Le Biopouët AirSjarter

Sjarter

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par Sjarter » sam. juil. 23, 2011 7:31 pm

Ah ben moi je peux pas plus d'une fois par semaine: la première c'est bon, la 2° c'est à sec :D
Plus qu'à récupérer ce qui va bien pour les attacher, ça m'évitera d'avoir les 4 pneus neige dans la cuisine et les 2 jerrycans au salon :/
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

Saabiste17

Message par Saabiste17 » sam. juil. 23, 2011 8:32 pm

Mets les pneus neige sur le toit et les jerrycans sur la malle, ça fera baroudeur [:camilo16:2]
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

Sjarter

Message par Sjarter » sam. juil. 30, 2011 12:06 am

[:ben-der:1]

On va tenter ça pour la semaine en Savoie [:citronvert:9]

Les injecteurs sont arrivés, de même que le bout de machin alacon :bounce: (mais tout alacon qu'il est, ce sera lui le premier changé :whistle: , laaargement plus accessible)
Et la question du jour (pakeu moi et l'électronique: :gun: ): qui dit changement d'injecteurs dit-il (ou elle) forcément remise à jour de quelque chose? Et de quel quelque-chose?

Merkiii...
Sur ce bonnes vacances aux aoûtiens, bon courage pour les juillettistes :sol:

Sjarter

Message par Sjarter » lun. août 08, 2011 1:55 pm

Image
Ayé, 10.000km :bounce:
Image

Et enfin, comme tout le monde attendait ça avec impatience, le SH part en vacances, en mode chameau :D ...
Image

Pas de photo: il a fait du "tout-terrain" en Savoie, m'a fait pleurer en me montrant une conso indécente au SP95 (9,4L/100 en conduite similaire à ce qu'il me fait entre 12 et 15L/100 au jus de betterave, espèce d'assoiffé :pt1cable: et encore, y'avait encore 15L d'éthanol dans le réservoir...), mais s'est bien comporté. Sauf les pneus arrières, qui vont passer à l'avant pour se faire finir rapidement, et dégager au printemps prochain (marre du doumdoumdoumdoumdoumdoumdoum de 40 à 90km/h, et du bruit permanant aux autres vitesses :fou: ). Sava Intensa... :gun:

Injecteurs et vidange prévus pour le 17, et après, on met les banderolles en tulle et les noeud-noeuds partout partout :bounce: :bounce: le grand picoleur (je parle du SH :na: ) est la voiture de tête du mariage de la frangine :sol:

thurbault

Message par thurbault » lun. août 08, 2011 11:39 pm

quand à savoir qui consomme le plus entre l'interface siège-volant et le moulin... :ange:

pis à l'occasion, tu me fera le plaisir de faire les poussières sur ton tableau de bord :o

[:camilo16:2]

Sjarter

Message par Sjarter » mar. août 09, 2011 12:07 am

quand à savoir qui consomme le plus entre l'interface siège-volant et le moulin... :ange:
Non mais dis-donc, toi! Tu vas pas t'y mettre aussi? [:california m:4]
Par contre ce qui est marrant c'est cette baisse significative dans la conso quand il y a environ 1/2 plein de SP voire moins :/ : je tourne en ce moment à 9,7/9,8 au SID, avec un mélange 50/50... On va peut-être envisager ce genre de combine, après un savant calcul de coût de revient bien sûr [:citronvert:9]
pis à l'occasion, tu me fera le plaisir de faire les poussières sur ton tableau de bord :o

[:camilo16:2]
Ça, c'est dans la check-list avec un grand (mais vraiment grand) coup d'asprout :D pour le moment, j'ai fait que l'extérieur: lavage/lustrage. Pas vraiment nécessaire de passer par la case polish (pas de rayures, juste moults impacts de gravillons partout partout sur le PC avant, le capot et dans une moindre mesure les ailes AV et AR :fou: ).
Faudra repasser par la case lavage d'ailleurs, les A/R sur Clermont et les écrabouillures de moustique toutes fraîches n'arrangent pas la chose :spamafote:
Et éventuellement un coup sur les cuirs si j'ai le temps et la motivation (surtout la motivation :whistle: )

Sjarter

Message par Sjarter » jeu. août 18, 2011 11:14 pm

Bon, les injecteurs sont neufs :sol: et l'huile aussi (et il fallait [:calva76:5] ).
Les injecteurs avant:
Image

Les injecteurs après:
Image

J'ai une demande d'explications de vidange: le mode d'emploi suit ;)

Noutils:
Un pont
Un filtre à huile (référence à venir: je l'ai pas ici)
Au moins 6L d'huile (et glou et glou...)
Une clé à pipe hexagonale de 15, éventuellement un tube pour l'allonger et avoir plus de puissance au dévissage
Une clé plate de 32, de préférence à oeil 12 pans.
Des chiffons
Des gants (l'huile c'est gras...)
Une bassine pouvant contenir 10L
Un binouze

Phase 1: trouver un pont sur lequel la bête daigne monter (et c'est pas gagné d'avance...), dévisser le bouchon de remplissage d'huile.
Hisser la voiture à hauteur correcte pour travailler.

Phase 2: vidanger.
Pour ce faire, prévoir une bassine, et la monter à moins de 20cm du bouchon de vidange (bé oui, ça pisse pas droit, mais à environ 30°, autant diminuer autant que faire se peut le déport ;) ).
Dévisser le bouchon de vidange, éviter de s'en mettre plein les doigts, et regarder couler. S'enfiler la binouze en attendant: y'en a pour un moment [:citronvert:9].

Image

Quand ça coule plus, remettre le bouchon et le serrer sans la rallonge de clé à pipe :non: , et descendre la voiture.
Virer le cache en plastique qui est toujours là où il faut pas, et partir à la recherche de la boîte du filtre à huile (un couvercle en plastique noir, avec un écrou hexagonal de 32, facile ;) ). L'entourer de chiffon (sinon 'va y'en avoir partout :D ). Dévisser avec la clé plate de 32 (huitième de tour par huitième de tour, d'où l'utilité de l'oeil à 12 pans), et l'enlever.

Image

Le couvercle vient avec le filtre: tirer sur le filtre pour le déclipser et le bazarder dans un conteneur prévu à cet effet (déchet souillé...), nettoyer le fond du couvercle selon son allure, puis reclipser le nouveau filtre et remettre le bazar en place sans serrer comme une brutasse, ainsi que le couvercle en plastique et ses 3 vis Torx.
Image

C'est beau, on approche de la fin donc on verse une larme et on en profite pour perdre une lentille :o

Prendre un bidon d'huile, l'ouvrir, l'approcher du remplissoir et l'y vider (et là on se rend compte que viser le trou avec un oeil qui voit et un autre à +4,5, ben c'est pas évident du tout du tout [:citronvert:9] ). Contrôler le niveau sur la jauge.
Répéter autant que nécessaire jusqu'à atteindre le max.

Rouler quelques kilomètres, arrêter la voiture à plat et refaire le niveau (oui, à chaud), ajuster avec l'huile en rab.

Se rendre compte que, mine de rien, ça tire mieux :)

Vala :sol:

Et en passant, une question: j'ai été regarder les puits de bougies pour resserrer tout ça (dans le doute...), et trois sont comme ça (cylindres 1, 3 et 4):
Image

Mais le 2 est comme ça (bien marron):
Image

Quid :???:

Calva76

Message par Calva76 » ven. août 19, 2011 11:21 pm

Chapeau pour les tutos ! [:amiralackbar:7]

Pour le puits de bougie je pense à une bougie mal serrée ou une petite fuite de LDR mais cela n'a pas l'air bien grave. :non:
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Sjarter

Message par Sjarter » sam. août 20, 2011 12:27 am

Chapeau pour les tutos ! [:amiralackbar:7]

