La raideur du pare-brise, sensée faire chasse-neige, n' a pas pu évacuer la montagne qui s'est abattue sur lui!
... et l'antenne n'a pas résisté à la fonte des neiges

à croire que ces voitures scandinaves ne sont pas conçues pour l'hiver
Une année avec un joint de culasse claqué sur une 900...................

pas bon , l'eau qui rentre sans ta cylindrée N°1 abime tout et oxyde tout , pas bon du tout , dans ce cas il faut vidanger le bloc , et balancer du WD40 à bloc dans les puits de bougies .
Alors effectivement c'est pas top. Mais je n'a pas eu la présence d'esprit de faire ça sur le moment. Et le temps passe vite... Je n'ai pas pu commencer les travaux avant le mois d'avril, et à vrai dire je n'étais pas très motivé

(j'avais commencé à modifier une moto, et c'était plus intéressant de créer des pièces que de réparer la Saab...). Du coup j'ai voulu la faire réparer dans un garage. Mais quand j'ai reçu le devis, j'ai retrouvé la motivation pour la réparer moi-même

Mais il aura fallu attendre novembre pour attaquer sérieusement le chantier.
Après avoir déposé le moteur, j'enlève la culasse. Et là, l'arrêt prolongé a fait son oeuvre:
Le cylindre N°2 était dégueulasse... J'ai cru mon bloc mort, et j'ai mis une annonce sur le forum pour en trouver un nouveau. Quelques heures après, une réponse! Discotu pouvait m'en vendre un à un prix avantageux. En plus il me l'a livré (merci encore David!). En fait mon bloc est je pense récupérable, les traces que l'on voit sur la photo ne sont qu'un dépôt, mais la fonte a quand même été un peu attaquée. Cependant l'achat du nouveau moteur s'est avéré indispensable, car ma culasse était fendue, ainsi qu'une autre que j'avais en stock
Après avoir fait planer la culasse, remontage:
Changement des joints de queue de soupape avec l'outil maison
J'ai également rôdé les soupapes. J'ai repeint le bloc, changé les pastilles de désablage, et fait déglacer les cylindre:
J'ai changé les segments et les coussinets du vilebrequin. Contrôle du jeu des paliers au Plastigage:
J'ai changé tous les joints, la distribution, la pompe à eau, le thermostat. J'en ai également profité pour remplacer le collecteur d'échappement qui était fendu (mais encore étanche), car j'en avais acheté un il y a quelques temps par petite annonce. Mais son plan de joint n'était pas plat. Un collègue me l'a alors fraisé (merci Max!):
Le carter avant nettoyage

:
Du moment que j'y étais, j'ai remplacé l'embrayage et le cylindre récepteur. J'ai un peu galéré pour le démonter, la commande d'embrayage n'étant pas montée. J'ai essayé le coup du câble électrique pour précontraindre le diaphargme, mais ça marchait pas chez moi... finalement j'ai mis des petits bouts de barre plate (ép. 4mm):
Voilà, après avoir passé d'innombrables heures à démonter, nettoyer, brosser, gratter, repeindre, remonter, mon moteur est prêt à être installé sur la voiture:
Il me reste à traiter les quelques points de corrosion dans la baie moteur, et j'ai fini