Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

migouze

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par migouze » dim. juin 29, 2014 2:12 am

Belle trouvaille!!
Pour le problème de pression de turbo, commence par changer toutes les petites durites caoutchouc et à virer l'EGR qui engendre bcp de soucis!
y a pas mal de postes qui traitent sur ces sujets...;)
Est-ce que le Kit 185 cv existait déjà à l'époque ? Le gars qui me la vend me dit qu'elle l'a mais comme le boitier se trouve sous la banquette arrière, comment savoir ?

migouze

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par migouze » mar. nov. 25, 2014 2:54 pm

je n'ai pas tenu à jour les travaux sur cette saab, mais il y a eu beaucoup de chose depuis sa présentation :
- la vitre electrique conducteur était coincée. C'était l'axe du pignon de commande qui était grippé. Après un démontage et un "dégrippage", ça refonctionne
- j'avais une fuite sur le joint entre le collecteur et le turbo, le joint a été changé
- la pression de base du turbo était à 0,2 bars, et la pression max à 0,5... Une fois la pression de base réglée, elle a retrouvé tous ses chevaux !
- remplacement de quelques durites (liquide de refroidissement, essence, dépression...)
- phare avant droit neuf (celui qui était monté était un face-lift)
- amortisseurs et pneus neufs
- disques avant + plaquettes + 4 rotules + réglage
- soufflet cardan côté roue à gauche + roulement
- purge du récepteur d'embrayage que j'avais oublié lors du remplacement du liquide de frein.

Je découvre que la gaine de certains fils est "biodégradable". J'ai l'impression que ça concerne celles qui sont très soumises à la chaleur ou à l'eau.
J'ai trouvé en particulier une anomalie de position du faisceau de portière conducteur. Le branchement était fixé par un collier juste sous le trou d'évacuation d'eau du capot...
Résultat, l'eau ruisselle le long du faisceau et s'accumule dans le fourreau qui fait un "U" puisqu'il arrive de la boite à fusible.
J'ai autopsié le faisceau, ce n'est pas beau à voir (et pourtant, aucun court circuit !)

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J'ai fait des greffes avec du fil neuf pour refaire un faisceau propre, tout en le fixant ailleurs que sous l'évacuation d'eau...

J'avais une petite infiltration d'eau côté passager par temps de forte pluie. J'ai donc déposé les sièges

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puis la moquette et les insonorisants de sol

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J'en ai profité pour déposer la partie inférieur du tableau de bord et réparer le cruise control (durite)

Ensuite, j'ai vidangé ma boite car je n'avais pas l'historique de la voiture, et que j'avais l'impression que l'huile était trop épaisse pour une saab...
J'en ai profité pour inspecter et graisser ma tringlerie

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Et maintenant, je roule avec au quotidien en attendant de lui trouver d'autres travaux. Mais il m'en reste !
- ciel de toit
- capot
- virer l'EGR
- disques arrières (ça couine, quelque soit les plaquettes !)
- flexibles de freins
- climatisation
etc.

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Alchauv
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Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par Alchauv » mar. nov. 25, 2014 8:41 pm

Elle est très chouette et semble plutôt propre :love: une flat aéro ca a de la geule quand même!
beau travail de remise en état. tu vas pouvoir en profiter pour nettoyer a fond l’intérieur.

migouze

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par migouze » mar. nov. 25, 2014 10:22 pm

tu vas pouvoir en profiter pour nettoyer a fond l’intérieur.
elle est très propre.
Sous la moquette, je n'ai trouvé que des pièces de monnaie en francs... très peu de saleté...

J'ai été surpris de voir passer les canalisation de carburant sans aucune protection le long du passage de roue gauche, sous la moquette.
Elles sont très souvent en contact avec le pied gauche...


900 turbo 16
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Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par 900 turbo 16 » mar. nov. 25, 2014 10:46 pm


J'ai été surpris de voir passer les canalisation de carburant sans aucune protection le long du passage de roue gauche, sous la moquette.
Elles sont très souvent en contact avec le pied gauche...
Montage standard sur toutes les 900.

Et puis le faisceau électrique qui part en sucette, sur les modèles de ces années c'est un classique. Parfois source de gros soucis d'ailleurs. La tienne n'est pas très touchée par rapport à certaines 900.


migouze

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par migouze » mar. nov. 25, 2014 11:05 pm

J'ai aussi ouvert le fourreau où chemine le faisceau pour les injecteurs : il est clean. Ouf ...

migouze

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par migouze » mar. sept. 29, 2015 4:03 pm

Bonjour,

suite des travaux. Je ne tiens pas bien à jour cette présentation...
Cet été, j'ai changé (ou plutôt, j'ai fait remplacer) la crémaillère de direction, qui fuyait et qui avait des points durs et "collait".
Après remplacement, la direction était encore un peu collante, avec un manque de rappel. J'ai augmenté la chasse en retirant une cale à l'avant de chaque bras supérieur, puis fait à nouveau contrôler la géométrie, et surtout j'ai réglé et graissé le poussoir de la crémaillère reconditionnée, et tout va mieux.
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... _249_4.htm

Ensuite, elle est tombée en panne le jour de mon anniversaire, un cadeau de sa part sans doute... Je n'avais plus d'étincelle à la bougie et plus d'alim de la pompe à essence.
C'était le module d'allumage qui avait rendu l'âme...
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 8420_4.htm

Pendant cette immobilisation d'environ 3 semaines, elle est restée garée au même endroit, et a reçu les fortes pluies du début du mois. En démontant la moquette pour accéder au calculateur d'injection, j'ai trouvé beaucoup d'eau sous l'insonorisant de plancher. J'ai donc décidé de tout démonter pour identifier les fuites (que je pensais avoir colmatées). J'en profite pour amener tout l'intérieur dans un centre de lavage spécialisé.