Pour le puits de bougie je pense à une bougie mal serrée ou une petite fuite de LDR mais cela n'a pas l'air bien grave. :non:
;)
Bon, ben rien d'inquiétant alors, puisque tout est resserré (même un poil trop: "ma" clé dynamométrique à bougies ne serre qu'à 18 ou 30Nm et il en faut 28 :/ )
Bonsoir,
Lol, je viend de voir ton post et en voyant la photo du coffre de ta SAAB pour les vacances, tu as 2 Jerricans de 5 ou 10L dans ton coffre ils te servent à quoi ?
:hello:
Les bidons, c'est pour pouvoir ravitailler quand y'a pas d'E85 dans les environs (les environs, c'est moins de 100km) et/ou que les stations sont à sec. Si on prend le cas du 63: une seule station distribue l'E85: Auchan Nord à Clermont-Ferrand. Ils sont ravitaillés le jeudi, et sont toujours en rupture de stock (le samedi si grosse affluence genre départ/retour de vacances, ou en général le lundi ou le mardi). Donc si je ne peux pas ravitailler avant le samedi, un bidon est nécessaire. Pareil pour les trajets long (au hasard en Savoie :D pas de station :( ).
Les bidons font 10L, c'est la taile qui rentre bien dans les renfoncements latéraux du coffre. Plus qu'à récupérer de quoi les attacher pour pas être obligé de remplir le coffre ras la g* à chaque fois pour pas avoir schblong à chaque virage :D

BioPower26

Message par BioPower26 » sam. août 20, 2011 1:07 am

au hasard en Savoie :D pas de station :(
[:zebulon:5]

Mais si, il y a des stations E85, voyons :pfff:

- 73: Super U la Motte-Servolex 0.945€
Super U le Pont-de-Beauvoisin 0.945€ aussi

- 74: Intermarché Amancy 0.904€
Super U Passy 0.899€

Alors :???: céti pas des stations çà :???:
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

Saabiste17

Message par Saabiste17 » sam. août 20, 2011 11:34 am

- 73: Super U la Motte-Servolex 0.945€
Super U le Pont-de-Beauvoisin 0.945€ aussi
Erreur : le Pont de Beauvoisin c'est dans l'Isère :D

BioPower26

Message par BioPower26 » sam. août 20, 2011 8:07 pm

Mon Gripen alcoolisé:

Saabiste17

Message par Saabiste17 » sam. août 20, 2011 8:23 pm

Autant pour moi, il y en a deux :D un en Savoie et l'autre en Isère :sarcastic:

BioPower26

Message par BioPower26 » sam. août 20, 2011 8:46 pm

Oui, mais pas de pompe E85 à celui d'Isère :p
Mon Gripen alcoolisé:

Sjarter

Message par Sjarter » lun. août 22, 2011 3:22 pm

Mea culpa (le pire c'est que j'en ai vu une, mais pour remettre 10L, on s'est pas arrêté [:citronvert:9] (c'est con, c'est les 10L qui me manquaient :cry: ).
Allez, pour rigoler: le SH en mode "tu vas voir la surconso que je vais te mettre dans le porte-feuilles"
Image

:D
Je sais pas pour combien de kilos y'en avait, mais je devais pas être loin de pas avoir le droit de conduire :sarcastic:

BioPower26

Message par BioPower26 » lun. août 22, 2011 10:58 pm

Mea culpa (le pire c'est que j'en ai vu une, mais pour remettre 10L, on s'est pas arrêté [:citronvert:9] (c'est con, c'est les 10L qui me manquaient :cry: ).
Allez, pour rigoler: le SH en mode "tu vas voir la surconso que je vais te mettre dans le porte-feuilles"
[url]http://img593.imageshack.us/img593/3361/img0846hi.jpg[/URL]

:D
Je sais pas pour combien de kilos y'en avait, mais je devais pas être loin de pas avoir le droit de conduire :sarcastic:
Ah ben c'est ballot :( ...

Ah bon tu te la fais à la "fret aérien" [:ben-der:1]
Ben ne pas regarder la conso au SID :non:
Ni la température extérieure [:ben-der:1]
Mais la conso ce serait pire, tu sais "99.99999l/100" [:camilo16:2]
C'est comme les radio-réveil Chinois qui t'affichent "8h88" [:ben-der:1] [:ben-der:1] [:ben-der:1]

[:supadmin] ...

