Ma 900 S de 1991

ip900

Re: Ma 900 S de 1991

Message par ip900 » ven. févr. 04, 2011 10:58 am

Ou le vert... mais bon, tout est d'origine, alors on va pas refaire :sol:
Si ça vous tentes, on échange??? je l'ai l'intérieur bordeaux!!! ^^ ça fait tjs son petit effet! J'ai toujours le droit à une petite remarque! :lol:

Sinon, votre T8 verte me fait rêver!!! elle est magnifique!!! :love:

berru

Message par berru » ven. févr. 04, 2011 1:42 pm

Si ça vous tentes, on échange??? je l'ai l'intérieur bordeaux!!! ^^ ça fait tjs son petit effet! J'ai toujours le droit à une petite remarque! :lol:
Ouai ça a un petit côté lupanar bien sympathique :love:

philoodu35

Message par philoodu35 » mar. févr. 22, 2011 8:08 pm

Pour ta bosse , ça doit pouvoir s'arranger au 3/4 , il existe des ventouses
qui permettent de redresser sans abimer la peinture, j'ai eu ce probléme sur la mienne. Quand a ton ciel de toit, tu m'impressionnes, c'est plutôt réussi dans l'ensemble, si tu voyais le mien, il fait pitié. J'ai essayé de le
recoller par endroits avec de la néoprene, mais c'est plutôt pour éviter de le recevoir sur la tête !! en tout cas, bienvenu au club !

jouanjouan57

Message par jouanjouan57 » ven. févr. 25, 2011 1:12 am

Philoodu35 a raison, tu peux être fier de ton ciel de toit...[:british:1]

même si tu devrais le faire en peau de léopard...en plus de ton intérieur bordeaux!!!

Je rêve de la voir :love: :love:

faxydid

Message par faxydid » ven. févr. 25, 2011 8:56 am

il est plutot réussit ton ciel de toit meme si on voit des petits plis par endroit, c'est 100 fois mieux qu'un toit qui pendouille, l'ensemble fais propre....dans une restauration il faut voir l'ensemble de la voiture et pas mettre une loupe de partout, en tout cas félicitations

Je prefere voir quelques plis avec un beau tissus moussé que un tissu sans plis avec un tissu qui ne correspond pas du tout a l'origine

berru

Message par berru » ven. févr. 25, 2011 6:22 pm

Merci pour vos compliments! Non c'est clair que c'est pas non plus une catastrophe, mais il faut dire qu'il est assez photogénique, du coup en vrai c'est moins beau (surtout quand le soleil est rasant et qu'il fait apparaître les bulles dans les bords)! Mais si on y fait pas attention on y voit rien. Et temps qu'il me toombe pas dessus il va rester comme ça :)
même si tu devrais le faire en peau de léopard...en plus de ton intérieur bordeaux!!!
bah moi je le préférerai en tigre, mais après des gouts et des couleurs :lol:

birkborkasson

Message par birkborkasson » sam. mars 12, 2011 12:40 pm

Salut!
Alors là, c'est cool! Une 5 portes!!! J'en ai attendu une pendant un an, jamais trouvé ce qu'il faut. Alors j'ai pris le problème à l'envers et j'ai pris ce qui me plaisait et dispo de suite. Au moins la décision a été prise et j'ai l'auto tant désirée. La 5 portes sera pour plus tard. Une seconde Saab serait TOP!!! Tu as donc l'avantage de la ligne CC avec le magique hayon (pour sortir le pavillon par ex...) et les 4 portes pour contenter tout le monde et faire semblant d'être moin égoïste :lol: . Et les poignées d'ouverture sont jolies. Un des seuls détails que j'aime moins danc cette voiture en 3 portes : je trouve l'ouverture intérieure des portes un peu mièvre et plastoc. Mais bon, il y a tellement de plaisir au qotidien que c'est une broutille. Et puis non, elles sont jolies tiens!
L'intérieur ressemble à la mienne. Ah oui , c'est une 900 aussi, j'oubliais. Pour les bosses, ça doit se refaire sans trop de bobos. J'en ai aussi, des toutes petites sur la portière G et aussi sur le toit (on a dû essayer de mettre une galerie je pense)
Le ciel de toit est pas mal fait je trouve! Le mien a été refait mais on voit des traces, sequelles de replatrage sur les côté qui étaient bien abîmés. On a fait ce qu'on a pu avec du tissu Citroën, mais j'aurais aimé qu'il soit nickel... Bon j'ai pas payé trop cher non plus.
J'ai aussi de la rouille à traiter en bas d'une portière, et là je ne sais pas comment faire pour ne pas la rater mais j'aime pas ça DU TOUT. J'aime bien les manos. Tiens c'est une bonne idée ça. Ma 900 est de '89. Elle a pas l'turbo mais j'laime beaucoup quand même.
A ce jour 131000km env. mais elle peut faire plus :) .
Pour voir!

http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 7054_1.htm
A+
BBSon

berru

Message par berru » ven. janv. 15, 2016 6:32 pm

Bonjour à tous!

Des nouvelles de ma belle! J'ai parcouru un peu plus de 50'000 km en 4 ans, que du bonheur (mis à part un relais de pompe à essence parfois capricieux). En 2012 j'ai décidé d'améliorer un peu sa tenue de route. J'ai pu trouver des ressorts Aero d'occasion pas cher, et je lui ai mis des amortisseurs Bilstein B4. La voilà en été 2014:

Image

Image

Je suis très content du résultat. C'est ferme mais pas tape-cul, beaucoup moins de roulis et de tangage. Et visuellement c'est quand même plus joli.

Tout allait bien dans le meilleur des monde jusqu'en octobre 2014, jour où elle a commencé à fumer. Une première fois juste pendant une dizaine de seconde, un gros nuage blanc-bleu, puis plus rien. Une semaine après ça a recommencé, et là ça a duré. Du coup plus de Saab :(
Vu les symptômes, j'ai direct pensé au joint de culasse (fumée, vase d'expansion sous pression, consommation de LdR...) Mais l'hiver arrivait, et avec lui le froid, et ma motivation pour entreprendre le chantier était au plus bas.
Voilà ce qu'elle a du subir:

Image

Elle a donc lamentablement traîné pendant un an sans rouler. Mais en novembre dernier, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai attaqué sa remise en route :bounce:
La suite de l'histoire un autre jour, là c'est l'heure de l'apéro :D

Keyz

Message par Keyz » sam. janv. 16, 2016 12:15 am

La raideur du pare-brise, sensée faire chasse-neige, n' a pas pu évacuer la montagne qui s'est abattue sur lui!

noug2

Message par noug2 » sam. janv. 16, 2016 10:55 am

Une année avec un joint de culasse claqué sur une 900................... :ouch: :pfff: pas bon , l'eau qui rentre sans ta cylindrée N°1 abime tout et oxyde tout , pas bon du tout , dans ce cas il faut vidanger le bloc , et balancer du WD40 à bloc dans les puits de bougies .

berru

Message par berru » lun. janv. 18, 2016 1:39 am

La raideur du pare-brise, sensée faire chasse-neige, n' a pas pu évacuer la montagne qui s'est abattue sur lui!
... et l'antenne n'a pas résisté à la fonte des neiges :fou: à croire que ces voitures scandinaves ne sont pas conçues pour l'hiver :heink:
Une année avec un joint de culasse claqué sur une 900................... :ouch: :pfff: pas bon , l'eau qui rentre sans ta cylindrée N°1 abime tout et oxyde tout , pas bon du tout , dans ce cas il faut vidanger le bloc , et balancer du WD40 à bloc dans les puits de bougies .
Alors effectivement c'est pas top. Mais je n'a pas eu la présence d'esprit de faire ça sur le moment. Et le temps passe vite... Je n'ai pas pu commencer les travaux avant le mois d'avril, et à vrai dire je n'étais pas très motivé :ange: (j'avais commencé à modifier une moto, et c'était plus intéressant de créer des pièces que de réparer la Saab...). Du coup j'ai voulu la faire réparer dans un garage. Mais quand j'ai reçu le devis, j'ai retrouvé la motivation pour la réparer moi-même :D Mais il aura fallu attendre novembre pour attaquer sérieusement le chantier.
Après avoir déposé le moteur, j'enlève la culasse. Et là, l'arrêt prolongé a fait son oeuvre:

Image

Le cylindre N°2 était dégueulasse... J'ai cru mon bloc mort, et j'ai mis une annonce sur le forum pour en trouver un nouveau. Quelques heures après, une réponse! Discotu pouvait m'en vendre un à un prix avantageux. En plus il me l'a livré (merci encore David!). En fait mon bloc est je pense récupérable, les traces que l'on voit sur la photo ne sont qu'un dépôt, mais la fonte a quand même été un peu attaquée. Cependant l'achat du nouveau moteur s'est avéré indispensable, car ma culasse était fendue, ainsi qu'une autre que j'avais en stock :fou:

Après avoir fait planer la culasse, remontage:

