Est-ce que le Kit 185 cv existait déjà à l'époque ? Le gars qui me la vend me dit qu'elle l'a mais comme le boitier se trouve sous la banquette arrière, comment savoir ?Belle trouvaille!!
Pour le problème de pression de turbo, commence par changer toutes les petites durites caoutchouc et à virer l'EGR qui engendre bcp de soucis!
y a pas mal de postes qui traitent sur ces sujets...
Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)
Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)
Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)
je n'ai pas tenu à jour les travaux sur cette saab, mais il y a eu beaucoup de chose depuis sa présentation :
- la vitre electrique conducteur était coincée. C'était l'axe du pignon de commande qui était grippé. Après un démontage et un "dégrippage", ça refonctionne
- j'avais une fuite sur le joint entre le collecteur et le turbo, le joint a été changé
- la pression de base du turbo était à 0,2 bars, et la pression max à 0,5... Une fois la pression de base réglée, elle a retrouvé tous ses chevaux !
- remplacement de quelques durites (liquide de refroidissement, essence, dépression...)
- phare avant droit neuf (celui qui était monté était un face-lift)
- amortisseurs et pneus neufs
- disques avant + plaquettes + 4 rotules + réglage
- soufflet cardan côté roue à gauche + roulement
- purge du récepteur d'embrayage que j'avais oublié lors du remplacement du liquide de frein.
Je découvre que la gaine de certains fils est "biodégradable". J'ai l'impression que ça concerne celles qui sont très soumises à la chaleur ou à l'eau.
J'ai trouvé en particulier une anomalie de position du faisceau de portière conducteur. Le branchement était fixé par un collier juste sous le trou d'évacuation d'eau du capot...
Résultat, l'eau ruisselle le long du faisceau et s'accumule dans le fourreau qui fait un "U" puisqu'il arrive de la boite à fusible.
J'ai autopsié le faisceau, ce n'est pas beau à voir (et pourtant, aucun court circuit !)


J'ai fait des greffes avec du fil neuf pour refaire un faisceau propre, tout en le fixant ailleurs que sous l'évacuation d'eau...
J'avais une petite infiltration d'eau côté passager par temps de forte pluie. J'ai donc déposé les sièges

puis la moquette et les insonorisants de sol

J'en ai profité pour déposer la partie inférieur du tableau de bord et réparer le cruise control (durite)
Ensuite, j'ai vidangé ma boite car je n'avais pas l'historique de la voiture, et que j'avais l'impression que l'huile était trop épaisse pour une saab...
J'en ai profité pour inspecter et graisser ma tringlerie

Et maintenant, je roule avec au quotidien en attendant de lui trouver d'autres travaux. Mais il m'en reste !
- ciel de toit
- capot
- virer l'EGR
- disques arrières (ça couine, quelque soit les plaquettes !)
- flexibles de freins
- climatisation
etc.
- la vitre electrique conducteur était coincée. C'était l'axe du pignon de commande qui était grippé. Après un démontage et un "dégrippage", ça refonctionne
- j'avais une fuite sur le joint entre le collecteur et le turbo, le joint a été changé
- la pression de base du turbo était à 0,2 bars, et la pression max à 0,5... Une fois la pression de base réglée, elle a retrouvé tous ses chevaux !
- remplacement de quelques durites (liquide de refroidissement, essence, dépression...)
- phare avant droit neuf (celui qui était monté était un face-lift)
- amortisseurs et pneus neufs
- disques avant + plaquettes + 4 rotules + réglage
- soufflet cardan côté roue à gauche + roulement
- purge du récepteur d'embrayage que j'avais oublié lors du remplacement du liquide de frein.
Je découvre que la gaine de certains fils est "biodégradable". J'ai l'impression que ça concerne celles qui sont très soumises à la chaleur ou à l'eau.
J'ai trouvé en particulier une anomalie de position du faisceau de portière conducteur. Le branchement était fixé par un collier juste sous le trou d'évacuation d'eau du capot...
Résultat, l'eau ruisselle le long du faisceau et s'accumule dans le fourreau qui fait un "U" puisqu'il arrive de la boite à fusible.
J'ai autopsié le faisceau, ce n'est pas beau à voir (et pourtant, aucun court circuit !)


J'ai fait des greffes avec du fil neuf pour refaire un faisceau propre, tout en le fixant ailleurs que sous l'évacuation d'eau...
J'avais une petite infiltration d'eau côté passager par temps de forte pluie. J'ai donc déposé les sièges

puis la moquette et les insonorisants de sol

J'en ai profité pour déposer la partie inférieur du tableau de bord et réparer le cruise control (durite)
Ensuite, j'ai vidangé ma boite car je n'avais pas l'historique de la voiture, et que j'avais l'impression que l'huile était trop épaisse pour une saab...
J'en ai profité pour inspecter et graisser ma tringlerie

Et maintenant, je roule avec au quotidien en attendant de lui trouver d'autres travaux. Mais il m'en reste !
- ciel de toit
- capot
- virer l'EGR
- disques arrières (ça couine, quelque soit les plaquettes !)
- flexibles de freins
- climatisation
etc.
- Alchauv
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Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)
Elle est très chouette et semble plutôt propre
une flat aéro ca a de la geule quand même!
beau travail de remise en état. tu vas pouvoir en profiter pour nettoyer a fond l’intérieur.

beau travail de remise en état. tu vas pouvoir en profiter pour nettoyer a fond l’intérieur.
Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)
elle est très propre.tu vas pouvoir en profiter pour nettoyer a fond l’intérieur.
Sous la moquette, je n'ai trouvé que des pièces de monnaie en francs... très peu de saleté...
J'ai été surpris de voir passer les canalisation de carburant sans aucune protection le long du passage de roue gauche, sous la moquette.
Elles sont très souvent en contact avec le pied gauche...
-
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- Localisation : Limoges
Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)
Montage standard sur toutes les 900.
J'ai été surpris de voir passer les canalisation de carburant sans aucune protection le long du passage de roue gauche, sous la moquette.
Elles sont très souvent en contact avec le pied gauche...
Et puis le faisceau électrique qui part en sucette, sur les modèles de ces années c'est un classique. Parfois source de gros soucis d'ailleurs. La tienne n'est pas très touchée par rapport à certaines 900.
Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)
J'ai aussi ouvert le fourreau où chemine le faisceau pour les injecteurs : il est clean. Ouf ...
Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)
Bonjour,
suite des travaux. Je ne tiens pas bien à jour cette présentation...
Cet été, j'ai changé (ou plutôt, j'ai fait remplacer) la crémaillère de direction, qui fuyait et qui avait des points durs et "collait".
Après remplacement, la direction était encore un peu collante, avec un manque de rappel. J'ai augmenté la chasse en retirant une cale à l'avant de chaque bras supérieur, puis fait à nouveau contrôler la géométrie, et surtout j'ai réglé et graissé le poussoir de la crémaillère reconditionnée, et tout va mieux.
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... _249_4.htm
Ensuite, elle est tombée en panne le jour de mon anniversaire, un cadeau de sa part sans doute... Je n'avais plus d'étincelle à la bougie et plus d'alim de la pompe à essence.
C'était le module d'allumage qui avait rendu l'âme...
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 8420_4.htm
Pendant cette immobilisation d'environ 3 semaines, elle est restée garée au même endroit, et a reçu les fortes pluies du début du mois. En démontant la moquette pour accéder au calculateur d'injection, j'ai trouvé beaucoup d'eau sous l'insonorisant de plancher. J'ai donc décidé de tout démonter pour identifier les fuites (que je pensais avoir colmatées). J'en profite pour amener tout l'intérieur dans un centre de lavage spécialisé.


J'ai trouvé une de mes entrées d'eau : c'est la boite de chauffage qui n'est pas étanche (celle qui prend l'air sous le capot puis se prolonge dans l'habitacle).
de l'eau perlait à la jonction des deux morceaux de cette "boite" noire. J'ai déposé l'évaporateur de clim pour mieux voir.

Mon évacuation d'eau n'était pas bouchée, mais il y avait une sorte de mastic tout sec que j'ai retiré.
Après nettoyage :

Le joint en mastic refait entre les deux pièces

J'ai constaté que de l'huile coulait de mon évaporateur. Est-ce normal ?

Voila. Me reste encore à trouver d'où vient l'eau qui d'infiltre depuis le pied milieu sous le seuil de porte...
suite des travaux. Je ne tiens pas bien à jour cette présentation...
Cet été, j'ai changé (ou plutôt, j'ai fait remplacer) la crémaillère de direction, qui fuyait et qui avait des points durs et "collait".
Après remplacement, la direction était encore un peu collante, avec un manque de rappel. J'ai augmenté la chasse en retirant une cale à l'avant de chaque bras supérieur, puis fait à nouveau contrôler la géométrie, et surtout j'ai réglé et graissé le poussoir de la crémaillère reconditionnée, et tout va mieux.
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... _249_4.htm
Ensuite, elle est tombée en panne le jour de mon anniversaire, un cadeau de sa part sans doute... Je n'avais plus d'étincelle à la bougie et plus d'alim de la pompe à essence.
C'était le module d'allumage qui avait rendu l'âme...
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 8420_4.htm
Pendant cette immobilisation d'environ 3 semaines, elle est restée garée au même endroit, et a reçu les fortes pluies du début du mois. En démontant la moquette pour accéder au calculateur d'injection, j'ai trouvé beaucoup d'eau sous l'insonorisant de plancher. J'ai donc décidé de tout démonter pour identifier les fuites (que je pensais avoir colmatées). J'en profite pour amener tout l'intérieur dans un centre de lavage spécialisé.


J'ai trouvé une de mes entrées d'eau : c'est la boite de chauffage qui n'est pas étanche (celle qui prend l'air sous le capot puis se prolonge dans l'habitacle).
de l'eau perlait à la jonction des deux morceaux de cette "boite" noire. J'ai déposé l'évaporateur de clim pour mieux voir.

Mon évacuation d'eau n'était pas bouchée, mais il y avait une sorte de mastic tout sec que j'ai retiré.
Après nettoyage :

Le joint en mastic refait entre les deux pièces

J'ai constaté que de l'huile coulait de mon évaporateur. Est-ce normal ?

Voila. Me reste encore à trouver d'où vient l'eau qui d'infiltre depuis le pied milieu sous le seuil de porte...
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- Messages : 585
- Inscription : dim. mars 01, 2015 1:00 am
Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)
Très classe l'intérieur de ta Saab, je rêverais d'avoir le même !
- classicaero
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- Inscription : ven. mai 31, 2013 2:00 am
Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)
Elle a l' air très saine, bravo belle trouvaille, en plus gris clair... et peu de km...
Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)
Merci. Plus je la démonte, plus je me rends compte que la caisse est très saine. Tant mieux pour l'avenir !Elle a l' air très saine, bravo belle trouvaille, en plus gris clair... et peu de km...
J'ai amené l'intérieur au nettoyage et j'ai pu localiser les entrées d'eau pendant qu'elle était nue de l'intérieur.
En cause, la boite de chauffage (comme expliqué plus haut) et les deux joints de vitre arrière. Tout est remis en ordre.
Le remontage :







Malgré le nettoyage, la partie exposée aux UV de la banquette arrière (appuie-tête et haut du dossier) est un peu passée. Dommage
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- Messages : 4444
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
- Localisation : Limoges
Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)
Elles claquent bien les moquettes dis donc. Et en plus elles sont en bon état.
Vraiment belle auto que tu as.
La fuite par les joints de vitre arrière c'est un grand classique sur les 900.
Vraiment belle auto que tu as.
La fuite par les joints de vitre arrière c'est un grand classique sur les 900.
- helterskelter
- Messages : 10602
- Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am
Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)
Superbe boulot, elle claque la moquette propre, va falloir que je fasse la meme chose au printemps 

- FLO1979
- Messages : 287
- Inscription : sam. août 10, 2013 2:00 am
Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)
le travail effectué
je suis scotché BRAVO!!!

je suis scotché BRAVO!!!
- toto435
- Messages : 7967
- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)
L'intérieur bordeaux 

Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)
C'est sur qu'une couleur comme ça, on aime ou on déteste mais ça apporte indéniablement une touche d'originalité.L'intérieur bordeaux
Suite des travaux :
- changement de la poulie damper, du joint spi et de la pompe à eau
- démontage complet du système EGR.
- remplacement du turbocompresseur
Deux petites photos du turbo


-
- Messages : 94
- Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)
Sympa ton nouveau turbo , tu l'as trouvé ou ...
Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)
RBMSympa ton nouveau turbo , tu l'as trouvé ou ...
Échange standard.
Rien à dire sauf qu'il manquait les goujons pour fixer le coude d'échappement.
- MALF
- Messages : 606
- Inscription : lun. juin 03, 2013 2:00 am
Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)
Salut!
Il est top ton bolide!
Beau travail de nettoyage!
Il est top ton bolide!
Beau travail de nettoyage!
- noug2
- Messages : 9260
- Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
- Localisation : Lorient
Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)
elle est magnifique , une perle
Pour tes problèmes de gaine de fils biodégradable , jette un œil aussi sur :
Fils de la bobine haute tension
"" vannes 3 voies apc
""phares
""clignotant
""compresseur de clime
""sonde radiateur
""retros ......................................
un petit tour complet des faisceaux compartiment moteur , voir virer les gaines plastiques .
Sur mon aero de la meme année , j'ai tout eu dessus .
Pour ta fuite d'eau cote boite à eau , essaye de refaire un joint par l'inter aussi , juste au dessus du boitier d'injection .


Pour tes problèmes de gaine de fils biodégradable , jette un œil aussi sur :
Fils de la bobine haute tension
"" vannes 3 voies apc
""phares
""clignotant
""compresseur de clime
""sonde radiateur
""retros ......................................
un petit tour complet des faisceaux compartiment moteur , voir virer les gaines plastiques .
Sur mon aero de la meme année , j'ai tout eu dessus .
Pour ta fuite d'eau cote boite à eau , essaye de refaire un joint par l'inter aussi , juste au dessus du boitier d'injection .
Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)
elle est magnifique , une perle![]()
Merci

Exact : j'avais aussi les fils dégradés au niveau du branchement de la vanne APC , du faisceau d'alimentation d'un moteur d'essuie-phare et du thermocouple de la durite qui va du radiateur au thermostat.Pour tes problèmes de gaine de fils biodégradable , jette un œil aussi sur :
Fils de la bobine haute tension
"" vannes 3 voies apc
""phares
""clignotant
""compresseur de clime
""sonde radiateur
""retros ......................................
un petit tour complet des faisceaux compartiment moteur , voir virer les gaines plastiques .
J'ai ouvert me faisceau qui va aux injecteurs : il est sain.
C'est quand même flippant de se dire que ça peut partir en poussière n'importe où sans crier gare...
Pour le moment, ça semble étanche. Merci du tuyauPour ta fuite d'eau cote boite à eau , essaye de refaire un joint par l'inter aussi , juste au dessus du boitier d'injection .