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J'ai trouvé une de mes entrées d'eau : c'est la boite de chauffage qui n'est pas étanche (celle qui prend l'air sous le capot puis se prolonge dans l'habitacle).
de l'eau perlait à la jonction des deux morceaux de cette "boite" noire. J'ai déposé l'évaporateur de clim pour mieux voir.

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Mon évacuation d'eau n'était pas bouchée, mais il y avait une sorte de mastic tout sec que j'ai retiré.
Après nettoyage :
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Le joint en mastic refait entre les deux pièces
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J'ai constaté que de l'huile coulait de mon évaporateur. Est-ce normal ?
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Voila. Me reste encore à trouver d'où vient l'eau qui d'infiltre depuis le pied milieu sous le seuil de porte...

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Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par vercors-42 » ven. oct. 23, 2015 6:28 pm

Très classe l'intérieur de ta Saab, je rêverais d'avoir le même !

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Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par classicaero » sam. oct. 24, 2015 1:31 am

Elle a l' air très saine, bravo belle trouvaille, en plus gris clair... et peu de km...

migouze

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par migouze » dim. oct. 25, 2015 8:43 am

Elle a l' air très saine, bravo belle trouvaille, en plus gris clair... et peu de km...
Merci. Plus je la démonte, plus je me rends compte que la caisse est très saine. Tant mieux pour l'avenir !
J'ai amené l'intérieur au nettoyage et j'ai pu localiser les entrées d'eau pendant qu'elle était nue de l'intérieur.
En cause, la boite de chauffage (comme expliqué plus haut) et les deux joints de vitre arrière. Tout est remis en ordre.
Le remontage :

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Malgré le nettoyage, la partie exposée aux UV de la banquette arrière (appuie-tête et haut du dossier) est un peu passée. Dommage


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Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par 900 turbo 16 » dim. oct. 25, 2015 8:54 am

Elles claquent bien les moquettes dis donc. Et en plus elles sont en bon état.
Vraiment belle auto que tu as.
La fuite par les joints de vitre arrière c'est un grand classique sur les 900.


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Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par helterskelter » dim. oct. 25, 2015 12:05 pm

Superbe boulot, elle claque la moquette propre, va falloir que je fasse la meme chose au printemps :)

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Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par FLO1979 » dim. oct. 25, 2015 1:03 pm

le travail effectué :ouch:
je suis scotché BRAVO!!!

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Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par toto435 » dim. oct. 25, 2015 1:19 pm

L'intérieur bordeaux :love:
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

migouze

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par migouze » jeu. janv. 28, 2016 10:11 am

L'intérieur bordeaux :love:
C'est sur qu'une couleur comme ça, on aime ou on déteste mais ça apporte indéniablement une touche d'originalité.

Suite des travaux :
- changement de la poulie damper, du joint spi et de la pompe à eau
- démontage complet du système EGR.
- remplacement du turbocompresseur
Deux petites photos du turbo
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richou
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Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par richou » jeu. janv. 28, 2016 8:02 pm

Sympa ton nouveau turbo , tu l'as trouvé ou ...

migouze

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par migouze » jeu. janv. 28, 2016 11:27 pm

Sympa ton nouveau turbo , tu l'as trouvé ou ...
RBM
Échange standard.
Rien à dire sauf qu'il manquait les goujons pour fixer le coude d'échappement.

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MALF
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Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par MALF » mer. févr. 24, 2016 4:00 pm

Salut!
Il est top ton bolide!
Beau travail de nettoyage!

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noug2
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Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par noug2 » mer. févr. 24, 2016 7:12 pm

elle est magnifique , une perle :love: :love:

Pour tes problèmes de gaine de fils biodégradable , jette un œil aussi sur :

Fils de la bobine haute tension
"" vannes 3 voies apc
""phares
""clignotant
""compresseur de clime
""sonde radiateur
""retros ......................................

un petit tour complet des faisceaux compartiment moteur , voir virer les gaines plastiques .

Sur mon aero de la meme année , j'ai tout eu dessus .



Pour ta fuite d'eau cote boite à eau , essaye de refaire un joint par l'inter aussi , juste au dessus du boitier d'injection .

migouze

Re: Un futur nouveau Saabiste (900 T16 aéro 1985)

Message par migouze » lun. févr. 29, 2016 1:56 pm

elle est magnifique , une perle :love: :love:

Merci :)
Pour tes problèmes de gaine de fils biodégradable , jette un œil aussi sur :

Fils de la bobine haute tension
"" vannes 3 voies apc
""phares
""clignotant
""compresseur de clime
""sonde radiateur
""retros ......................................

un petit tour complet des faisceaux compartiment moteur , voir virer les gaines plastiques .
Exact : j'avais aussi les fils dégradés au niveau du branchement de la vanne APC , du faisceau d'alimentation d'un moteur d'essuie-phare et du thermocouple de la durite qui va du radiateur au thermostat.
J'ai ouvert me faisceau qui va aux injecteurs : il est sain.
C'est quand même flippant de se dire que ça peut partir en poussière n'importe où sans crier gare...

Pour ta fuite d'eau cote boite à eau , essaye de refaire un joint par l'inter aussi , juste au dessus du boitier d'injection .
Pour le moment, ça semble étanche. Merci du tuyau


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