Mesdames et messieurs,
Bonjour/soir
On est vivants ! Elle et moi
Des nouvelles de la bête :
J'ai vraiment galéré à trouver un hayon en bon état avec sa vitre intacte, je trouve enfin tout content il y a 10 jours, il est arrivé il y a 2 jours.
Je le déballe
Pas les mêmes fixations

Moi c’est en haut au milieux, là c'est sur les côtés en haut...
Je me dis mais attend c'est pas possible, sur l'annonce (enseigne/site de pièces auto d'occaz) c'était bien la même carrosserie, les différences étaient sur l'année d'écart (la mienne est de janvier 90, la donneuse février 91) et c'était une turbo contrairement à la mienne, je me suis dis pas de soucis. Ben apparemment ils ont changé entre temps peut-être, et je ne savais pas. Du coup ça ma piqué fort, j'ai tout détruit
Dépose du pare brise du hayon donneur pour recoller sur la mienne ensuite. J'en ai grave bavé, mais en fait je suis bien content : elle garde son hayon d'origine ! (avec son autocollant SAAB SCANIA noir et blanc à gauche que j'aime beaucoup trop).
Bon, sujet du hayon sans verre, en cours de traitement.
Je l'ai amené en l'état au CT (sans sa vitre, on m'a bien pris pour un cas dans le quartier

), pour que je puisse avoir un état des lieux dans son jus. Verdict des principaux/majeurs :
- Un soufflet de timonerie de direction ouvert en 2 (ça me fait pas trop peur)
- Pas de vitre arrière (purée de patate quand j'ai appris ça j'étais choqué

)
- Essuie-glace HS (là je sais pas si je vais y arriver... haha)
- Lave glace inopérant (hum, à investiguer. Je ne sais pas s'il fait le test pour entendre la pompe, même s'il n'y a pas de liquide dedans. J'ai pas vérifié moi si elle marchait en fait. Si elle est kaput c'est peut-être embêtant je dois voir ça).
- Feux de croisement pas bien réglés (ok je pense ça va)
- Lampes qui marchent pas : répétiteurs de cligno gauche/droite et feu de brouillard arrière, je crois qu'il y en a qu'un à gauche d'ailleurs (je savais pour ces soucis de lampes).
- Silencieux arrière mort, percé/rouillé (je savais aussi, un remplacement est prévu)
Et maintenant on rentre dans le dur... :
- Feux-stop marchent pas quand je freine (alors ça je savais pas, j'aurai pu tester quand même...)
- Corrosion des passages de roue à l'arrière (côté qui reçoit la flotte etc.) dont légèrement perforante dans l'angle pour le côté droit. Alors là je pense que je vais devoir partir sur le gros chantier. Je ne pense pas pouvoir reboucher ça à la pate à tartiner

Je vais devoir regarder. Je vous posterai des photos demain j'ai pas pensé à les prendre tout à l'heure.
- Supports moteurs. Ça je savais, c'est un grand sujet, je veux tous les changer depuis le début et j'ai besoin de vos conseils.
Voilà voilà !
Je sais que c'est déjà long, merci d'avoir lu jusque là, mais c'est pas fini héhé
Je rajoute les problèmes non CT, mais qui sont importants à traiter pour moi :
- Elle a plus le compresseur de clim donc petite courroie, ça me va très bien comme ça, je suis team clim 4 fenêtres mais du coup j'en ai besoin haha, mais aucune d'entre elles ne descend. J’ai pu checker un peu cet aprem, à l'avant les moteurs s'actionnaient mais sans vraiment bouger les vitres ou alors un chouia, je pensais juste à la tringlerie. En fait non, motorisation pour l'avant gauche morte, j'ai ouvert la partie enroulement/câble du moteur et c'est une boucherie, poulie pétée et câble ridiculement emmêlé. J'en cherche un autre complet avec mécanisme de préférence, comme ça du coup :
07.18 - Moteur vitre électrique avant gauche kaput.jpeg
Avant droit ça pourrait marcher mais la vitre bloque en haut, quand je démonte la tringlerie et désolidarise la vitre du chariot de tringle le moteur ne force plus et marche bien (à part un tube guide en bas cassé au milieu, je vais trouver un moyen de le garder droit). Donc je pense à un soucis de positionnement de la tringle qui avait du bouger, je vais voir à remettre ça d'aplomb.
Par contre, arrières et toit ouvrant ça marche pas du tout. J'ai déjà checké les fusibles, car j'avais vu que le tout était relié au même (si je me trompe pas emplacement 9 la boite à gant, 25 A). Il y en avait pas j'en ai mis un. Ça marche toujours pas, aucun des 3. Un court circuit quelque part ? Moteur du haut qui a pris l'eau ? Ou un des côté ? A voir.
- Ça me permet de cranter sur le sujet des feux stop, j'ai vu un emplacement vide de fusible, le 24 pour "stop light", 15 A.
07.18 - Fusibles boîte à gants.jpeg
J'ai juste enclenché un fusible pour tester et là surprise : le feu de brouillard est allumé ! Alors que je n'ai pas la commande activée et même pas le contact ! Alors ça c'est fort ! Soucis de câblage ? Comment c'est possible ?
07.18 - Problème fusible feu stop qui allume l'anti brouillard.jpeg
On en est donc arrivé là avec les pépins.
Mes travaux prévus pour ces 2 semaines, car j'aimerai pouvoir aller la rouler début août (j'ai jusqu'à mi-septembre pour la contre-visite du coup, elle est pas en critique, je pourrai la rouler) :
- Cette histoire de feux-stop ohlala
- Clim 4 fenêtres (5 en fait ! Je compte le haut) sinon je vais mourir de chaud
- Supports moteurs, parce que ça fait sauter la seconde et que ça remue beaucoup là-bas en dedans c'est horrible niveau ressenti/confort.
Là j'ai besoin de vous. J'ai tenté de checker tous les supports :
07.18 - Éclaté supports moteurs.jpg
8A et 9A pour les 2 accessibles en haut facilement, je les trouve bien fatigués. A vu de pif c'est des standards D60 L63,53 que je peux trouver en FEBI, TEDGUM, etc. Je ne sais pas si je peux les sortir/monter sans presse.
Pour les ensembles 7A-32 et 7-35 là j'arrive pas bien à voir leur état, mais à la barre de force quand je bouge le moteur en faisant levier j'ai l'impression qu'ils sont fatigués aussi. Vu leur tête je pense que je vais galérer et que ça peut être cher. Faudrait changer les 4 pièces ? Ou juste les 7x ou 3x ?
Et pour finir le 25 de boite, en passant la tête dessous elle est sur chandelle maintenant, ben je le vois bien pourri aussi... Donc remplacement. Pareil besoin de presse ou pas une fois le bout de carter de boite enlevé pour le dégager/monter, ou ça se fait au maillet ? Merci pour vos retours sur ce sujet des supports !
- Silencieux (si j'y arrive pas dans les 15 jours il y a pas mort d'homme)
- 4 disques et plaquettes et faire propre/rafraichir tout ça
- Full vidanges liquides : huile moteur et boite, refroidissement, frein, etc...
- Idéalement le lave vitre sinon on fera à l'ancienne à l'éponge si je prends la pluie du désert ou de la crasse
- Si j'ai le temps avec tout ça, remplacement des kits de roulement avant, et j'en profiterai pour voir ce soufflet de direction.
Et pour finir, j'ai vraiment besoin de vous les amis sur cette période. Que ce soit conseils ou pièces, sur ces 15 jours à venir, je sais c'est short niveau timing mais je ne pouvais être dispo à plein temps dessus qu'à partir de maintenant.
Mon objectif : vous poster aussi souvent que possible l'avancement et vous poser ici mes questions.
D'avance un grand merci de me suivre dans cette aventure et pour vos précieux retours !!

Moi j'y crois, on va se donner.
Un grand merci d'avoir pris le temps de lire ! La bise !
Mécaniquement,
Onaym et sa monture