Restauration - 900 Turbo S 1992
- tristan
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Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
y'a pas déjà du MoS2 dans la MTF?
sinon j'en rajouterais bien dans ma vieille boîte également...
j'avais cru comprendre qu'il y avait incompatibilité avec certains alliages utilisés dans les vieilles boîtes?....mais j'arrive plus à retrouver l'info.
sinon j'en rajouterais bien dans ma vieille boîte également...
j'avais cru comprendre qu'il y avait incompatibilité avec certains alliages utilisés dans les vieilles boîtes?....mais j'arrive plus à retrouver l'info.
- jeanpete
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Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Beau travail, comme d'hab'.
Pour le MoS2, je mets du Marly GX dans les boîtes de mes Volvo (50000 km pour la 480 à boîte Renault, qui en a 210000 et dont la boîte est un régal, et 5500 km dans la 850R - changement notable) : http://www.marly.com/lang/fr-fr/boutiqu ... tesse.aspx
Cette marque belge n'est pas très connue chez nous, mais c'est un copain mécano belge qui me l'avait conseillée en 2006. Peut-être que Pulvérisator confirmera.
Bonne continuation !
Pour le MoS2, je mets du Marly GX dans les boîtes de mes Volvo (50000 km pour la 480 à boîte Renault, qui en a 210000 et dont la boîte est un régal, et 5500 km dans la 850R - changement notable) : http://www.marly.com/lang/fr-fr/boutiqu ... tesse.aspx
Cette marque belge n'est pas très connue chez nous, mais c'est un copain mécano belge qui me l'avait conseillée en 2006. Peut-être que Pulvérisator confirmera.
Bonne continuation !
- tristan
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Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
oui Marly est bien belge. Ils font des produits excellents, c'est vrai!
J'ai mis du sx dans ma golf 2 1600TD pendant des années et le moteur se portait encore comme un charme quand je l'ai vendue à ses 290 000kms!
Ils vendaient aussi du graphite liquide à mettre dans les vieux moteurs pour tourner au sans plomb, ca marchait du tonnerre!
Je vais tester le gx sur la boîte de ma 900 dans ce cas!
J'ai mis du sx dans ma golf 2 1600TD pendant des années et le moteur se portait encore comme un charme quand je l'ai vendue à ses 290 000kms!
Ils vendaient aussi du graphite liquide à mettre dans les vieux moteurs pour tourner au sans plomb, ca marchait du tonnerre!
Je vais tester le gx sur la boîte de ma 900 dans ce cas!
- pulverisator
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Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Tu vois encore des produits Marly quelque part ?
- le caribou
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Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Je me suis replongé dans ce post avec beaucoup de plaisir.... Quel excellent travail réalisé, bravo !!!! Si "Slash" pouvait nous donner des nouvelles de son auto, agrémenté de photos, ça serait formidable !!
JAG ALSKAR MIN SAAB
-
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Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Bonjour,Bon comme disait le proverbe de noug2,
Une 900 est belle extérieurement ne signifie pas forcément belle intérieurement.
Car l'oxygène est très friand de l'acier ...
Le passage de cardan droit me démangeait depuis quelques mois, après l'avoir inspecté pour un changement de soufflet de cardan.
la pièce prodige
http://lh3.ggpht.com/_9YiOVEeA8us/TCzJG ... 000456.JPG
http://lh3.ggpht.com/_9YiOVEeA8us/TCzJF ... 000462.JPG
Je la dépointe pour facilité le soudage (ce qui n'est pas gagné avec ma maigre expérience)
l'instant X [:slash]
http://lh3.ggpht.com/_9YiOVEeA8us/TCzRX ... 004632.JPG
Tout d'abord félicitations pour tout le travail accompli sur cette 900 !
Petite question : Ma 900 a exactement le même problème que la tienne à savoir le passage de cardan droit bien attaqué par la corrosion. Pourrais-tu me dire où as-tu trouver le passage neuf ? Je souhaite le refaire mais je n'arrive pas à en trouver.
Merci.
- Alchauv
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Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
1g1yy238 tu trouvera les fameuses tôles ici:
http://www.skanimport.com/en/saab-car-p ... b-classic/
sinon tu peu faire comme moi:
http://www.skanimport.com/en/saab-car-p ... b-classic/
sinon tu peu faire comme moi:
-
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- Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Merci pour le lien et bravo pour les pièces de tôlerie que tu as reformées.
- saab27
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- Localisation : PRIAY
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
felicitation, j'ai tout lu... c 'est formidable
- romu
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Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
1g1yy238 tu trouvera les fameuses tôles ici:
http://www.skanimport.com/en/saab-car-p ... b-classic/
sinon tu peu faire comme moi:
mesimages/6682/01F.jpg
heu.... ils n'ont pas petit problème de placement de virgule....
- Alchauv
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- Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
hello romu!
oui ca a grave augmenter, dans mes souvenir c'était autour de 30e a l'époque.
c'est moins chère chez skandix (je l'ai pris chez eux l'année dernière pour la cab), et il y a plein d'autres tôles de carrosserie
oui ca a grave augmenter, dans mes souvenir c'était autour de 30e a l'époque.
c'est moins chère chez skandix (je l'ai pris chez eux l'année dernière pour la cab), et il y a plein d'autres tôles de carrosserie
- slash
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Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Bonjour à tous,
Après plusieurs années d'arrêt, bâchée, j'ai commencé à redonner une troisième vie à ma Turbo S de 1992.
Pour info, je viens de revenir en France après +7 ans à l'étranger un peu en Norvège et aux Etats-Unis.
Cette Turbo S a malheureusement subit l'effet du temps et des intempéries et était devenue la maison préférée des escargot, j'ai donc décidé de la remettre sur patte avant de la démarrer.
De mémoire ce que j'avais changé en neuf (déjà partagé sur ce sujet dans le passé) :
- Moteur refait complet et j'ai parcourus environ 100 000km avec,
- Alternateur,
- Crémaillère de direction,
- Ressort,
- Etrier de 9000,
- Ligne d'échappement,
- Quelques soudures châssis : passage cardan passager,
Le côté esthétique elle a toujours été dans un certain jus, c'était mon daily driver.
Un exemple du temps sur la voiture : la maison des escargots ou passage de cardan
Après plusieurs années d'arrêt, bâchée, j'ai commencé à redonner une troisième vie à ma Turbo S de 1992.
Pour info, je viens de revenir en France après +7 ans à l'étranger un peu en Norvège et aux Etats-Unis.
Cette Turbo S a malheureusement subit l'effet du temps et des intempéries et était devenue la maison préférée des escargot, j'ai donc décidé de la remettre sur patte avant de la démarrer.
De mémoire ce que j'avais changé en neuf (déjà partagé sur ce sujet dans le passé) :
- Moteur refait complet et j'ai parcourus environ 100 000km avec,
- Alternateur,
- Crémaillère de direction,
- Ressort,
- Etrier de 9000,
- Ligne d'échappement,
- Quelques soudures châssis : passage cardan passager,
Le côté esthétique elle a toujours été dans un certain jus, c'était mon daily driver.
Un exemple du temps sur la voiture : la maison des escargots ou passage de cardan
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Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Oh punaise le retour!!!
Content de te revoir et de suivre la remise en état de ta 900.
Content de te revoir et de suivre la remise en état de ta 900.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!
- le caribou
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Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Ah enfin des nouvelles de cette restauration. Vous me croirez si vous voulez mais je pensais justement à cette SAAB ce week-end, dingue non? Encore un post à suivre avec le plus grand interêt !!!!!!!le caribou a écrit : ↑lun. déc. 02, 2013 2:31 pm Je me suis replongé dans ce post avec beaucoup de plaisir.... Quel excellent travail réalisé, bravo !!!! Si "Slash" pouvait nous donner des nouvelles de son auto, agrémenté de photos, ça serait formidable !!
JAG ALSKAR MIN SAAB
- slash
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Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Du coup, pas trop le choix faut démonter et nettoyer, on attaque par l'avant afin de mettre un CT valide sur cette dernière.
Nettoyage de printemps : haute pression + dégraissant
Le temps passe, les petits mécanos poussent
Nettoyage de printemps : haute pression + dégraissant
Le temps passe, les petits mécanos poussent
- slash
- Messages : 5305
- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Remise en état des trains avant :
Au programme
- Gratter la rouille,
- Electrolyse des éléments démontables,
- Découpe de rouille perforante,
- chgt des écroux nylstops
- réfection de la gaine des cables ABS
- peinture chassis
Train avant :
De la rouille, principalement superficiel, mais ça fait sale...
Oh ! un ptit trou, en réalité il y en a 3...
Après démontage complet, dégraissage et pas mal de ponçage
Je suis pas fan du mastic, du coup on coupe,
Et on sort le MIG fourré
Enfin on protège
Je ne suis certainement pas dans le multicouche standard SAAB de l'époque pour la protection, mais je ne compte plus la sortir quand il pleut ^
Au programme
- Gratter la rouille,
- Electrolyse des éléments démontables,
- Découpe de rouille perforante,
- chgt des écroux nylstops
- réfection de la gaine des cables ABS
- peinture chassis
Train avant :
De la rouille, principalement superficiel, mais ça fait sale...
Oh ! un ptit trou, en réalité il y en a 3...
Après démontage complet, dégraissage et pas mal de ponçage
Je suis pas fan du mastic, du coup on coupe,
Et on sort le MIG fourré
Enfin on protège
Je ne suis certainement pas dans le multicouche standard SAAB de l'époque pour la protection, mais je ne compte plus la sortir quand il pleut ^
- slash
- Messages : 5305
- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Voici les dégâts côté compartiment moteur, pas de truc super méchant mais beaucoup de rouille superficielle.
Pour rappel, elle a autour des 400 000 km, donc ce qui provient du stockage et des kms ... difficile à dire.
Du coup, il faut gratter, nettoyer, poncer... le truc chiant et sale.
Mais ça donne ça :
Puis, j'ai repeins avec un mixe antirouille + peinture
Le plus chiant c'était les passages de cardans, des cardans jusqu'à leur remonté dans les ailes où les ressorts prennent appuie. Pour les zones inaccessibles, j'ai pris de l'antirouille en bombe sur lequel j'ai monté un tuyau + buse à 360° (+ dans les poutres, j'ai mis 2 applications).
Pour rappel, elle a autour des 400 000 km, donc ce qui provient du stockage et des kms ... difficile à dire.
Du coup, il faut gratter, nettoyer, poncer... le truc chiant et sale.
Mais ça donne ça :
Puis, j'ai repeins avec un mixe antirouille + peinture
Le plus chiant c'était les passages de cardans, des cardans jusqu'à leur remonté dans les ailes où les ressorts prennent appuie. Pour les zones inaccessibles, j'ai pris de l'antirouille en bombe sur lequel j'ai monté un tuyau + buse à 360° (+ dans les poutres, j'ai mis 2 applications).
Dernière modification par slash le lun. avr. 04, 2022 10:42 pm, modifié 1 fois.
- slash
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- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Aile avant gauche, miam miam
Coupe coupe !
Et hop le MIG
Coupe coupe !
Et hop le MIG
- slash
- Messages : 5305
- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Et pour ce qui touche aux trains avant :
- Les triangles ont été décapés (électrolyse, brosse, peinture), écrous nylstop remplacés, gaine refaite, le reste gratté et repeint pour protection
Je tiens à montrer cette photo pour les cables ABS, qui pour mon cas avait le polymère extérieur était cramé. Il s'effritait... bref pas concevable de rouler comme ça.
Un câble usé c'est 90 euros à la louche, j'ai enrubanné les cables ABS avec ça : https://www.3m.com/3M/en_US/p/d/b00011942/ C'est auto polymérisant sur lui même ! Ca sert à l'isolation électrique (69kV ...) et l'étanchéité.
- Les triangles ont été décapés (électrolyse, brosse, peinture), écrous nylstop remplacés, gaine refaite, le reste gratté et repeint pour protection
Je tiens à montrer cette photo pour les cables ABS, qui pour mon cas avait le polymère extérieur était cramé. Il s'effritait... bref pas concevable de rouler comme ça.
Un câble usé c'est 90 euros à la louche, j'ai enrubanné les cables ABS avec ça : https://www.3m.com/3M/en_US/p/d/b00011942/ C'est auto polymérisant sur lui même ! Ca sert à l'isolation électrique (69kV ...) et l'étanchéité.