batterie non rechargeable [le dossier avance !!!]

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
fano

batterie non rechargeable [le dossier avance !!!]

Message par fano » dim. août 24, 2025 1:05 pm

Bonjour,

Sur la 9-3 NG cabriolet de 2003 de ma femme, voici l'histoire...

Il y a 6 mois, un matin plus de batterie et impossible de la recharger l'optimate que j'utilise sur mes autres voitures ne "reconnait" pas la batterie. Comme elle était ancienne, je me dis qu'un changement ferait le plus grand bien. Donc nouvelle batterie et plus de problèmes...sauf deux mois après, même histoire et rechargement impossible. Je prends la tension aux bornes et là...3,5 V ! je n'ai jamais vu ça sur une voiture, comme si des éléments intérieurs avaient fusionnés ??? la batterie étant sous garantie, je fais l'échange en faisant constater la tension mesurée et je remonte la nouvelle et à nouveau plus de problème jusqu'à il y a quelques jours où, en revenant de vacances donc après une période de non-utilisation de la voiture, re-re belote et toujours un rechargement impossible et une tension mesurée à 6v ???

quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Merci de m'avoir lu et de vos lumières !!!
Dernière modification par fano le mar. août 26, 2025 8:57 am, modifié 1 fois.

AlexD

Re: batterie non rechargeable

Message par AlexD » dim. août 24, 2025 1:11 pm

Bonjour tu dois avoir un consommateur qui bouffe ta batterie, les plus fréquent sur cette generation, serrures defectueuses, ampli sous siège , alarme en bout de vie.
Victoire ecrasante :lol: Saab 14/ Alex 0

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

fano

Message par fano » dim. août 24, 2025 4:58 pm

Merci de la réponse, c'est vrai qu'on a plein de pb avec l'alarme (déclenchements intempestifs...) du coup on ne ferme plus la voiture !!
Mais...comment repérer ce qui consomme (bien que prof de physique, je suis nul en électricité voiture...) et comment un consommateur peut il détériorer la batterie ? décharger ok mais détruire ???

Alucard-16

Message par Alucard-16 » dim. août 24, 2025 5:14 pm

Passe sur un chargeur non électronique (un vieux), ou alors tu mets une batterie en parallèle pour leurrer le chargeur électronique le temps de démarrer la charge.
Roule en 9-3, 2.0t, 150cv, de temps en temps.
Roule en VE, le reste du temps.
Honda ACTY en restauration.

fano

Re: batterie non rechargeable [le dossier avance !!!]

Message par fano » mar. août 26, 2025 9:03 am

Alors nouvelle batterie et recherche de fuite de courant hier...

résultats, 4,5 A de fuite !!!
Me voila donc à enlever chaque fusible un par un et retester...ceux à coté de la batterie sans effet, j'attaque ceux du coté du tableau de bord et au fusible n°7, bingo courant de fuite nul !
Le livret conducteur dit : Centrale électrique du tableau de bord; trappe à essence.
Après test, il semble que ce qui a été perdu est, seulement, les informations du petit écran du milieu (genre heure, température etc.) mais pas l'affichage car il s'allume bien. Quant à la trappe à essence, elle s'ouvre...
Qui pourrait me dire exactement ce qui est alimenté par ce fusible et où je dois concentrer mes prochaines investigations ?
Merci d'avance !!!

fano

Message par fano » mar. déc. 30, 2025 11:54 am

Bon mauvaise nouvelle, même avec le fusible qui causait la fuite de courant, la batterie continue de se détériorer...j'avoue que je ne sais plus quoi faire...je vais essayer de me pencher sur le boitier de l'alarme (qui est sous le cache plastique de la roue avant gauche c'est ça ?) et sur le BCM (???) qui semble -t-il est a l'origine de bien des soucis sur cette génération.
Problème : je ne sais absolument pas à quoi cela ressemble mais je vais chercher ni où ça se trouve...
J'ai tenté le concessionnaire Opel de Bordeaux (ex SAAB) mais leur dernier "vieux" mécano est parti à la retraite et personne en veut regarder la voiture.
Merci de votre aide !!!

homerisback

Message par homerisback » mar. déc. 30, 2025 12:07 pm

fano a écrit : mar. déc. 30, 2025 11:54 amje vais essayer de me pencher sur le boitier de l'alarme (qui est sous le cache plastique de la roue avant gauche c'est ça ?) et sur le BCM ?
Bonjour,
tu peux chercher sur ce site qui rassemble toute la documentation électronique officielle de nos Saab : saabwisonline
Sinon tu as l'EPC (Electronic Parts Catalog) qui peut t'aider pour localiser les pièces
Bon courage !
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

tetienne

Message par tetienne » mer. déc. 31, 2025 11:18 am

Ne pas fermer la voiture peut aussi être en soi une source de décharge. Je ne connais pas spécifiquement la 9-3 NG mais ça peut empêcher la mise en veille prolongée de tous les calculateurs. J'ai une mercedes comme ça, elle vide les batteries si je la laisse ouverte. Si je prends soin de fermer alors ça va beaucoup mieux.

Chercher au pif ne sert à rien, il faut que tu continues à faire des mesures de fuite.
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL
SAAB 9-5 2007 B235E biopo

fano

Message par fano » ven. janv. 02, 2026 7:12 pm

tetienne a écrit : mer. déc. 31, 2025 11:18 am Ne pas fermer la voiture peut aussi être en soi une source de décharge. Je ne connais pas spécifiquement la 9-3 NG mais ça peut empêcher la mise en veille prolongée de tous les calculateurs. J'ai une mercedes comme ça, elle vide les batteries si je la laisse ouverte. Si je prends soin de fermer alors ça va beaucoup mieux.

Chercher au pif ne sert à rien, il faut que tu continues à faire des mesures de fuite.
Merci de ta réponse...le pb, c'est qu'en trouvant le fusible responsable et en l'enlevant, je n'ai plus de fuite de courant mais la batterie continue à se détériorer (pas à se décharger mais à se "détruire")
Par contre c'est vrai que du coup on ne la fermait plus, ta piste est intéressante.
En continuant les investigations, je pense que ma saab ne comporte pas de boitier avec les piles à remplacer puisque c'est le klaxon de la voiture qui s'actionne et non une sirène (sui est dans ce boitier donc).
Reste le Tech2 pour la désactiver...pb je n'en ai pas !!!
Par contre je vais essayer de changer le mécanisme de la porte passager qui semble-t-il concentre aussi plein de pb dont l'alarme...
A suivre !

tetienne

Message par tetienne » sam. janv. 03, 2026 3:08 pm

Ne plus avoir de fuite de courant, ça veut dire quoi ? Car il y a toujours une consommation...

Je ne vois pas bien la nuance entre une batterie qui se détruit et une batterie qui se décharge...
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

fano

Message par fano » dim. janv. 04, 2026 2:40 pm

tetienne a écrit : sam. janv. 03, 2026 3:08 pmJe ne vois pas bien la nuance entre une batterie qui se détruit et une batterie qui se décharge...
La nuance est qu'une batterie qui se décharge peut se recharger ! alors que là impossible, il ne reste plus qu'entre 3 et 6V comme si des éléments à l’intérieur de la batterie avaient "disparu" et impossible à recharger...

tetienne

Message par tetienne » dim. janv. 04, 2026 4:33 pm

Si ta batterie ne prend plus la charge, c'est qu'elle a connu des décharges profondes ou est restée à des niveaux de charge trop bas pendant trop longtemps. Il est assez rare qu'une batterie revienne indemne d'une décharge profonde. Et on en revient à la même question d'éléments consommateurs, en supposant que le circuit de charge fonctionne correctement.
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

Toff59940

Message par Toff59940 » mer. janv. 07, 2026 6:27 pm

salut pour 30 balles tu peut te procurer un testeur de batterie style topdon etc sur tout les fameux sites a la mode sans citer de nom mais on reviendra toujours au bon vieux problème de la batterie qui est a changer grosso modo et je confirme que le fait de ne pas fermer ta voiture inclus une petite consomation de batterie qui est juste normale car les divers calculateurs ne sont mettent pas en mode off juste en mode veille si je peut m'exprimer ainsi en fait un peu comme tout ce qui nous entoure une tv une box une senseo etc etc etc au prix d'une batterie la réflexion ne mérite pas a mes yeux de faire blanchir des cheveux pour si peut .... en plus si tu as localiser ta consommation il ne reste plus qu'à réaliser les travaux nécessaires bonne année et meilleurs vœux a tous ceux qui répondent et qui lisent le message

fano

Message par fano » mer. janv. 14, 2026 7:41 pm

Merci des réponses et meilleurs vœux aussi !

Le truc c'est que c'est la troisième batterie neuve que j'achète et la dernière a tenu 15 jours...bah je vais tenter de poursuivre les recherches !

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »