batterie non rechargeable [le dossier avance !!!]

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
fano

batterie non rechargeable [le dossier avance !!!]

Message par fano » dim. août 24, 2025 1:05 pm

Bonjour,

Sur la 9-3 NG cabriolet de 2003 de ma femme, voici l'histoire...

Il y a 6 mois, un matin plus de batterie et impossible de la recharger l'optimate que j'utilise sur mes autres voitures ne "reconnait" pas la batterie. Comme elle était ancienne, je me dis qu'un changement ferait le plus grand bien. Donc nouvelle batterie et plus de problèmes...sauf deux mois après, même histoire et rechargement impossible. Je prends la tension aux bornes et là...3,5 V ! je n'ai jamais vu ça sur une voiture, comme si des éléments intérieurs avaient fusionnés ??? la batterie étant sous garantie, je fais l'échange en faisant constater la tension mesurée et je remonte la nouvelle et à nouveau plus de problème jusqu'à il y a quelques jours où, en revenant de vacances donc après une période de non-utilisation de la voiture, re-re belote et toujours un rechargement impossible et une tension mesurée à 6v ???

quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Merci de m'avoir lu et de vos lumières !!!
Dernière modification par fano le mar. août 26, 2025 8:57 am, modifié 1 fois.

AlexD

Re: batterie non rechargeable

Message par AlexD » dim. août 24, 2025 1:11 pm

Bonjour tu dois avoir un consommateur qui bouffe ta batterie, les plus fréquent sur cette generation, serrures defectueuses, ampli sous siège , alarme en bout de vie.
Victoire ecrasante :lol: Saab 14/ Alex 0

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

fano

Message par fano » dim. août 24, 2025 4:58 pm

Merci de la réponse, c'est vrai qu'on a plein de pb avec l'alarme (déclenchements intempestifs...) du coup on ne ferme plus la voiture !!
Mais...comment repérer ce qui consomme (bien que prof de physique, je suis nul en électricité voiture...) et comment un consommateur peut il détériorer la batterie ? décharger ok mais détruire ???

Alucard-16

Message par Alucard-16 » dim. août 24, 2025 5:14 pm

Passe sur un chargeur non électronique (un vieux), ou alors tu mets une batterie en parallèle pour leurrer le chargeur électronique le temps de démarrer la charge.
Roule en 9-3, 2.0t, 150cv, de temps en temps.
Roule en VE, le reste du temps.
Honda ACTY en restauration.

fano

Re: batterie non rechargeable [le dossier avance !!!]

Message par fano » mar. août 26, 2025 9:03 am

Alors nouvelle batterie et recherche de fuite de courant hier...

résultats, 4,5 A de fuite !!!
Me voila donc à enlever chaque fusible un par un et retester...ceux à coté de la batterie sans effet, j'attaque ceux du coté du tableau de bord et au fusible n°7, bingo courant de fuite nul !
Le livret conducteur dit : Centrale électrique du tableau de bord; trappe à essence.
Après test, il semble que ce qui a été perdu est, seulement, les informations du petit écran du milieu (genre heure, température etc.) mais pas l'affichage car il s'allume bien. Quant à la trappe à essence, elle s'ouvre...
Qui pourrait me dire exactement ce qui est alimenté par ce fusible et où je dois concentrer mes prochaines investigations ?
Merci d'avance !!!

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »