Présentation : Saab 9-3 2.0i SE / 1999

Avatar de l’utilisateur
jcinfo
Messages : 3357
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Présentation : Saab 9-3 2.0i SE / 1999

Message par jcinfo » dim. avr. 26, 2026 4:59 pm

Clampinus a écrit : ven. avr. 24, 2026 6:53 pm :hello:

J'ai remarqué un truc bizarre au niveau du démarrage. À froid ou à chaud ça démarre au quart de tour. Mais moteur "tiède" (disons arrêté depuis plus de 15 minutes mais moins de 2 heures) je dois insister 4 ou 5 secondes sur le démarreur pour que ça parte.

Une fois démarré, aucun problème particulier, le ralenti est bon et il n'y a pas de trou à l'accélération.

Quelqu'un aurait une idée de la cause ? :?:
Salut il faudrait lire la lambda "AFR" et voir si tu n'as pas une valeur AFR vers 18-20 a chaud, ça peut etre aussi une prise d'air à chaud.

Avatar de l’utilisateur
Clampinus
Messages : 19
Inscription : sam. avr. 04, 2026 4:43 pm

Re: Présentation : Saab 9-3 2.0i SE / 1999

Message par Clampinus » lun. avr. 27, 2026 12:56 pm

Tu penses que je peux lire la valeur avec ce genre de dongle OBD ?
IMG20260427071254.jpg
Il y a bien une prise diagnostic sous le tableau de bord, mais je ne sais même pas si elle est compatible OBD2 cette voiture. :?:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
jcinfo
Messages : 3357
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Présentation : Saab 9-3 2.0i SE / 1999

Message par jcinfo » lun. avr. 27, 2026 1:20 pm

salut je ne sais pas avec sa si sa marche je fait tout au Tech2 pour ma saab.
Faut essayé

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 35039
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Présentation : Saab 9-3 2.0i SE / 1999

Message par milou_info » lun. avr. 27, 2026 1:46 pm

Non, ça ne marchera pas. Seulement sur le B205. Sur le B204, il te faut un Tech.

Avatar de l’utilisateur
Clampinus
Messages : 19
Inscription : sam. avr. 04, 2026 4:43 pm

Re: Présentation : Saab 9-3 2.0i SE / 1999

Message par Clampinus » mar. avr. 28, 2026 1:32 pm

Dommage. Sinon je peux avoir accès à un Actia Multidiag, j'essaierai de le brancher pour voir si je trouve quelque chose. ;)

Je n'ai eu le cas que 2 fois pour l'instant, donc je ne sais pas trop quoi penser.

Ça ressemble vaguement à un circuit d'essence qui se désamorce. Je me suis demandé si je n'avais pas fait une boulette en changeant le filtre à essence. Mais je me dis que si j'avais créé une prise d'air dans le circuit, j'aurais des difficultés à démarrer à froid et après quelques jours d'inutilisation, ce qui n'est absolument pas le cas...

Ce n'est sûrement pas grand chose, mais comme je suis d'un naturel inquiet... :mrgreen:

tetienne
Messages : 995
Inscription : mer. juin 27, 2012 2:00 am
Localisation : Pont-sainte-maxence

Re: Présentation : Saab 9-3 2.0i SE / 1999

Message par tetienne » mar. avr. 28, 2026 2:34 pm

Regarde ton aiguille de compte tour, si elle bouge pendant que tu tires sur le démarreur, Si elle bouge il est bon. Et c'est relativement peu probable qu'il déconne 3 secondes de temps en temps (2 fois...) juste dans cette plage de température.

A ce kilométrage ce serait plutôt étonnant, la mienne va sur 430000 kms et c'est probablement encore son PMH d'origine...

Ca peut être tout et n'importe quoi et ne change pas des pièces au petit bonheur la chance sur des diagnostique hasardeux.

Elle a peu roulé, donc avec des pleins d'essence qui trainent dans le temps et se dégrade. Fais la rouler sur long trajet, mets éventuellement un peu d'additif dans l'essence.

Ce n'est pas une prise d'air que tu vas causer sur ton circuit d'essence, mais une chute de pression. Les joints cuivre fournis avec les filtres ne marchent pas bien je trouve et j'ai déjà eu des difficultés à démarrer à cause de ça. Cependant si tu as un suintement, ça se sent assez facilement.
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL
SAAB 9-5 2007 B235E biopo

Avatar de l’utilisateur
Clampinus
Messages : 19
Inscription : sam. avr. 04, 2026 4:43 pm

Re: Présentation : Saab 9-3 2.0i SE / 1999

Message par Clampinus » mar. avr. 28, 2026 8:29 pm

tetienne a écrit : mar. avr. 28, 2026 2:34 pmRegarde ton aiguille de compte tour, si elle bouge pendant que tu tires sur le démarreur, Si elle bouge il est bon. Et c'est relativement peu probable qu'il déconne 3 secondes de temps en temps (2 fois...) juste dans cette plage de température.
Bonne idée, je n'y avais pas pensé, mais c'est logique. :P
tetienne a écrit : mar. avr. 28, 2026 2:34 pmCa peut être tout et n'importe quoi et ne change pas des pièces au petit bonheur la chance sur des diagnostique hasardeux.
Pour l'instant je n'ai rien commandé, j'attends de voir si ça se reproduit. Ce n'est pas trop gênant en soi, mais quand tu tournes la clé et que le moteur ne part pas tout de suite, il y a toujours un petit coup de stress ! :fouyaya:
tetienne a écrit : mar. avr. 28, 2026 2:34 pmElle a peu roulé, donc avec des pleins d'essence qui trainent dans le temps et se dégrade. Fais la rouler sur long trajet, mets éventuellement un peu d'additif dans l'essence.
J'ai fait un peu plus de 800 km depuis que je l'ai. Je mets du E10 tout à fait classique. Ça marche vraiment les additifs nettoyants ? J'avoue que j'ai toujours été un peu sceptique à ce sujet.
tetienne a écrit : mar. avr. 28, 2026 2:34 pmCe n'est pas une prise d'air que tu vas causer sur ton circuit d'essence, mais une chute de pression. Les joints cuivre fournis avec les filtres ne marchent pas bien je trouve et j'ai déjà eu des difficultés à démarrer à cause de ça. Cependant si tu as un suintement, ça se sent assez facilement.
Ce ne sont pas des joints cuivre, mais ceux avec une lèvre en caoutchouc à l'intérieur. Je les ai pris sur RBM :

https://www.rbmperformance.com/joint-fi ... _3703.html
Ils sont de diamètre différent à gauche et à droite.

C'est la première voiture avec un filtre à essence que j'ai, donc même si ce n'est pas bien compliqué à changer, je ne peux pas m'empêcher de penser que j'ai peut-être fait une boulette. :mrgreen:

Même si je n'ai pas d'odeur d'essence et pas de fuite apparente, je vais quand même la relever pour vérifier.
Merci pour ton avis en tout cas ! ;)

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »