Nouveau venu dans le monde magique des Saabistes :D

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fsn38
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Re: Nouveau venu dans le monde magique des Saabistes :D

Message par fsn38 » mar. févr. 07, 2023 10:29 am

Et bien.....tout ceci présage de longs et nombreux échanges sur le forum. :lol:
Je ne connais pas bien (voir pas du tout) ce modèle donc je ne te saurais pas d'une grande aide mais pour les démarrages, as-tu pensé aux câbles qui relient la batterie au démarreur? Ces derniers peuvent, avec le temps ne plus être très "frais"!
Après il est possible que la pompe à essence (et le filtre) soit fatiguée!
Bonne restauration ;)
Dernière modification par fsn38 le mar. févr. 07, 2023 4:40 pm, modifié 1 fois.

OnayM
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Re: Nouveau venu dans le monde magique des Saabistes :D

Message par OnayM » mar. févr. 07, 2023 1:29 pm

Bonjour ! :d

Merci pour vos retours ! Je vais regarder ça dès que j'ai un moment, ça sera sûrement ce week-end.
Beaucoup de travaux oui ! Mais je suis motivé.
dat a écrit : lun. févr. 06, 2023 10:37 pm Au fait...ce n 'est pas la 9000 qui était à vendre récemment avec le volant type boomerang ? ;)
Je ne pense pas, mon volant est un 4 branches cuir, classique je suppose.
Dernière modification par OnayM le mar. févr. 07, 2023 1:29 pm, modifié 1 fois.

OnayM
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Re: Nouveau venu dans le monde magique des Saabistes :D

Message par OnayM » jeu. avr. 06, 2023 11:31 am

Chers amis Saabistes bonjour !

Petites nouvelles (pas très bonnes) par rapport à ma 9000 2.3i.
Je suis au regret de devoir m'en séparer.
Mon projet maison (et du coup place pour stocker/retaper) tombe à l'eau :'(
La vie n'est pas un long fleuve tranquille...
Qui plus est mon plan pour avoir accès un pont pour effectuer ce que je voulais faire dessus aussi... :mmmfff:

Bref... Je suis deg.
Elle aurait pu avoir une belle vie malgré son âge.
Si à tout hasard quelqu'un serait intéressé... Sinon c'est Leboncoin/La Centrale.
Et je crois que je n'ai pas le choix que de la vendre pour pièces, elle passera pas le CT en l'état et j'ai pas fait de carte grise à mon nom du coup.

Franchement je suis deg, à part la 2nde qui saute de temps en temps (la boite est fatiguée) elle roule trop bien, je me suis encore fait un kiff avant de plus pouvoir la rouler en montant la côte derrière chez moi et punaise que c'est le pied.

Un jour, quand je pourrai, j'en retrouverai une, ou une de ses soeurs. Ptêtre une turbo ?.. :sarcastic:

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Re: Nouveau venu dans le monde magique des Saabistes :D

Message par OnayM » jeu. juin 05, 2025 5:27 pm

Et bien bonjour à tous :D

Bon ben je l'ai toujours :mrgreen:
Et après tant de temps passé ensommeillée dans un coin, elle va enfin revivre.
Parce que j'avais beau y réfléchir pendant longtemps, je suis tout simplement incapable de m'en séparer. Parce que je l'aime trop.
Je l'ai roulée 2 mois, je l'ai tanké 2 ans.
Et là j'ai cracké (et elle aussi, au quart de tour quasiment), batterie neuve, nettoyage rapide des habitants (habitantes à 8 pâtes surtout) de la baie moteur, et hop.
J'ai tourné 3 secondes... Incroyable.
Dernière chose très importante à regarder avant de prendre la décision définitive, qui serait comme un signe qu'il fallait la faire revivre : les dégâts potentiels après un temps sans... vitre de hayon. :'(
Car malheureusement, (je n'ai pas envie d'accuser à tord mais je vois pas comment autrement que par vandalisme) je me suis retrouvé il y a quelques matins face à un tas de bous de verre partout... plus de pare-brise arrière, pas de pierre/brique, pas de branche ou quoi, rien... Le froid/chaud ? J'y crois peu. Et absolument aucun signe de motif d'effraction non plus. Mais bref.
Le gros problème dans tout ça... Je ne sais pas combien de temps elle est resté comme ça le hayon ouvert (vu la quantité de trace de pâtes des chats il y en a qui en ont profité) parce que je l'ai vu sûrement longtemps après l'évènement, et vraiment pas de bol qui plus est après une grosse période de pluie bien mouillante en plus.
Dès que vu/su je l'ai bâchée, mais trop tard, ça a eu le temps de bien prendre l'eau... plage arrière morte, garnitures/moquette de coffre imbibées et ce jusqu'au sol devant les places arrières.
Face à la situation, ça s'est éclairé dans le cerveau : j'ai prochainement un long moment avec du temps que je pourrai passer dessus, si je soulève tout ça et que je vois que c'est pas mort, c'est l'ultime signe.
Bon ben vous avez une idée :mrgreen:
Je suis stupéfait. 30 ans, 300 000 km, a démarré au premier tour de clé et à peine un peu de rouille sinon la caisse super saine malgré l'inondation. Non franchement ces caisses sont folles !

