 avec turbo huile / eau..Il faut egalement fabriquer un echappement sur mesure car l orientation de la bride ne va pas avec le pot d origine.J ai donc l intention de faire souder un coude de 9.5 sur le pot de la 900.Comem la sortie est horizontal ca ne gene meme pas la batterie ..

le t3

le mistsu
Pour le reste , injecteurs rouge gros débit , boitier papillon de 9000 avec le syseme de rechauffage en moins .
Je reste pour l insatnt en intercooler d origine.J attend de faire des test et de mesurer la temperature pour voir si cela devient critique ou pas.
Le but est d environ 250 cv mais surtout un super agrement ..
je compte beaucoup sur le trionic avec lequel je vais pouvoir configurer comem je le veux le moteur ..De preferences ethanol, j y ai gouté sur la 9.5 aero et c est rop bon.......
A SUIVRE.................................................................