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par tetienne » ven. sept. 05, 2025 3:40 pm
@toto435, est-ce qu'on recense beaucoup d'incidents liés à de vieux airbags périmés ? Perso, jamais entendu parlé. Si c'était le cas, j'imagine qu'ils auraient déjà songé à imposer des preuves de remplacement au contrôle technique. Et ça pourrait être drôle, si tu mets des obligations de remplacement, tu verras que les gens ne voudront plus d'airbag dans leur voiture.
Les 2006-2010 sont effectivement les plus récents, mais bientôt 20 piges quand même. Alors même si on n'est pas en climat tropical, il faut voir dans quelle mesure ce raisonnement tient pour des airbags takata anciens qui voient des étés et fortes chaleurs répétées.
J'ai lu récemment que devant l'incertitude globale et l'incapacité des constructeurs à identifier correctement les airbags défaillants (vive la traçabilité...), la liste des véhicules concernés s'agrandit sous la pression de l'état et touche de plus en plus de véhicules après 2000. Et sans réelle certitude, des saabs pré-2006 pourraient rentrer dans le lot, l'info n'est pas super claire.
@AlexD, je ne vois pas comment on peut mettre en demeure un conducteur qui n'y peut pas grand chose, et qui en pratique ne sera probablement jamais informé que son véhicule est sous interdiction de rouler. Au pire tu l'empêches de vendre son véhicule en mettant une mention particulière sur le CT, mais même ça c'est douteux. Ils ne sont déjà pas foutus d'envoyer un courrier ou mail aux propriétaires de moto leur indiquant qu'ils doivent passer un contrôle technique...
Au passage ça me fait penser que désactiver un airbag et mettre un leurre pourrait être rapidement vu comme un défaut de conformité volontaire....
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL
SAAB 9-5 2007 B235E biopo