Je suis 900iste avec une i de 1992

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Message par Classic » ven. juin 21, 2013 1:42 pm

[:classic:4] Le week dernier, grâce à un Rotofil manipulé avec dextérité par un agent de la voirie, une de mes custode arrière à reçu un gravillon, bah je peux vous dire qu'elle a pas aimé [:classic:5]
Direction rapidos chez un réparateur de "vitres auto" près de chez moi, mercredi il m'annonce qu'il ne peu plus en avoir même chez Saab :cry: heureusement que Wolf a un "stock" de pièces et qu'il a ça dans sa cave.
Donc gaffe à vos vitres, si vous n'en avez pas de rechange.
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Message par pulverisator » ven. juin 21, 2013 9:47 pm

Pas de bol !!
ça explose bien le verre trempé, n'est-il pas ? ;)


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Message par Classic » ven. juin 21, 2013 11:45 pm

tout est resté en place, mais c'est une belle mosaïque
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Message par Classic » sam. juin 29, 2013 12:04 pm

Petites nouvelles du front, tout va très bien. Sveska roule parfaitement, aucuns soucis à déclarer; si ce n'est ce léger problème de chauffe dans les (peu) d'embouteillages qu'elle subit, mais cela va être vite réglé j'espère avec le changement du radiateur.
D'ailleurs j'avais trouvé un site dans le sud de la France, qui en avait un en laiton-cuivre, un Nissens, ça tombe bien je voulais lui faire un petit kdo… malheureusement quand j'ai passé commande, un mail m'informais qu'il n'était plus dispo. [:classic:4] [:classic:4] je vais donc devoir me rabattre sur un plastique-alu mais toujours de la marque cité, en croisant les doigts pour que celui-là soit en stock, au cas où ça ne soit pas le cas, vous avez une idée où je peu trouver du Nissens ?

Mis à part ça, la pompe à eau neuve est arrivée, bien que l'ancienne ne donne aucuns signes de faiblesses, tant que j'y suis et qu'il n'y a plus de liquide pourquoi s'en priver, la sonde de T° va aussi être changée + du bon LdR organique ça ne fera qu'une 2e purge en 6 mois, à cela je vais rajouter le 2e ventilateur que j'ai acheté - pour déclenchement manuel - d'ailleurs si quelqu'un a un schéma élect d'installation (mister Pulv, tu en avais parlé dans un post), je suis preneur et ça sera parfait, elle sera presque prête pour mon périple de septembre direction la Vendée.
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Message par Classic » dim. juin 30, 2013 6:31 pm

tout est resté en place, mais c'est une belle mosaïque
Et voilà, vitre changée ! Pas évident quand même, je ne m'attendais pas à trouver des rivets, alors je n'ai changer que que le contour de la vitre, en gardant les attaches rivetés. Je n'ai fait sauter que 2 petits rivets au niveau du montant en haut et en bas en gardant celui du milieu et en fixant le tout au joint silicone bleu.
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Message par Classic » mer. juil. 03, 2013 3:07 pm

Petites nouvelles du front, tout va très bien. Sveska roule parfaitement, aucuns soucis à déclarer; si ce n'est ce léger problème de chauffe dans les (peu) d'embouteillages qu'elle subit, mais cela va être vite réglé j'espère avec le changement du radiateur.
D'ailleurs j'avais trouvé un site dans le sud de la France, qui en avait un en laiton-cuivre, un Nissens, ça tombe bien je voulais lui faire un petit kdo… malheureusement quand j'ai passé commande, un mail m'informais qu'il n'était plus dispo. [:classic:4] [:classic:4] je vais donc devoir me rabattre sur un plastique-alu mais toujours de la marque cité, en croisant les doigts pour que celui-là soit en stock, au cas où ça ne soit pas le cas, vous avez une idée où je peu trouver du Nissens ?

Mis à part ça, la pompe à eau neuve est arrivée, bien que l'ancienne ne donne aucuns signes de faiblesses, tant que j'y suis et qu'il n'y a plus de liquide pourquoi s'en priver, la sonde de T° va aussi être changée + du bon LdR organique ça ne fera qu'une 2e purge en 6 mois, à cela je vais rajouter le 2e ventilateur que j'ai acheté - pour déclenchement manuel - d'ailleurs si quelqu'un a un schéma élect d'installation (mister Pulv, tu en avais parlé dans un post), je suis preneur et ça sera parfait, elle sera presque prête pour mon périple de septembre direction la Vendée.
Edit : je viens de recevoir le paquet du radiateur et oh surprise, ce n'est pas un Nissens mais un NRF, ça va pas le faire :fou: je leur ai écrit pour leur signaler que c'est un Nissens que j'avais commandé et que si je voulais un NRF je l'aurai acheté ailleurs et pour moins cher. J'attends leur réponse et sans ça je les appelles.

Edit bis : bon bah je vais garder le NRF, ils ne répondent pas aux mails et je tombe sur le répondeur. Pfff si au moins ils m'avait prévenu de l'échange mais non rien, ce fut la surprise à la réception, grrrrrrrrr
Je mettrai un Nissens sur la prochaine 900 :lol:
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Message par Classic » dim. juil. 28, 2013 1:05 am

En plein changement de radiateur, j'en profite pour faire la pompe à eau en préventif, et que découvre-je ? Bah on dirai bien que c'est une Febi Bilstein (vendu 50€ chez Oscaro) et estampillée Saab. J'ai comparé les deux et elles sont identiques.
Image

J'en profite aussi pour faire les silent bloc de l'alternateur en commençant par ceux du bras, vu que j'ai oublié de commander les 2 autres et ça en avait bien besoin Image

Et tant que j'y suis, un petit coup de décrassage sur la poulie des courroies, le avant-après est flagrant Image

Bref je m'amuse comme un gamin et j'assume [:classic:1] Les prochaines photos seront le radiateur.
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Message par pulverisator » dim. juil. 28, 2013 1:09 am

A ct'heure ci ? :D

Beau boulot ;)

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Message par helterskelter » dim. juil. 28, 2013 3:08 pm

Proprette la poulie :)

Qu'appelles tu le capteur d'essence, la jauge qui est dans le coffre ?

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Message par Classic » dim. juil. 28, 2013 4:58 pm

oui c'est ça. Mais c'est bon, je l'ai changé et c'est le jour et la nuit.
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Message par Classic » lun. juil. 29, 2013 1:08 am

WD40 est notre ami, gloire à lui !!
Dans ma lancée de démontage, j'ai attaqué l'alternateur qui n'était cependant pas prévu mais à la vue des silent bloc je ne puis décemment pas les laisser en l'état, cela dit une des vis du support est récalcitrante, je ne sais pas si j'arriverai à la dévisser, le wd40 agit on verra bien. Le vase d'expansion y est aussi passé, il est tout jaune sale, berk, je vais en commander un tout neuf en même temps que les silent bloc manquant pour le support.
En attendant la réception de ces petites babioles, j'en profite pour nettoyer à la brosse métal tout ce que j'ai sous la main (démonté) : vis, bras de réglage de l'alternateur (il est beau maintenant, presque polis)… et j'alterne en préparant le nouveau radiateur pour la mise en place des ventilateurs. A suivre donc :hello:
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Message par Classic » mar. juil. 30, 2013 9:09 am

Ce week en démontant la pompe à eau puis le bras de l'alternateur, j'ai entendu un bruit métallique retentir qui tombait, en me couchant tant bien que mal près de la voiture, j'ai trouvé une goupille métallique et un"truc" en caoutchouc, vous avez une petite idée d'où ça va ? Pour la goupille je pense qu'il devait s'intercaler entre le bloc moteur et un silent bloc du bras de réglage de l'alternateur, EDIT, c'est bon j'ai trouvé pour celle-la. Par contre la petite rondelle, je n'ai aucune idée d'où elle peu venir, ça se trouve elle était déjà sous la voiture avant ?! Mais dans le doute je préfère poser la question, les avis des druides ? Merci d'avance pour vos éclaircissements :jap:
Image
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Message par Classic » dim. août 04, 2013 8:34 pm

Et voilà, radiateur en place [:classic:1] j'en ai quand même un peu ch... pour le mettre car il pèse 1 tonne comparé à l'ancien et ça passe juste sur les côtés, j'ai même cru pendant 1 fraction de seconde que ça n'allait pas passer, mais en fin de compte si. Maintenant il ne me reste plus qu'a mettre la nouvelle pompe, et j'attends avec impatience le nouveau vase d'expansion - que j'ai commandé chez RBM il y a 1 semaine et que je n'ai toujours pas reçu [:classic:2] -, mis à part ça je me bat toujours avec ces 2 rondijou de vis de support d'alternateur qui ne veulent décidément rien entendre et surtout pas se desserrer, sur les 3 j'en ai eu qu'une seule [:classic:4] , cette semaine je tente celle du dessous la moins accessible on verra bien.
Image

Quelqu'un connaitrait-il le couple de serrage pour :
- la pompe à eau (J'ai lu sur le post des 9-5, le couple de 25 Nm, est ce c'est valable aussi pour les classic ?)
- les vis de la poulie de la pompe
- les vis du "bras" de réglage de l'alternateur + celle des silent block de l'alternateur
- la sonde de T° du LdR
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Message par Classic » mar. août 06, 2013 11:31 am

ça y est j'ai enfin reçu ma commande RBM, ça a quand même mis 1 semaine, je pense qu'ils m'avaient zappé. En tout cas j'ai reçu les 2 silent block d'alternateur + le vase d'expansion (made in India soit dit en passant), je m'attendais à ce qu'il soit livré avec le bouchon, mais non et sur leur site rien n'indiquait le contraire, c'est pourtant simple de marquer "vendu sans bouchon", ça évite les surprises. Enfin ça tombe bien car je voulais garder le miens de toute façon.
A suivre pour la mise en place de toutes ces nouvelles pièces. Je me demande ce que je vais bien pouvoir démonter après… ???
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Message par Classic » dim. août 11, 2013 1:00 am

Et ben voilà, tout est en place (sauf les silent block de l'alternateur, impossible de desserrer les vis restantes, ça restera donc comme ça jusqu'à la prochaine purge). Le LdR est lui aussi en place, j'étais tout fier et puis [:classic:5] j'ai décelé une petite fuite au niveau de la pompe à eau, un petit goutte à goutte, je n'avais pas assez serré les vis, c'est con que le bentley n'indique pas le couple pour la pompe, enfin là, j'en suis à 28 Nm et ça s'est arrêté, il me reste plus qu'un très léger suintement mais vraiment infime, demain matin, je regarde ce qu'il en est et si encore, je teste à 30-35 Nm et je pourrai enfin la démarrer. Ça me manque de ne pas pouvoir la conduire, ça fait 3 semaines maintenant [:classic:4]
Tout ce que j'ai démonté en vis a été remonté au frein-filet et en plus je l'ai aient nettoyées à la brosse :D et pour une fois il ne me reste aucune vis en trop :lol:
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Message par helterskelter » dim. août 11, 2013 11:49 am

Toutes les vis au frein filet, t'es sur ?

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Message par Classic » dim. août 11, 2013 11:59 am

bah celles que j'ai démontés oui, y en a pas des masses : fixation du second radiateur, pompe à eau, poulie de pompe à eau, et celle du bras de l'alternateur. Mais j'ai mis du frein filet bleu.

Edit
Ça y est enfin, elle démarre et il n'y a plus aucunes fuites, vis de la pompe serrées à 30 Nm.
Le ventilateur se déclenche au niveau du trait rouge sur la photo, sauf quand j'ai fait le test à l'arrêt où il s'est déclenché là où est l'aiguille.
La configuration d'avant était : LdR moitié ancien - vu qu'il en restait dans le bloc -, moitié nouveau (Elf organique -35°) / Vieille sonde de T° LdR / Thermostat ventilateur et Calorstat 82° (changés par bibi en déc. 2012).
Configuration actuelle : ±6 L de LdR Elf organique -35° / Sonde de T° LdR neuve / Radiateur neuf / Pompe à eau neuve / Vase d'expansion neuf / Thermostat ventilateur et Calorstat 82°.

Espérons qu'avec tout ça je psychoterai moins quand il y aura des ralentissements, il me reste encore à faire le branchement du second ventilateur, alors soit je le met à déclenchement manuel dans l'habitacle (je ce j'aimerai, en passant par le faisceau de la clim qui je pense doit exister), soit je le couple au 1er (et ça il existe un schéma dans le wiki).
Image
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Re: Je suis 900iste avec une i de 1992

Message par Classic » lun. sept. 16, 2013 4:06 pm

Et ben voilà, retour de vacances ce dimanche, que dire, bah pas grand chose si ce n'est que j'ai pris énormément de plaisir à la conduire durant ces 640 km entre Lyon (69) et Luçon (85). Entre autoroute et nationale, avec un superbe temps à aller et un super temps maussade pour le retour.
La conso a été des plus raisonnable, sur un plein total en SP95-E10 à une moyenne de 100 km/h, 630 km d'autonomie et encore même pas au milieu du "15".
Je vous laisse calculer la conso, mais je penserai pour un 8 L/ 100 en partant sur 50 litres utilisés.
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Re: Je suis 900iste avec une i de 1992

Message par Classic » lun. oct. 14, 2013 2:31 pm

178 008 km ! Mine de rien ça avance, déjà 6 000 km depuis juin 2012, c'est toujours un bonheur de la conduire et de voir certaines personnes sourire en la voyant passer.
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Re: Je suis 900iste avec une i de 1992

Message par Classic » ven. déc. 13, 2013 11:54 am

Déjà 2 mois sans rien poster mais que voulez-vous, elle roule bien et je n'ai pas de soucis, c'est une vraie perle cette jeune Suédoise !

Je passais juste dire que j'ai reçu ma nouvelle antenne, vu que l'ancienne a été "pliée" par une personne :cry: en refermant le coffre, elle ne l'a pas "vue" pas étonnant elle était noir et il faisait nuit, mais quand même ça fou les boules. Ceci dit mon support dans le coffre est une plaque de mécano :ouch: , mais là je vais en fabriquer une en attendant d'en récupérer une d'origine.
Le bon point dans tout ça, c'est que la 1ère que j'avais commandé chez les rosbiff - et que j'avais demandé noir et que j'ai reçu chrome, donc que j'ai dû peindre - et ben la seconde commandé chez RB…, est bien noir d'origine et ce sans rien préciser, en plus le produit vient de chez Skandisk.

Je terminerai donc l'année sans faire de gros travaux dessus, par contre pour le printemps voici le planning :
- Changement des 4 ressorts (car j'ai appris que quand on change les amortisseurs, les ressorts sont aussi à changer)
- Silents bloc d'amortisseurs ou de ressorts av/ar (si nécessaires)
- Vidange moteur + filtre
- Vidange boite MTF-3 + joint + nettoyage crépine
- Mise en place silents block échappement (qui trainent depuis 1 an dans ma boite à outils)
- Mise en place filtre à essence (qui traine lui aussi depuis 1 an dans sa boite)
- Les 4 plaquettes de freins
- Les joints homocinétiques des cardans (par du SKF et non du Interparts comme vendent les anglais)

Et quelques autres bricoles mais qui pourront attendre, j'espère être prêt pour Sisteron.
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