Mon Gripen alcoolisé:

Sjarter

Message par Sjarter » lun. août 22, 2011 11:12 pm

Ah ben c'est ballot :( ...

Ah bon tu te la fais à la "fret aérien" [:ben-der:1]
Ben ne pas regarder la conso au SID :non:
Ni la température extérieure [:ben-der:1]
Mais la conso ce serait pire, tu sais "99.99999l/100" [:camilo16:2]
C'est comme les radio-réveil Chinois qui t'affichent "8h88" [:ben-der:1] [:ben-der:1] [:ben-der:1]

[:supadmin] ...
Ben la conso au SID a fait:
- Départ CF (après 110 bornes) quasi à vide: 10,4
- 55km plus loin et 500m plus haut: 10,9
- Convoi mariage sur 3km: 11,6 :eek: (25km/h avé la clim à donf, pakeu les tenues des mariés étaient pas particulièrement légère :D )
- Descente CF avec 80 assiettes, 30 bols, 20 plats inox, une glacière 65L, 8 saladier s inox, 100 couteaux/fourchettes, 110 petites cuillers, 30 grandes cuillers, 60 coupes ballon à champagne, 72 verres ballons 19cL, et 72 de 14cL, 20 cruches, 130 petites assiettes, 65 tasses, 60 sous-tasses, 104 verres "canon", 15 seaux à champagne, 12 corbeilles à pain, ma valloche de 2 semaines, le costard, le cor: 11,1
- Un peu de ville (allez quoi, 20 bornes?): 11,2.

Donc en fait je m'en tire pas si mal [:calva76:5]

BioPower26

Message par BioPower26 » mar. août 23, 2011 1:52 am

Ben la conso au SID a fait:
- Départ CF (après 110 bornes) quasi à vide: 10,4
- 55km plus loin et 500m plus haut: 10,9
- Convoi mariage sur 3km: 11,6 :eek: (25km/h avé la clim à donf, pakeu les tenues des mariés étaient pas particulièrement légère :D )
- Descente CF avec 80 assiettes, 30 bols, 20 plats inox, une glacière 65L, 8 saladier s inox, 100 couteaux/fourchettes, 110 petites cuillers, 30 grandes cuillers, 60 coupes ballon à champagne, 72 verres ballons 19cL, et 72 de 14cL, 20 cruches, 130 petites assiettes, 65 tasses, 60 sous-tasses, 104 verres "canon", 15 seaux à champagne, 12 corbeilles à pain, ma valloche de 2 semaines, le costard, le cor: 11,1
- Un peu de ville (allez quoi, 20 bornes?): 11,2.

Donc en fait je m'en tire pas si mal [:calva76:5]
Tout ça :???: :???: :???:
Ebé c'est quand même AirSjarterCargo [:ben-der:1]

En effet cela reste raisonnable [:amiralackbar:3] Quoique c'était au SP ;) à l'E85 ça aurait fait 2 bons litrons de + [:camilo16:2]

Mais je m'attendais à des consos style Hummer comme Droopy [:ben-der:1]
Mon Gripen alcoolisé:

Sjarter

Message par Sjarter » mar. août 23, 2011 11:12 am

Nan: full E85 ;) ça fait un moment que le plein de SP est épongé :D
11,3 ce matin :cry:

BioPower26

Message par BioPower26 » mar. août 23, 2011 8:09 pm

Alors ce n'est pas mal pour des parcours sur routes de montagne, qui plus est chargé à bloc et en pleine canicule ;)
Vu la chaleur, qui implique l'usage intensif de la clim sinon :sweat: , il ne faut pas espérer battre des records de sobriété ces jours-ci :spamafote: ...

Bon tu as procédé à la phase 1, le remplacement des injecteurs :)
Il faudra attendre un peu, histoire de voir ce que ça donne :)
Si au bout d'un moment tu ne constates pas de changement sur la conso, il te faudra envisager de passer á la phase 2, MAJ de l'ECU, qui d'après Calva permet un gain de l'ordre de 0,5/0,7l/100 ;) c'est toujours bon á prendre [:calva76:2]
Mon Gripen alcoolisé:

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »