[9-3] 2.0T 2002 150ch

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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par 9_turbo » mar. oct. 13, 2015 11:52 pm

Le châssis d'origine est une m**** sans nom, une honte.

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Alinutz
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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par Alinutz » mer. oct. 14, 2015 1:59 pm

Avec le stage 1 et le chassis de la 9-3, le gros, gros souci c'est la motricité. Même sur le sec.
Avec les bilstein ça améliore nettement ce point là. C'est très net.
Bon sur le mouillé évidemment , faut rester très soft en 1ère et en 2nde mais ça je pense qu'on pourra rien y changer...
La crémaillère je vois qu'elle bouge au moins d' 1mm quand je tourne les roues sur place !... Et je sens que la direction est floue... Donc pour 60€ la paire de silent bloc Powerflex, autant ne pas se priver( je les ai pris chez RS attitude mais pas encore reçus)
Pour les 15 pouces, oui je compte les garder pour le moment car je crains vraiment perdre en confort. Avec les B6 et des 17 pouces par exemple à mon avis ça doit être vraiment trop raide.
Du 17 pouces c'est vrai que ça la rendrait plus jolie... Mais bilstein + 15 pouces je pense que c'est un bon compromis entre confort et tenue de route.
Après je roule 99% du temps très cool, quoi qu'on y fasse c'est une auto qui n'incite pas à rouler fort, mais d'origine même en roulant doucement, quand je sentais l'auto se vautrer complètement dans un rond point, c'est insupportable pour moi.. :D
Je suis en 17" avec des B4 neufs et une BAR de 22mm à l'arrière.

Le confort est ok. Le chaissis reste quand même élastique et sautillant. Sur de la pierre cubique c'est désagréable.

Même si ça penche un peu dans les virages, ça reste stable et je n'ai aucun problème dans les ronds points.

Certes en 1e et 2e, il faut doser, mais je pense qu'il y a peu de voitures en traction qui transmettent 230cv sans décoller. A partir de la 3e, plus de soucis de passage de puissance.
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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par marcus79 » mer. oct. 14, 2015 2:22 pm

Je suis d'accord, plus de 200ch sur une traction, les lois de la physique restent là...
J'avoue que je cherche les ennuis avec mes 195/65/15 ... :lol:
Avec du 17 pouces ( et 225 de large je suppose) ça doit être plus gérable je pense.

Pour les B4, ils sont équivalents aux origines (mais bon certainement meilleurs c'est pas trop dur...) les B6 sont quand même vachement plus raides.

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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par milou_info » mer. oct. 14, 2015 3:51 pm

Détrompe toi, plus tu montes grand et large, plus l'auto suit la route, j'ai du 245 x 17 sur le Cab', rigolo mais dangereux quand même...

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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par 9_turbo » mer. oct. 14, 2015 4:00 pm

245 de large???
Normalement en 17 c est 215 pour la 9-3 OG et 225 pour la 9-5 non?

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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par Alinutz » mer. oct. 14, 2015 4:01 pm

Avec du 17 pouces ( et 225 de large je suppose) ça doit être plus gérable je pense.

Pour les B4, ils sont équivalents aux origines (mais bon certainement meilleurs c'est pas trop dur...) les B6 sont quand même vachement plus raides.
C'est 205/45/17 pour reste sur une monte équivalente.

Oui, les B4 sont équivalents à l'origine, mais neufs :D Mais, bon, vu qu'ils sont "confort", c'est peut-être pour ça que ça sautille.
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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par Discostu » mer. oct. 14, 2015 4:33 pm

245 de large???
Normalement en 17 c est 215 pour la 9-3 OG et 225 pour la 9-5 non?
C'est du Milou tout craché !! Il a fait un raccourci pour pas taper trop de caractères : les pneus de son cab sont en 225/45 17 (j'ai vérifié)
J'ai vu des voitures préparés avoir du 245 mais en 30 ou 35 de hauteur de flanc.

J'ai monté du 225 au lieu du 215 sur mon Aero. C'est moins vif mais plus confortable !!

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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par marcus79 » mer. oct. 14, 2015 4:34 pm

Je suis d'accord Milou, mais je parlais de motricité. Ca doit quand même mieux motricer avec du 225 ( voire 245 dans ton cas , la vache :ouch: ), que du 195.