Du coup c'est parti. J'y vais.

Je commence tout doucement ce mois-ci, au programme passage au CT en l'état pour voir ce qu'il y aurait de concret à faire dessus pour qu'elle soit dans la législation tricolore, et suite à ce dernier mais au combien déterminant feu vert pour me lancer sur le rafraichissement complet, je passe mon mois de juillet dessus tous les soirs.
Et je vous partagerai ça régulièrement avec photos et compte-rendu parce que ça me fait plaisir :D
Et j'aurai certainement besoin de conseils avisés ! Alors par avance un grand merci :)

Mon premier défi donc :
1 semaine que je cherche un pare-brise arrière (de hayon du coup, j'ai la modèle CC) mais impossible d'en trouver chez les grands noms du domaine, tout comme les petits distributeurs dans mon coin proche. Je suis sur Grenoble, Isère.
Mon idée si je trouve pas de quoi la remplacer, trouver un hayon complet chez un amoureux de la marque qui pourrait me le vendre en pièce détachée, tant pis pour la couleur je verrai plus tard pour cela. Je la veux roulante et en règle dans un premier temps.
Si vous avez des tuyaux par rapport à ça, je suis preneur ! :) Merci beaucoup !

Dernière observation que je partage, à l'époque où elle tournait j'avais des soucis de démarrage aléatoires, symptômes courants d'un démarreur fatigué qui saute l'engrainement, mais on m'avait parlé d'une potentielle faiblesse du faisceau de puissance batterie/démarreur également. Je rappelle ça au cas où ça donne des idée.
Là au moment de la démarrer, afficheur de tension : 12,7 V. Une fois moteur lancé : 10,1 V ?? :??: Je me suis ok l'alternateur ne charge pas en fait ; contrôle au multimètre de la tension aux bornes de la batterie : 14V. Quelqu'un a une explication ? :pt1cable:

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire tout ce blabla, et à la prochaine ! :D (et merci pour vos retours !)

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fsn38
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Re: Nouveau venu dans le monde magique des Saabistes :D

Message par fsn38 » ven. juin 06, 2025 7:49 am

Bon courage à toi ;)

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dat
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Re: Nouveau venu dans le monde magique des Saabistes :D

Message par dat » ven. juin 06, 2025 9:35 am

Salut,
Les 9000 sont des Saab peu collectionnées...donc on trouve beaucoup de pièces à prix cassées, car personne n 'en veut.
Pour ton hayon, ça se trouve facilement : d'ailleurs, j'en ai un que je donne, gris métallisé, mais je suis loin de chez toi (76).

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Re: Nouveau venu dans le monde magique des Saabistes :D

Message par OnayM » ven. juin 06, 2025 5:47 pm

Merci !
Bonne nouvelles pour les pièces :)
Toutes mes connaissances qui la croisent ne savent pas ce que c'est, mais la trouve super à chaque fois :lol:
Et oui je vais voir pour les pièces.
Je vais passer une annonce dans la rubrique dédiée :)

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jpairiau
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Re: Nouveau venu dans le monde magique des Saabistes :D

Message par jpairiau » lun. juin 09, 2025 12:05 am

Bon courage et poste nous des photos

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Re: Nouveau venu dans le monde magique des Saabistes :D

