Une Suissesse BVA et .....Ethanol

misterwood

Re: Une Suissesse BVA et .....Ethanol

Message par misterwood » ven. juil. 20, 2012 10:03 pm

Bicolore, oui oui tu as presque bien vu. Bleu ciel satiné pour la majorité de la carrosserie, bleu ciel mat pour le capot et rouille parcimonieuse.

Tricolore, donc. :whistle: :D :D

PAM

Message par PAM » lun. juil. 30, 2012 2:43 am

Bonne nouvelle, oui et non. C'est tout de même embêtant cette panne qui n'est pas franche. Dommage, moi qui ne porte pas de montre, celle de la voiture me convenait bien, maintenant quand je la consulte, je ne sais pas si elle indique l'heure juste tant que je n'ai pas regardé ensuite mon téléphone portable. Bref, c'était mieux avant. :D

[center]mesimages/6560/P1050181%20retouchee.jpg

[/center]J'ai actualisé le titre qui datait de mon inscription d'il y a deux ans (déjà). Un poil plus racoleur avec LE mot quivabien : Ethanol.

La belle roule depuis 15 jours à 100% et la consommation sur 3 pleins et en augmentation moyenne d'environ 15% soit 13.80L/100.
La consommation à 50% était comprise entre 11,40L/100 à 12,00L/100. Ma conduite est rarement énervé et se compose pour moitié de trajet urbain et péri-urbain, l'autre de départementale et de nationale, l'autoroute étant à éviter la belle trouvant son rythme de croisière avec sa BVA à 3 vitesses vers les 110km/h.

N'ayant roulé qu'une seule fois avec un plein au SP98 il y a maintenant 2 ans, je ne saurais pas comparer le comportement du moteur avant/après mais à 50-50 elle montait difficilement dans les tours été comme hiver. Aujourd'hui avec le kit, le moteur et ses 126ch est souple, vif à prendre des tours, toutes proportions gardées avec une BVA sans turbo.

Voilà pour les premières impressions.
Bonjour,
je viens de lire votre saga du début à la fin avec beaucoup d'intérêt car je suis plus ou moins dans la même démarche que vous de rénovation d'une 900i de 1993.
L'une de vos dernières phrases m'intrigue:Aujourd'hui avec le kit, le moteur et ses 126ch est souple, vif à prendre des tours
De quel kit parlez vous? Je suis aussi intéressé de passer à + ou - d'éthanol dans le SP.
Merci de me documenter si vous le voulez bien.
PM

misterwood

Message par misterwood » lun. juil. 30, 2012 8:55 pm

Diantre je viens de passer du coté des sachants :D

Le kit est celui de l'éthanol composé d'un boitier de la taille d'un paquet de cigarette, d'un interrupteur pour le mien (il en existe des automatiques qui détectent la proposition de SP ou d'éthanol) et d'un peu de fil électrique par ci par là. Je ne saurais pas le décrire d'avantage.

Tu peux en trouver à la vente en neuf ou d'occasion sur leboncoin par exemple. Chez acheté le mien à un membre du forum.

Avec ce kit je roule à 100% d'éthanol. Je verrai cet hiver son comportement.

john difool

Message par john difool » mar. juil. 31, 2012 2:21 pm

Je ne l'avais pas encore prise en dévers. :bounce: Quel cul tout de même. :D
:ouch: :ouch: :ouch: Oh le coquin ! :ange:

misterwood

Message par misterwood » jeu. août 02, 2012 12:42 pm

:ouch: :ouch: :ouch: Oh le coquin ! :ange:
Enfin un qui a réagit. :D

Dans les photos inutiles j'ai prise celle-ci en découvrant que le support d'antenne était aussi estampillé Saab. :pt1cable: Est ce que quelqu'un à déjà eu la curiosité de compter sur la voiture le nombre de fois où la marque est inscrite int-extérieur ? Le concours est lancé. :o

Image

Les plastiques chromés des poignées de portes ressemble à ça, pas très chouette. Peux t-on leur donner un coup de jeune ?

Image

Laurent-13

Message par Laurent-13 » ven. août 03, 2012 2:22 am

Ha pour le plastique de la poignées, j'ai le même problème... Donc si tu trouve une astuce fait moi signe ;)

saabt116

Message par saabt116 » lun. août 06, 2012 12:27 pm

Je crois que ça ira plus vite de compter lesp ièces non estampillées SAAB!!!!

Et les voisins ne sont pas mieux, j'ai aidé un collègue à changer le calorstat sur une volvo... Il était estampillé Volvo :heink:

Ils sont fous ces suédois.

misterwood

Message par misterwood » mer. août 15, 2012 9:09 pm

Des nouvelles fraiches de la 900, C'est assez simple en faite elle a décidée de caler sur un pont hier soir à Besançon pour ne plus repartir. J'avais en début d'année eu assez de pif pour négocier mon assurance auto et j'avais opté pour une assistance zéro kilomètre. :sweat:
De ce coté là tout c'est passé comme sur des roulettes, assistance rapide, le chauffeur a essayé de comprendre d'où venait la panne (son papa roule en 900ng) mais rien à trouver immédiatement sur le bord de la route.

La nuit portant réflexion j'ai esquissé 2, 3 pistes de pannes possibles basées sur les problèmes déjà rencontrés et les modifications récentes. Ce matin à la fraiche j'ai démarré la voiture qui n'a rien voulu savoir tout comme hier soir. Roulant à 100% d'éthanol depuis 2 mois environ j'ai pensé au filtre à essence bouché malgré un nettoyage du réservoir il y a un an lors de sa dépose pour des changements de durites. La nuit aurait pu permettre que le dépôt dans le filtre se tasse et laisse passer assez d'essence ce matin pour démarrer. Mais aucun changement ce matin.
J'ai démonté le coffre pour vérifier la pompe à essence mais rien de ce coté là,
J'ai placé l’interrupteur sur essence (kit éthanol manuel), nada,
j'ai débranché le kit éthanol mais rien non plus,
j'ai regardé un peu partout si des durites étaient débranchées, percées mais rien de ce coté là non plus.
Donc la belle reste endormie et je la remorquerai lundi au garage ayant épuisé mes maigres connaissances.

Comme symptômes, la batterie est vaillante, la voiture ne démarre pas comme un manque d'essence et lorsque je tourne la clé pour arrêter de solliciter un hypothétique démarrage, la belle semble vouloir démarrer et s'arrête aussitôt après.

Affaire à suivre, je vais allumer un cierge en priant pour une panne mineure. [:myms:8]

hollowguigui

Message par hollowguigui » jeu. août 16, 2012 12:37 am

la pompe à essence tourne ?

misterwood

Message par misterwood » jeu. août 16, 2012 1:34 pm

la pompe à essence tourne ?
Oui. Ça aurait été trop simple. :D

hollowguigui

Message par hollowguigui » jeu. août 16, 2012 2:04 pm

Arf... As-tu vérifié ton allumage ? Bobine ? Amplificateur d'allumage ?

misterwood

Message par misterwood » jeu. août 16, 2012 10:47 pm

Arf... As-tu vérifié ton allumage ? Bobine ? Amplificateur d'allumage ?
C'est quoi tout ça et pis ça se trouve où sous le capot ? :whistle:

J'écris un peu tout sur ce topic et aussi quand ça va moins bien. Le minimum est de saisir mon clavier aussi quand c'est mieux et c'est la cas. :bounce:
Le grand Zeb (du 25) est passé par là cet après midi voir la belle endormie. Après quelques vérifications de base y compris l'arrivé de l'essence juste avant les injecteurs (mon T-shirt atteste de la bonne arrivée du précieux liquide) tout était ok sauf que la belle restait endormie, encore et encore.

J'avais commandé sur le net quelques pièces d'entretien dont 4 bougies. Et ben, une fois changées la belle à roucoulée à nouveau et son heureux propriétaire aussi. :D

Roulage ce soir, nickel. Merci Zeb.
prix du dépannage : 4 bougies et 2 bières. [:myms:8]

Pour le fun ou voir à quoi ressemble des bougies sous 100% éthanol depuis 3000kms : (je ne sais pas de quand datent les bougies)

ImageImage

zeb25

Message par zeb25 » jeu. août 16, 2012 11:39 pm

Je doute qu'elles aient 3000 bornes tes bougies...Et puis ce n'etaient pas les bonnes ref.
Fais l'essai de les remettres.

A+,a bientot pour la prochaine panne! :lol:

hollowguigui

Message par hollowguigui » ven. août 17, 2012 12:58 am

ah ben voilà, bientôt j'aurai plus besoin de descendre dans le Doubs ;)
Content qu'elle roule ta titine :)

misterwood

Message par misterwood » ven. août 17, 2012 10:39 am

ah ben voilà, bientôt j'aurai plus besoin de descendre dans le Doubs ;)
Content qu'elle roule ta titine :)
Même pas en rêve, faut continuer à descendre même si nos mamies tournent rond. Il y a toujours un truc à finir dans le frigo et une bouteille à ouvrir.

Je l’emmènerai chez le garagiste lundi matin pour un check up avant le départ (retardé) des vacances. J'ai un petit "clac" à chaque freinage. J'ai oublié de coller Zeb sous la voiture hier après midi dans l'euphorie de l'entendre démarrer. (la voiture pas zeb)

@Zeb : les bougies ont 3000kms sous éthanol pas au total. Allez je te pardonne de lire trop vite. :D

misterwood

Message par misterwood » sam. nov. 24, 2012 8:24 pm

Depuis aout la belle est tombée encore deux fois en panne avec une délicatesse extrême de s'arrêter dans ma ville est non à 800kms de là.
Merci le dépannage zéro kilomètre qui aura été utile 3 fois entre aout et novembre de cette même année.

la deuxième panne venait du doigt d'allumage usé.
La troisième panne de la tête delco HS aussi avec un changement de la poulie dampère HS aussi avec une perte de la direction assistée occasionnelle.
Le contrôle technique hier a confirmé hier la bonne santé de la grand mère gratifié d'un compliment du contrôleur d'être en aussi bonne forme.

Concernant l'éthanol, l'hiver arrivant, j'y adjoint un peu de SP95 E10 qui a tendance à la faire consommer un peu moins soit la faire descendre sous les 14L/100kms.

Enfin un (une) idiot en sortant de son stationnement à choquer mon par-choc arrière suffisamment pour que le jonc chromé soit cassé. Aléas de la vie urbaine.

egillon92

Message par egillon92 » dim. nov. 25, 2012 11:12 am

:hello:
Belle saga que je viens de découvrir.
Elle sera bientôt neuve ta mamie ;)

A+

PS : j'ai supprimé ton post d’Août comme tu l'avais demandé

misterwood

Message par misterwood » lun. nov. 26, 2012 9:59 pm

Merci Grand Modo pour ton intervention. :love:

A ma grande surprise, le contrôle technique c'est déroulé avec la 900 sous Ethanol. Aucune remarque.

misterwood

Message par misterwood » dim. sept. 22, 2013 7:44 pm

Déterrage en règle après presqu'un an de "silence forumien".

La belle est partie sous le ciel du sud de la France parmi d'autres 900. Sa dernière panne étant potentiellement sérieuse avec un joint de culasse à changer et peut être une culasse à rectifier ou à changer. Ces dernières péripéties saabistes ont fini d'achever mon envie (mais pas mon plaisir) de rouler au quotidien avec ma superbe.
Deux ans et 40000kms plus tard, le bilan est mitigé. Comme je l'écrivais juste avant, la plaisir a été au rendez vous sauf lors des trop nombreuses fois arrêté au bord de la route.

Belle route à elle et à son nouveau et quatrième propriétaire.

A bientôt peut être avec une autre saab lorsque certaines autres priorités ce seront effacées.

Je continuerai de passer sur ce forum pour le plaisir de lire ceux qui nous font partager leur moment avec ces voitures.

Image

egillon92

Message par egillon92 » dim. sept. 22, 2013 10:49 pm

A bientôt donc nous l'espérons en attendant que tu reviennes nous fermons ce fil.

Verrouillé

Revenir à « 900 classique »