900 T16 de 1990
- Sir_Macadam
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Re: 900 T16 de 1990
C’est la fameuse pompe vendue comme tant éthanol friendly chez certains préparateurs ?
- Cosinus
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Re: 900 T16 de 1990
Oui, c'est bien celle-là. Je l'ai achetée sur https://www.maptunparts.com/.Sir_Macadam a écrit : ↑jeu. janv. 28, 2021 1:44 pm C’est la fameuse pompe vendue comme tant éthanol friendly chez certains préparateurs ?
Je ne sais pas si tu t'en souviens, mais il y a quelques mois je t'avais acheté une pompe Bosch pour 900 classique, mais le gros modèle. Moi j'avais une Walbro, beaucoup plus petite. Donc si tu as besoin de la Bosch, elle est toujours dans son carton.
- Cosinus
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Re: 900 T16 de 1990
La semaine dernière je partais me balader, et sur l'autoroute à environ 130km/h, la voiture commence à ralentir. L'accélérateur ne réagit plus. Je vois l'aiguille de l'APC bouger, quand j'appuie, donc ça n'est pas juste le câble qui est cassé ou décroché. Sur l'élan, j'arrive jusqu'à une station service. Bien sûr, elle est en légère montée, et je suis à l'arrêt en bas de la pente... Me voyant galérer, deux gars viennent m'aider à pousser la voiture là où elle ne gêne pas. Merci !
J'ouvre le capot, ça sent fort le carburant. La raison ? Le clip de maintient d'un injecteur s'est décroché, l'injecteur est descendu et le joint laisse fuir du carburant. Plus assez de pression dans la rampe, donc le moteur ne démarre plus. Je refixe l'injecteur. Ça démarre, ouf ! Je fais le plein. Oui c'est sur l'autoroute, c'est Total, mais l'E85 n'est pas tellement plus cher que dans mes stations habituelles.
Je fais 50m, et paf, rebelotte ! Même problème mais sur un autre injecteur. Je suis donc rentré chez moi en roulant tranquillement.
J'ai des clips Nissan, un peu différents, mais ils ne semblent pas tenir mieux, donc j'ai laissé ceux d'origine. Depuis, j'ai roulé une centaine de kilomètres, dont quelques accélérations, et ils ont tenu le coup.
J'ouvre le capot, ça sent fort le carburant. La raison ? Le clip de maintient d'un injecteur s'est décroché, l'injecteur est descendu et le joint laisse fuir du carburant. Plus assez de pression dans la rampe, donc le moteur ne démarre plus. Je refixe l'injecteur. Ça démarre, ouf ! Je fais le plein. Oui c'est sur l'autoroute, c'est Total, mais l'E85 n'est pas tellement plus cher que dans mes stations habituelles.
Je fais 50m, et paf, rebelotte ! Même problème mais sur un autre injecteur. Je suis donc rentré chez moi en roulant tranquillement.
J'ai des clips Nissan, un peu différents, mais ils ne semblent pas tenir mieux, donc j'ai laissé ceux d'origine. Depuis, j'ai roulé une centaine de kilomètres, dont quelques accélérations, et ils ont tenu le coup.
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Re: 900 T16 de 1990
Tes injecteurs verts ont la même longueur que ceux d'origine et tu as pu conserver la fixation de la rampe d'injection sur le collecteur d'admission ?
Ta rampe doit avoir une certaine mobilité pour que ton injecteur puisse se décrocher..
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Re: 900 T16 de 1990
Ils sont même légèrement plus longs ! À gauche, une copie chinoise des injecteurs qui sont sur ma 900 ; au milieu un injecteur de B204L ; à droite un injecteur Lucas comme ceux d'origine.
J'ai vérifié, la rampe est solidement serrée. Je pense que le soucis vient de la rainure de maintient de l'injecteur. Sur les injecteurs d'origine, et sur les copies chinoises, il y a une rainure profonde qui fait tout le tour de l'injecteur, alors que sur les vrais injecteurs Bosch 0280155968 (comme ceux qui sont sur ma 900), il n'y a qu'une rainure partielle. Ci-dessous une photo trouvée sur Internet, qui compare un vrai injecteur (en bas) et une copie (en haut).
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Re: 900 T16 de 1990
Je crois que le changement de distribution approche. Elle a été changée une fois vers 170000km. Le moteur a environ 322000km maintenant.
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Re: 900 T16 de 1990
Ah oui, tu es au bout des préconisations là.
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Re: 900 T16 de 1990
Photo prise par @analogauto le 15 août.
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Re: 900 T16 de 1990
La crémaillère de direction de ma 900 fuyait déjà quand je l'ai achetée, il y a 12 ans. Je remettais 0,5 à 1 litre par an de liquide dans le bocal. Au précédent contrôle technique, le contrôleur m'a dit "dans deux ans ça ne passera pas". J'aurais pu tenter encore une fois un produit anti-fuite, ou un peu de liquide de freins, ou un liquide de direction plus épais. Mais ça n'a qu'un effet temporaire, et j'en ai un peu marre des taches roses sur le sol de mon garage, donc j'ai décidé de démonter la crémaillère.