Message par OnayM » sam. juil. 19, 2025 12:04 am

Mesdames et messieurs,

Bonjour/soir :mrgreen:
On est vivants ! Elle et moi
Des nouvelles de la bête :
J'ai vraiment galéré à trouver un hayon en bon état avec sa vitre intacte, je trouve enfin tout content il y a 10 jours, il est arrivé il y a 2 jours.
Je le déballe
Pas les mêmes fixations :P Moi c’est en haut au milieux, là c'est sur les côtés en haut...
Je me dis mais attend c'est pas possible, sur l'annonce (enseigne/site de pièces auto d'occaz) c'était bien la même carrosserie, les différences étaient sur l'année d'écart (la mienne est de janvier 90, la donneuse février 91) et c'était une turbo contrairement à la mienne, je me suis dis pas de soucis. Ben apparemment ils ont changé entre temps peut-être, et je ne savais pas. Du coup ça ma piqué fort, j'ai tout détruit :lol:
Dépose du pare brise du hayon donneur pour recoller sur la mienne ensuite. J'en ai grave bavé, mais en fait je suis bien content : elle garde son hayon d'origine ! (avec son autocollant SAAB SCANIA noir et blanc à gauche que j'aime beaucoup trop).
Bon, sujet du hayon sans verre, en cours de traitement.

Je l'ai amené en l'état au CT (sans sa vitre, on m'a bien pris pour un cas dans le quartier :p), pour que je puisse avoir un état des lieux dans son jus. Verdict des principaux/majeurs :

- Un soufflet de timonerie de direction ouvert en 2 (ça me fait pas trop peur)
- Pas de vitre arrière (purée de patate quand j'ai appris ça j'étais choqué :lol:)
- Essuie-glace HS (là je sais pas si je vais y arriver... haha)
- Lave glace inopérant (hum, à investiguer. Je ne sais pas s'il fait le test pour entendre la pompe, même s'il n'y a pas de liquide dedans. J'ai pas vérifié moi si elle marchait en fait. Si elle est kaput c'est peut-être embêtant je dois voir ça).
- Feux de croisement pas bien réglés (ok je pense ça va)
- Lampes qui marchent pas : répétiteurs de cligno gauche/droite et feu de brouillard arrière, je crois qu'il y en a qu'un à gauche d'ailleurs (je savais pour ces soucis de lampes).
- Silencieux arrière mort, percé/rouillé (je savais aussi, un remplacement est prévu)

Et maintenant on rentre dans le dur... :
- Feux-stop marchent pas quand je freine (alors ça je savais pas, j'aurai pu tester quand même...)
- Corrosion des passages de roue à l'arrière (côté qui reçoit la flotte etc.) dont légèrement perforante dans l'angle pour le côté droit. Alors là je pense que je vais devoir partir sur le gros chantier. Je ne pense pas pouvoir reboucher ça à la pate à tartiner :lol: Je vais devoir regarder. Je vous posterai des photos demain j'ai pas pensé à les prendre tout à l'heure.
- Supports moteurs. Ça je savais, c'est un grand sujet, je veux tous les changer depuis le début et j'ai besoin de vos conseils.

Voilà voilà !
Je sais que c'est déjà long, merci d'avoir lu jusque là, mais c'est pas fini héhé :lol:

Je rajoute les problèmes non CT, mais qui sont importants à traiter pour moi :
- Elle a plus le compresseur de clim donc petite courroie, ça me va très bien comme ça, je suis team clim 4 fenêtres mais du coup j'en ai besoin haha, mais aucune d'entre elles ne descend. J’ai pu checker un peu cet aprem, à l'avant les moteurs s'actionnaient mais sans vraiment bouger les vitres ou alors un chouia, je pensais juste à la tringlerie. En fait non, motorisation pour l'avant gauche morte, j'ai ouvert la partie enroulement/câble du moteur et c'est une boucherie, poulie pétée et câble ridiculement emmêlé. J'en cherche un autre complet avec mécanisme de préférence, comme ça du coup :
07.18 - Moteur vitre électrique avant gauche kaput.jpeg
Avant droit ça pourrait marcher mais la vitre bloque en haut, quand je démonte la tringlerie et désolidarise la vitre du chariot de tringle le moteur ne force plus et marche bien (à part un tube guide en bas cassé au milieu, je vais trouver un moyen de le garder droit). Donc je pense à un soucis de positionnement de la tringle qui avait du bouger, je vais voir à remettre ça d'aplomb.
Par contre, arrières et toit ouvrant ça marche pas du tout. J'ai déjà checké les fusibles, car j'avais vu que le tout était relié au même (si je me trompe pas emplacement 9 la boite à gant, 25 A). Il y en avait pas j'en ai mis un. Ça marche toujours pas, aucun des 3. Un court circuit quelque part ? Moteur du haut qui a pris l'eau ? Ou un des côté ? A voir.

- Ça me permet de cranter sur le sujet des feux stop, j'ai vu un emplacement vide de fusible, le 24 pour "stop light", 15 A.
07.18 - Fusibles boîte à gants.jpeg
J'ai juste enclenché un fusible pour tester et là surprise : le feu de brouillard est allumé ! Alors que je n'ai pas la commande activée et même pas le contact ! Alors ça c'est fort ! Soucis de câblage ? Comment c'est possible ?
07.18 - Problème fusible feu stop qui allume l'anti brouillard.jpeg
On en est donc arrivé là avec les pépins.

Mes travaux prévus pour ces 2 semaines, car j'aimerai pouvoir aller la rouler début août (j'ai jusqu'à mi-septembre pour la contre-visite du coup, elle est pas en critique, je pourrai la rouler) :
- Cette histoire de feux-stop ohlala :sweat:
- Clim 4 fenêtres (5 en fait ! Je compte le haut) sinon je vais mourir de chaud
- Supports moteurs, parce que ça fait sauter la seconde et que ça remue beaucoup là-bas en dedans c'est horrible niveau ressenti/confort.
Là j'ai besoin de vous. J'ai tenté de checker tous les supports :
07.18 - Éclaté supports moteurs.jpg
8A et 9A pour les 2 accessibles en haut facilement, je les trouve bien fatigués. A vu de pif c'est des standards D60 L63,53 que je peux trouver en FEBI, TEDGUM, etc. Je ne sais pas si je peux les sortir/monter sans presse.
Pour les support avant/arrière caoutchouc ou hydraulique (7A-32 et 7-35) là j'arrive pas bien à voir leur état, mais à la barre de force quand je bouge le moteur en faisant levier j'ai l'impression qu'ils sont fatigués aussi. J'ai pas bien regardé leur tronche encore je vais voir ça, je sais même pas si j'ai des caoutchouc ou hydraulique.
Et pour finir le 25 de boite, en passant la tête dessous elle est sur chandelle maintenant, ben je le vois bien pourri aussi... Donc remplacement. Pareil besoin de presse ou pas une fois le bout de carter de boite enlevé pour le dégager/monter, ou ça se fait au maillet ? Merci pour vos retours sur ce sujet des supports !

- Silencieux (si j'y arrive pas dans les 15 jours il y a pas mort d'homme)
- 4 disques et plaquettes et faire propre/rafraichir tout ça
- Full vidanges liquides : huile moteur et boite, refroidissement, frein, etc...
- Idéalement le lave vitre sinon on fera à l'ancienne à l'éponge si je prends la pluie du désert ou de la crasse
- Si j'ai le temps avec tout ça, remplacement des kits de roulement avant, et j'en profiterai pour voir ce soufflet de direction.

Et pour finir, j'ai vraiment besoin de vous les amis sur cette période. Que ce soit conseils ou pièces, sur ces 15 jours à venir, je sais c'est short niveau timing mais je ne pouvais être dispo à plein temps dessus qu'à partir de maintenant.
Mon objectif : vous poster aussi souvent que possible l'avancement et vous poser ici mes questions.
D'avance un grand merci de me suivre dans cette aventure et pour vos précieux retours !! :ouimaitre:
Moi j'y crois, on va se donner.

Un grand merci d'avoir pris le temps de lire ! La bise !

Mécaniquement,

Onaym et sa monture
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Dernière modification par OnayM le sam. juil. 19, 2025 7:10 pm, modifié 1 fois.

OnayM
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Re: Nouveau venu dans le monde magique des Saabistes :D

Message par OnayM » sam. juil. 19, 2025 10:49 am

Rebonjour,

Je rajoute des précisions à mon message précédent, et suite à un petit check sur la voiture ce matin :

J'avais remarqué en allant au CT que dès que j'accélère ça vient pas tout de suite, comme si le moteur s'étouffait une demi seconde, et je n'ai pas non plus l'impression qu'il tourne très rond.
J'avais prévu de changer les bougies (pas dis dans le message d'avant) et j'ai eu ce matin l'idée de zieuter ce que me dis le voyant check engine que je vois clignoter : J'ai 4 puis 5 courtes, apparemment c'est la sonde lambda.
Je comptais aussi remplacer le filtre à essence qui doit être vieux et avoir vu surement de la crasse après des années sans trop tourner.

Voilà pour les nouvelles du jour, il y en aura surement d'autres :lol:
Merci bien les amis !

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Re: Nouveau venu dans le monde magique des Saabistes :D

Message par OnayM » sam. juil. 19, 2025 11:33 am

Mise à jour :
Je viens de piger un truc
Elle est de janvier 1990, donc en transition phase 1 et 2. Ce qui explique déjà pourquoi le hayon ça n'allait pas. Je me suis fait complètement avoir par le site Saabparts.com et sa découpe 1985-1989 et 1990-1993 'j'aurai pu aligner mes neurones aussi pour le coup :lol:) donc en fait je dois plutôt me baser sur le millésime précédent. Ce qui peut aussi vouloir dire que niveau supports moteurs je ne dois peut-être pas avoir les supports hydrauliques, ce qui honnêtement m'arrange. Faut vraiment que j'aille passer ma tête pour vérifier ça histoire d'en avoir le cœur net...
Donc maintenant je vais faire gaffe, encore plus vérifier avec mon existant que je check une pièce et pas seulement me fier aux éclatés/listes de pièces ref.

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Re: Nouveau venu dans le monde magique des Saabistes :D

Message par OnayM » sam. juil. 19, 2025 7:08 pm

Bon ben ça enchaine :mrgreen:
J'ai plein de photos !

Voici la tronche de ma sonde lambda :
07.19 - Tronche de la sonde lambda.jpeg
Dans le doute, je vais la changer vu la tronche.

Voici la tronche du pot :
07.19 - Tronche du pot.jpeg
Je voulais remplacer, mais honnêtement après avoir pu bien regarder le nez collé, ça se rattrape pas ça ?

Voici la tronche des "points" de corrosion des passages de roues arrières gauche puis droite :
07.19 - Corrosion passage de roue ARG.jpeg
07.19 - Corrosion passage de roue ARD.jpeg
J'ai du mal à dire, j'ai l'impression que j'ai pas le choix que de souder une tôle, mais vraiment au CT ça a été catégorisé affectant la rigidité du châssis" c'est le banal j'en conviens mais franchement ?.. Un coup de map on rebouche tout ça et hop :lol: Je rigole bien évidemment.

Et le meilleur pour la fin :
07.19 - Vue approximative du support moteur hydraulique avant.jpeg
07.19 - Vue du support hydraulique arrière.jpeg
Dans l'ordre l'avant et l'arrière.
Je crois que dans l'éclaté de pièces sur Saabparts.com qui me serre de réf. ils représentent les 2 types de supports en tranche 1990-1993, et là visiblement j'ai les hydrauliques on voit bien les petites tôles en ferraille qui repasse au dessus.
Mais du coup ma grande question : je peux les virer et mettre ceux coniques/non hydraulique en fait à la place ? Je préfèrerais presque, ça a l'air moins compliqué et moins cher non ?

Voilà pour les infos, merci pour vos retours/avis ! :ouimaitre:
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Re: Nouveau venu dans le monde magique des Saabistes :D

Message par OnayM » sam. juil. 19, 2025 11:54 pm

:lol: J'espère que des gens voient
# à l'aide :oops:

La bise et bon week-end à tous (et merci :D)

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Re: Nouveau venu dans le monde magique des Saabistes :D

Message par OnayM » lun. juil. 21, 2025 4:34 pm

:P Du nouveau :
Bon le problème des feux-stop et antibrouillard, j'ai réglé, c'était pas compliqué et surtout j'avais pas tout compris au début, certaines choses que j'observais était normales, ce qui ne m'a pas fait voir le problème principal (contacteur de pédale mal réglé).
Maintenant le fusible 9 et mon soucis de vitres arrières, toit ouvrant et feux de recul qui marchent pas (tout sur le même fusible) : un fusible de 25A mis dedans crame.
Le court-circuit se confirme, à l'ohm-mètre j'ai entre broche + du porte-fusible et la masse (caisse) une résistance élevée qui est pour moi normale (800 ohm) par contre j'ai une belle continuité à la broche - ça "bip" et à peine 3 ohm.
Je précise que tout cela se passe contact éteint :P
J'ai débranché les prises des moteurs de vitres, du toit ouvrant, les 2 blocs phares arrières et le boitier de commande entre les sièges qui pilote vitre et toit : toujours continuité.
La belle affaire que j'ai là... :pt1cable:
J'en ris mais j'en envie de pleurer. Vous me confirmez mon idée : court-circuit quelque part sur un des faisceaux reliant soit les feux de recul, soit une des vitres ou le toit ouvrant ?
Je continue à chercher, si vous avez un retour d'expérience ou des idées/confirmation je prends !
Un grand merci encore une fois :ouimaitre:
J'espère ne pas vivre cette aventure vraiment tout seul perdu :lol:

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Re: Nouveau venu dans le monde magique des Saabistes :D

Message par miocastor » lun. juil. 21, 2025 6:22 pm

Sacré chantier que tu as là, peu de retours pour ta 9000 c’est dommage car c’est chouette de sauver ces modèles moins recherchés!

Pour le faux contacte arrière il me semble que sur les 9000 le passage des câbles au niveau de l’articulation du hayon était une zone de faiblesse du faisceau donc à voir si tu n’as pas des fils endommagés à ce niveau là!?

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Re: Nouveau venu dans le monde magique des Saabistes :D

Message par OnayM » lun. juil. 21, 2025 6:37 pm

Salut !

Merci bien pour ton retour :mrgreen:
En effet pas beaucoup, et vu mes contraintes fixées de timing et mon besoin d’aide je m’inquiète un peu :lol:
Mais ça va j’avance comme je peux
J’ai bon espoir que quand certains verront ils suivront un peu souvent :)
Je vais poster quasiment tous les jours mon avancement ça vous fera un feuilleton :lol:

Et pour ta réponse, bonne idée ! Je vais regarder un peu par là, d’autant plus que j’ai le hayon en travaux donc tout ça sous les yeux (je précise que rien ne marchait déjà au moment où je l’ai eu côté vitres arrières et toit ouvrant, donc avant l’épisode de la vitre de hayon cassée et le hayon bricolé)

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Re: Nouveau venu dans le monde magique des Saabistes :D

Message par OnayM » ven. juil. 25, 2025 1:37 am

Bonsoir/jour :D

Petite mise à jour !
Après plusieurs jours de galère avec mon problème électrique (j'ai avancé plein de bricoles en parallèle pour prendre de l'avance pour quand les pièces vont arriver), j'ai trouvé d'où ça vient ! Faisceau (il y a que 2 fils, ok) qui font le lien avec le contacteur de marche arrière sur la boite, ça doit être mort en dedans j'ai un pont et une mise à la masse. Et comme l'arrivée +12V sort du fusible 9 qui alimente aussi les vitres arrières et toit ouvrant… J'avais plus rien à ce niveau là logique.

Je me prends pas la tête, tout à l'heure (vu qu'il est 1h30 :lol:), je recâble tout à neuf depuis le fusible, les 2 branches +12V et la sortie du contacteur vers l'arrière pour les feux de recul. Le tout a marché indépendamment avec un fil de test. :mrgreen:

J'avais une question, si quelqu'un voit et a le temps de me répondre d'ici là, est-ce que le système de détection d'ampoule défectueuse au tableau de bord (les logos feux en rouge) est sur le "chemin physique" (le fil passe par là) et donc vu que je tirerai une ligne directe du contacteur à l'arrière il va tout le temps me dire que ça ne marche pas ? Ou bien c'est en "analyse"/comparaison de courant si ça marche et donc ça sera rétabli ?

Au moins dans toute cette histoire j'aurai appris plein de trucs !

Merci pour vos retours, et à demain pour de nouvelles aventures :P

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Re: Nouveau venu dans le monde magique des Saabistes :D

Message par jpairiau » ven. juil. 25, 2025 11:39 pm

Bonsoir
Bon courage dans la mise à niveau de ton auto.
Malheureusement pas calé pour pouvoir de donner des conseils.
Si Édouard passait per là…

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Re: Nouveau venu dans le monde magique des Saabistes :D

Message par OnayM » sam. juil. 26, 2025 8:33 pm

Bonjour à tous :)

Lignes tirées, ça marche ! Malgré un montage "temporaire" (parce que peut-être bien que ça restera comme ça, qui sait :lol:). J'ai observé hier après-midi que le contacteur, marche arrière non enclenchée, m'envoie en fait un signal constamment ! Je dirai capteur grippé/mort, et ça peut être d'ailleurs l'explication du pourquoi il y a eu un soucis sur le faisceau. Si un jour ça s'est enclenché tout seul constamment, les fils n'étant pas dimensionnés pour ça, ça a du surchauffer quelque part et hop.
A l'heure actuelle et vu la quantité de boulot et le temps que j'y ai passé, je remets ça à plus tard.
Je vais court-circuiter le passage par le contacteur et mettre un switch temporaire dans l'habitacle pour les faire s'allumer quand je ferai mes manœuvres, ça sera moi le contacteur, il faudra juste pas que j'oublie de le mettre ou de l'enlever après :lol:

Sinon ça marche :) J'aurai réussi à tout récupérer côté électrique ! Pas peu fier avec mes connaissances initiales.
On passe à la suite, plus mécanique !

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