Une SAABI en détresse!

Répondre
bisonredbull
Messages : 4
Inscription : sam. avr. 05, 2025 1:08 am

Une SAABI en détresse!

Message par bisonredbull » lun. avr. 28, 2025 10:38 pm

Hé bien bonjour!
Je suis Nicolas, 42 ans, du 42 (Loire, en terre d’accueil Stéphanoise), ingénieur de profession et papou célibataire.
J'aime assez les autos, je lorgnais depuis un certain temps sur les SAAB 93 NG qui, je trouve, sont magnifiques!
(J'avoue que je n'avais pas spécialement anticipé une certaine disproportion dans le prix des pièces détachées...bref!)
J'ai trouvé très récemment, au sommet d'une montagne (enfin d'une colline), cette petite auto, que je qualifierais de pépite, tant son prix était bas, et surtout que j'entendais crier à l'aide en me regardant d'un air désespéré avec ses petits feux Xenon...
20250326_134732.jpg
20250403_070424.jpg
20250428_205444.jpg
Bichette... il s'agit donc d'une 9-3 millésime 2004 en version Aero 2L turbo 210ch totalisant 200000Km et présentant...bien sûr... un certain nombre de problèmes! Bon, j'avais envi de bricoler j'avoue...

Coté historique, je ne sais pas trop hormis qu'elle a un alternateur neuf, batterie, boitier papillon, ABS/ESP, bougies et bobines d'allumage neuves également. Elle dispose aussi d'un boitier eFlex Éthanol (top vue la conso de l'engin)

Ainsi qu'une étrange plaque "maison" sous l'ECU dont je comprendrais l'utilité plus tard :?
20250428_205453.jpg
Je l'ai acheté avec le CT KO pour cause de témoin moteur, codes erreurs et problème de pollution. Voici les codes erreurs concernées:
20250326_142803.jpg
Bon... pas de prise de tête... après quelques consultations sur le Internet, j'ai vite fait le rapprochement avec les nouvelles bobines qui avaient été approvisionnées à bas prix sur un site douteux:
20250428_205815.jpg
Petit achat "Ovoko":
20250428_210408.jpg
J'en ai profité pour mettre toutes les chances de mon coté avec un jeu de bougies "APPROVED"! (PFR6D 10G)

Je lui ai également remis ses beaux souliers d'origine:
20250428_205402.jpg
Bref elle à maintenant repris ses 210 canassons, un voyant moteur qui peut se reposer et un CT tout neuf! Youpi :D
MAIS QUEL PLAISIR A CONDUIRE!!! Du couple, de la reprise, sonorité sobre option sifflement du turbo, la direction hyper précise... j'en passe, mais un vrai bonheur (mon A4 2,5L TDI peut aller se recoucher!).
J'ai également découvert à quel point... IL Y A TROP DE RALENTISSEURS ICI!!!

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, me voilà maintenant confronté au diable incarné, le coté obscure de SAAB... la dépendance à un outil dont la conception date de l'époque des consoles 16 bits (j'exagère presque):
Le... :twisted: TECH 2 :twisted:

J'ai en effet (un peu) sous-estimé ce problème à l'achat (musique dramatique):
20250404_231026-2.jpg
Et aussi le fait que je ne dispose que d'une seule clé et que ce n'est visiblement pas une bonne idée!

L'ancien propriétaire a câblé un interrupteur "coupe contact" en lieu et place d'un fusible permettant de "reboot" les composants de l'antidémarrage (CIM je crois, et un autre). Bref, ça fonctionne mais:
  • C'est pénible (papa, pourquoi tu galère à chaque fois pour démarrer??? :oops: )
  • Ce n'est pas propre (le coupe contact)
  • Peut-être que, du jour au lendemain, ça ne fonctionnera plus et je serais lamentablement bloqué sur le parking du Leclerc...
Je me suis un peu documenté et je vais certainement devoir investir dans un CIM d'occasion, ou quelque chose s'en rapprochant... mais le TECH2 avec connexion sécu & co pour programmer... my god que c'est cher... (et du ebay douteux de surcroit)..
J’atteins donc mes limites (même si je suis geek de nature!) faute de matériel :| et je vais devoir faire appel à une bonne âme charitable (si tu es arrivé jusque là dans la lecture, que tu aime aider ton prochain moyennant compensation, et que tu as cet engin de mort (tech2) dans le bassin stéphanois, surtout n'hésite pas !! :D )

J'ai également d'autres joyeuseté qui me sont plus accessibles et que je suis en train de régler comme:
  • Lève vitre conducteur qui s'arrête QUAND IL PLEUT,
  • Centralisation AR et coffre qui ne fonctionne pas,
  • Pompe lave-glace HS,
  • Véhicule fumeur, avec les sensations qui vont avec,
  • Ceinture qui nécessite une manivelle pour se rétracter,
ETC ETC, normal pour un véhicule de 21 ans à ce prix!!!

Sur ce, je vous fais des bisous et vous enverrais un update heureux... ou fumeux!!! :roll:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1690
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: Une SAABI en détresse!

Message par AlexD » lun. avr. 28, 2025 11:21 pm

Bonsoir et bienvenu au pays des merveilleuses Saab :lol: :lol:

tu as le garage ABNC à Unieux(42), le patron Armand est un passionné de Saab et possede les outils pour t'aider à corriger tes problemes !
Victoire ecrasante :lol: Saab 14/ Alex 0

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

vikinou
Messages : 1161
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Une SAABI en détresse!

Message par vikinou » lun. avr. 28, 2025 11:48 pm

Bienvenu avec ta belle 9-3 Aéro, les problèmes que tu rencontres sont de famille avec les « NG » 2003-2012, même les plus récentes ont ces problèmes.
Par contre, il faut que tu vires rapidement cette m..de de reprog Eflex machinchose, si tu veux rouler a l’éthanol, il y a pas mal de monde qui s’y connaissent et tu verras que ta Saab sera transformé.
Si tu veux rouler aux E85, il te faut partir sur des bougies BKR7ESC-11.
Dans tout les cas, profite bien de ton Aéro!
Dernière modification par vikinou le dim. mai 04, 2025 7:24 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 3019
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Une SAABI en détresse!

Message par fsn38 » mar. avr. 29, 2025 8:47 am

Bienvenue à toi et félicitations pour cette présentation soignée.
Tu trouveras ici ne nombreux propriétaires de 9.3NG en mesure de t'aider mais aussi des voisins Saabistes dans le 42. ;)

Avatar de l’utilisateur
oamne
Messages : 94
Inscription : ven. juin 04, 2021 5:14 pm

Re: Une SAABI en détresse!

Message par oamne » mar. avr. 29, 2025 10:19 am

Bienvenue ! Si tu veux t'occuper toi même de la prog et que tu comptes rester sur 9-3 NG pas besoin du Tech2... Tu peux t'en sortir pour moins de 100 euros avec une interface compatible iso 22900

saabiste.net

bisonredbull
Messages : 4
Inscription : sam. avr. 05, 2025 1:08 am

Re: Une SAABI en détresse!

Message par bisonredbull » ven. mai 02, 2025 2:05 pm

Hello!
wahou ces pépites en quelques messages, vous me régalez messieurs! Merci beaucoup!

Merci @AlexD pour l'adresse, c'est pilou à coté de chez moi et j'avoue qu'un support fiable pour les travaux complexes ne sera pas de trop (notamment pour les quelques retouches carrosserie...).
Je verrais également son avis pro sur le boitier Éthanol car j'avoue que ton message @vikinou m'inquiète un peu... Le boitier et le câblage ne m'ont pas l'air trop "dégueu" mais il est vrai que ça fait un rajout potentiellement générateur de panne... Tu pense que c'est dangereux pour le moteur en l'état? Quand tu dis spécialiste Éthanol, tu pense à qui? Car un plein à 30-35€ ce n'est pas négligeable tout de même...

Enfin gros merci à @oamne qui de part son message vient de démystifier ce sujet diabolique de programmation! Je vais étudier ça de près en espérant que mes compétences suivent :)

Merci encore à la communauté et hâte de rencontrer mes voisins Saabiste ;)
S'il y a des rassemblement dans le coin, je serais ravie d'en être!

A bientôt!

vikinou
Messages : 1161
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Une SAABI en détresse!

Message par vikinou » dim. mai 04, 2025 7:32 pm

Disons que ceux qui connaissent bien les Saabs et notamment le calculateur moteur alias Trionic 8 (T8) peuvent te régler les paramètres aux petits oignons. Ils te diront peut être qu’avec les injecteurs originaux tu es dans les clous ou non et si y a besoin de les changer pour telle puissance.
Alors que le boîtier ne prends peut être pas en compte la capacité des injecteurs et donc peut être qu’ils sont à fond. Tu peux rouler pauvre sans déclencher le témoin moteur et au final cramer une soupape ou pire fondre un piston.

bisonredbull
Messages : 4
Inscription : sam. avr. 05, 2025 1:08 am

Re: Une SAABI en détresse!

Message par bisonredbull » dim. mai 04, 2025 9:35 pm

Merci pour ton retour! En effet ce que tu me dis me rappelle un truc... Lorsque j'ai changé les bougies, j'étais surpris de voir celles des cylindres 3 & 4 vraiment pas mal blanches... (ça me rappelle mon époque mobylette :lol: ). Ça pourrait être lié oui mais comme il n'y a que 2/4 cylindres, et que c'était ceux où les bobines ne fonctionnaient pas ou mal (cf erreurs ratés à l'allumage), j'avais plutôt mis ça sur le compte des bobines... Même si au final avec du recule elles devraient montrer plutôt un mélange très riche si défaut d'allumage... Mais pourquoi 2 sur 4?
Je vais surveiller de près et j'irais interroger l'ami garagiste du 42 suggéré par Alex!

Au passage, pour ceux que cela intéresse, j'ai commandé une interface compatible tech2win sur AliPasCher et installé une machine virtuelle sur un vieux PC avec tout le bazar T2W / GlobalTIS & co (avec l'aide précieuse de Monsieur Saabiste). Je vous tiendrais au jus :)

Ah et j'ai trouvé (assez facilement c'est vrai) à quoi servait cette plaque étrange sous l'ECU (stress thermique & vibratoire). J'ai acheté un kit "spacer" qui s'est monté assez facilement je dois dire (à part les cosses de 5 pour des vis de 6...). Je ne sentais pas la relocalisation...

Merci

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »