saab 900 cab airflow trionic ..

Cece95

Re: saab 900 cab airflow trionic ..

Message par Cece95 » dim. déc. 20, 2009 3:50 pm

Donc poncage du train , netoyage , application de peinture anti corrosion .J ai remplavé tout les silent blocs , les amorto , refaits les etriers , changer les disques et plaquettes et donc passer ces faleux cables ...
Image
Image
Image
Image
Au passage ne faites pas comme moi attaquer la mécanique reveiller .En percant ala scie a cloche la coque ariere pour un des cables la boullette , la cloche ripe , va trop loin dans son élan et pete une tuyauterie rigide de frein..Cette derniere est en un seul troncon au niveau du compartiment ar dx (juste avat la roue ) et va au passage de cloison av gx (juste avant le maitre cylindre) :? .content le gars ..aller pique sur la t8 , mais forcement pas la meme taille , 30cm plus longue sur le coupé .Heuresement ces tubardes sont super maléable..

2 etape le frein a main.Je ne ferai pas un tutoriel etant donné que moi meme j y suis aller au feeling .S agissant d éléments de freinage , chacun prendra ces responsabilités..J ai récupéré les cables bein evidement sur le coupé , la longueur est reglable tant au niveau de la longuer de gaine que celle du cable ..Récuperer aussi le levier et surtout le support arretoir des cables .C est une piece en tole acier pleir un peu en z et fixé par boulonage + soudure au chassis.Pour déssouder un petit coup de bourinage ca detend toujours et puis ca rechauffe .
Il a fallu virer l ancien levier frein a main du cab qui etait riveté sur une tole .Ensuite c est la que chacun est libre de gerer a sa facon..Pour la mienne l interieur etait encore present donc question soudure ce n est pas top je pense ..
J ai choisi de modifier le nouveau la platine du nouveau frein a main comme sur l encienne version(fixation rivetée).Il a étét nescessaire de couper un peu la tole en place car il n y avait pas le bon débattement dans ce cas ..l arrétoir est bouloné sur la partie avant .Il y a un trou déja prevu sur les anciens modeles mais pas le meme diametre .donc perceuse et mise en place d un insert .por la partie ar de la rretoir qui etait soudé j ai choisi de mettre des pops .La force n est pas exeptionelle sur cette partie , c est l avant qui contre la tension...
Image
Image
Image td04 on c900 classic
Ensuite ne reste plus qu a passer les cables sous la moquettes en veillant bien au bon cheminements , il faut eviter les interférences (cables ou structure)qui pourraient les abimés a force de vibrations...
Réglage de cable et oufffff le train ariere fini ..
Image

Cece95

Message par Cece95 » dim. déc. 20, 2009 3:52 pm

on repose le tout sur roues et on retourne a l abri pour préparer le bloc
Donc les modifs du bloc moteur.
J ai récupéré le bloc de la t8 qui qont les memes que ceux de la t16 .je l ai refait entierement , coussinet , segment , déglacage des cylindres , pompe a eau , tous les joints ...
J ai choisi cette solution car je voulais voir ce que donne les pistons de t8 .en effet ceux de ces années la sont un peu plus creusés que les t16 , du coup cela abaisse le taux de compresion.Cela tombe trs bien car avec la nouvelle culasse , la hauteur est plus basse de 1 mm....

Donc la culasse est modifiée aussi .Il s agit d uen culasse dites t5 short head.C est la meme que les 9000 aero apres 94.Le débit d air est carrement superieur au t16 et encore plus / a celle d un 2.3 turbo d avant 94.De bonne modifs sont nescessaires..modifs du collecteur d amission , les plan de koinst ne correspondent plus , il faut boucher les trous d origine , rapporter de la matiere a certains endroit pour refaire un plan de joint qui va avec la culasse..
De plus il faut refaire aussi le plan de joint de la culasse ..En effet il y a un probleme au niveau du carter de distrib ..Soit on recharge la culasse ce qui risuqe de la deformer soit on le fait sur la carter .J ai choisi cetet derniere option..On a pas encore fini ..Il faut aussi gerer le probleme des fixations de la pompe de da et du compresseur de clim.Il y a une petite patte a realiserC ac est le plus easy...Sur cette culasse j ai refait les joints de queue de soupape , rodage des sieges .Les arbres a came ont aussi été changés ?J ai tous les acc possibles ou presque :lol: ?J ai hésiter entre ceux de t5 ou ceux de t16 .Du coup c est un mix .Il y a a l admission un arbre a came de 2.3 atmo pour avoir uen bonne durée et a l echappement un acc de t16 aero de 85..Cette année est specifique..L arbres acame a une tailel differente des modeles d apres .D apres ce que j ai pu voir pas mal de gars qu arrivent a les trouver ;) merci kévin parle d une netet amélioration de la plage de puissance ..
Image la culasse avec une legere retouche .
Image collecteur avec nouveaux plan de joints , on voit la difference au niveau des conduis..
Image
Image la modif au niveau de la fixation da
Image
voila le rajout de matiere au niveau du carter de distrib
Image

Coté turbo .J ai viré mon antique t3 a huile , j ai foutu un td 04 de 9.5 aero.Il m a fallu reaire les paliers et la aussi quelques modifs ..Adapter le flange du turbo a celui du collecteur.J ai trouvé sur le net un adapateur t3 /t25 qui va bien .le flange t25 etant le meme que celui du td 04 ..Ce turbo est de type td 04 15 hl en 5cm2.La sortie est plus petite que celui de la 9000 .Il sort un peu moins mais le temps de réponse est plus court ..Je shouaite avant tout ressentir comme sur ma 9.5 c est a dire jannais sentir la voiture a fond , toujours avoir de la reserve et direct ement..
le corps du turbo a été modifier (j ai orienté le compressur et la turbine), il a fallu modifier une fixation de la wastegate , modifier le carter compresseur pour virer la rainure .D origien ces turbo recoivent un epipe d admissin tenue avec un collier de type u .le systeme de la 9000 ou des 900 est avec un sert flex qui vient simplement serré le tuyau..
pour les alimentation en eau j ai acheté les raccords bandjo , je vais utiliser les memes arrivées que ceux prevu sur les 900 avec turbo huile / eau..Il faut egalement fabriquer un echappement sur mesure car l orientation de la bride ne va pas avec le pot d origine.J ai donc l intention de faire souder un coude de 9.5 sur le pot de la 900.Comem la sortie est horizontal ca ne gene meme pas la batterie ..
Image le t3
Image le mistsu
Image
Image

Pour le reste , injecteurs rouge gros débit , boitier papillon de 9000 avec le syseme de rechauffage en moins .
Je reste pour l insatnt en intercooler d origine.J attend de faire des test et de mesurer la temperature pour voir si cela devient critique ou pas.
Le but est d environ 250 cv mais surtout un super agrement ..
je compte beaucoup sur le trionic avec lequel je vais pouvoir configurer comem je le veux le moteur ..De preferences ethanol, j y ai gouté sur la 9.5 aero et c est rop bon....... :lol:

A SUIVRE.................................................................

Cece95

Message par Cece95 » dim. déc. 20, 2009 3:53 pm

Bon n ayant pas la voiture sous la main j ai du me rabattre sur des bricoles ...
Donc voila un tableau de bord de 900 modifié pour prendre l ordinateur de bord de la 9000 qui est bien pratique et puis ca occupe :lol: ..
j ai monté aussi un tachy de 9000 .Il est electrique , ca élimine la gaine et s est tres utile pour le trionic , ca evite le petit montage que j ai ajouté (ampli op en comparateur ) pour avoir l info vitesse ..Il suffit de monter en lieu et place du renvoi sur la boite un de 9000 qui tranforme la rotation de la boite directement en signal elec exploitable pour le trionic et le tachy....
Pour le montage impossible a expliquer il faut découper un tas de truc et déporter l ecran si on veut le faire passer entre les 2 plots de l horloge et de la remise a zéro du compteur .
La bidouille , me reste dessus les finition et la mise en peinture avec du noir mat special instrument de bord..
Image
Image
Image compteura 5 km comme neuf 8-)
Image

Cece95

Message par Cece95 » dim. déc. 20, 2009 3:56 pm

Image
c est la fete .... Apres 4 semaines de travaux , elel a enfin redémarrée comme uen grande ....Me reste encore un probleme de maitre cylindre a voir avant de pouvoir lui faire faire ses premiers kilometres de rodage ...
je vous montre cela plus en détail des que possible , mais cette fois ci tout y est : culasse de 9000 aero , trionic 5 , turbo de 9.5 aero , trains roulant refais , jantes cross spoke en 16 p....
Quelques photos .celles la ca sera sur l installation de mon turbo td04 en 5 cm2 .Le coude de sortie n est pas orienté pareil entre les t3 et td04 , en plus avec l adaptateur cela change aussi la ligne..Donc pas le choix que de la refaire .Autre sujet pas facile c est la sortie du turbo.J avais le choix entre un jolie coude a 90 deg et un montage simple mais il fallait mettre la batterie dans le coffre ou alors utiliser la bride d origine .
Bride d origine ok mais le plan de joint est plat alors que sur le mistu elle est conique .J ai donc usiné avec mes petites mains musclées un cone a 45 deg pour que ca se monte .
voici la ligne apres soudure / a celle d origine
Image
Image

Apres un cache misere , bande protection thermique si ca peut aider a evacuer en plus les calories
Image

Un essai sur un ancien coude .A la meule + perceuse et on termine pour avoir un cone le plus nikel possible a la toile emeri .C est long mais j ai reussi a avoir une super étanchéité en s appliquant un peu
Image

Sinon les arivées du turbal ont été achetées sur ebay .j ai réalisé le tube d alimentation d huile en reprenant le tube de la t8 , en le tordant pour qu il aille .Un coup de brasure , joint cuivre et hop..J ai mis pour le retour d huile une durite emenchée dans le tube dorigine t3 .la par contre il va falloir que je trouve uen solution + fiable a l avenir ..
Image
l entrée d air du turbo possede une gorge / fixation de la pipe sur une 9.5 aero.J ai usiné a la dremel le tour , pour me retrouver avec le meme type d entrée que sur un t3 .C est la meme taille une fois la gorge enlevée.
Image
mistu td04 on saab c900

Cece95

Message par Cece95 » dim. déc. 20, 2009 3:58 pm

Image
Pour finir uen petire vue du moteur .Il reste la peinture sur le cahche culbu , le montage de l ecahngeur alu , et le plus dure la reprog affinée du trionic .Mais ca j adore .. 8-)

Cece95

Message par Cece95 » dim. déc. 20, 2009 3:58 pm

Bon ca paufine encore ..Ce matin j ai recu un échangeur tout alu provenant d une vieille saab ..(merci pascal 8-) ) .Il n y a pas a dire c est une belle piece , cela devait leur couter cher a saab de fabriquer cela ...Un petit coup de netoyage on fait briller et hop direct en place...
Image
Egalement aussi un coup de peinture noir et rouge sur la cassette .J ai monté cela a la mode musée saab ou pulvérisator aussi des ecrous noyés et cromés..
Image

Cece95

Message par Cece95 » dim. déc. 20, 2009 3:59 pm

Pour les modifs ca sera en trionic ..Today voila mon cab avec les cross spoke en 16 p.Franchement j adore .. :shock: les pneus sont des hankook en 205 50 16 pour correspondre a équivalent des roues d origines .Ces pneus dans cette taille sont carrément plus cher que des 205 55 16 mais bon au moins je passe au ct .(précision c est ok pour une 900 de 87 avec des 195 d origine , les 900 de 89 sont en 185 ...donc peut etre pas la meme equivalence ..)
J ai hate de voir ca avec une peinture neuve....
Image
Image

troll

Message par troll » dim. déc. 20, 2009 4:05 pm

Du travail d'orfevre pour un résultat remarquable. Bluffant
La marque meurt et des exemplaires renaissent.

thebighunt

Message par thebighunt » dim. déc. 20, 2009 4:41 pm

Impressionnat la (p)répa du moteur...

Tu l'as fait tourner ? Passée au banc ?

TBH

faxydid

Message par faxydid » dim. déc. 20, 2009 5:28 pm

sympa les modifications, et bravo pour l'analyse du systeme d'allumage

j'ai apprécié la pose et le fonctionnement de l'edu de la 9000

wise901

Message par wise901 » dim. déc. 20, 2009 6:13 pm

Ouuuch ! Y'a du taf là !! Bravo de faire revivre peu à peu ce superbe cab ! un vrai collector ;)

lorenzo_work

Message par lorenzo_work » dim. déc. 20, 2009 6:46 pm

:) :) :) :) WOW

Cece95

Message par Cece95 » dim. déc. 20, 2009 8:02 pm

Cette voiture tourne depuis 1 semaine j au du faire 200 km a peu pres .J attend de rouler un peu avant de la ramener definitivement chez moi via lautouroute .Ca tourne bien mais pas encore au top .Je dois paufiner la reprog du calculo en pus la sonde lambda a déclaré forfait et faire un petit rodage .
La seule chose notable pour le moment pa rapport a la derniere config est que le turbo souffle tres tot comme j esperais.
Les pieces principale changées.
turbo td04-15-5cm2 ,culasse dites "t5 short head " beaucoup + de débit que les 2.3 turbo ,collecteur d admission +conduit travaillés,injecteurs rouges 345cc/minutes regulateur 3bars,arbre a cames plus pointus a l admission ceux d une 2.3 atmo de 91 et a l echappement 900t16 85 ,Bloc moteur refait de t8 (pistons plus creusés que ceux de t16 mais qui compensent la diminution des chambre a cause de la culasse - 1 mm de haut , systeme trionic 5 .2 , boitier papillon de 9000 , intercooler alu ..

Nechano

Message par Nechano » lun. déc. 21, 2009 10:47 am

S17 t'a vu? Il a des cligno blanc :D

Saabiste17

Message par Saabiste17 » lun. déc. 21, 2009 11:02 am

S17 t'a vu? Il a des cligno blanc :D
Oui il fait partie de la SDCB (Secte des Clignotants Blancs) [:camilo16:2]
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

duch

Message par duch » lun. déc. 21, 2009 11:03 am

Hehe Cece c'est du lourd que tu nous fais là!
BRAVO pour ce superbe travail, c'est terrible!

jaro

Message par jaro » lun. déc. 21, 2009 11:16 am

:ouch: :ouch: c'est beau! Ce serait super si tu nous faisais un petit retour d'exérience une fois les réglages pauffinés et après une dizaine de milliers de kilomètres :jap:

Nechano

Message par Nechano » lun. déc. 21, 2009 11:35 am

En tout cas, magnifique cette auto

encore une fois, j'aimerais savoir en faire autant.

Continu a me nous faire rêver

Cece95

Message par Cece95 » lun. déc. 21, 2009 1:40 pm

S 17 je suis également en plaque noir mais je me refuse a toute secte...
Pour faire cela ce n est pas bien dur .On a a chance énorme d avoir la doc en francais et quelques personnes super techiques ..Avant je passais des lustres a chercher sur le net des info techniques sur le net .Depuis quelques années tous est dispo
Y en a qui prefere faire 20 pages sur des boulettes a ikea chacun son centre d interet .(ca c était pour me faire plaisir :ange: )
.Apres suffit de 2 mains (meme gauche on y arrive)et un peu de sous .Quoique espacé comme ici ca ne represente pas énormément par rapport a quelqu un qui emene sa 900 au garage ..Entre les jantes /pneus ,culase ,turbo toutes les pieces moteur , les trains roulant amorto silent bloc freins,embrayage neufs l achat de ma t8 donneuse des trains /bas moteur/boite je suis dans les 2000 e a la louche ..
Il m a fallu en tout 4 semaines de travail pour arriver la .Depose de l ancien moteur , démontage de la t8 refection moteur segments /cousinets /distrib/joints , modfier le carter distrib + collecteur d admission + ligne d échappement ,changement et rénovation des trains roulant +tous les composants hydraulique maitre cylindre freins /embrayage ,recepteurs, refection etriers , changer le freins a mains de l avant vers les roues arieres ,repose de tous cela et mise au point ..

naindejardin

Message par naindejardin » lun. déc. 21, 2009 1:42 pm

Rhââââ !!! :love: :love: Encore une fois, Respect Monsieur Céleste :jap:

C'est mon ancien turbal que tu as pu refaire et installer ?

Répondre

Revenir à « 900 classique »