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J'ai choisi de ne changer que le joint du dessus, les joints orange ayant encore un aspect correct. J'ai utilisé une douille longue de 27mm (je crois) pour insérer le nouveau joint.
Attention ! Ma douille longue était encore un peu courte, et au premier essai, le joint n'était pas assez enfoncé, je ne pouvais pas remettre et le cache poussière et le circlips (désolé je n'ai pas de photo). J'ai du enlever le cache poussière, en l'endommageant un peu au passage (mais c'est juste un cache poussière, apparemment il ne sert pas à l'étanchéité).
Une fois le tout remonté, je me suis aperçu que j'avais décalé le pignon d'au moins une dent. J'ai choisi de décaler le volant plutôt que de tout redémonter.
J'ai aussi changé la pompe de direction assistée. J'ai mis des photos ici.
Lors du premier essai, le volant était assez dur. J'ai dévissé et ajusté le gros écrou de 44mm (normalement j'aurais du marquer sa position avant démontage mais je n'y ai pas pensé).
Ma grande fierté, c'est d'avoir passé le contrôle technique avec zéro défaut, pour la première fois depuis que j'ai cette voiture ! J'avoue que le contrôleur commence à me connaître, il a été gentil, il m'a fait quelques remarques à l'oral plutôt qu'à l'écrit.
Ça n'était pas une tâche facile. Tout ça pour le joint sur le dessus de l'axe du pignon de crémaillère. Certains disent qu'ils arrivent à le sortir crémaillère en place, par le dessus, mais je ne vois pas comment il est possible de le tirer.
Donc c'est parti pour le démontage du pignon. Merci le wiki du Saab Sport Club, et aussi le J'ai aussi changé la pompe de direction assistée. J'ai mis des photos ici.
Lors du premier essai, le volant était assez dur. J'ai dévissé et ajusté le gros écrou de 44mm (normalement j'aurais du marquer sa position avant démontage mais je n'y ai pas pensé).
Ma grande fierté, c'est d'avoir passé le contrôle technique avec zéro défaut, pour la première fois depuis que j'ai cette voiture ! J'avoue que le contrôleur commence à me connaître, il a été gentil, il m'a fait quelques remarques à l'oral plutôt qu'à l'écrit.
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- Cosinus
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Re: 900 T16 de 1990
Un voyage se prépare.
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- Cosinus
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Re: 900 T16 de 1990
Voilà ça y est, je suis rentré d'un séjour à l'Alpe-d'Huez. J'étais un peu tendu dans la montée, en voyant la température d'huile augmenter, mais ça va, tout s'est bien passé.
Il faut maintenant que j'aille la laver, elle est très sale et salée. Je n'ose même pas vous montrer une photo.
Je n'ai pas eu l'occasion de rouler sur la neige, mais j'ai pu tester un démarrage à froid à l'E85, par température négative.Il faut maintenant que j'aille la laver, elle est très sale et salée. Je n'ose même pas vous montrer une photo.
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- homerisback
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Re: 900 T16 de 1990
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- Cosinus
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Re: 900 T16 de 1990
Salut ! J'espère ne pas me faire bannir pour tuning sauvage de classique : j'ai monté des jantes 16 pouces... Des jantes qui ne sont pas censées se monter...
Toutefois, il est probable que je remplace les Alu 22 par des Alu 26, avec si possible des pneus en 195/55R16, au lieu de 205/50R16.
Vous vous doutez, les jantes Alu 22 de 9-3 ne se montent pas directement, il faut des cales de changement d'entraxe : de 4x108 à 5x110.
Et aussi de nouvelles vis. Celles que j'ai achetées au centre auto du coin étaient trop longues (26mm de filetage, et il me fallait 23-24mm). Je les ai donc coupées. Vous noterez qu'il y en a une encore plus courte pour chaque roue.
Et donc, voilà le résultat. Les avis sont mitigés.
J'ai imprimé en 3d des centres de roues gris. Les jantes Sunburst d'origine ont des centres de roues entièrement gris, je me suis dit que ça irait mieux que les centres bleus au griffon rouge.
Ça se comporte plutôt bien. Les pneus n'ont pas encore frotté les passages de roues. On verra quand je chargerai le coffre, mais je suis assez confiant.Toutefois, il est probable que je remplace les Alu 22 par des Alu 26, avec si possible des pneus en 195/55R16, au lieu de 205/50R16.
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Re: 900 T16 de 1990
C'est une alternative aux 16 pouces en 4 trous; une question. Comment est maintenue la cale sur le 4ème point?
Qui est aussi un des 5 points de fixation des jantes.
Ensuite, pour les (coups et douleurs) goûts et couleurs, à chacun de voir.
Perso, je dirais que l'on a vu pire; bien pire même.
Des jantes de 9-3 Anniversaire iraient peut-être pas mal. Même si pour les 900 on est plus habitué à des voiles pleins qu'à des jantes à bâtons.
Par contre surtout pas de 17 pouces!!!
Qui est aussi un des 5 points de fixation des jantes.
Ensuite, pour les (coups et douleurs) goûts et couleurs, à chacun de voir.
Perso, je dirais que l'on a vu pire; bien pire même.
Des jantes de 9-3 Anniversaire iraient peut-être pas mal. Même si pour les 900 on est plus habitué à des voiles pleins qu'à des jantes à bâtons.
Par contre surtout pas de 17 pouces!!!
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Re: 900 T16 de 1990
La vis excentrique 1 est d'abord vissée sur le moyeu. Ensuite on peut mettre la cale et la vis 2, sans la serrer à fond. Son trou est plus large, et permet de maintenir la cale pendant qu'on serre la vis 1 comme il faut. Si tout est bien ajusté, les vis 3 doivent tomber en face. On peut serrer le tout.900 turbo 16 a écrit : ↑sam. juin 04, 2022 6:24 pm Comment est maintenue la cale sur le 4ème point?
Qui est aussi un des 5 points de fixation des jantes.
Ensuite, quand on pose la jante, le serrage de la vis 1b dans la vis 1 finit de plaquer la cale sur le moyeu.
Le kit (trouvé sur Ebay, expédié depuis la Lettonie) est livré sans notice, donc je ne suis pas sûr d'avoir tout fait dans les règles. J'ai fait environ 150km depuis le montage, et n'ai pas senti de vibration anormale. C'est même plus souple que mes jantes été en 15 pouces (avec des pneus de 10 ans, certes...).
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Re: 900 T16 de 1990
J'ai compris, merci pour les explications. La cale n''est donc fixée que par les vis 2, 3 et 4 en direct; la 1 servant de plot. Et ensuite c'est le serrage des écrous de roue qui finit le travail.Cosinus a écrit : ↑sam. juin 04, 2022 7:09 pm
La vis excentrique 1 est d'abord vissée sur le moyeu. Ensuite on peut mettre la cale et la vis 2, sans la serrer à fond. Son trou est plus large, et permet de maintenir la cale pendant qu'on serre la vis 1 comme il faut. Si tout est bien ajusté, les vis 3 doivent tomber en face. On peut serrer le tout.
Ensuite, quand on pose la jante, le serrage de la vis 1b dans la vis 1 finit de plaquer la cale sur le moyeu.
Le kit (trouvé sur Ebay, expédié depuis la Lettonie) est livré sans notice, donc je ne suis pas sûr d'avoir tout fait dans les règles. J'ai fait environ 150km depuis le montage, et n'ai pas senti de vibration anormale. C'est même plus souple que mes jantes été en 15 pouces (avec des pneus de 10 ans, certes...).
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Re: 900 T16 de 1990
Ça change !
Et surtout, on a pas l'habitude de voir une 900 avec ces chaussures là
Ce n'est pas moche en tout cas et, vu le tarif des 205/50R16, c'est une bonne idée de les troquer pour des 195/55R16 au prochain pit-stop
Et surtout, on a pas l'habitude de voir une 900 avec ces chaussures là
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- Cosinus
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Re: 900 T16 de 1990
Encore du tuning…
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Re: 900 T16 de 1990
Oui mais là c'est du bolidage de bon aloi .
J'ai fait la même chose sur les miennes .
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Re: 900 T16 de 1990
Salut ! Elle a retrouvé ses jantes Sunburst avec pneus hiver il y a quelques semaines déjà. J'avais prévu d'aller à Lyon avec, mais la veille de mon départ, l'étrier de frein avant droit a fait un caprice. Par sécurité je suis parti avec ma 900NG.
Le problème m'était déjà arrivé, par temps froid et humide : le piston refuse de sortir de plus de quelques millimètres. Sur les petits freinages, on ne sent rien. Sur un freinage appuyé, la voiture se déporte à gauche. Le piston finissait par se débloquer tout seul. Mais là non.
J'ai démonté l'étrier, sorti le piston, non sans mal. L'intérieur m'a paru bien propre, sans rouille. Le joint sans coupure ou trace d'usure. J'ai passé un coup de nettoyant freins, remonté en graissant avec du WD-40 (peut-être aurais-je du utiliser du liquide de freins ?), rechargé en liquide de freins et purgé. Malheureusement ça freine toujours de travers...
J'ai fini par commander deux étriers reconditionnés, il n'y a plus qu'à attendre.
Le problème m'était déjà arrivé, par temps froid et humide : le piston refuse de sortir de plus de quelques millimètres. Sur les petits freinages, on ne sent rien. Sur un freinage appuyé, la voiture se déporte à gauche. Le piston finissait par se débloquer tout seul. Mais là non.
J'ai démonté l'étrier, sorti le piston, non sans mal. L'intérieur m'a paru bien propre, sans rouille. Le joint sans coupure ou trace d'usure. J'ai passé un coup de nettoyant freins, remonté en graissant avec du WD-40 (peut-être aurais-je du utiliser du liquide de freins ?), rechargé en liquide de freins et purgé. Malheureusement ça freine toujours de travers...
J'ai fini par commander deux étriers reconditionnés, il n'y a plus qu'à attendre.