Image

Changement des joints de queue de soupape avec l'outil maison

Image

J'ai également rôdé les soupapes. J'ai repeint le bloc, changé les pastilles de désablage, et fait déglacer les cylindre:

Image

J'ai changé les segments et les coussinets du vilebrequin. Contrôle du jeu des paliers au Plastigage:

Image

J'ai changé tous les joints, la distribution, la pompe à eau, le thermostat. J'en ai également profité pour remplacer le collecteur d'échappement qui était fendu (mais encore étanche), car j'en avais acheté un il y a quelques temps par petite annonce. Mais son plan de joint n'était pas plat. Un collègue me l'a alors fraisé (merci Max!):

Image

Le carter avant nettoyage :ange: :

Image

Du moment que j'y étais, j'ai remplacé l'embrayage et le cylindre récepteur. J'ai un peu galéré pour le démonter, la commande d'embrayage n'étant pas montée. J'ai essayé le coup du câble électrique pour précontraindre le diaphargme, mais ça marchait pas chez moi... finalement j'ai mis des petits bouts de barre plate (ép. 4mm):

Image

Voilà, après avoir passé d'innombrables heures à démonter, nettoyer, brosser, gratter, repeindre, remonter, mon moteur est prêt à être installé sur la voiture:

Image

Il me reste à traiter les quelques points de corrosion dans la baie moteur, et j'ai fini :bounce:

egillon92

Message par egillon92 » lun. janv. 18, 2016 2:05 am

:hello: Bravo, beau redémarrage ;)

larascasse34

Message par larascasse34 » lun. janv. 18, 2016 8:01 am

:pt1cable: splendide !!! voila un moteur neuf ! [:amiralackbar:7]

Discostu
Site Admin

Message par Discostu » lun. janv. 18, 2016 11:54 am

Salut Vincent,

Tu as sacrément bien bossé. La prochaine fois que tu déposes un moteur tu penseras à bloquer le mécanisme d'embrayage.. Il faut se faire avoir une fois. En général on y pense les fois suivantes ..

Elle sera prete pour la fondue ?

A+

David

berru

Message par berru » lun. janv. 18, 2016 1:54 pm

Merci :) Bon ça aura pris le temps, moi qui pensais régler l'affaire en deux week end, ça fait deux mois que je suis dessus et j'ai pas fini...
Elle sera prete pour la fondue ?

C'est clair qu'elle sera prête pour la fondue! A moins que j'aie une mauvaise surprise au démarrage :???: Mais je ne viendrai qu'à l'apéro, je suis déjà pris le soir :(

berru

Message par berru » lun. janv. 18, 2016 9:14 pm

Ce soir il faisait un peu frais pour bosser sur la carrosserie (-3° dans l'atelier :( ). Alors j'ai contrôlé que la pompe à huile s'amorce bien. Je préfère le savoir pendant que le moteur est encore sur une palette et pas sur la voiture...
Un manomètre à la place du contacteur de pression, deux raccords et un bout de tuyau pour remplacer le radiateur d'huile:

Image

Et c'est bon! Elle s'est amorcée après quelques secondes, et j'ai 3.5 bar. Je referai le contrôle à chaud et à 2000 t/min quand elle tournera.
J'en ai également profité pour prendre les compressions, et ça oscille entre 10.2 et 11.5 bar. Je m'attendais à plus de régularité. Mais bon, là aussi je réitérerai les mesures à chaud.

ed'stromsaab

Message par ed'stromsaab » lun. janv. 18, 2016 10:01 pm

Bonne nouvelle ! Chapeau pour le travail, ça a l'air d'être un super atelier ! ;)
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

berru

Message par berru » lun. janv. 18, 2016 10:26 pm

Bonne nouvelle ! Chapeau pour le travail, ça a l'air d'être un super atelier ! ;)
Merci! Oui sinon il est top mon atelier, après plusieurs décennies d'accumulation de matériel :) Son seul défaut est qu'il y règne un climat que l'on pourrait qualifier de... continental :D En hiver ça caille sévère, et en été il fait chaud et c'est infesté de mouches (il y a une écurie dans le même bâtiment...). Le printemps et l'automne restent les saisons les plus propices à la bricole :)

Keyz

Message par Keyz » jeu. janv. 21, 2016 10:12 pm

Propre comme un sou neuf!

noug2

Message par noug2 » jeu. janv. 21, 2016 11:03 pm

cool , c'est beau tout cela , une renaissance !!! une de plus qui repart !!]

Répondre

Revenir à « 900 classique »