Oui Alinutz, le problème c'est que les ressorts d'origine sont trop durs : du coup l'amortisseur est trop juste pour absorber les oscillations du ressort. Bref, d'origine pour moi l'amortissement est complètement raté.

J'ai jamais essayé avec du 17 pouces (mais j'aimerais bien), mais de ce que je vois, le 15 pouces colle bien au comportement de la Saab. Après j'avoue que le 17 pouces c'est beaucoup, beaucoup plus joli.



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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par 9_turbo » mer. oct. 14, 2015 4:41 pm

si tu peux, passe au 17!

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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par 9_turbo » mer. oct. 14, 2015 4:42 pm

J'ai monté du 225 au lieu du 215 sur mon Aero. C'est moins vif mais plus confortable !!
Monte plus répandue chez les manufacturiers de surcroit.

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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par milou_info » mer. oct. 14, 2015 5:42 pm


C'est du Milou tout craché !! Il a fait un raccourci pour pas taper trop de caractères : les pneus de son cab sont en 225/45 17 (j'ai vérifié)
Yes, m'a gouré ! Limite Gérard* sur le coup...


En tout cas, c'est vraiment trop large, le mieux que j'ai testé ça reste le 16' avec le châssis de série.



* pour ceux qui connaissent pas not' Gérard :

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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par 9_turbo » mer. oct. 14, 2015 5:47 pm

Suis en 215/45/17 (qui est la monte préconisée en 17 par SAAB sur les 9-3) avec ressorts/amortisseurs type origine et c est pas mal du tout, David l'a testée, et ça fait moins roulettes que les 15/16.

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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par milou_info » mer. oct. 14, 2015 5:52 pm

Et sur route bosselée elle suit pas la route ? J'ai ça sur l'Aero et faut quand même sacrément tenir le volant quand tu doubles sur petite route bosselée. Surtout quand tu ouvres ! Quand sur la même auto je monte les pneus hiver en 15' ça le fait moins, par contre la motricité déjà à la ramasse en 17 fait que ça le fait pas...

En 16', je trouve que le compromis est correct.

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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par 9_turbo » mer. oct. 14, 2015 5:58 pm

ah oui faut tenir le cerceau ça c'est sur:)

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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par marcus79 » mer. oct. 14, 2015 5:59 pm

C'est dommage que tu sois loin, sinon, j'aimerais bien tester en 17p.
Déjà avec les 15 pouces et les B6, c'est raide sur les routes pas belles, je crains vraiment en 17p. Et mes têtes d'amortisseurs aussi ont peur aussi...

J'ai testé le pour dans les 2 cas :

en 15 pouces : marche plus fort ( les jantes en 15 pouces pèsent rien du tout ..) , conso plus basse, plus confortable, et la taille 195/65/15 coute une misère.


en 17pouces : c'est beau :D . Ca motrice mieux.

Pour la motricité, je vous confirme le volant tourne moins dans tous les sens quand on ouvre avec des vrais amortisseurs :) .
La première fois que j'ai appuyé à fond avec le stage 1 ( et les amortos de 150000km) j'ai eu peur ... :D

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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par marcus79 » sam. oct. 17, 2015 8:38 pm

Bon, j'ai reçu et monté les silent bloc Powerflex pour la crémaillère.

Image

Question dureté, il y a pas photo, on passe du tout mou au tout dur :D
Le côté passager ça se fait en 10ùmin, mais alors côté conducteur... pas la même histoire. Finalement par le passage de roue ça se fait pas trop mal....

Alors pour les 60€ investis là dedans est ce que ça vaut le coup? Je suis un peu mitigé, on sent qu'il y a encore un poil de jeu beaucoup moins mais un peu ( putain c'est conçu comme de la merde cette crémaillère ).
En dessous de 100 km/h, je sens pas de différence mais au dessus on sent que le direction flotte moins qu'avec , elle parait plus directe et plus dure. Bon c'est un peu plus d'agrément sur l'autoroute c'est toujours ça de pris.
Le kit Abbot Racing coûte bien plus cher, mais à mon avis ça doit pas bouger un poil avec ça.




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