problème p2075

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
titi

problème p2075

Message par titi » mer. déc. 17, 2025 12:40 pm

bonjour à tous
(je ne sais pas si je poste au bon endroit)

J'ai depuis quelques temps une 9-3 1L9 tid de 2003
Elle a eu une mauvaise aventure chez un mecano qui a versé le double d'huile recommandé dans le moteur..
et elle a du rouler 2000km avec ca.
Donc j'ai vidé les 8l :| , refais une vidange, nettoyer l'egr, le carter papillon, la MAP, Le FAP..
La tringle des clapets d'admission a été changée (elle se décrochais tout les 50km)
mais même quand elle tient le problème persiste :
Quand je démarre à froid elle tourne nikel je peux rouler indéfiniment sans problème et dès que je coupe et redémarrer le mode dégradé reviens (peut importe le nombre de km 1 ou 500)
La balise m'indique le code p2075
Si quelqu'un a une idée du problème ça m'aideras beaucoup
merci :D

titi

Re: problème p2075

Message par titi » mer. déc. 17, 2025 3:11 pm

*détails (peut-être) importants:
Apres une examination avec un collègue il s'avère que, a froid au démarrage: les clapets font un va et vient rapide (1 seconde). A chaud: les clapet reste plus longtemps vers la droite avant de revenir (6 secondes de plus).
le mode dégradé s'active juste au retour vers la gauche.
je précise également qu'il y a une certaine quantité d'huile autour des tétines de fixation.
sinon, je me pose la question de savoir dans quel position sont-ils ouverts ou fermé ?
merci :)

AlexD

Message par AlexD » mer. déc. 17, 2025 7:51 pm

Bonsoir

change ton collecteur d'admission, tes volets sont ou cassés ou bloqués , du coup le moteur des volets renvoi une mauvaise information au calculateur d'ou le mode degradé et d'ou la tringle qui se barre tous les 50 kilometres sans compter l'huile autour des tetines..... et pour demonter le collecteur il faut tomber la distribution et la courroie accessoires , donc pour eviter double demontage autant tout faire d'un coup. important ne pas acheter une merde prendre du febi bielstein qui va tres bien sur les TID ou magnetti marelli ( devenu introuvable) sans quoi tu seras bon pour recommencer et du Gates pour la dictri pompe a eau et le kit accessoires
Victoire ecrasante :lol: Saab 14/ Alex 0

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

titi

Message par titi » jeu. déc. 18, 2025 11:53 am

bonjour
alexD merci pour ta réponse
je ne pense pas que les volets soit cassés ou collés puisque la tringle bouge bien.
oui par contre le moteur de l'actionneur envoie bien une erreur au calculateur mais je pense que cela est du a la calamine ou a la suie autour des volets.

et oui effectivement ca résoudrait le problème mais je n'ai pas vraiment le temps pour tout ce changement prochainement..

je me demandais si dans un premier temps je ne pourrais pas bloquer les clapets en position ouvert et de demonter l'axe de liaison du moteur (du volet 3)? se qui aurait pour effet de faire tourner le moteur dans le vide donc faussé l'info erreur au calculateur.

en attendant le remplacement du collecteur je me doute que ca va fumer, perte de puissance a bas régime, et le suintement continuera mais au moins il y'a peu de risque pour le bon fonctionnement de la bête et je pourrais monter les côtes sur l'autoroute autrement qu'en 3eme à 3200tr/mn :D

d'où ma question (pour être sûr) : dans quelle position sont ils ouverts ? :)
qu'en pensez-vous ?

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »